Le 23 avril 1943, Vendredi Saint, Maria Valtorta reçut la première d’une série
de “dictées” attribuées principalement au Christ, mais aussi, à l’occasion, à
Dieu le Père, au Saint Esprit, à Marie, et à d’autres personnes associées à
la Révélation divine. Ces dictées s’échelonneront sur de nombreuses années
qui coïncident essentiellement avec l’époque pendant laquelle, en réponse à
l’invitation du Christ, elle contempla les principaux épisodes de la vie du
Rédempteur et en fit le récit.
Cette nouvelle phase de son
développement humain, et surtout spirituel, ne se manifesta pas tout à coup;
elle fut précédée par des années d’union progressive avec le Christ,
lesquelles culminèrent en un acte de sacrifice de soi par lequel Maria
Valtorta s’offrit comme “âme victime” désireuse de coopérer à l’œuvre de
rédemption.
L’ampleur de sa production et les sources auxquelles elle l’attribue en font
un évènement spirituel extraordinaire en ce siècle, lequel mérite une
considération attentive…
L’ensemble de l’œuvre de Maria Valtorta est entièrement marqué par une
intense perception de la “Catholicité”, c’est-à-dire du sens profond d’être
un croyant catholique à ce moment de notre histoire, ainsi que par une vive
conscience des vingt siècles de Chrétienté qui se sont écoulés et des défis
qui attendent l’Église et toute l’humanité.
Les Cahiers regroupés dans ce volume furent tous écrits en 1943, en pleine
guerre mondiale […] Mais on aurait tort de limiter le contexte seulement à
cette période de l’histoire, car le volume contient de nombreux passages à
contenu spécifiquement prophétique au sujet, par exemple, des déséquilibres
écologiques imminents, de sanglants conflits et du terrible combat entre le
Bien et le Mal, présenté, non seulement dans L’Apocalypse, mais dans de
nouvelles interprétations des prophètes de l’Ancien Testament. Le volume
fournit donc une vision détaillée des Temps Derniers, en particulier en ce
qui a trait à la mission du Vicaire du Christ et de tous les chrétiens
convaincus, en vue de transmettre la vie et l’enseignement du Rédempteur et
de partager pleinement sa mission humaine et céleste, à la fois ses
souffrances et sa glorification.
Une des notes dominantes de ces textes est la fusion de la vigueur avec
laquelle le Christ affirme sa filiation divine et son rôle unique dans le
temps et dans l’éternité, et la tendresse de sa façon d’aborder les âmes
troublées et de chercher patiemment à les élever à la foi, à l’espérance et à
l’amour, à travers l’humilité de son sacrifice et leur coopération. Il
insiste à maintes reprises sur l’importance de débarrasser tous les croyants
— et les attitudes religieuses elles-mêmes — de toute impureté …
David G. Murray
Extraits de l'introduction