L'œuvre de Maria Valtorta
© Centro Editoriale Valtortiano.

Se repérer

Consulter la Bible en ligne

Aller sur le forum

Qui sommes-nous ?




Texte original

Accueil >> Plan du site >> Index des "Cahiers" >> Sommaire de juillet 1943

Traduction automatique de cette fiche :
  -  -    

Catéchèse du mardi 27 juillet 1943.


Le courage de témoigner de sa foi dans le danger.


 










 

 

187> Jésus dit :

 "Pour tirer une leçon, beaucoup ont besoin de mille livres de méditation. Mais non. Mon Évangile suffit, et la vie que vous vivez et que l’on vit autour de vous.

 Regarde, Maria, l’enseignement de ces derniers jours [1]. Qu’est-ce que tu vois ? Une grande manifestation de faiblesse humaine. Ceux qui s’agitaient dans des professions de foi mensongères renient tout ce qu’ils avaient affirmé avec une égale facilité.

 Mais le vrai chrétien ne doit pas agir ainsi lorsque vient le moment de témoigner de sa foi. As-tu vu ce qu’a fait ton Maître devant Caïphe [2] ? Je savais que de confesser que j’étais le Messie, Fils de Dieu, provoquerait ma condamnation, la condamnation la plus féroce. Mais je n’ai pas hésité. Moi qui, devant les accusateurs, observai la règle du silence, je sus parler, fort et clairement, à cette occasion parce que de me taire aurait été un reniement sacrilège.

 Quand les choses du ciel sont en jeu, il ne faut pas hésiter dans la façon d’agir, car le fruit de notre parole est éternel. L’humain, être de chair et de sang, ne saurait pas être courageux face à certaines confessions héroïques. Et c’est pour cela qu’il renie facilement. Mais la créature qui vit dans l’esprit possède le courage de l’esprit, parce que je suis avec celui qui se bat contre le monde et sa propre faiblesse.

 Et Marie est avec moi, la Mère de tous, le secours de tous. C’est elle qui sourit aux martyrs pour les encourager vers le ciel [3]. C’est elle qui sourit aux vierges pour les aider dans leur vocation angélique [4].

Haut de page

188> C’est elle qui sourit aux coupables pour les attirer au repentir. C’est d’elle que les êtres humains ont besoin toujours, et surtout aux heures de plus vive angoisse.

C’est sur le sein de la Mère que vous vous fortifiez et que vous me trouvez ainsi que mon pardon, et avec le pardon, la force. Parce que si vous êtes en moi, vous bénéficiez des dons du Christ et vous ne périrez point."



Haut de page.       

Fiche mise à jour le 26/12/2018.

 



[1] Déjà dans la dictée du 24 juillet

[2] Cf. EMV 604 page 218

[3] Marie d'Agreda dans son livre la Cité Mystique de Dieu relate bien le cas des premiers martyrs chrétiens Saint Etienne et Saint Jacques, qui ont reçu l'assistance de la Vierge Marie pendant leur tragique exécution.

[4] On peut citer ici le cas de la sœur Joséfa Menendez qui avait la vocation d'âme victime. Elle recevait la visite et les consolations de la Vierge Marie dans ses moments difficiles où elles souffraient pour le salut des âmes à la demande de Jésus. Nous pouvons lire dans le texte suivant, un extrait de leur conversation: " -   Je ne puis te dire combien, Moi qui suis ta Mère, Je désire que tu sois fidèle - lui dit la Sainte Vierge - mais ne t'afflige pas. La seule chose que Jésus demande, c'est que tu t'abandonnes à sa Volonté. Le reste, Il le fera."
- Je Lui expliquai combien il m'en coûte de devoir dire toutes ces choses, non plus seulement à la Mère Assistante, mais maintenant aussi à la Mère Supérieure.
- Plus Jésus te demande, plus tu dois te réjouir, ma fille, répond la Sainte Vierge, et comme pour l'enraciner dans l'humble défiance d'elle-même : "En face d'un chef-d'œuvre - poursuit-Elle - ce n'est pas le pinceau, mais la main de l'artiste que l'on admire.... Ainsi, Josefa, même s'il arrive que de grandes choses se fassent par toi, ne t'en attribue rien, car c'est Jésus qui agit, Lui qui vit en toi, c'est Lui qui se sert de toi. Rends-Lui grâces de tant de Bonté!... Sois très fidèle dans les petites comme dans les grandes choses, sans regarder si elles te coûtent. Obéis à Jésus, obéis à tes Mères et reste bien humble et abandonnée, Jésus se charge de ta petitesse et Moi je suis ta Mère! " Cf. Un appel à l'Amour Chapitre V, La Grande Épreuve p.400