Condamnation de l’adultère.
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319> Jésus dit :
“Tu pourras t’étonner que je te parle à ce sujet, toi qui es célibataire.
Mais tu n’es que mon porte-parole et tu dois donc te plier à transmettre
n’importe quoi. Ce que je vais te dire maintenant servira aux autres. Ça
servira à corriger plusieurs erreurs de plus en plus enracinées dans le
monde.
Le monde se divise en deux catégories. La première, qui est très vaste, est
celle des gens sans scrupules d’aucune sorte, ni humains, ni spirituels. La
seconde est celle des timorés, laquelle se subdivise cependant en deux
classes : ceux qui sont timorés avec raison et ceux qui le sont par petitesse
d’esprit. Je parle ici à la première catégorie et à la deuxième classe de la
seconde catégorie.
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320> Le mariage n’est pas réprouvé de Dieu, si
bien que j’en ai fait un sacrement. Et ici je ne parle même pas du mariage
comme sacrement, mais du mariage comme
union, telle que Dieu l’a faite en créant le mâle et la femelle pour
qu’ils s’unissent, formant une seule chair, dont aucune force humaine ne peut, ni ne doit diviser l’union.
Voyant votre dureté de cœur, toujours plus grande, j’ai changé le
précepte de Moïse, lui substituant le sacrement.
Le but de cet acte était d’apporter une aide à votre âme d’époux contre votre
sensualité animale et de freiner la facilité illicite avec laquelle vous
répudiez ceux que vous avez d’abord choisis pour passer à de nouvelles unions
illicites, au détriment de vos âmes et des âmes de vos enfants.
Ceux qui se scandalisent d’une loi créée par Dieu pour perpétuer le miracle
de la création se trompent sérieusement — et généralement ce ne sont pas les
plus chastes, mais les plus hypocrites, parce que les chastes ne voient dans
l’union conjugale que la sainteté de son but, tandis que les autres ne
pensent qu’à la matérialité de l’acte — tout comme ceux qui, avec une
coupable légèreté, croient pouvoir outrepasser impunément mon interdiction de
passer à de nouvelles amours, à moins que le premier lien ne soit dénoué par
la mort.
Adultère
et maudit est celui qui brise une union, d’abord souhaitée, par un caprice de
la chair ou intolérance morale. Si elle ou lui disent que leur union est
désormais pour eux un poids ou une source de répugnance, je leur dis que Dieu
a donné aux êtres humains l’intelligence et la faculté de réfléchir pour
qu’ils s’en servent, et surtout dans des situations d’une aussi grave
importance que la formation d’une nouvelle famille; je dis encore que si,
dans un premier temps, on a pu commettre une erreur par légèreté ou calcul,
il faut ensuite supporter les conséquences, afin de ne pas provoquer des
malheurs plus grands qui retombent surtout sur le meilleur des deux époux et
sur les enfants innocents, lesquels seront amenés à des souffrances plus
grandes que la vie ne comporte et à juger ceux que j’ai placés au-dessus du
jugement par précepte : le père et la mère. Je dis enfin que la vertu du
sacrement, si vous étiez de vrais chrétiens et non ces bâtards que vous êtes,
devrait agir en vous, les époux, pour faire de vous une seule âme qui aime en
une seule chair, et non deux bêtes féroces qui se haïssent attachées à une
seule chaîne.
Adultère
et maudit est celui qui, dans une comédie obscène, vit deux ou plusieurs vies
conjugales, et rentre auprès de son époux et de ses enfants innocents, la
fièvre du péché dans le sang et l’odeur du vice sur ses lèvres mensongères.
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321> Rien
ne rend licite l’adultère. Rien. Ni l’abandon, ni la maladie du conjoint,
et encore moins son caractère plus ou moins odieux. La plupart du temps,
c’est votre être luxurieux qui vous fait voir votre compagnon ou votre
compagne comme étant odieux. Vous voulez les voir comme tels pour justifier à
vous-mêmes votre comportement honteux que vous reproche votre conscience.
J’ai dit, et je ne change pas mes paroles, qu’est adultère non seulement celui
ou celle qui consomme son adultère, mais aussi celui ou celle qui, dans son
cœur, désire le consommer et regarde avec l’appétit des sens la femme ou
l’homme qui n’est pas son conjoint.
J’ai dit, et je ne change pas mes paroles, qu’est adultère celui qui, par sa
façon d’agir, met son conjoint dans les conditions d’être adultère à son
tour. Deux fois adultère, il répondra de son âme perdue et de celle qu’il
aura menée à sa perte par son indifférence, sa négligence, sa grossièreté et
son infidélité.
La malédiction de Dieu plane sur tous ces
adultères, et ne pensez pas que ce ne
soit qu’une façon de parler.
Le monde tombe en ruines, car les premières à être détruites furent les
familles. Les levées du fleuve de sang qui vous submerge ont été effritées
par vos vices particuliers, lesquels ont poussé les gouvernants à tous les
niveaux — des chefs d’état aux chefs de village — à devenir des voleurs et
des tyrans pour obtenir l’argent et les honneurs à leurs convoitises.
Regardez l’histoire du monde : elle est
pleine d’exemples. La luxure fait
partie de la triple combinaison qui provoque votre ruine. Des états entiers
ont été détruits, des nations arrachées au sein de l’Église, des scissions
séculaires créées au scandale et pour le tourment des races à cause de
l’appétit charnel des gouvernants.
Et il est logique qu’il en soit ainsi.
La luxure éteint la Lumière de l’esprit et tue la Grâce. Sans la Grâce et la
Lumière, vous n’êtes pas différents des brutes et vous agissez donc comme des
brutes.
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