L'œuvre de Maria Valtorta |
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d'août 1943 Traduction
automatique de cette fiche : Catéchèse
du mardi 10 août 1943. Maria Valtorta souffre pour sa patrie déchirée par la
guerre. Le Seigneur lui répond par Jérémie 9. Rien n’est plus utile à l’être humain que d’être
convaincu de Dieu. Vous présentez à Dieu des prières contaminées par trop
de choses. Hypocrisie : Vous pouvez vous tromper les uns les
autres, mais pas Dieu. Haine : vous êtes plein de hargne et d'égoïsme.
Luxure : Vous êtes luxurieux de chair, d’esprit et
de cœur. Voici ce qu’il faut pour que J’intervienne : vous
repentir et faire pénitence. Si
vous rejetez l’Esprit d’amour et le Verbe, Dieu le Père peut brandir sur vous
le fouet de la punition. |
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215> Je me
plains tout bas au Seigneur : alors que, comme d’habitude, j’ouvre au hasard
l’Évangile ou la Bible, il me fait tomber, encore ce matin, sur un passage
très triste (Jérémie,
chapitre 9)[1]. |
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Et si l’Esprit d’Amour ne peut plus opérer
en vous les prodiges de l’amour parce que vos actions neutralisent son
action, et si le Verbe du Père ne peut plus opérer les miracles de son Sang
et de sa Parole parce qu’il y a en vous des forces contraires, le Père, le
Seigneur Dieu, peut toujours brandir le fouet de la punition et défendre en
lui les trois divines Personnes, trop, beaucoup trop offensées par
l’humanité." |
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[1] Le chapitre 9 de Jérémie traite de la corruption morale de Juda,
de l’imminence de son châtiment et oppose la vraie sagesse à la fausse
circoncision.
[2] À cette époque, l’Italie est prise en tenailles par les forces
alliées débarquées en Sicile et les troupes de l’Axe qui envahissent l’Italie
après la chute de Mussolini. Le port de Gênes, proche de Viareggio est sujet à
d’intenses bombardements.
[3] Références à la Bible de Maria Valtorta utilisant la nouvelle
Vulgate. Nous nous référons donc à la Bible Vigouroux pour la traduction française.
Verset 23 : Voici ce que dit le Seigneur : Que le sage ne se glorifie pas
dans sa sagesse, que le fort ne se glorifie pas dans sa force, et que le riche
ne se glorifie pas dans ses richesses ; 24 mais que celui qui se glorifie, se
glorifie de me connaître, et de savoir que je suis le Seigneur qui exerce la
miséricorde, et l’équité (le jugement), et la justice sur la terre ; car c’est
là ce qui me plaît, dit le Seigneur.
[4] Verset 25 : Voici que les jours viennent, dit le Seigneur,
où je visiterai tous ceux qui sont circoncis,
[5] Vers la fin de la catéchèse, les mots semblent avoir été dictés
par le Père Éternel.
[6] Cf. Jacques
4, 1-3.
[7] Cf. Matthieu
5, 23-24.
[8] Cf. Le Notre-Père : Pardonne-nous nos offenses, comme nous
pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés,
[9] Cf. Jean
12, 47-48.
[10] Cf. Mattieu
7, 1-2.
[11] Cf. Matthieu
17, 5.
[12] Voir, à ce propos, la catéchèse du 6
août 1943.
[13] La réconciliation et la pénitence : La
grâce de la conversion demande à l’homme une triple réponse. En premier lieu,
un changement réel du cœur, un esprit et un sens nouveaux. La conversion et la
pénitence sont une option fondamentale de la personne orientée vers Dieu ainsi
qu’un renoncement total au péché. En second lieu, on voit déjà Jérémie attendre
du pécheur une confession publique de sa faute et la promesse de son amendement
"devant Jahvé" (Jérémie 36, 5-7). Chez Jésus également, c’est une foi
faisant crédit de bon cœur (Marc 1,15), un aveu plein de repentir et une
demande de pardon (Luc 11, 4) qui constituent un commencement de conversion et
le début d’un tournant dans la vie. Enfin la pénitence doit s’exprimer dans un
changement radical de la vie dans son ensemble comme dans tous ses domaines.
Cette exigence comporte avant tout la pratique de la justice et la disposition
à pardonner au prochain.
[14] Probablement une allusion à l’anneau du roi qu’Assuérus enlève à
Aman, l’adversaire des juifs, pour le donner à Mardochée en signe d’alliance et
de protection (cf. Esther 8.
2). Ici, l’inverse se produit : du
bien, vers le mal.