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Catéchèse du vendredi 30 juillet 1943.


Commentaire d’Isaïe : l’Église, la Jérusalem terrestre.

 










 

 

194> Jésus dit :   

 “Voyons aujourd’hui combien on réfléchit aux plus petits. Je dis, par la bouche d’Isaïe
[1], faisant parler les humbles ou leur parlant :      

"Sans toi, Seigneur, notre Dieu, ils nous ont fait esclaves des maîtres; fais que nous n’ayons à nous souvenir de ton Nom que pour toi. Celui qui meurt revient à la vie; les géants ne renaissent pas : pour cela tu les visitas, tu les exterminas et tu fis disparaître toute mémoire d’eux
[2]".  

"Va, mon peuple, entre dans tes chambres, ferme les portes derrière. toi, cache-toi un bref instant, jusqu’à ce que l’indignation
[3] soit passée. Et voilà que le Seigneur sortira de sa demeure et rendra visite à l’iniquité de ceux qui sont contre lui sur terre[4]".           

"Ce jour-là, le Seigneur visitera, avec sa grande épée, dure et forte, le Léviathan, serpent agile, le Léviathan, serpent tortueux
[5]".        

"Le Seigneur parlera à ce peuple dans une langue étrangère, avec des paroles barbares, à ce peuple à qui j’ai dit : ‘Mon repos est ici, redonnez des forces aux fatigués, voici mon réconfort’. Mais ils n’ont pas voulu m’écouter
[6]".       

"Et le Seigneur a dit : "Parce que ce peuple s’approche de moi avec la bouche et m’honore de ses lèvres, mais son cœur est loin de moi, et ils me rendent un culte avec des préceptes et des enseignements humains, pour cette raison, j’exciterai de nouveau l’admiration de ce peuple par un grand et superbe prodige; la sagesse des sages périra
[7]."       

"Parce que l’oppresseur est disparu, le railleur est anéanti et ceux qui tramaient le mal sont exterminés, ceux qui faisaient pécher les hommes par la parole, qui tendaient des pièges à ceux qui les reprenaient et s’éloignaient du juste sans raison. Pour cette raison le Seigneur dit : ‘Jacob ne sera pas confus, son visage ne rougira pas maintenant, mais quand il verra ses enfants, œuvre de ses mains, il glorifiera mon Nom dans son sein. Et ceux qui se trompaient avec l’esprit apprendront la science et les médisants apprendront la loi
[8]."     

"Ce jour-là, chacun jettera ses idoles en or et en argent que firent vos mains pour pécher, et Assur tombera par une épée qui n’est pas d’homme, et l’épée qui n’est pas d’homme le dévorera, et il fuira non devant l’épée et sa jeunesse paiera le tribut
[9]".      

La cause première du mal : être restés sans Dieu. Vous n’avez pas voulu de Dieu pour Maître, un maître bienveillant, et vous avez donc eu des maîtres qui ont rabaissé votre liberté d’hommes à la mortification d’esclaves. Comme esclaves, ils vous ont prêtés, vendus, repris; comme esclaves ils vous ont envoyés à la mort en riant et en s’engraissant de votre douleur.   

 Le monde se meurt de n’avoir plus Dieu pour Maître; vous, en particulier, vous vous mourez car vous n’avez pas voulu Dieu pour Maître paternel. Plaise à Dieu que maintenant vous vous tourniez vers lui !       

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195>  Le salut est dans son Nom. Dans son Nom, la vie est Vie et la mort, résurrection. Celui qui vit dans le Seigneur ne meurt pas pour l’éternité.      

Ce sont les géants, c’est-à-dire ceux qui élèvent leur puissance hautaine de chair et de sang contre le Ciel, qui attirent les foudres de Dieu et s’écroulent pour ne plus renaître. Ils ont tout eu sur terre, car pour eux n’existait que la loi de la chair et du sang. Pour eux est donc fini le règne lumineux et éternel de l’esprit. Fini sur cette terre où ils l’ont tué de leur propre main, et fini là où il n’y a pas de limites de temps, où les âmes mortes n’entrent pas. 

 Quand l’heure de l’indignation sonne au Ciel et la justice en descend pour frapper, ayez pour norme la charité et la prudence. Retirez-vous au lieu de caqueter comme de jeunes poules qui voient le milan, retirez-vous au lieu de murmurer, car il ne revient qu’à Dieu de juger, et priez le Seigneur. Charité et prudence pour obtenir que le mal soit vaincu par le bien et que la paix triomphe dans les États, dans les institutions, dans les cœurs.      

 Pour punir, Dieu n’a pas besoin de vos conseils. Il sait quand et comment utiliser l’épée pour tuer l’éternel renaissant, le monstre qui vous séduit, lequel s’oppose à l’éternel Ressuscité qui vous a sauvés et vous sauve de son Sang; trop souvent les grands et les petits de ce monde ne l’écoutent pas, restant sourds à mes prières pleines de tristesse que vous donniez asile à l’Amour las, à votre Jésus qui souffre de son amour parfait toujours repoussé.  

Oh ! Si vous veniez à moi avec votre cœur, enfants si tendrement aimés de votre Dieu, Père et Frère ! Vous pourriez tout arracher à mon amour si vous veniez à moi avec votre amour ! Tout, car c’est pour moi une suprême douleur de ne pas pouvoir vous couvrir de dons dans cette vie et dans l’autre. Même le culte que vous me rendez a perdu beaucoup de mon signe et a assumé des formes humaines plus conformes à votre façon d’agir, lourde de lourdeur humaine.  

 Revenez à la Source, mes enfants, à la Source dont jaillit la Vie. Le passage des siècles ne la charge pas de vieillesse, car le temps est un instant devant mon Éternité. Lavez votre âme à la Source, plongez-y votre esprit, afin qu’ils voient. Qu’ils voient Dieu et les prodiges que j’accomplis pour soulever votre admiration, de sorte que votre esprit se dépouille du savoir des sages, science illusoire, et qu’il apprenne le savoir de moi qui suis la sagesse de Dieu.          

Et pourtant, vous le voyez, mes chers enfants, ce que votre Dieu sait faire pour vous. J’ai vu l’affliction de mon peuple élu, celle que vous connaissez car elle est déjà sur vous, et celle que vous auriez connue, déjà prête dans l’ombre, et dont je me suis occupé.    

Haut de page.       

196>  Mais malheur à vous aussi si la leçon ne devait pas servir. Comment pourrais-je toujours accourir, pourvoir, pardonner ? Comment pourrais-je le faire si vous aussi deveniez des oppresseurs ? Si vous aussi deveniez des railleurs ? Si vous vous éloigniez du Juste[10] qui vous conseillerait pour votre bien et tramiez vos ruses contre lui ? Il est porteur de ma Parole[11], lui et ses ministres. Et dans ma Parole se trouvent le vrai Savoir et la vraie Loi qui donnent le bien.      

Faites que le visage de votre Jésus et celui de vos vrais disciples se colorent de joie. Et ils se coloreront ainsi, ce visage et ces visages, lorsqu’ils vous verront triompher sur toutes les idolâtries des sens, de l’argent, de l’orgueil qui vous ont toujours tourmentés.   

Tu comprends par toi-même qui sont les ‘Assurs
[12]’. Mais je dis à tous : faites en sorte de ne pas mériter comme eux l’épée qui n’est pas d’homme. Non. Soyez bons. Votre Dieu ne veut pas vous montrer l’épée qui punit, mais il veut vous ouvrir les bras, ses bras qui ne savent qu’aimer et bénir et vous dire : ‘Venez, ô enfants, vous reposer dans la paix de votre Père[13].”


 Jésus dit :         

“Et maintenant, après les tesselles
[14] noires et les violacées, les tesselles dorées de la mosaïque d’Isaïe[15].         

‘Le Seigneur dit : "Voilà que je poserai comme fondation de Sion une pierre, une pierre angulaire choisie, précieuse, basée sur les fondements; que celui qui croit ne soit pas pressé
[16]".

"Celui qui procède dans la justice et dit la vérité, celui qui abhorre le gain de la calomnie et secoue tout cadeau de ses mains, qui se bouche les oreilles pour ne pas entendre parler de sang et ferme les yeux pour ne pas voir le mal, celui-là habitera un lieu très élevé, les forteresses des rochers seront sa haute demeure
[17]".         

"Tourne ton regard vers Sion, tes yeux verront Jérusalem, demeure de l’abondance, tente qui ne sera jamais levée : ses pieux ne seront jamais enlevés et aucune de ses cordes ne sera brisée
[18]".

"Après s’être enivrée dans les cieux, mon épée tombera soudain sur le peuple que j’aurai condamné par jugement à la destruction...
[19]" On y rencontrera des démons (dans sa terre dévastée) [20] etc. 

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197>  "Cherchez soigneusement dans le livre du Seigneur et lisez : il ne manque pas une de ces choses, et l’une n’est pas sans l’autre; car c’est lui qui commande ce qui sort de ma bouche et son esprit rassemble les choses[21]".  

 La pierre angulaire choisie et précieuse, à la base solide, sur laquelle s’élève la Sion éternelle, c’est mon Église et la morale qui découle de ma Loi, dont l’Église est la chaire. Il est vain de vouloir lui substituer une autre loi. Aucune n’est sûre et juste comme elle, car elle est dictée par un esprit divin. 

Mais dans les cœurs aussi je pose une pierre angulaire sur laquelle doit se fonder votre Sion spirituelle et individuelle
[22], et à partir de laquelle votre esprit doit se lancer dans l’ascension qui l’amène à moi, dans le royaume surnaturel pour lequel je vous ai créés et qui ne vous est pas fermé, jusqu’au moment de la mort, mais dont les portes de lumière vous sont toujours ouvertes.   

 Bienheureux ceux qui savent vivre dans l’esprit. Leur vie sur terre est une béatitude anticipée d’amour avec moi. Ceux-là sont ceux qui procèdent dans la justice et la vérité, qui ne cherchent pas les richesses obtenues par la fraude et l’usure, par la ruse et la calomnie, qui n’ont pas soif de vengeance et faim de vice; ceux dont les mains, les pensées et le cœur sont purs. 

Les demeures du Royaume du Père leur sont réservées et, dès cette vie, la grâce du Seigneur les ceint comme d’une forteresse de rochers. Ils sont ‘en sécurité’. Seule leur volonté, si elle se pervertit, peut briser cette sécurité dont la pierre angulaire est la volonté de Dieu et la leur, la parole de Dieu et leur obéissance à la Loi.

 La Jérusalem dont parle Isaïe est mon Église ici-bas, antichambre de la céleste Jérusalem. Il y a en elle une abondance, non de richesses humaines, mais de trésors divins de pardon et de savoir comme dans la céleste Jérusalem il y a des trésors divins de béatitude.    

Aucune force humaine ne pourra, tel un tourbillon, dévaster mon Église au point de la détruire. Je serai avec elle, comme un pieu et une corde. Quand l’heure viendra où la terre cessera d’exister, les anges transporteront au ciel mon Église
[23] qui ne peut périr car elle est cimentée par le Sang d’un Dieu et de ses saints.        

Un peuple, dit Isaïe, sera frappé par l’épée de justice. Mais il y en aura beaucoup plus, puisque le monde a forniqué avec le démon dans beaucoup de ses parties. Et d’autres encore sont sur le point de pécher, malgré tout ce que j’ai opéré pour les garder dans le chemin de la vie. Il faut prier, prier, prier beaucoup pour empêcher de nouvelles condamnations, issues de nouvelles fornications
[24].         

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198>   Les démons... Oh ! Les démons sont déjà là où je punirai. Ce sont les démons, installés en maîtres dans les cœurs, qui conduisent les nations à la mort[25]. Et chez certains peuples, il y a peu de cœurs qui ne soient pas la demeure des démons : d’innombrables légions démoniaques qui manœuvrent d’entières nations comme des pantins. Et comment puis-je régner là où les cœurs se sont faits la demeure des enfants de Lucifer ?         

La parole du prophète a d’autres applications, mais j’ai voulu te la faire voir dans ses rapports avec l’heure que vous vivez et ne pas t’en dire plus pour ne pas t’abattre davantage.

 Prie. Ton Dieu t’ouvrira les portes avant que tu ne connaisses l’horreur suprême
[26]. Pour l’instant, entre dans la demeure de son Cœur et donne-moi ton amour pour apaiser ma justice. En vérité, je te dis que mourir d’amour est la plus sanglante des morts parce qu’on souffre, non d’une seule chose, mais des choses de toute la création. On souffre pour l’intérêt de Dieu et du prochain. C’est la mort de ton Jésus, car, sache-le, le mot le plus juste au sujet de ma mort n’est pas flagellation, tortures, croix; c’est amour.



C’est l’amour qui a sacrifié le Fils de Dieu. L’amour pour vous. Que l’amour soit ce qui sacrifie les nouveaux rédempteurs.”      

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Fiche mise à jour le 05/02/2019

 



[1] Jésus commente successivement : Isaïe 26, 13-14 et 20-21 – Isaïe 27, 1 – Isaïe 28, 11-12 – Isaïe 29, 13-14 et 20-24 – Isaïe 31, 7-8.

[2] Cf. Isaïe 26, 13-14. La citation de Jésus est intéressante en ce qu’il reprend la Vulgate en parlant de géants, là où la plupart des traductions contemporaines ne parlent que d’ombres : 
"13 Domine Deus noster, possederunt nos domini absque te ; tantum in te recordemur nominis tui. 14 Morientes non vivant, gigantes non resurgant : propterea visitasti et contrivisti eos, et perdidisti omnem memoriam eorum" (Cf.
La Vulgate). Voir aussi le traducteur automatique Google latin/français. Les commentaires ultérieurs de Jésus explicitent qui sont ces "géants".

[3] La traduction française a transposé ici sdegno en dédain, mais il s’agit plus d’indignation. Comme l’indique les commentaires ultérieurs de Jésus.

[4] Cf. Isaïe 26, 20-21.

[5] Cf. Isaïe 27, 1. Visitera : cette traduction littérale ne rend probablement pas le sens exact qui comporte l’idée de sanction.

[6] Cf. Isaïe 28, 11-12. On peut comparer la citation de Jésus avec ses traductions. Voir aussi la Vulgate.

[7] Isaïe 29, 13-14.

[8] Isaïe 29, 20-24.

[9] Isaïe 31, 7-8.

[10] Le pape Pie XII, la suite de la catéchèse le précise.

[11] Sur une copie dactylographiée, Maria Valtorta note au bas de la page : Le saint Père parle un mois plus tard. Il s’agit sans doute du message radiodiffusé du 1er septembre 1943 pour le quatrième anniversaire du déclenchement de la seconde guerre mondiale. C’est à cette époque que l’armée allemande occupe l’Italie suite à l’armistice du 8 septembre signée par le gouvernement italien avec les alliés. Le 6 septembre 1943, le Pape avait réuni les cardinaux pour les informer des menaces de mort qu’il sentait peser sur lui et leur communiquer les dispositions qu’il avait prise en ce sens.

[12] Sans doute Satan et ses adeptes. Cf Isaïe 31, 7-8.

[13] Cf. Isaïe 54, 13 : Tes fils seront tous disciples du Seigneur, et grande sera leur paix.

[14] Tesselles : petits carreaux utilisés pour composer une mosaïque.

[15] Jésus commente successivement les passages suivants : Isaïe 28, 16 – Isaïe 33, 15-16 et verset 20 – Isaïe 34, versets 5, 14, 16-17.

[16] Isaïe 28, 16. "Chi crede, non abbia fretta" dit le texte italien. Il s’agit donc de tranquille, non au sens de pas pressé, mais de pas inquiet.

[17] Isaïe 33, 15-16.

[18] Isaïe 33, 20.

[19] Isaïe 34, 5.

[20] Isaïe 34, 14.

[21] Isaïe 34, 16-17.

[22] Cf. 1 Jean 4, 12-16.

[23] Apocalypse 21.

[24] Cette supplique est à rapprocher de la pédagogie fondamentale des apparitions de Medjugorje, basée sur la prière et pour les mêmes raisons.

[25] Jésus fait référence, comme il le précise juste après, aux idéologies qui ravagent les nations, notamment le nazisme (mais pas uniquement)  auquel il consacre plusieurs catéchèses pour en tirer un enseignement pour notre époque.

[26] Le règne de l’Antéchrist.