I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\MV15ANS.gif

L'œuvre de Maria Valtorta
© Centro Editoriale Valtortiano.

Se repérer

Consulter la Bible en ligne

Aller sur le forum

Qui sommes-nous ?

   I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroAccueil.gif   I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroOeuvre.gif   I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroValtorta.gif   I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroThemes.gif   I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroBoutique.gif




Texte original

Accueil >> Plan du site >> Index des "Cahiers" >> Sommaire de juillet 1943.

Traduction automatique de cette fiche :
  -  -  -

Catéchèse du vendredi 2 juillet 1943.


La grande douleur de Marie, co-Rédemptrice.



La femme courbée de l’Évangile.


 










 

 

124> 10h15           

Jésus dit : 

   I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif "Écris tout de suite pendant que je suis encore en toi avec mon corps, mon Sang, mon Âme et ma Divinité, ce qui fait que tu as en toi la plénitude de la sagesse. [1]  

   I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif Marie vécut eucharistiquement pendant presque toute sa vie.          

La Mère n’est pas différente du Fils. Ni dans la nature humaine, ni dans la mission surhumaine de Rédemption.          

Le Fils, pour toucher au sommet de la douleur dut éprouver la séparation du Père : à Gethsémani, sur la croix. Ce fut la douleur portée à des hauteurs et des rigueurs infinies. La Mère, pour toucher au sommet de la douleur dut éprouver la séparation du Fils : pendant les trois jours de ma sépulture.       

Marie fut alors seule. Il ne lui resta que la
foi, l’espérance, la charité. Mais moi j’étais absent. L’épée ne fit pas que s’enfoncer au fond de son cœur [2] ; elle le lui transperça, le lui fouilla. Marie n’en mourut point uniquement par la volonté de l’Éternel. Parce que, pour celle qui était Pleine de Grâce, rester privée de l’union avec son Fils et Dieu était une telle douleur que, sans une grâce spéciale, Elle en serait morte.   

   I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif Nombreuses sont les pages secrètes que vous ne connaissez pas sur la vie de la très pure Co-Rédemptrice. Je vous l’ai déjà dit [3] : ‘Les secrets de Marie [4] sont trop purs et divins pour que l’esprit humain puisse les connaître’. Je vous en dis juste assez pour augmenter en vous la vénération envers la plus Sainte du Ciel, après Dieu.       

Haut de page.      

125>    I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif Cette heure d’immense douleur, dans la mer de douleurs que fut la vie de ma Mère, consacrée à la souffrance suprême et à la joie suprême de sa conception, était nécessaire pour compléter ce qui manquait à ma passion [5].       

   I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif Marie est Co-Rédemptrice [6]. Par conséquent, tout en elle étant inférieur seulement à Dieu, sa douleur aussi dut être telle qu’aucune douleur humaine ne pourra jamais l’égaler.   

   I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif Maintenant, va prier. En réalité, je te l’avais déjà fait comprendre [7], mais ton imperfection avait tout confondu. Je le répète afin que ce soit clair pour le père [8]  et pour toi."    

Et nous voilà bien servis !... Je vois Jésus mon Maître, de blanc vêtu, à côté de mon lit, là où vous vous mettez pour me confesser.    

Le même jour, à 14h     

Jésus dit : 

   I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif "Dans mon Évangile, il n’y a pas de passage qui ne contienne pas des références au surnaturel. Aujourd’hui, je te fais réfléchir à l’histoire de la femme courbée depuis dix-huit ans [9].          

Les pseudo-surhommes de maintenant nient que le démon puisse être l’auteur d’infirmités physiques. Ils nient beaucoup de choses, les surhommes. Trop. Ils ne se rendent pas compte que les ‘possédés’ d’aujourd’hui, ce sont eux. Ils nient qu’il y ait des infirmités causées par des forces extranaturelles. Mais ils ne savent pas comprendre et guérir certaines infirmités par des forces naturelles. Ils ne le peuvent pas justement parce que certaines infirmités ont leur racine en dehors de la chair et l’accablent sans en être nées. Elles naissent dans ces zones où s’agitent les règnes de l’esprit.      

Il y a deux règnes de l’esprit : l’un, céleste, vient de Dieu; l’autre, malin, vient de Satan.   

   I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif Dieu donne parfois à ses prédestinés des infirmités qui sont un passeport pour le Royaume divin. Encore plus souvent, Satan donne des infirmités qui sont une vengeance contre le serviteur de Dieu ou un impôt sur les pauvres qui ont cédé à ses séductions. Pauvres d’une pauvreté horrible parce qu’elle est la perte de la vraie richesse : celle de la grâce qui fait de vous les enfants et héritiers de Dieu.       

Haut de page.      

126>    I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif Les remèdes humains sont inutiles en tels cas. Seul le doigt de Dieu efface le décret de misère et souscrit au décret de délivrance. Celui qui est délivré guérit de la ‘possession’ s’il est possédé. Celui qui est délivré entre au Ciel, si son infirmité est de Dieu.        

   I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif Mais outre les infirmités de la chair, il y a les infirmités de l’esprit. Elles sont l’œuvre du Malin. Elles vous courbent, vous font vous débattre et écumer de rage; elles émoussent les sens et la parole, vous portent à des aberrations morales pires que les maladies de la chair; parce qu’elles courbent et émoussent l’âme.

Je peux les guérir, moi seul. L’âme délivrée de l’influence qui la tenait courbée se redresse et glorifie le Seigneur; comme la femme de l’Évangile.  

   I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif Toi, tu l’éprouves. Ta chair se meurt et tu le sens [10]. Mais comme tu te sens libre et forte puisque ton Maître t’a guérie ! Une maîtrise virile et paisible a envahi ton esprit. Tu as la sensation de chaînes brisées tombées à tes pieds.   

Maintenant je te dis : ‘Suis-moi. Suis-moi avec ton nouvel esprit et ne pèche plus pour que Satan ne puisse pas tendre son piège sur toi. Si tu me suis de près, il ne pourra pas te nuire car celui qui me suit ne pèche pas et, ne péchant pas, il ne s’asservit pas à celui qui veut, faire de vous mes ennemis".



Haut de page.       

Fiche mise à jour le 06/06/2018.

 



[1] Maria Valtorta venait sans doute de recevoir la communion (Eucharistie).

[2] Cf. la prophétie du vieillard Syméon en Luc 2,34-35 et en EMV 32.5.

[3] Dans la dictée du 19 juin.

[4] Saint Louis-Marie Grignon de Montfort a eu la grâce de recevoir la révélation sur un des secrets de la Sainte Vierge Marie qu'il a dévoilé dans son œuvre Le Secret de Marie.        
L’introduction de l’œuvre explique en quoi il consiste.

[5] Saint-Paul apôtre aussi a parlé de ses souffrances dans les mêmes termes dans sa Lettre aux Colossiens. Cf. Colossiens 1, 24

[6] Lire également à ce sujet dans la dictée du 15 septembre

[7] Dans la dictée du 19 juin.

[8] Le père Migliorini.

[9] Cf. Luc 13, 11 et EMV 337.

[10] Maria Valtorta souffrait de multiples maladies et est restée infirme jusqu'à la fin de sa vie. Voir le résumé de son Autobiographie          
Elle y écrit entre autres (page 295) :     
«Pour une âme généreuse (aimante), le sacrifice n'est plus un effort et la souffrance n'est plus un tourment… Et même une seule chose préoccupe une âme généreuse : elle a peur de ne point souffrir. C'est là que réside le renversement des valeurs. … Une âme généreuse est tout à fait incapable de souffrir de la façon amère dont souffrent ceux qui ne sont pas généreux.         
La souffrance demeure, parce que cela est inévitable, mais elle ne se présente plus comme un ennemi : elle est une amie qui nous aide à monter de plus en plus haut. La seule pensée que cette souffrance nous rend semblables au Christ et fait de nous des continuateurs de son œuvre, nous donne une soif insatiable de souffrances toujours nouvelles et plus profondes… Cela fait des années que je vis de la sorte et que j'ai trouvé la paix de l'âme».      
Elle écrit par ailleurs (page 382) :          
«Bénie soit la souffrance qui me rend semblable à toi ! Bénie soit la croix qui m'élève jusqu'au ciel ! Béni soit l'amour qui donne des ailes à ma souffrance ! Béni soit le jour où ton regard m'a accrochée ! Et plus bienheureux encore soit le moment où à toi je me suis consacrée !»