I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\MV15ANS.gif

L'œuvre de Maria Valtorta
© Fondazione Maria Valtorta cev.

Se repérer

Consulter la Bible en ligne

Aller sur le forum

Qui sommes-nous ?

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroAccueil.gif I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroOeuvre.gif I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroValtorta.gif I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroThemes.gif I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroBoutique.gif




Texte original


Contamination de la prière pour la paix par les intérêts égoïstes des belligérants.

 












228> Jésus dit :  

 “Tes écrits doivent être utilisés de la façon suivante.    

La partie qui est de toi aura l’habituelle valeur informative pour la curiosité humaine qui veut toujours sonder les secrets des âmes. 

La partie qui est de moi, et qui doit être séparée de la tienne, aura une valeur formative, car il y a en elle la voix évangélique, et cette voix évangélique possède toujours une valeur de formation spirituelle, quelle que soit la façon dont elle vous parvienne. Même quand la façon ou les façons dont elle est parvenue à la portée des âmes ne sont plus de cette terre, elle reste ce qu’elle est et ne perd pas sa valeur.     

 J’hésitais à donner la nouvelle formule de prière pour aujourd’hui parce que je sais qu’elle est encore moins ressentie que celle de juin
[1] Alors on demandait que les bombes épargnent les maisons et les personnes de Viareggio [2]. Aujourd’hui, la requête est plus élevée, plus universelle mais, chose douloureuse à constater, elle n’est pas universellement souhaitée, même pas par la totalité du petit noyau de Viareggio.      

Haut de page.       

229>  La guerre signifie la ruine pour beaucoup, mais aussi un gain pour beaucoup d’autres, et devant son propre intérêt, l’homme néglige l’intérêt collectif. Vous vous aimez si peu les uns les autres que vous vivez chacun enfermé dans votre propre égoïsme et armé d’aiguillons pour le voisin [3]. Si la première prière était donc peu ressentie par l’esprit, mais ressentie seulement par la chair qui tremblait de peur pour soi et pour ses propriétés, celle-ci est dite avec un esprit encore plus sourd.   

Ce n’est pas ainsi qu’on obtient ce qu’on demande. La trêve dans les hostilités viendra, parce qu’elle doit venir, mais ce ne sera qu’une trêve. Et une trêve est une chose, la paix en est une autre. Paix signifie concorde extérieure et intérieure, concorde recherchée et voulue avec une vision et une affection spirituelles.         

 Si vous saviez venir à moi, les lèvres et l’âme pures et enflammées de vraie charité, je vous donnerais cette paix. Je vous la donnerais contre tous les obstacles que le mal y mettrait pour l’empêcher car je suis le Vainqueur éternel. Mais même parmi le petit nombre qui au­jourd’hui priera dans les églises pour cela, peu, très peu auront les qualités qui rendent la prière puissante. C’est une douloureuse et épouvantable vérité, mais il ne sert à rien de la cacher parce que le mal qu’elle cause demeure, même caché.          

Pauvres hommes, que vous êtes méchants ! Si je tonnais cette vérité des cieux, vous en seriez offensés comme les pharisiens quand je les dénonçais en découvrant leurs vices cachés.       

Mais les choses sont comme je le dis. Tous ne désirent pas la paix sainte et véritable. Vous êtes si obtus et pétris de mauvaises tendances que vous ne réussissez même pas à entendre le ton de la vérité que Quelqu’un de supérieur à vous vous dévoile. Mais c’est bien la vérité, il ne peut y avoir d’autre vérité puisqu’il n’y en a qu’une seule.



 On en revient toujours à la même idée : "S’il y avait dix justes [4]…" Mais il y a peu de justes contre la masse des impies. Satan a un nombre infini d’enfants et de serviteurs. Le Fils de Dieu n’a qu’un nombre insignifiant de vrais enfants et de vrais serviteurs. Et la cause de votre ruine réside dans ce déséquilibre.”      

Haut de page.       

Fiche mise à jour le 08/02/2019.

 



[1] Cf. la catéchèse du 5 juin 1943.

[2] Depuis la mi-avril 1943, les bombardements s’intensifiaient sur La Spezia, le port de Gênes, distant seulement de 60 km de Viareggio. Le 7 juin, le port était attaqué par 100 forteresses volantes.    
Viareggio, qui se trouvait sur la « ligne gothique » du front,
sera bombardée du 1 novembre 1943 au 7 février 1945.

[3] Cf. Jacques 4, 1-3.

[4] Cf. la catéchèse du 11 juin 1943. Référence à l’intercession d’Abraham en faveur de Sodome sur le point d’être détruite (Cf. Genèse 18, 32).