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L'œuvre de Maria Valtorta
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Texte original


L’offrande de la souffrance pour le salut du monde.

 














218> Jésus dit :   

 "Hier soir, ton cousin
[1] s’étonnait et se désolait parce que tes souffrances ne cessent pas pendant que tu écris.  

Pourquoi devraient-elles cesser ? Les missions sont toujours pénibles pour la nature humaine. La chair souffre dans le service de Dieu. Mais plus elle souffre et plus le travail de l’esprit devient fructueux.      

 À quel moment ai-je accompli ma mission au plus haut degré ? Au moment de ma plus grande souffrance. Et je n’avais pas alors le bien que tu as, car pendant ces heures-là, j’étais abandonné par le Père. Mais tu ne l’es pas par moi.         

Cela ne suffit-il pas largement à te dédommager de la souffrance de cette poignée de cendres qu’est ta chair ? Bien sûr que oui. Ma présence auprès de toi suffirait à elle seule. Mais moi, je t’ai accordé, non seulement ma présence à tes côtés, mais de plus ma caresse, ma vue, ma parole.        

 La croix portée ainsi n’est plus une croix pour l’âme. Elle le reste pour la chair et le sang. Mais tu me les as donnés en offrande totale
[2], et il convient qu’ils soient consumés, car dans le sacrifice s’annulent leurs fautes, dont — tu en es convaincue — je n’ai pas à parler pour te les rappeler. Tu me les a donnés pour toi et ‘beaucoup de choses’. Donc, qu’ils[3] portent la croix de la souffrance totale, car il est juste qu’il en soit ainsi.

 Sais-tu ce que tu fais en écrivant ? Ma volonté. La volonté de la mission que je veux que tu accomplisses. Même si une seule âme, une seule, devait trouver la voie grâce à ta peine que j’ai voulue, cette peine, qui d’un point de vue humain semble inhumaine, serait justifiée.    

 En luttant contre l’angoisse de l’agonie
[4], j’ai accompli jusqu’à la dernière heure ma mission de Maître et de Rédempteur. Souviens-toi de Caïphe, de Pilate, des femmes de Jérusalem[5], de Disma. Jusqu’au bout, jusqu’au bout, j’ai consolé, instruit, sauvé. Et il n’y a que moi qui sache quelle était ma souffrance ! Comparée à la mienne, ta souffrance n’est rien.      

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219> Aucun disciple n’est plus que son maître[6], en quoi que ce soit, et si ton Maître a tant souffert pour racheter les êtres humains, toi qui t’es placée dans le sillage du Maître, veux-tu souffrir moins que lui ?         

 Du reste, je sais jusqu’où je peux t’accabler. Et si je t’accable lourdement, c’est signe que je te donne la capacité de supporter la charge supplémentaire et que le besoin de souffrance est infini pour l’heure terrible que vous vivez. La souffrance des holocaustes
[7] est celle qui empêche, non la ruine matérielle, mais la ruine spirituelle qui, comme un nuage chargé de brouillard, est sur le point d’aveugler les esprits et de les mener à ruiner, matériellement et plus encore, ce qui reste encore sauf."


 Plus tard, toujours en réponse à ma plainte au sujet des douloureuses perspectives sur lesquelles il m’éclaire, Jésus dit : 

"Mais, Maria, il n’est pas donné aux petites amies de Jésus de se soustraire à la peine.    

Pendant sa passion, votre pauvre Jésus eut pour seul réconfort le secours de sa Mère. Rien n’a échappé à Marie, pas un de mes gémissements, pas une larme, pas un plissement d’épiderme, un tressaillement des muscles, une contraction du visage, un sanglot, un râle. C’étaient autant de coups de lance pour son cœur de Mère
[8], mais elle ne s’y est pas soustraite parce qu’elle savait que sa présence était la seule consolation pour son Jésus.          

 La petite Maria ne doit pas être dissemblable de la grande Marie. Encore maintenant je souffre, je souffre beaucoup devant l’obstination humaine. Je le répète
[9] : je viendrais mourir de nouveau pour vous sauver, ô humains qui tombez dans le gouffre de mille fautes. Je souffre tant... Je ne peux taire ma douleur. Et en parler veut dire amener celui qui m’écoute à la vision d’un avenir bien triste.           

Mais c’est si doux de pleurer ensemble. Ne retire pas ton épaule où j’appuie ma tête dans laquelle l’humanité enfonce des couronnes d’épines. Les mêmes épines te piqueront, toi aussi. Mais penses-y : nos pleurs et notre sang seront offerts ensemble pour tenter d’arrêter le châtiment.         

C’est cela qu’il faut, Maria. Les autres choses ne servent à rien et vous unissent à de nouvelles puissances de mal. Mais le sacrifice sauve. Si seulement beaucoup d’âmes de sacrifice naissaient de la terre devenue enfer !...   

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220> Je ne répète pas par manque d’arguments, je répète parce que ces mots contiennent la clé du salut."    


 Croyez, mon Père (Migliorini), que je souffre beaucoup. Les intuitions qui me viennent me torturent encore plus que mon mal physique et l‘accroissent. Je confesse que, sur le plan humain, je voudrais leur échapper par la mort. Mais, comme vous voyez, cela aussi fait partie de ce champ de douleur que Dieu a semé pour moi, et je dois les cueillir et les manger comme le pain de ma Vie.



Alors... en avant. Je suis au milieu d’épines de tout genre, car le bon Jésus me dévoile des horizons de feu et de sang, et Lucifer tente de me bouleverser en me montrant que bientôt je resterai seule (sans le Maître) et qu’il est déjà fatigué de moi. Je le laisse dire, mais il est certain que j’en souffre.      

Heureusement que l’invisible présence reste vive et cela me donne tout dans mon néant. 

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Fiche mise à jour le 06/02/2019.

 



[1] Giuseppe Belfanti, cousin de la mère de Maria Valtorta, Iside Fioravanzi. À cause de la guerre, il quitta Reggio Calabria pour s’établir, avec sa femme Anna et sa fille Paola, à Viareggio, et il resta avec Maria Valtorta du 29 juillet 1943 à novembre 1944.

[2] Voir dans son autobiographie, son acte d’offrande comme victime expiatoire (1925 et 1930).

[3] Ils : la chair et le sang donnés en offrande par Maria Valtorta.

[4] Cf. Matthieu 26, 39-42.

[5] Cf. EMV 608, page 272.

[6] Cf. Luc 6, 40 : Le disciple n’est pas au-dessus du maître ; mais une fois bien formé, chacun sera comme son maître.

[7] Holocaustes : il s’agit de celui de Maria Valtorta et d’autres comme sainte Thérèse de Lisieux qui emploie ce mot dans son acte d’offrande :   
"Afin de vivre dans un acte de parfait Amour, je m’offre comme victime d’holocauste à votre Amour miséricordieux, vous suppliant de me consumer sans cesse, laissant déborder en mon âme les flots de tendresse infinie qui sont renfermés en vous et qu’ainsi je devienne Martyre de votre Amour ô mon Dieu !…"    
L’holocauste était l’offrande où la victime était immolée et entièrement consumée. Il ne s’agit pas ici de la Shoah qu’on appelle parfois Holocauste.

[8] Cf. la prophétie du vieillard Siméon en Luc 2, 35.

[9] Déjà dans les catéchèses du 23 avril et du 26 juillet 1943.