L'œuvre de Maria Valtorta
© Centro Editoriale Valtortiano.

Se repérer

Consulter la Bible en ligne

Aller sur le forum

Qui sommes-nous. ?


Texte original

Accueil >> Plan du site >>

Traduction automatique de cette fiche :
 -  -    

Catéchèses pour notre temps.
Les Cahiers de 1943.








 

PRÉFACE

Le 23 avril 1943, Vendredi Saint, Maria Valtorta reçut la première d’une série de “dictées” attribuées principalement au Christ, mais aussi, à l’occasion, à Dieu le Père, au Saint Esprit, à Marie, et à d’autres personnes associées à la Révélation divine. Ces dictées s’échelonneront sur de nombreuses années qui coïncident essentiellement avec l’époque pendant laquelle, en réponse à l’invitation du Christ,
elle contempla les principaux épisodes de la vie du Rédempteur et en fit le récit.

Cette nouvelle phase de son développement humain, et surtout spirituel, ne se manifesta pas tout à coup; elle fut précédée par des années d’union progressive avec le Christ, lesquelles culminèrent en un acte de sacrifice de soi par lequel Maria Valtorta s’offrit comme “âme victime” désireuse de coopérer à l’œuvre de rédemption.

L’ampleur de sa production et les sources auxquelles elle l’attribue en font un évènement spirituel extraordinaire en ce siècle, lequel mérite une considération attentive…

L’ensemble de l’œuvre de Maria Valtorta est entièrement marqué par une intense perception de la “Catholicité”, c’est-à-dire du sens profond d’être un croyant catholique à ce moment de notre histoire, ainsi que par une vive conscience des vingt siècles de Chrétienté qui se sont écoulés et des défis qui attendent l’Église et toute l’humanité.

Les Cahiers regroupés dans ce volume furent tous écrits en 1943, en pleine guerre mondiale […] Mais on aurait tort de limiter le contexte seulement à cette période de l’histoire, car le volume contient de nombreux passages à contenu spécifiquement prophétique au sujet, par exemple, des déséquilibres écologiques imminents, de sanglants conflits et du terrible combat entre le Bien et le Mal, présenté, non seulement dans L’Apocalypse, mais dans de nouvelles interprétations des prophètes de l’Ancien Testament. Le volume fournit donc une vision détaillée des Temps Derniers, en particulier en ce qui a trait à la mission du Vicaire du Christ et de tous les chrétiens convaincus, en vue de transmettre la vie et l’enseignement du Rédempteur et de partager pleinement sa mission humaine et céleste, à la fois ses souffrances et sa glorification.

Une des notes dominantes de ces textes est la fusion de la vigueur avec laquelle le Christ affirme sa filiation divine et son rôle unique dans le temps et dans l’éternité, et la tendresse de sa façon d’aborder les âmes troublées et de chercher patiemment à les élever à la foi, à l’espérance et à l’amour, à travers l’humilité de son sacrifice et leur coopération. Il insiste à maintes reprises sur l’importance de débarrasser tous les croyants — et les attitudes religieuses elles-mêmes — de toute impureté …

David G. Murray.

 

Préface.

 AVRIL   
Haut de page.

22 avril      
"Comme une violette au pied de la Croix …"            8
 Quand je donne l'impression de n'être qu'une pauvre créature, c'est à ce moment que j'ai des illuminations  La violette du Calvaire  Vision de la Croix  Ma place est, plus que jamais, au pied de la Croix.
     

23 avril      
Vendredi-Saint : première dictée de Jésus sur la Corédemption.           11
 Pour sauver la terre, Dieu envoya un bain de sang  Je viendrai à la dernière heure  À chaque créature qui s’immole, le Ciel accorde le salut de quelques âmes  Il n’y a pas de méthode spéciale pour développer ce pouvoir d’obtenir des grâces.
       

24 avril      
Apparition de Jésus après sa Passion à Marie de Magdala. Amour infini de Jésus envers les âmes converties.       13
 Jésus réserve sa première manifestation, après sa Passion, à une pécheresse convertie.  Jésus apparaît pour la première fois dans sa deuxième forme.  Jésus aime les pauvres âmes au point de les faire passer avant le Père et avant sa Mère.  Nous sommes frères, nous avons un seul Père et un seul Dieu avec le Christ.

 MAI.       
Haut de page.

1 mai          
Le sacrifice des petites victimes innocentes de la guerre.
  14
 Mes tout-petits que j’aimais tant et qui doivent mourir ainsi  Que les parents ne profanent pas l’innocent holocauste de leurs enfants  Pour laver le sang contaminé qui souille la terre, il faut cette rosée de sang innocent  Les innocents sont les petits agneaux de la nouvelle ère.
       

10 mai       
La naissance miraculeuse d’un lys. Ressemblance dans la vie des âmes dans lesquelles Jésus règne.
Sœur Maria-Gabriella Sagheddu. 15
 Mon Jardinier m’a fait don d’un lys  Une douce réponse de mon Jésus  La béatitude  que provoque l’affleurement du Paradis  Je pense aux miens  Jésus me conduit là où je peux trouver le bien ou des âmes qui sont en mesure de m’aider  Il ne m’est jamais arrivé de chercher à connaître une “Vie” dans laquelle je n’aie trouvé quelque ressemblance avec la mienne.
        

13 mai       
Doutes et réticences, visions et présence de Jésus. Maria Valtorta voit en rêve le Padre Pio. Prière inspirée à Jésus.
Prière inspirée à Marie. Les animaux familiers.   17
 Les réticences de Maria Valtorta dans la divulgation de ses visions  Je ne suis pas une naïve qui prend les fantasmes du délire pour des vérités surnaturelles et des paroles démoniaques pour des paroles divines  J'ai rêvé à Jésus, à Marie et aux Saints  J’ai vu (en rêve) Padre Pio de Pietrelcina et je lui ai parlé  Les prémices des visions de Maria Valtorta  Jésus m'a donné de nombreuses personnes pour qui j'ai souffert, agi, prié  Le Vendredi Saint, je vis pour la première fois Jésus crucifié   Intercession de Maria Valtorta et consolation de Jésus  La perte des animaux familiers et la consolation de Jésus.


14 mai       
Après le Calvaire vient toujours le Paradis. Béatitude des entretiens surnaturels.          25
 Nuit de Calvaire  Nuit de Béatitude - Je suis saturée d'amour. 


19 mai       
Seule l’œuvre de Dieu demeure. Une seule chose est nécessaire à l’être humain : le Règne de Dieu.      26
 La punition de votre orgueil  Seul ce qui est de moi demeure  Vos œuvres sont réduites en poussière  Ma création, elle, demeure, et encore plus belle  Une seule chose est nécessaire à l’être humain : le Règne de Dieu.


21 mai       
Les faveurs accordées aux âmes par une intercession confiante
.            27
 Faire du bien aux âmes par la bonté de Dieu et par ses souffrances.  Le bien fait aux hommes et celui fait aux âmes.  Maria Valtorta se dépouille d’elle-même.  J’ai pêché bien d’autres petits poissons.  Elle persévère malgré les échecs apparents.  Jésus est si bon qu’il ne me refuse rien de ce que je lui demande pour mes frères.  Savoir dire merci pour les grâces obtenues.  Je vois pleuvoir dans mes mains les grâces que je demande.  Je parle à Jésus avec simplicité, avec insistance, avec assurance.  Le Magnificat de Maria Valtorta.
    

22 mai       
L'expérience mystique de la fusion en Dieu. La joie de voir et de goûter l’essence de Dieu.
            30
 Je ne possède pas le vocabulaire mystique  L’expérience mystique de la fusion en Dieu  Quiconque a vécu une telle expérience mystique en reste marqué pour toute la vie  Cette grâce ne s'annule pas même en faisant une dégringolade par faiblesse humaine  La joie qui détourne de la réalité humaine sensible est un don de Dieu  L’amour est un vrai martyre.
    

24 mai       
La bonté infinie de Dieu.
Dieu est un Père si bon que c’est une joie pour lui de procurer la joie à ses créatures.      32
 Ils sont peu nombreux ceux qui voient à quel point le Seigneur est bon  Le Seigneur est un vrai Papa pour les bons et pour les moins bons  Il transforme les besoins et les désirs en réalités  Dieu donne en abondance et sa source est intarissable.
           

28 mai       
Jésus est Maître, Médecin, Père mais aussi "Mère".
Dieu opère le bien dans l’âme qui le désir et qui est humble.  33
 Je suis ton Maître  Je ne suis pas seulement le Maître je suis aussi Médecin  Mon cœur t’a guérie et t'a purifié  La reconnaissance envers mes œuvres me pousse à opérer davantage  Je suis aussi Père et "Mère"  Toi créature faite à la ressemblance de Dieu ne te lasse pas d'aimer.
           

31 mai       
La purification par l’amour et l’union sacramentelle avec Dieu.
Celui qui vit dans la charité et la pureté est déjà sur un Calvaire et il me plaît. L’amour est le microscope de l’âme.  35
 Là où je suis ne peut subsister rien qui puisse avoir le moindre lien avec l’impureté  Humilité toujours si je dois agir  La blancheur éclatante aux yeux du monde est grise à mes yeux  Tant qu’il y a de la vie, il y a du danger  L’amour est le microscope de l’âme  L'importance de l'union sacramentelle.  Il n’y a que mon Sang qui lave le gris de l'âme  Mets du tien  Accroche-toi à ma croix, veille et prie  Quand je suis en paix avec un cœur je donne la joie et la paix  Connaître l'avenir  C’est à moi de donner à chacun la croix qui lui revient  Note de Maria Valtorta.

 JUIN.     
Haut de page.

1 juin         
Ravissez de mon Cœur, une étincelle de ma Miséricorde.            38
 L’Amour sait changer en bien même le mal.  Vous avez quitté mes pâturages.  Le sang aimant de ceux qui s’unissent à mon Sacrifice.  Le lieu de félicité des corédempteurs.  Vous avez plus besoin d’amour que de pain.  En négligeant l’Amour, vous perdez Dieu, son aide sur terre, sa vue au ciel.  Vous êtes perdus s’il ne s’accomplit pas un miracle.
          

2 juin         
Vous faites d'un mois d'amour un mois d'enfer.     40
 Vous voulez l'amour sans nous aimer  Prier avec amour pour tous et je vous aiderai  Vous avez superposé à ma Loi et à ma Parole vos stupides paroles et vos lois aveugles  Vous êtes en train de tuer votre âme  Mon amour est infiniment méconnu  Je dois à certaines heures me réfugier sur le cœur de ma Mère  Il suffirait qu’un vrai amour existe dans quelques cœurs pour que le mal soit vaincu par le bien  La valeur infinie des petites choses offertes avec amour  Tu dois voir ma volonté en toute chose même dans la plus minuscule   Marie fut aussi noble dans l’instant de son "fiat" que dans ses tâches de femme  L’amour est malléable  Comment atteindre la Perfection.


3 juin         
Le signe ! L’Évangile, signe durable de la puissance divine.         44
 Beaucoup me demandent un signe  Le signe de l’heure vous l’avez déjà dans mon Évangile  Vous vous êtes placés sous le signe de la bête  Ça fait vingt siècles que je vous donne le signe de ma puissance  Vous avez exploité ma puissance et la venue de ma Mère  Vous avez tourmentés mes messagers comme moi aussi je fus tourmenté  Cherchez le signe dans ma parole et dans votre conscience  C’est l’Ascension.    


4 juin         
Réparation au cœur de Dieu dans l’Eucharistie.      45
 J’aime toutes les âmes.  Les péchés n’éteignent pas mon amour pour les pécheurs.  La puissance du nom de Marie.  Je t’ai tant aimé.  Jésus ne fait jamais peur.  Les hosties profanées par la guerre.  La guerre cache la lutte de l’Enfer et du Ciel.  L’Eucharistie est le cœur de Dieu.  Prière de réparation pour les hosties profanées.
      

5 juin         
La deuxième venue du Christ : l’heure du jugement. Supplication à Notre-Dame des douleurs.        48
 Mon second avènement sera l’avènement d’un sévère jugement  Je pourrais faire un miracle si je savais qu’après vous vous repentiriez  Les grands coupables ont déjà été jugés, mais vous j’essaie de vous sauver  Supplication à Notre-Dame des Douleurs.
        

6 juin         
Nature et effets de la grâce : la grâce, c’est posséder Dieu.            50
 La grâce te servira aux jours de jeûne.  Ce qu’est-ce que la grâce dans sa nature et dans ses effets.  La grâce, c'est posséder Dieu  Si vous le vouliez, vous pourriez tous être capables de prodiges  Les éléments vitaux pour avoir la grâce.         

7 juin         
Vigilance de l’âme pour conserver la grâce.
Le refus de la grâce. Considérations sur le but des souffrances.   52
 En tant que Maria Valtorta, je suis très humaine  Seule une très grande volonté peuvent écarter les tendances de la chair et les montées de l'orgueil  J’aurai alors sûrement plus de mérite à l’aimer que j’en ai maintenant  Dieu insuffla à l'homme, en plus de la vie de la matière, jusque-là inanimée, la vie de l’esprit  Plus des deux tiers de la race humaine vit sous le signe de la Bête  Le monde rejette l'Esprit et blasphème contre lui  Quelle est l’âme qui a besoin de cette agonie pour revenir à toi ? Je ne le saurai jamais ici-bas  Prends mes pleurs ce soir. Je n’ai que ça à te donner, mais aide-moi, Jésus.
      

8 juin        
Vanité de toute science sans l’Esprit d’amour. Nécessité de vouloir le salut.         58
 Dieu est d’autant plus actif dans un cœur que l’amour en lui est plus vif.  Je suis monté sur la Croix pour vous envoyer le Paraclet.  Vous m’avez dans l’Eucharistie, mais vous vivez avec la chair.  Pourquoi vivez-vous dans la profanation ?  Une seule science est nécessaire : la mienne.  Vous mordez dans le fruit de votre condamnation.  Vous ne pouvez concilier le Règne de Dieu avec le règne de Satan.  Vous construisez votre tour de Babel qui s’écroulera sur vous.   Vous êtes malades et vous ne le savez pas.  Aidez-moi à repousser l’Enfer en enfer et à vous ouvrir le Ciel.


9 juin         
Offrande à Dieu de la tristesse légitime. Cœur de Jésus : lieu de réconfort, de joie et de sécurité de l'âme.       62
 La tristesse coupable  La bonne tristesse  La joie que procure l'offrande de la bonne tristesse  Origine de cette grande obscurité qui envahit  Ce qui augmente la tristesse  La sécurité dans le Cœur de Jésus. 


10 juin       
Les effets de l’Eucharistie.        63
 La même Eucharistie produit des effets différents.  Dieu est en vous quand vous êtes en grâce.  Il y a ceux qui sont parfaits.  Ceux qui viennent poussés par le besoin.  Ceux qui viennent par habitude.  Et les pharisiens qui mangent leur condamnation.  Vous vivriez en anges et la Terre serait un autel.     

11 juin       
Compréhension et consolation de Jésus. Valeur rédemptrice des œuvres unies aux mérites de Jésus.      65
 Je veux soulager ta peine  Chaque instant de votre journée est une monnaie que Dieu vous confie, faites la fructifier  Chaque disciple doit être égal à moi  Ne cherche jamais d’autres cœurs que le mien pour te consoler dans ta souffrance  Dieu n’a pas besoin de détails pour comprendre, contrairement aux humains  Il n’y a que Dieu qui soit infiniment juste  Un exemple des limites de la perspicacité humaine  Rien de ce que tu écris n'est de toi, tout est de Moi  Si vous offrez vos œuvres unies à mes mérites, elles deviennent capables de rédemption.          


12 juin       
La conquête et domination de l’âme par l’amour.
Le salut du monde à travers les âmes-victimes.           68
 Tous les humains ne peuvent pas comprendre l'attitude de Dieu envers toi.  Jésus ne fait jamais peur.  Tu as été entièrement absorbée.  La confiance de celui qui m’aime ouvre mon cœur de Dieu.  La loi de l'amour pour qui appartient entièrement à Jésus.  Si toutes les âmes devenaient vivantes, je prononcerais le mot fin.  Les victimes sauveront le monde.
   

13 juin       
Préparation de l’âme à l’accueil de l’Esprit Saint.    71
 Les vertus nécessaires pour la venue de l'Esprit saint.  Le recueillement est physiquement nécessaire.  Mais il ne doit pas se faire au détriment de la charité.  La Vierge Marie savait, sans s’impatienter, sortir de la méditation.  Jésus fut assujetti aux besoins et aux sentiments humains.  Dieu ne s’impose pas excepté dans des cas particuliers.  Alors, il vous rend semblable à Lui.
      

14 juin       
Les stigmates invisibles de la douleur. La récompense de ceux qui suivent Jésus jusque dans la douleur. Jésus, Roi de douleur, Époux de douleur, Maître de douleur. Invitation à la prière pour qu’il y ait assez de prêtres dignes.        73

 Je sais récompenser ceux qui me suivent jusque dans la douleur  Le courage de Jean, le seul qui entra dans le Cénacle à la suite de son Maître  Le secret de la douleur  La stigmatisation n’est pas toujours sanglante  Les œuvres des victimes volontaires sont inscrites dans mon Cœur  Il y'a des choses qu'on accepte et qu'on explique pas  Prie, offre et souffre beaucoup pour mes prêtres  Le relâchement de la vie chrétienne constaté chez les prêtres  J’ai pitié de vous, troupeaux sans bergers  Plus il y aura de vrais prêtres dans le monde et moins le temps de l’Antéchrist sera long et cruel.
           

15 juin       
La tentation du doute. Invitation à la prière pour les religieuses.          77

 Le démon tente de troubler ton esprit  Si vous le voulez, avec mon aide, vous pouvez être parfaits  Le nom de Marie fait encore plus horreur au démon que mon Nom  Tu dois toujours penser : ‘C’est Jésus qui veut que je sois sainte’  Les vertus que doivent posséder les religieuses  Si vraiment on priait fort pour les pécheurs, on obtiendrait leur conversion  Les raisons pour lesquelles certaines âmes sont rentrées au couvent  Prier, prier, il faut prier pour mes épouses  La différence entre une âme qui vit dans l’humain et celle qui vit dans le spirituel  Le monde peut être aidé par les vierges, mais les vierges doivent être aidées par les victimes.
       

16 juin       
La nécessité du sacrifice des âmes-victimes. Pénitence, sacrifice et charité contre la corruption du péché. 82
 Chaque époque a eu ses formes de piété  Combien faudra-t-il de victimes à ce pauvre monde pour obtenir la pitié?  Comment fait-on pour être victime?  Comment arrêter votre putréfaction spirituelle?  La seule nourriture nécessaire : ma Parole  Les aromates pour vous sauver de la putréfaction totale sont la pénitence, le sacrifice et la charité.        


17 juin       
Prudence humaine et prudence surnaturelle.         85

 La prudence humaine n’est pas une vertu  Votre prudence humaine vous renferme dans un silence qui n’est pas prudent mais pusillanime  Pierre par prudence humaine, en vint à nier me connaître  Vous n’avez pas le courage de Nicodème et de Joseph  Je vous ai dit que pour me suivre il faut de l’audace contre tout et tous.
           

18 juin       
L’Eucharistie, aliment miraculeux.    85
 Une nourriture divine donne Dieu  Si vous croyiez avec la force nécessaire, vous sentiriez la vie qui entre en vous  Dans l’âme qui sait venir à moi, je serai présent comme je le suis au Ciel.          


19 juin       
La lutte des anges et des démons dans les évènements du monde. Marie est le modèle de la vie eucharistique.       88
 Maria Valtorta est bousculée dans son emploi du temps.  Satan est bien présent dans le conflit mondial.  L’ordre donné par Lucifer  Mes anges aussi luttent pour défendre le pays que je leur ai assigné  C’est une lutte entre le Ciel et l’Enfer  C’est une des premières sélections de l’humanité  Les véritables fruits de l’Eucharistie  Marie, modèle de vie éternellement eucharistique  Marie est la sainte des saints  Marie est la joie de tout le Paradis  Efforce-toi d’imiter Marie.
      

20 juin      
L’Eucharistie, don du cœur de Jésus. 90
 L'Eucharistie, c’est mon Cœur que je vous distribue  Si vous étiez réellement mes disciples, vous me verriez et vous m’entendriez prononcer les paroles de la consécration  Regarde et adore.
         

21 juin       
L’âme, citerne de grâce dans le désert.          91
 L’âme qui sait accueillir la grâce, est comme une citerne qui recueille les eaux pour son bien et le bien d’autrui  Pour que la grâce remplisse ton âme, il te faut une grande fidélité, une grande humilité, une grande charité  Ne commets pas le péché de l’avarice spirituelle, donne avec libéralité ce que je te donne   Chaque don de Dieu oblige celui qui le reçoit à une plus grande perfection  Commentaires de Maria après la dictée.          


22 juin      
Ne jamais perdre Dieu de vue. 95
 L’âme pour ne pas se tromper ou être distraite, doit tenir le regard fixé sur Dieu  Il ne faut jamais perdre sa foi dans le Seigneur  C’est à vous de rendre bon ce qui ne l’est pas.     


23 juin      
Marie, ciboire de l’Eucharistie. Marie corédemptrice par sa souffrance. Vision de Marie    96
 Être saints ne signifie pas être exempts des misères de la matière  Vision de Marie et vision mystique de Jésus-Hostie en Elle.
      

24 juin, Fête-Dieu          
Maria Valtorta franchit symboliquement l’Horeb à la suite de Moïse. Jésus commente les destructions et les morts des bombardements.    99
 Jésus fait marcher symboliquement Maria Valtorta sur les pas de Moïse.  Tout ce qui est bien pour les âmes s’accomplit grâce à mon inspiration.  Pour ne pas avoir peur de ma voix et de mon visage, il faut une âme exempte de fautes graves.  Maria Valtorta a dû suivre une évolution spirituelle avant de voir et d’entendre Jésus.  Maria Valtorta explique le sens du petit Horeb.  Pourquoi ne te montres-tu pas à tout le monde ?  Jésus commente les résultats des violents bombardements qui tuent et détruisent.
          

25 juin       
Détachement des choses de la terre.  103
 Vis pour l’esprit et laisse tomber tout ce qui n’est pas esprit  Utilise les choses de la terre comme des appuis qui aident mais qui ne sont pas indispensables  Les bienfaits que Maria a obtenus en écrivant sa biographie  Ceux qui pardonnent sont ma copie la plus ressemblante  Que ma Parole soit la seule voix dans ton cœur.
      

26 juin      
Se dépouiller de toute angoisse spirituelle pour se fixer sur Dieu.         104
 Dépouillez-vous de l’inquiétude spirituelle  Il faut suivre la voie de l’esprit avec fermeté et calme  Ne sois donc jamais anxieuse, aie confiance en ton Jésus  Il est important de savoir maintenir les pouvoirs de l’âme fermement en Dieu  Que tes pensées ne cessent jamais de converger vers l’esprit et de rayonner de lui.     


27 juin       
La douce lumière de Marie.      107

 Marie est comme la lune par rapport au soleil  Elle est la Mère  La pureté de Marie est si haute que moi, son Fils, la traite avec vénération  Je te dis donc aime Marie.
           

28 juin      
Commentaires des noces royales. Prière au précieux Sang de Jésus.     108
 Soyez parfaits  Les deux paraboles des noces royales sont un seul récit  Explications de la parabole  Dans mon Royaume, il y a place pour tout le monde, mais malheur à ceux qui me négligent  Maria Valtorta a accepté une mission refusée par une autre  L'Eucharistie est Chair, mais aussi Sang  Prière au précieux Sang.
      


29 juin      
Le partage de la parole de Dieu.           113

 Mon Évangile est une œuvre spirituelle, sa signification ne reste pas circonscrite au point matériel  Explication du conseil donné au jeune homme riche de l'Évangile  Les richesses que je confère à un de mes enfants, doivent apporter du plaisir à tous  Je n’aime pas les avares  Ne transforme pas les richesses que je te donne en richesses injustes  Aide ton Jésus et il t’aidera toujours plus.
       

30 juin      
Miséricorde et pardon, mains liées du Seigneur. Détachement des affections humaines. 115
 Sais-tu pourquoi il y a tant de douleur dans mon regard?  Mes mains sont liées par Satan par l’entremise des pécheurs  Mes mains voudraient être libres pour pardonner  Détachez avec votre amour les liens de mes mains  Je ferai du cœur fidèle un petit paradis  Par amour pour moi, il faut savoir se dépouiller des affections  Je ne détruis pas votre richesse affective, je la prends de la terre pour la transplanter au Ciel  Ceux qui, devant une affection qui se brise, se révoltent, ne font pas preuve de vraie foi dans le doux Père  L’adhésion d’un fils à la mort de son père abrège le purgatoire pour lui  La perfection de la renonciation.

 

 Avril 1943  Mai 1943  Juin 1943
 Juillet 1943  Août 1943  Septembre 1943       
 Octobre 1943  Novembre 1943  Décembre 1943.

Haut de page        

Fiche mise à jour le 30/05/2018.