"L'Évangile
tel qu'il m'a été révélé" |
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1.17 - La disubbidienza di Eva e l'ubbidienza
di Maria.
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Accueil >> Plan du Site >> Sommaire du Tome 1. Ancienne édition : Tome 1,
chapitre 24. 17 17.1 : Demandez à votre âme les vérités célestes.
17.2 : L'homme était appelé à dominer sur tout. 17.3 : La naissance du mal en Lucifer. 17.4 : La
procréation voulue par Dieu. 17.5 : Satan éveille la chair en Ève qui ne se
tourne pas vers le Père. 17.6 : Une condamnation plus grande pèse sur la
femme. 17.7 :
La
Grâce contre les trois concupiscences. |
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Le dimanche 5 mars
1944. 110> 17.1 - Jésus dit : |
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17.7 - Seule la grâce peut
desserrer l’étreinte de ce monstre impitoyable. Si elle est vivante, très
vivante, si la volonté d’un enfant de Dieu fidèle la maintient toujours plus
vivante, elle parvient à étrangler le monstre et à n’avoir plus rien à
craindre : ni les tyrans intérieurs – ceux de la chair et des passions –, ni
les tyrans extérieurs – ceux du monde et des puissants de ce monde –, ni les
persécutions, ni la mort. Et, comme dit l’apôtre Paul[11] : “ Mais je n’attache aucun prix à ma propre vie, pourvu que
je mène à bonne fin ma course et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus
: rendre témoignage à l’Évangile de la grâce de Dieu[12]. ” Haut de page. |
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[1]
[…] Ce signe indiquera toujours l’omission d’un passage, généralement reçu à la
même date, mais dont le sujet ne concerne pas directement l’épisode. On le
retrouvera soit dans l’un des volumes intitulés “Les cahiers”, soit à un autre passage de cet ouvrage.
La catéchèse du 5 mars 1944, traite de la figure des martyrs, revenus à
l’innocence originelle par l’œuvre de la grâce, ainsi que leur mission de
sanctifier le monde et de témoigner de l’Évangile par leur sacrifice.
[2]
Ne lit-on pas dans la Genèse… Référence constante à l’histoire des origines
(création de l’univers et de l’homme, faute d’Adam et Eve avec ses
conséquences). Une fois pour toutes, nous renvoyons le lecteur à Genèse 1-3.
Le thème de la création sera traité avec plus d’acuité dans le discours de
Jésus rapporté par Jean en EMV 244 5/8 et en celui prononcé par Jésus en EMV 506.2 ; il sera
traité également en EMV 540.8/10 et EMV 651.14/15.
En plus de ce chapitre, le thème du péché originel est traité en : EMV 514.15 | EMV 29.7/12 | EMV 45.6 |
EMV 47.6
(consulter aussi la note) | EMV
122.8 | EMV 126.3 | EMV 131.2 | EMV 140.3 | EMV 174.9 (avec
une longue note) | EMV 188.6 |
EMV 196.5 (avec note) | EMV 207.10 | EMV 242.6
(en note), EMV 265.4 | EMV 267.3 |
EMV 286.7 |EMV
307.6/7 | EMV 317.4
| EMV 365.6
| EMV 381.6
| EMV 406.10
| EMV 412.2
| EMV 414.8 | EMV 420.10/11 | EMV 477.3 (dernières lignes), EMV 511.3
| EMV 515.3 | EMV 527.7 |
EMV 553.6 | EMV 554.10 (expliqué sous forme de parabole) | EMV 567.19.23 (en note) | EMV 593.6 | EMV 596.29 (avec note) | EMV 600.36
| EMV 606 (le chapitre entier) | EMV 620.5
| EMV 635.2
| EMV 642.8 |
EMV 643.2 | EMV 645.12.
[3] Genèse 1, 26-27.
[4]
Genèse 2, 23-24.
[5]
Genèse 2, 16-17.
[6]
Cf. Jean 14, 23. (EMV 600.27).
[7]
Trois niveaux. C’est ce que rappelle saint Paul en 1
Thessaloniciens 5,23. Les œuvres de Maria Valtorta présentent
fréquemment cette division tripartite de l’homme en corps (ou chair, matière,
sensualité, etc.), âme
(ou intelligence, pensée, morale, cœur, etc.) et esprit (ou âme spirituelle,
essence spirituelle, etc.). Tout en conservant toujours la gradualité de ces
trois parties, elle appelle souvent “âme” l’âme spirituelle ou esprit, jusqu’à
la définir, en EMV 651.17,
comme “la partie élue de l’âme”.
Cette division tripartite de l’homme se retrouve en : EMV
35.10 | EMV
36.9 | EMV 37.8 | EMV 46.13 | EMV 47.4 |
EMV 69.1.3 | EMV 80.9 | EMV 122.8 |
EMV 125.2 | EMV 137.5 | EMV 174.9 (dans
la note sur le péché originel) | EMV 196.4 | EMV 204.5 | EMV 209.6 | EMV 212.2 | EMV 225.8 | EMV 237.2 |
EMV 243.10 | EMV 272.4 | EMV 275.13 |
EMV 286.7 | EMV 346.5 |
EMV 406.10 | EMV 465.4 |
EMV 473.9 | EMV 524.7/8 | EMV 527.7 |
EMV 548.18 |
EMV 555.6 (note)
| EMV 567.21 | EMV 601.1 | EMV 608.13 | EMV 610.16 |
EMV 613.9 |
EMV 651.4.17.
[8]
Cf. Catéchisme de l'Église catholique,
§ 377 et 379 : "La "maîtrise" du monde que Dieu avait
accordée à l’homme dès le début, se réalisait avant tout chez l’homme lui-même
comme maîtrise de soi. L’homme était intact et ordonné dans tout son être,
parce que libre de la triple concupiscence (cf. 1
Jean 2,16) qui le soumet aux plaisirs des sens, à
la convoitise des biens terrestres et à l’affirmation de soi contre les impératifs
de la raison".
§ 379 "C’est toute cette harmonie de la justice originelle, prévue pour
l’homme par le dessein de Dieu, qui sera perdu par le péché de nos premiers
parents."
[9]
Genèse
3,6.
[10]
Voir, sur ce point, le Catéchisme de l'Église catholique : § 2514 et 2515.
[11]
Comme dit l’Apôtre Paul, en : Actes 20,24.
[12]
Cf. 2 Corinthiens 4,8-16.