L'œuvre de Maria Valtorta
© Centro Editoriale Valtortiano

Se repérer

Consulter la Bible en ligne

Aller sur le forum

Qui sommes-nous


Texte original

Accueil >> Plan du site >>

Traduction automatique de cette fiche :
 -  -    

Catéchèses pour notre temps.
Les Cahiers de 1943.
(Les extraits en ligne sont indiqués par un lien bleu).








Le 23 avril 1943, Vendredi Saint, Maria Valtorta reçut la première d’une série de “dictées” attribuées principalement au Christ, mais aussi, à l’occasion, à Dieu le Père, au Saint Esprit, à Marie, et à d’autres personnes associées à la Révélation divine. Ces dictées s’échelonneront sur de nombreuses années qui coïncident essentiellement avec l’époque pendant laquelle, en réponse à l’invitation du Christ,
elle contempla les principaux épisodes de la vie du Rédempteur et en fit le récit.

Cette nouvelle phase de son développement humain, et surtout spirituel, ne se manifesta pas tout à coup; elle fut précédée par des années d’union progressive avec le Christ, lesquelles culminèrent en un acte de sacrifice de soi par lequel Maria Valtorta s’offrit comme “âme victime” désireuse de coopérer à l’œuvre de rédemption.

L’ampleur de sa production et les sources auxquelles elle l’attribue en font un évènement spirituel extraordinaire en ce siècle, lequel mérite une considération attentive…

L’ensemble de l’œuvre de Maria Valtorta est entièrement marqué par une intense perception de la “Catholicité”, c’est-à-dire du sens profond d’être un croyant catholique à ce moment de notre histoire, ainsi que par une vive conscience des vingt siècles de Chrétienté qui se sont écoulés et des défis qui attendent l’Église et toute l’humanité.

Les Cahiers regroupés dans ce volume furent tous écrits en 1943, en pleine guerre mondiale […] Mais on aurait tort de limiter le contexte seulement à cette période de l’histoire, car le volume contient de nombreux passages à contenu spécifiquement prophétique au sujet, par exemple, des déséquilibres écologiques imminents, de sanglants conflits et du terrible combat entre le Bien et le Mal, présenté, non seulement dans L’Apocalypse, mais dans de nouvelles interprétations des prophètes de l’Ancien Testament. Le volume fournit donc une vision détaillée des Temps Derniers, en particulier en ce qui a trait à la mission du Vicaire du Christ et de tous les chrétiens convaincus, en vue de transmettre la vie et l’enseignement du Rédempteur et de partager pleinement sa mission humaine et céleste, à la fois ses souffrances et sa glorification.

Une des notes dominantes de ces textes est la fusion de la vigueur avec laquelle le Christ affirme sa filiation divine et son rôle unique dans le temps et dans l’éternité, et la tendresse de sa façon d’aborder les âmes troublées et de chercher patiemment à les élever à la foi, à l’espérance et à l’amour, à travers l’humilité de son sacrifice et leur coopération. Il insiste à maintes reprises sur l’importance de débarrasser tous les croyants — et les attitudes religieuses elles-mêmes — de toute impureté …

David G. Murray
Extraits de l'introduction

 



Maria Valtorta photographiée le 19 février 1943 par son confesseur, le Père Romualdo Migliorini, au moment où, frappé par sa grandeur d'âme, il lui demande d'écrire l'histoire de sa vie.

 


Préface de l'éditeur   5

AVRIL          
Haut de page           

22 avril :  Quand je donne l'impression de n'être qu'une pauvre créature, c'est à ce moment que j'ai des illuminations  La violette du Calvaire  Vision de la Croix  Ma place est, plus que jamais, au pied de la Croix.        

23 avril :  Pour sauver la terre, Dieu envoya un bain de sang  Je viendrai à la dernière heure  À chaque créature qui s’immole, le Ciel accorde le salut de quelques âmes  Il n’y a pas de méthode spéciale pour développer ce pouvoir d’obtenir des grâces. 

24     Samedi Saint : Marie de Magdala et la résurrection        13

MAI  
Haut de page

01     Le sacrifice des petites victimes innocentes de la guerre           14

10     La naissance miraculeuse d’un lys         15

13 mai :  Les réticences de Maria Valtorta dans la divulgation de ses visions  Je ne suis pas une naïve qui prend les fantasmes du délire pour des vérités surnaturelles et des paroles démoniaques pour des paroles divines  J'ai rêvé à Jésus, à Marie et aux Saints  J’ai vu (en rêve) Padre Pio de Pietrelcina et je lui ai parlé  Les prémices des visions de Maria Valtorta  Jésus m'a donné de nombreuses personnes pour qui j'ai souffert, agi, prié  Le Vendredi Saint, je vis pour la première fois Jésus crucifié   Intercession de Maria Valtorta et consolation de Jésus  La perte des animaux familiers et la consolation de Jésus.         

14     Béatitude des entretiens surnaturels      25

19     Seule l’œuvre de Dieu demeure 26

21     Les faveurs accordées aux âmes par une intercession confiante           27

22     L’expérience mystique de la fusion en Dieu       30

24     Considérations sur la bonté du Père      32

28     Dieu opère le bien dans l’âme   33

31     La purification par l’amour et l’union sacramentelle avec Dieu    35

JUIN
Haut de page

1 juin : La pénitence des co-rédempteurs.     

2 juin : L’ingratitude des humains envers l’amour infini de Jésus.       

3 juin : L’Évangile, signe durable de la puissance divine.       

4 juin :  J’aime toutes les âmes.  Les péchés n’éteignent pas mon amour pour les pécheurs.  La puissance du nom de Marie.  Je t’ai tant aimé.  Jésus ne fait jamais peur.  Les hosties profanées par la guerre.  La guerre cache la lutte de l’Enfer et du Ciel.  L’Eucharistie est le cœur de Dieu.  Prière de réparation pour les hosties profanées.

5 juin : La deuxième venue du Christ : l’heure du jugement. Supplication à Notre-Dame des douleurs.      

6 juin :  "Qu’est-ce que la grâce ? Tu as étudié et expliqué la question bien des fois. Mais je veux t’expliquer la grâce à ma façon dans sa nature et dans ses effets" :  Rappelle-toi seulement ceci : la grâce, c'est posséder Dieu  Si vous le vouliez, vous pourriez tous être capables de prodiges  Les éléments vitaux sont… 

7 juin :  En tant que Maria Valtorta, je suis très humaine  Seule une très grande volonté peuvent écarter les tendances de la chair et les montées de l'orgueil  J’aurai alors sûrement plus de mérite à l’aimer que j’en ai maintenant  Dieu insuffla à l'homme, en plus de la vie de la matière, jusque-là inanimée, la vie de l’esprit  Plus des deux tiers de la race humaine vit sous le signe de la Bête  Le monde rejette l'Esprit et blasphème contre lui  Quelle est l’âme qui a besoin de cette agonie pour revenir à toi ? Je ne le saurai jamais ici-bas  Prends mes pleurs ce soir. Je n’ai que ça à te donner, mais aide-moi, Jésus.           

8 juin :  Dieu est d’autant plus actif dans un cœur que l’amour en lui est plus vif.  Je suis monté sur la Croix pour vous envoyer le Paraclet.  Vous m’avez dans l’Eucharistie, mais vous vivez avec la chair.  Pourquoi vivez-vous dans la profanation ?  Une seule science est nécessaire : la mienne.  Vous mordez dans le fruit de votre condamnation.  Vous ne pouvez concilier le Règne de Dieu avec le règne de Satan.  Vous construisez votre tour de Babel qui s’écroulera sur vous.   Vous êtes malades et vous ne le savez pas.  Aidez-moi à repousser l’Enfer en enfer et à vous ouvrir le Ciel.     

9 juin : Offrande à Dieu de la tristesse légitime.        

10 juin :  Les effets de l’Eucharistie :  Il y a ceux qui sont parfaits  Ceux qui viennent poussés par le besoin  Ceux qui viennent par habitude  Et les pharisiens  Vous seriez des anges.   

11 juin : Compréhension et consolation de Jésus.     

12 juin : La conquête et domination de l’âme par l’amour. Le salut du monde à travers les âmes-victimes.         

13 juin : Préparation de l’âme à l’accueil de l’Esprit Saint.      

14 juin : Les stigmates invisibles de la douleur. Invitation à la prière pour qu’il y ait assez de prêtres dignes.         

15 juin : La tentation du doute. Invitation à la prière pour les religieuses.        

16 juin : La nécessité du sacrifice des âmes-victimes. Pénitence, sacrifice et charité contre la corruption du péché.

17 juin : Prudence humaine et prudence surnaturelle. 

18 juin :  L’Eucharistie, aliment miraculeux.  Une nourriture divine donne Dieu  Si vous croyiez avec la force nécessaire, vous sentiriez la vie qui entre en vous  Dans l’âme qui sait venir à moi, je serai présent comme je le suis au Ciel.           

19 juin :  Maria Valtorta est bousculée dans son emploi du temps.  Satan est bien présent dans le conflit mondial.  L’ordre donné par Lucifer  Mes anges aussi luttent pour défendre le pays que je leur ai assigné  C’est une lutte entre le Ciel et l’Enfer  C’est une des premières sélections de l’humanité  Les véritables fruits de l’Eucharistie  Marie, modèle de vie éternellement eucharistique  Marie est la sainte des saints  Marie est la joie de tout le Paradis  Efforce-toi d’imiter Marie. 

20 juin : L’Eucharistie, don du cœur de Jésus.          

21 juin : L’âme, citerne de grâce dans le désert.        

22 juin : Ne jamais perdre Dieu de vue.         

23 juin :  Marie, ciboire de l’Eucharistie  Marie corédemptrice par sa souffrance  Être saints ne signifie pas être exempts des misères de la matière  Vision de Marie et vision mystique de Jésus-Hostie en Elle.    

24 juin, Fête-Dieu :  Jésus fait marcher symboliquement Maria Valtorta sur les pas de Moïse.  Tout ce qui est bien pour les âmes s’accomplit grâce à mon inspiration.  Pour ne pas avoir peur de ma voix et de mon visage, il faut une âme exempte de fautes graves.  Maria Valtorta a dû suivre une évolution spirituelle avant de voir et d’entendre Jésus.  Maria Valtorta explique le sens du petit Horeb.  Pourquoi ne te montres-tu pas à tout le monde ?  Jésus commente les résultats des violents bombardements qui tuent et détruisent.           

25 juin : Détachement des choses de la terre.           

26 juin : Se dépouiller de toute angoisse spirituelle pour se fixer sur Dieu.     

27 juin : La douce lumière de Marie.  

28 juin :  Soyez parfaits  Les deux paraboles des noces royales sont un seul récit  Explications de la parabole  Dans mon Royaume, il y a place pour tout le monde, mais malheur à ceux qui me négligent  Maria Valtorta a accepté une mission refusée par une autre   L'Eucharistie est Chair, mais aussi Sang  Prière au précieux Sang. 

29 juin : Le partage de la parole de Dieu.      

30 juin : Miséricorde et pardon, mains liées du Seigneur. Détachement des affections humaines.

 

 Avril 1943  Mai 1943  Juin 1943  Juillet 1943  Août 1943  Septembre 1943  Octobre 1943  Novembre 1943  Décembre 1943.

Haut de page           

Fiche mise à jour le 04/02/2017