Qu’est-ce que la parabole ?
d'après une gravure de Gustave Doré.
Paraboles de Jésus-Christ d’après L’œuvre de Maria Valtorta.
Dans ce fascicule téléchargeable, Yohann fournit le répertoire exhaustif de
toutes les paraboles contenues dans l’évangile tel qu’il m’a été révélé.
La table des matières, située en fin de fascicule, permet d’accéder
immédiatement aux centres d’intérêt de l’internaute.
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La
parabole est une méthode d’enseignement basée sur la comparaison imagée à
l’aide d’un récit. Le mot hébreu mâshâl, comme sa traduction grecque parabolê
indique le fondement comparatif. On le retrouve dans les paroles
introductives de Jésus : «est comparable à …», «à ceux qui leur
ressemblent…»
C’était en effet une des méthodes de la rhétorique des rabbins. Souvent le
personnage du «roi» dans ces paraboles désignait Dieu qu’on pouvait nommer
ainsi indirectement. Dans l’Évangile cette comparaison est employée
plusieurs fois par Jésus. Le Fils du roi le désignant.
Cet art oratoire est présent dans l’Ancien Testament
ou bible avant Jésus, mais Jésus l’utilise abondamment,
recommandant même de l’utiliser dans l’évangélisation.
Si on ne trouve que quatre ou cinq paraboles dans l’Ancien Testament, on en
trouve dix fois plus dans l’Évangile.
Maria Valtorta les restitue toutes, en éclairant adéquatement leur sens
comme pour la parabole des talents, mais elle en mentionne aussi des
inédites.
La Parabole, forme
usitée de l'art oratoire hébraïque : le Mâshâl.
Par Daniel-Rops.
L'art de parler hébraïque n'avait
rien de commun avec ce que les Grecs et
les Romains entendaient par éloquence. Et saint Paul put le
constater lui-même à Athènes, où l'on sait que son échec fut total !
L'ordonnance des idées, la démonstration
logique, tout ce que Cicéron nous a appris à tenir pour fondamental
dans l'art oratoire était radicalement étranger à l'esprit israélite —
comme il l'est d'ailleurs aussi à l'esprit musulman. L'art de parler
consistait non pas tant à convaincre par raisonnement qu'à établir un
contact avec la sensibilité de
l'auditoire. Le maître ès paroles était celui qui portait à une
haute perfection ces moyens techniques qu'on a vu utiliser par des docteurs
de la Loi, voire par les maîtres d'écoles,
allitérations, correspondances, parallélismes, rythmes. La grande éloquence rejoignait tout
naturellement la poésie. Sans qu'il y ait eu cependant de règles
précises, de procédés nettement fixés, comme on les connaît dans la poésie
grecque ou romaine, il arrivait souvent que la parole se cadençât en vers,
de rythme volontiers impair, voire en strophes comportant même des
refrains.
Quant au fond même, le maître de la parole se reconnaissait à plusieurs
traits. Il était capable de truffer son discours de quantité de citations
du Livre saint, ou d'allusions que chacun de ses auditeurs reconnaissait au
passage : par exemple, quand saint Jean Baptiste s'écriait : "Je suis
la voix qui crie dans le désert, préparez la venue du Seigneur !" il
cite mot à mot le prophète Isaïe et ses auditeurs le savaient. Toute
affirmation devait être contrefortée par la parole de Dieu. Le grand "orateur"
était capable, sur un thème, de multiplier les développements, comme un musicien improvise des variations sur une phrase mélodique donnée (…) Mais surtout un maître dans l'art de parler
devait être un expert en mâshâl.
Cette notion du mâshâl est fondamentale pour comprendre
ce que pouvait être l'éloquence
israélite; on en trouve d'ailleurs l'application en d'innombrables
passages de la littérature écrite, Ancien
ou Nouveau Testament, mais fondamentalement elle est liée à la
parole. La langue hébraïque, concise, colorée,
est gauche quand il s'agit de traduire les abstractions et les
réalités supérieures: elle s'en tire par des images, des symboles, des
comparaisons. Ce qui d'ailleurs est tout à fait conforme à la psychologie
israélite, dont le pouvoir d'intuition est extraordinaire, qui voit
d'emblée le trait topique, réaliste, familier, et excelle à en dégager une
leçon. Le mâshâl,
c'était précisément cela, cette façon de
considérer un cas ou une situation de la vie réelle, pour que l'esprit
et l'imagination s'en emparent afin de l'ériger en cas typique ou de
soulever un problème. Ce procédé, très oriental, était-il un jeu ?
nullement, car tout mâshâl devait être formulé en vue de la
conduite de la vie et se référer, au moins implicitement, à la religion.
La version grecque des Septante traduit souvent le mot mâshâl par parabolè, mais il serait erroné de croire
que tous les meshâlim étaient des
"paraboles", au sens que nous donnons à ce mot : la preuve en est qu'en hébreu le livre biblique des
Proverbes s'intitule Meshâlim. La racine de ce mot évoque bien
l'idée de "ressembler" ou de
"comparer", mais son acception était plus vaste. (…)
La "parabole" au sens que nous donnons à ce mot, c'est-à-dire la
petite histoire aux allures de fable, d'où se dégage, d'une façon plus ou
moins claire, une leçon morale ou spirituelle, était donc une des formes du
mâshâl,
un des moyens de faire surgir du fait concret, un développement frappant.
Ce genre était fort utilisé. (…)
Le Talmud en contient des centaines, dont beaucoup sont fort pittoresques.
(…) Le genre du mâshâl-parabole
semble même, au temps du Christ, s'être quelque peu fossilisé dans l'art
des rabbis, car les mêmes comparaisons reviennent très souvent chez les uns
et les autres, et bien souvent la rédaction manque de force et de vie.
Que Jésus ait connu le mâshâl et l'ait pratiqué, cela crève
les yeux. Il était certainement
impossible à un Juif de son temps de n'avoir pas entendu formuler
par tel ou tel, répéter ensuite par des intermédiaires, de ces ingénieuses
petites histoires. On trouve même dans le Talmud des "paraboles"
qui sont à peu près les siennes, par exemple une sur les invités au festin
de noces, une sur les Vierges folles. Il
a pratiqué toutes les formes
traditionnelles du mâshâl:
c'est un mâshâl
que le "Médecin, guéris-toi toi-même !" que cite saint
Luc"; c'est un mâshâl
que la courte sentence sur "ce qui entre par la bouche de
l'homme" que rapporte saint Matthieu, et parmi les meshâlim-paraboles, il y en a de bien des genres, de longueur diverse,
et de ton très différent".
Ce qui est évident, lorsque l'on compare les paraboles évangéliques à celles des traités talmudiques, c'est
que leur caractère est nouveau.
Rien de stéréotypé, de conventionnel; on sent que la comparaison a
jailli spontanément sur les lèvres de l'orateur; elle est simple, précise,
d'un ton inimitable — qu'on ne retrouve pas dans les Actes des Apôtres et
encore moins dans les Évangiles
apocryphes —, vraie signature du Maître. La parabole évangélique,
"partant des réalités les plus humbles, reflète avec netteté les concepts les plus élevés; compréhensible pour l'ignorant, elle se prête à la
méditation de l'érudit. Littérairement parlant dénuée de tout
artifice, elle dépasse par sa puissance d'émotion les artifices littéraires
les mieux élaborés. Elle n'étonne pas, mais persuade, elle sait non
seulement vaincre, mais convaincre. Du mot parabole est venu le mot parole. Cette dérivation voudrait-elle
signifier que la parabole de Jésus est la parole la plus haute qui se soit élevée de l'homme, et, en
même temps, celle qui venant de Dieu est descendue le plus bas ?
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Dans
"l'Évangile tel qu'il m'a été révélé".
Première année – Seconde année –
Troisième
année.
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Maria Valtorta cev onlus.
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Durant
la première année de Vie publique.
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La parabole du cheval préféré : Le Seigneur n'a pas manqué de bonté à l'égard de
son peuple. Bien que celui-ci ai manqué de fidélité, des milliers et des
dizaines de milliers de fois. Cette parabole, malgré les invraisemblances,
démontre bien la pédagogie de l'art oratoire du Mâshâl 2.24.
La "parabole" des fourmis : Ce sont des fourmis, rien d'autre que des fourmis. Et
pourtant elles sont fortes parce qu'elles sont unies. 2.56
Parabole des champs différemment cultivés : Il en est de même des cœurs.
Je suis le Soc et ma parole est le Feu. Pour préparer au triomphe éternel. 2.78
Durant
la deuxième année de Vie publique.
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Parabole du semeur (Matthieu 13,1-9 - Marc 4,1-9 - Luc 8,4-8) 3.39
Commentaires de la parabole
du semeur - Pourquoi les paraboles
(Matthieu 13,10-23 - Marc 4,10-20) 3.40
Parabole du bon
grain et de l’ivraie : à Corozaïn. Le
lendemain après avoir dit la parabole du Semeur. Commentaires : on a voulu semer la zizanie. 3.41
Le royaume de Dieu comparé à un grain semé
qui lève (Marc 4,26-29)
Parabole du grain de sénevé (Marc 4,30-32) – Magdala. Ces deux paraboles sont en
lien avec Marie de Magdala encore pécheresse. Commentaires : la parabole dit juste. 3.44
Parabole
du riche et du pauvre Lazare -
le Paradis et l’Enfer (Luc 16,19-31) – Esdrelon
parmi les paysans de Doras et Giocana en
consolation de leur vie de dureté 3.52
Parabole du fils
prodigue (Luc 15,11-32) Béthanie, seconde
Pâque. Cette parabole est destinée à Jean d’Endor, assassin repentit. «Je
parlerai à tous, mais je te dirai comment Dieu t'aime.» 3.66
La parabole des dix
vierges commentée par Jésus
à Béthanie : il en sera du Royaume des Cieux comme de dix vierges qui
s’en allèrent, munies de leurs lampes, à la rencontre de l’époux (Matthieu
25,1-13) 3.67
Parabole
du roi qui fait les noces à son fils, à
Béthanie : Alors il dit à ses serviteurs : "La noce est
prête, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux départs des
chemins, et conviez aux noces tous ceux que vous pourrez trouver."
(Matthieu 22, 1-14) 3.68
Parabole de la
brebis perdue (Matthieu 18,12-13 - Luc 15,4-7). 4.94
Parabole des pêcheurs : les poissons
bons et mauvais, délaissés et choisis 4.102
La
parabole de la drachme retrouvée (Luc 15,8-10)
Magdala, en témoignage public de la conversion de Marie de Magdala. Commentaires :
La drachme perdue enfin retrouvée. 4.104
Parabole
du lépreux : parallèle entre la guérison d’un
lépreux et la guérison d’un pécheur 4.108
Parabole
des mineurs à propos d’Hermastée, pêcheur
persévérant venu du port d’Ascalon 4.114
Parabole de la vigne et de l’orme tuteur qui
finit par l’étouffer (la foi). 4.115
Parabole
du noyau dur qui germe en terre 4.131
Parabole
du riche imbécile : "Insensé, cette nuit même,
on va te redemander ton âme. Et ce que tu as amassé, qui l’aura?" (Luc
12,13-53) 4.140
Parabole
des dettes remises (Matthieu 18,23-35) : Un
homme n’avait pas de quoi rendre cet argent; alors son maître donna l’ordre
de le vendre comme esclave et de vendre aussi sa femme, ses enfants et tout
ce qu’il possédait, afin de rembourser ainsi la dette. Le serviteur se jeta
à genoux devant son maître et lui dit : Prends patience envers moi et
je te paierai tout ! 4.142
La
parabole des talents, en réponse à un scribe qui
l’interroge sur les récompenses accordées aux différentes catégories de
"croyants" – Jérusalem, dans le Temple, lors de la fête des
Tabernacles de la deuxième année (Matthieu 25,14-30) 4.145
Parabole
du bon samaritain (Luc 10,30-37) – Au Temple, lors
de la même fête, à un docteur de la Loi qui tente de le prendre en
défaut 4.145
Durant
la troisième année de Vie publique.
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Parabole des ouvriers de la onzième heure : Alexandroscène de Phénicie devant un parterre
cosmopolite, pour inciter tous les peuples à la conversion. 5.17
Parabole du
banquet où tous les invités
se défilent (Luc 14,15-24). Ne pas confondre avec Mt 22,2-10 qui est
reporté au chapitre 3.68. 5.23
Parabole
du figuier stérile (Luc 13, 6-9) pour illustrer la
constance dans l’évangélisation qui vient de subir un revers à Corozaïn 5.26
Parabole du Bon Berger,
racontée au jeune Benjamin. 5.40
Parabole
de l’intendant infidèle mais rusé Les
riches aussi peuvent se sauver tout en étant riches (Luc 16,1-18) 5.71
Parabole
du chemin escarpé 5.75
Parabole
des deux fils : portrait
spirituel de Judas 6.84
Parabole des deux fils qui vont à la vigne
(Matthieu 21,28-32) 6.96
Parabole du
sculpteur qui fait des œuvres parfaites avec
des apprentis maladroits 6.110
Parabole du roi qui envoie ses enfants dans le monde
avec les mêmes deux pièces de monnaies de grandes
valeur : le temps et la libre volonté. Jugement du roi, symbole du
Jugement Dernier 6.116
Le travail
de la vigne appliqué au travail
de l’âme : L'homme confie donc sa vigne inculte à celui qui la
travaille : le libre arbitre; et lui commence à la cultiver. Plaine d’Esdrelon, juin/juillet de la 3ème année 6.119
Parabole
du bois verni : J'ai dit, au
début, que la peinture est comme l'embellissement des vertus sur le cœur
humain. Elle embellit et préserve le bois des vers, de la pluie, du soleil…
6.126
Paraboles de
Marie, la farine et la toile à
l’intention d’Aurea 6.126
Simon le zélote dit la parabole de
la vigne au milieu du monde pour illustrer
la nécessité du sacrement de réconciliation. 6.137
Parabole du batelier intransigeant :
s’inspire d’une attitude de Pierre envers les romains sur le lac 6.140
Parabole des deux fils qui suivent les dix monuments
(commandements) en gravissant une montagne 6.144
Parabole de la distribution des eaux :
Celui qui est riche
est le dépositaire de la richesse que Dieu lui
accorde avec l'ordre d'en être le distributeur pour ceux qui souffrent. 7.160
Parabole
de la grenade : A quoi comparerai-je le monde
en général, et en particulier la Palestine ? [...] Je le comparerai à cette
grenade. 7.179
Parabole
du roi puissant, dont le royaume était très
vaste, et qui voulut aller un jour visiter ses sujets. 7.184
Parabole de la veuve et du juge inique
(Luc 18,01-08). 7.202
Parabole des différentes maisons du Père :
"Dans la Maison de mon Père, il n'y a pas de séparations ni de
différences pour ceux qui arrivent à croire en Lui et à pratiquer sa Loi
qui est le code de sa volonté, pourvu que l'homme vive en juste pour avoir
une récompense éternelle dans son Royaume." 7.197
Parabole de l'homme riche et de l'enfant pauvre
: choisir l'amour plutôt que la richesse. 7.210
Courte parabole sur
l'esprit qui s'élève et celui qui descend.
7.212
Parabole
des malades qui guérissent 7.220
Parabole du publicain et du pharisien
(Luc 18, 9-14) 7.220
Parabole de la goutte d'eau sur la pierre dure
8.19
Parabole de l'âme comparée à un vêtement 8.28
Parabole
des mal conseillés - Silo 8.30
Seconde parabole
des mal conseillés - Lébona 8.31
Troisième et dernière parabole
sur les mal conseillés 8.33
Parabole
du jeune homme riche : "Dis-moi, bon Maître : que
dois-je faire pour avoir la vie éternelle ?" (Matthieu 19,16-30 - Marc
10,17-31 - Luc 18,15-30) 8.37
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Dans les autres ouvrages de
Maria Valtorta.
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Cahiers de 1943
Voir le sommaire.
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21
juin : Comme vous (P. Migliorini) voyez, n’ayant pas été dérangée
par des bavardages inutiles, j’ai pu écrire sous dictée et, hormis un mot
mal écrit en première page, et que j’ai refait, il n’y a pas de ratures.
Cette parabole des eaux me plaît beaucoup. Elle me rafraîchit l’âme
et la chair, brûlante de fièvre tout comme l’âme qui a toujours peur de se
tromper.
J’ai effectivement un peu d’avarice spirituelle et je me dépouille à
contrecœur des dons que me fait le bon Jésus. J’ai l’impression de
m’arracher un morceau de cœur et de le jeter sous les pieds d’autrui. Mais
je m’en corrigerai.
Comme vous voyez, de mon lit, la main dans celle de Jésus, j’ai fait un
beau voyage dans les pays du sud. Jamais je n’aurais pu me l’imaginer quand
je me suis réveillée ce matin d’un sommeil court et interrompu... Jésus
sait que j’aime voyager et il m’a transportée par-miles palmiers et les
gazelles.
28
juin : Je vais maintenant t’expliquer deux points de l’Évangile,
l’un de Matthieu (Matthieu 22, 1-14) et l’autre de Luc (Luc 14, 16-24). En
réalité, il s’agit d’une seule parabole, mais exprimée avec quelques
différences. Il ne faut pas s’étonner qu’on trouve de telles différences
chez mes évangélistes. <108 Lorsqu’ils écrivaient ces pages, c'étaient
encore des hommes, déjà élus mais pas encore glorifiés.
10
juillet : “Écoute, Maria. Tu connais la parabole du père qui a
deux fils; l’un dit : ‘Oui, père’, et puis ne fait rien; l’autre dit :
‘Non, père’, et puis fait ce que son père lui demande ?
12 août :
“Ma chère âme, écoute la parabole de la perle. Un grain de sable
emporté par les vagues de la mer est avalé par les valves d’un mollusque.
Un petit caillou, brut et sans valeur, un minuscule fragment de roche, un
éclat de ponce, toutes choses qui ne méritent pas un regard…
4
octobre : (mort de sa mère) En cette heure, je te présente une
de mes paraboles. C’est celle du figuier stérile. Ne pleure pas, Maria.
Tu sais déjà à qui je fais allusion. Ne pleure pas. J’ai donné à ta mère
les mêmes soins que le vigneron à la plante paresseuse. Fais-m’en
des louanges, Maria, parce que j’ai usé d’infinie miséricorde avec l’âme
qui t’était si chère.
10
novembre : Maria, écris une fois de plus l’explication de la
parabole du semeur. Je vais te la dicter pour une catégorie spéciale de
personnes dont l’erreur m’attriste. Erreur d’imprudence chez les uns,
erreur d’orgueil chez les autres, erreur de révolte chez d’autres encore et
de scandale dans une autre catégorie.
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Cahiers de 1944
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14
juin : Êtes-vous des Samaritains? Je le sais. Mais ma parabole
parle d’un bon Samaritain qui soigne les blessures non soignées par les
fils de la Loi qui passent outre, absorbés qu’ils sont par la hâte de
servir Dieu. Ils ignorent que l’on sert mieux Dieu par l’amour que par les
pratiques rituelles.
21
juin : Maintenant, écoute cette parabole qui vous est adressée.
Un homme aime une femme. Il l’a trouvée belle, on lui a dit qu’elle était
bonne, pure et modeste, et il a senti de l’affection monter dans son cœur,
et avec elle l’espoir de pouvoir prendre cette femme pour épouse et faire
d’elle la perle de sa maison.
Il se fait présenter à ses parents et leur demande la jeune fille. Ils lui
accordent sa main. Il fait alors preuve de mille attentions pour tenter de
conquérir son affection…
29
juin : Quant à la vie... Oh! La vie, une fois passée, ne revient
plus jamais. Il vous est donné une heure d’éternité, un moment d’éternité
pour conquérir l’Eternité. N’as-tu jamais considéré que l’on pourrait appliquer cette raison à la parabole des
mines dont parle Luc (Luc 19, 11-27) ? Il vous est donné une seule
pièce de monnaie d’éternité.
22
juillet : (Vision du martyre de sainte Cécile) Après la lecture de
l’Evangile, chanté par un jeune diacre, le Pape se lève. Je l’appelle comme
cela parce que j’entends une mère le désigner de cette manière à son
enfant, assez turbulent. Le passage choisi était la parabole des dix
vierges, sages ou folles (Matthieu 25, 1-13). Le Pape dit :
«Propre aux vierges, cette parabole s’adresse néanmoins à toutes les âmes,
puisque les mérites du sang du Sauveur et la grâce les rendent de nouveau
vierges et font d’elles des enfants en attente de l’Epoux…
20
octobre : Tu avais besoin d’arriver à pardonner pour mériter de
m’avoir pour Maître de la façon dont tu m’as aujourd’hui. Juge, à partir de
là, quel est le mérite du pardon! En outre, réfléchis et comprends par
le biais d’une parabole. L’époque actuelle te permettra de la goûter
mieux qu’en des temps normaux, où l’on ne sentait que la saveur du pain
sans connaître la difficulté de sa production.
Une femme veut faire un pain pour sa famille. Elle a de la bonne farine en
abondance. Elle possède aussi les ustensiles qui lui permettront de le
pétrir, elle a l’eau, le four…
25
novembre : Tu n'es rien. Mais je suis entré dans ton
"rien", et j’ai dit "Vois, parle, écris." Ce rien est
devenu mon instrument. Or ce qui est à moi est toujours consacré et doit
être traité comme tel.
Écoute cette parabole. Chez un orfèvre, il y a divers calices en
argent, les uns travaillés en bosselage, avec art et ornés d’or et même de
pierres précieuses, les autres tirant leur beauté uniquement du métal et de
leur forme simple et évasée, tels des calices de lys sur une fine tige…
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Cahiers de 1945 à 1950
Voir le sommaire.
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7
janvier 1946 : C’est une racine présomptueuse et c’est elle,
justement, qui nuit à la plante. Elle a choisi sa propre voie, qui n’est
pas la bonne voie. C’est la racine la plus forte, mais aussi la plus
néfaste. Soit tu cèdes, soit je la coupe. Et dans ce cas, tu souffriras
vraiment. En effet, l’Amour infini lui-même se doit d’être juste pour ton
bien. Et céder à ton orgueil serait me montrer injuste envers toi, que j’ai
créée pour mon jardin.
Et la plante? Toute à son obstination, elle refusait de céder.
Que fit alors Jésus? Il prit les ciseaux et coupa la racine orgueilleuse et
entêtée, puis il porta la plante, qui pleurait de douleur de s’être vue
taillée et son caprice dominé, pour la planter dans sa plate-bande.
C’est là une parabole, ma fille et épouse. Es-tu capable de la
méditer et d’en mettre le fruit en pratique? Je t’aide, parce que je suis
le Maître. Ecoute-moi. Mes épouses sont les plantes fleuries…
7
janvier 1947 : Idem «Dimanche de la Sainte Famille» du Livre
d’Azarias.
30
septembre 1947 : Je parlais simplement dans les paraboles
parce que je m’adressais à des foules populaires. Mais lorsque je
m’adressais à des personnes cultivées, Israélites, romaines ou grecques, je
parlais d’une façon plus appropriée à la Sagesse parfaite.
|
Livre d’Azarias
Voir le sommaire.
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Dimanche
de la Sainte Famille, 1er dimanche après l’Épiphanie. Je vis dans la
joie des premiers jours de l'année. Quelle joie! Combien d'intimes leçons
de Jésus durant mes longues nuits de malade! Que d'amour ! Depuis la
nuit du 2 au 3 sa main m'a enlevé ce spasme qui empêchait mon estomac de
supporter la moindre nourriture et puis... Ce matin, la douce parabole
des deux lumières. Mais je ne l'écris pas car l'ordre ne m'en est pas
donné. Désormais, il me donne beaucoup de leçons secrètes, tellement
douces, mais il dit que c'est inutile que je les écrive. Alors, j'obéis.
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Leçons sur l’épître de saint Paul aux romains
Voir le sommaire.
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Leçon
n°25 : C'est cela votre habit de noces (=la volonté mue par
l’amour de Dieu), l'habit dont Jésus a parlé dans la parabole du festin
des noces royales (Matthieu 22,1-14). Malheur à celui qui ne file et ne
tisse pas son habit pendant la journée terrestre. À celui qui ne tire pas
le fil et le métier du tissage d'une assidue volonté intérieure de faire ce
que la Loi de Dieu lui propose, ou ce que Dieu lui présente. Malheur à
celui qui renonce à la lutte continuelle entre, d'une part, la volonté de
l'homme intérieur, sa bonne volonté, et de l'autre, la loi du péché qui est
dans vos membres, avec le mal qui vous entoure et vous tente: le monde et
le démon. Malheur à celui qui renonce à l'effort quotidien qu'exige la
préparation de son habit de noces, et qui néglige de l'enrichir avec les
bijoux déjà conquis.
Leçon
n°36 : Si on se laissait aller à penser que Dieu prédispose des
choses dans un but mauvais, cela reviendrait à dire que la prédestination à
la grâce elle aussi est un mal, puisqu'il arrive souvent qu'elle devient
comme le talent non productif de la parabole (Matthieu 25, 14-30).
C'est à cause du jugement injuste du paresseux à l'égard de son maître, que
le maître enlève son talent au paresseux, et le donne à d'autres qui seront
capables de le faire fructifier.
Leçon
n°43 : En d'autres circonstances (voir le chapitre 22 de Mathieu,
et les chapitres 14 et 18 de Luc), il avait enseigné que les appelés ne
sont pas tous élus, si par orgueil ils manquent de respect envers leur Roi
bienveillant. Que les premières places dans le Royaume et au banquet
céleste sont réservées pour ceux qui sur la Terre sont humbles, et
charitables envers les pauvres. Que la prière de l'humble est précieuse aux
yeux de Dieu, mais que la prière de l'homme orgueilleux qui se juge parfait
seulement parce qu'il possède l'extériorité de la Loi est méprisée par
Dieu.
Le Maître parlait pour tous. Mais qui avait-il à l'esprit ? Qui
visait-il sous le voile des paraboles et des leçons ? Il visait Pierre,
l'humble qui a été exalté à cause de son humilité, sa droiture et sa bonté.
Il visait Judas Iscariote, qui a été abaissé pour sa morgue, sa triple
concupiscence, sa fausse fidélité à la Loi et au Christ, ses calculs
d'adulte — et d'adulte rusé — chez qui même un soupir était fait avec
duplicité. À Pierre - un enfant même s’il était adulte -, a été donné le
Royaume spirituel : la Papauté, et le Royaume céleste, la sainteté. Judas,
lui, l'intelligent vaniteux, devenu malveillant envers le Roi infiniment
bienveillant, a fini par être exclu du Royaume de Dieu et jeté dans
l'obscurité et les tourments de l'enfer.
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Dans les textes fondamentaux
chrétiens.
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Dans la Bible
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|
Nouveau Testament : Recensement de 39 paraboles de Jésus.
|
Dans le catéchisme de
l'Église catholique
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|
CEC
§ 546 :
Jésus appelle à entrer dans le Royaume à travers les paraboles, trait
typique de son enseignement (cf. Marc 4, 33-34). Par elles, il invite au
festin du Royaume (cf. Matthieu 22, 1-14), mais il demande aussi un choix
radical : pour acquérir le Royaume, il faut tout donner (cf. Matthieu 13,
44-45) ; les paroles ne suffisent pas, il faut des actes (cf. Matthieu 21,
28-32). Les paraboles sont comme des miroirs pour l’homme : accueille-t-il
la parole comme un sol dur ou comme une bonne terre (cf. Matthieu 13, 3-9)
? Que fait-il des talents reçus (cf. Matthieu 25, 14-30) ? Jésus et la
présence du Royaume en ce monde sont secrètement au cœur des paraboles. Il
faut entrer dans le Royaume, c’est-à-dire devenir disciple du Christ pour
"connaître les mystères du Royaume des cieux" (Matthieu 13, 11).
Pour ceux qui restent "dehors" (Marc 4, 11), tout
demeure énigmatique (cf. Matthieu 13, 10-15).
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Dans d'autres sources.
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