PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR.
Le volume de "Les cahiers de 1944 "
présente les écrits de Maria Valtorta contenus dans les cahiers autographes
numérotés de 12 à 36; ils recouvrent une période de plus d’un an qui va du 30
décembre 1943 au 2 janvier 1945. C’est la suite de "Les cahiers de 1943", dont il reprend le critère de publication avec
quelques modifications.
Des textes de ces cahiers, rapportés avec la plus grande fidélité possible,
nous avons exclu tous ceux concernant l’ouvrage "L’Évangile
tel qu’il m’a été révélé",
déjà publié.
Les notes, réduites à l’essentiel et sobres, servent d’explication et de
renvoi, ou signalent les corrections qu’il a été nécessaire d’apporter au
texte. Toutefois, elles ne signalent pas les corrections des formes
italiennes erronées utilisées habituellement par l’écrivain.
Ce volume a été entièrement préparé par Emilio Pisani, qui a transcrit les
manuscrits originaux et les a collationnés avec les maquettes d’impression et
a rédigé les notes. Il l’a ensuite complété en compilant les deux tables des
thèmes et des noms et celle des renvois bibliques.
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Introduction.
JANVIER 1944
Haut de page.
1 janvier
Contemplation du visage de Jésus : immense bonheur de Maria Valtorta au
milieu de ses douleurs.
2
janvier
La ressemblance, essentiellement spirituelle, entre Jésus et Jean - Jean : le
soleil; Judas : les ténèbres - Vision du groupe des apôtres. 9
Portrait comparé de Jean et Jésus. Maria Valtorta cherche vainement une parenté
entre Jean et Jésus. La patience envers les importuns. L'explication que Jésus donne aux
ressemblances. Jean a aimé le Maître au point de l’imiter. Portraits comparés de Jean et de Judas. La séduction de Satan. L’âme de Judas était possédée. La vie du Christ est un enseignement jusque
dans ses détails les plus insignifiants. Descriptif du groupe des apôtres.
3 janvier
Jésus, le bon samaritain qui pardonne aux pécheurs et soigne les blessures
causées par Satan. 15
4
janvier
Ceux que Dieu embrasse, les humbles auxquels il révèle ses mystères, et les
simulateurs, disciples de Satan. Trois croix : trois âmes victimes. 15
La connaissance du mystère du futur et de
l’au-delà. L'Esprit-Saint n'a pas de limites dans sa
puissance Ceux que Dieu embrasse. Les manifestations de Dieu n’ont pas besoin
de l’atmosphère que réclament celles du Malin. Personne, pas même un saint, peut dire à
Dieu : Viens. Je te l’ordonne ! Les trois croix prophétiques : l’une est la
tienne.
5 janvier
Comment s’est effectué le bienheureux passage de la très sainte Vierge Marie. 17
La mort de mes disciples fait envie aux
anges Vivre, pour la Vierge Marie, revenait à
prier, et prier revenait à contempler. La Dormition de Marie Il n'y a pas de tombeau de Marie L’aspect de la Vierge Marie dans sa
dormition.
6 janvier
La victoire ne dépend pas de la puissance de l’armée, mais de la force qui
vient du ciel (1 Maccabées 3,18-21). Nécessité d’agir comme Dieu: aimer son
prochain même s’il nous offense. La signification de l’or, de l’encens et de
la myrrhe. 21
La puissance ne se trouve pas dans les armes
mais du côté qui a Dieu avec lui. Dans la charité, il n’y a pas de rupture
entre l’amour de Dieu et du prochain. J’ai une surabondance de Miséricorde pour
vous qui me faites souffrir. La signification mystique de l’or, de
l’encens et la myrrhe. Terrassez vos ennemis spirituels et
matériels par l’épée de l’amour.
7
janvier
Dénonciation de la réincarnation. 23
Ne commets pas le sacrilège de penser qu’une
autre parole est plus juste que la Mienne. On ne vit qu’une seule fois. L’ordre de la vie humaine est le suivant : Dans l’Au-delà, votre âme attend la
résurrection de votre chair. Ce qui est à Dieu retourne à Dieu pour
l’éternité. Ce qui est de Satan retourne à Satan pour l’éternité. Réfléchissez aux conséquences de vos
théories. Une seule vie est un bien, non un mal.
8
janvier
Dénonciation de l’agnosticisme. 25
Le monde qui nie Dieu, nie aussi le Démon. Satan copie la cour céleste et de déguise en
ange de lumière. Ceux dont l’esprit est réellement vivifié
par la grâce déjouent ces pièges. Satan existe : il agit inlassablement. Votre incrédulité, votre indifférence, votre
athéisme lui permettraient d’agir dès maintenant en pleine lumière. Satan détruit sournoisement votre
conscience. De nouveau, vous mordez au fruit défendu. Satan ne vous sert pas : il se sert de vous.
Seule une vie vécue selon ma Loi, permet de
recevoir Dieu. On ne peut servir à la fois Dieu et Satan. Mes disciples témoignent contre votre
"satanisme".
9
janvier
Dénonciation des religions parodiées, exemple du nazisme. 29
En refusant Dieu, vous adorez Satan. Vous traitez la religion de superstition et
qualifiez ses rites d’inutiles. Ceux qui jugent, accusent et se moquent,
inventent un culte parodique. Ils parodient mon Culte, mais ne peuvent le
surpasser. On conquiert les âmes avec la même arme que
celle par laquelle elles se perdent. Une seule arme devrait être utilisée pour
vaincre la guerre que Satan mène contre les créatures de Dieu. Les enfants, aujourd’hui, savent mieux
blasphémer que prier, maudire que sourire. Si, aux moments tragiques, les invocations
égalaient les imprécations, tous les pièges des démons seraient détruits sans
vous faire de mal.
10
janvier
Dictée de l’Esprit Saint (Isaïe 45). Paroles de Marie. Vision du paradis avec
l’Esprit Saint, le Père et le Fils, saint Joseph, saint Jean, et les
bienheureux de l’Église céleste. 33
L'Esprit-Saint L'universalité de l'Esprit Marie, pleine de grâces Le péché contre l'Esprit Vision du Paradis Vision du Père Vision de Jésus en royauté Vision de saint Joseph Vision de l'Ange gardien Vision de saint Jean Vision de l'Église triomphante Vision des saintes Cécile, Agnès et Thérèse.
11 janvier
Plaidoyer de l’apôtre Jean. 42
Dans mon évangile, c’est le Christ qui
parle, Jean n’est que l’instrument. Accueillir la Parole de Dieu, c’est comme
accueillir le Pain du Ciel. Être unis
au Christ permet de renaître à la Résurrection. Abandonnez l’Homicide éternel. La résurrection promise n’est pas la
réincarnation. Il n’y a qu’une seule vie de la chair et une
seule vie de l’esprit. Cette vie se passe pendant notre unique journée
d’hommes. Sur terre vous pouvez renaître de l’esprit. J’ai vu la vie future et la résurrection
finale. La vérité se trouve dans son Évangile. Celui qui aime, croit. Celui qui aime peu,
doute. Celui qui n’aime pas, accepte une doctrine opposée.
Plaidoyer de la Vierge Marie. 43
Le vœu de virginité de Marie. Marie a obéit à la décision de la marier. Mariage de Marie, mariage d’aujourd’hui. Portrait de Joseph comme époux.
Plaidoyer de l’apôtre Paul. 48
L’unique chose qui se réincarne, c’est cette
théorie. Il n’existe qu’une résurrection: la finale. Hommes stupides ! Vous n’êtes pas des
semences mais des hommes. Dans l’autre vie, vous serez des esprits qui
vivifieront la chair. Je me suis moi-même trompé. Les noces éternelles de l’Agneau.
12
janvier
Plaidoyer pour la charité envers les autres croyances. 51
Vous êtes tous frères puisqu’unique est le
cep, Adam, et unique l’origine, Dieu. Vous ne devez pas nourrir de sentiments de
mépris ou de répugnance à l’égard des non-chrétiens. Les idolâtres sont des pauvres, les
schismatiques : des indigents, les pécheurs : des malades. Ce n’est pas à vous, les catholiques, qu’il
revient de juger. L’amour purifie même ce qui est impur et
profané. Dieu est impartial. En Moi, nulle contagion n’est à craindre. La communion des saints ne se limite pas à
vos frères dans la foi. Je m’adresse à vous, les perles de mon
troupeau, mes âmes victimes.
13 janvier
Mémoire des martyrs. 54
Mes disciples les plus vrais ont aussi fait
preuve d’un amour sans mesure. La cohorte des premiers martyrs. Suivie par la cohorte des saints. L’amour est le mot le plus grand de
l’univers. C’est Moi qui donne la force. Vision du martyre de sainte Agnès. J’aime le Christ !
14 janvier
Plaidoyer pour les non-catholiques. 60
Ce que Dieu a rendu pur. L’Esprit de Dieu ne connaît pas de limites. L’Esprit baptise avant Moi les païens
d’aujourd’hui. L’épigraphe inspirée d’une âme-victime.
15
janvier
Vision de l’Enfer. 60
Les hommes d’aujourd’hui ne croient plus à
l’existence de l’enfer. Ils croient de façon sacrilège que Judas a
pu être sauvé Celui qui est destiné à l’enfer l’endure
pour l’éternité car aucune nouvelle résurrection ne provient de cette mort-là
Le Purgatoire est un feu d'amour Le mot "Haine" recouvre ce royaume
immense Un froid sidéral se mêle à une chaleur
insoutenable Le troisième tourment, sera l’obscurité
matérielle et spirituelle Jean dit : je suis ton réconfort.
16 janvier
La Résurrection et la création nouvelle. 67
Je suis le premier-né de toutes créatures. L’infinie diversité des "vies". Premier dans la vie, premier de la mort. Le signe puissant de la Résurrection. J’ai vaincu la mort après l’avoir créée.
17
janvier
Dénonciation des cultes parodiques (nazisme) et affirmation de la vraie foi. 70
Une seule foi est la vraie: la mienne. Elle doit être une partie intrinsèque de
vous-mêmes. Une nouvelle foi est proclamée par le fils
de Satan. Ce fils de Satan proclame donc une nouvelle
foi, qui est une parodie tragique. L’asservissement des peuples et la
déshumanisation des êtres. Ce sang et ces gémissements feront votre
tourment éternel. Restez unis à moi, c’est ainsi que vous
serez heureux. Le bonheur terrestre promis par Dieu. Ne vous séparez pas de moi et la bénédiction
du Père ne vous fera jamais défaut. J’ai tout rendu impuissant à vous nuire dans
la vie future. Je vous ai ressuscités avec moi à la Vie
éternelle. Le renversement des valeurs du monde. Référence au discours d’Hitler sur le
nouveau culte.
19 janvier
Le manque de charité est un obstacle à la conversion; Satan agit avec force
sur les insouciants.
20 janvier
Commentaire de passages de saint Matthieu (10, 22 et 24, 13) et de l’épître
aux Hébreux (10, 35-38) : la valeur de la foi et de la persévérance.
Vision de l’ensevelissement de sainte Agnès.
22 janvier
Préparation à une vision.
23 janvier
Commentaire du Livre de Daniel, chapitre 12: après trois ans et six mois
d’abomination satanique adviendra le jour de la résurrection de la chair, et
la lumière du Christ brillera sur les justes.
25 janvier
Commentaire du Livre de Daniel, chapitre 7: il parle des quatre monstres,
autrement dit des quatre erreurs qui provoqueront l’Horreur finale, à
laquelle le Père dira : "Cela suffit ! "; le Fils jugera
les vivants et les morts; les "enfants de Dieu", qui ont gardé la
grâce et la foi, hériteront du Royaume. "Les dictées t’ont permis de
parvenir à la fidélité la plus fidèle."
27 janvier
Le prêtre parfait agit comme le berger envers ses brebis. Les idoles dont les
prêtres sont victimes: la jalousie, les hérésies, la sensualité, les sectes.
29
janvier
Vision effrayante de l’univers et de la résurrection finale. "Dieu sera
bon jusqu’à la fin." 100
La terre désolée La Mort ouvre les entrailles de la terre et
des océans Émergence des squelettes Ils prennent chair Corps glorieux et corps damnés Les "secondes voix" qui
renseignent Maria Valtorta Jésus commente la vision de la Résurrection
finale La Création sera dissoute après le Jugement
dernier.
30 janvier
Sous la joie d’une vision, le visage
de l’écrivain change d’expression.
31 janvier
Commentaire du Livre d’Ezéchiel, chapitres 10 et 11 : Dieu ne regarde pas les
apparences; il scrute la profondeur de notre âme et voit notre manque d’amour
envers lui et notre prochain.
FÉVRIER 1944
Haut de page.
3 février : La joie
spirituelle de la vision chasse les souffrances physiques. Les docteurs de
l’impossible. Le miracle
réside en ce que, malgré ton état physique, tu puisses atteindre cette
béatitude sans en mourir. Tu es une pauvre
créature qui n’a de valeur que par ton amour. Je n’ai jamais
donné à mes serviteurs, une vie humainement heureuse, car les missions
s’accomplissent dans et par la souffrance.
4 février : Le Père
Migliorini voudrait des descriptions humainement plus attractives. Jésus dissuade
Maria Valtorta de suivre ce chemin. Satan en profite
pour la troubler. Elle résiste et
reçoit une grande joie. Elle voit
l’apparition de Lourdes : la grotte. Puis la Vierge. La façon dont
elle se signe et récite le chapelet. Je suis
l’Immaculée Conception. Maria Valtorta
triomphe de la tentation, le chapelet à la main.
6 Commentaire du Livre d’Ezéchiel,
chap. 47: l’eau de la grâce divine fertilise les âmes et les rend à même de
porter vertus et bonnes œuvres.
8 Commentaire du Livre de Daniel,
chap. 3: l’épisode des trois jeunes gens condamnés pour n’avoir pas voulu
adorer la statue d’or. Il est important de rendre grâces au Père.
11-12 Vision de l’agonie de
Jésus à Gethsémani et de sa montée au Calvaire.
13 L’amour de participation comme
perfectionnement de l’amour de fusion : c’est la passion vécue par le Christ
et par ceux qui l’adorent; il se traduit par des œuvres de charité.
14 Vision de Jésus qui se confie à
sa Mère. Mots tendres de la Vierge à l’écrivain.
17 Vision qui concerne la dernière
Cène.
18 Vision du chemin de Jésus vers le
Golgotha. Vision de la crucifixion et de la mort de Jésus.
19 Vision de l’angoisse de Marie
après la mise au tombeau de Jésus.
Véronique lui apporte le saint
suaire. 159
20 Contemplation de Jésus sur la
croix, au pied de laquelle se tiennent la Vierge et Jean. Il semble que c’est
le moment où Jésus confie sa Mère à Jean.
21 Vision de la Résurrection.
26 Commentaire du psaume 94 (93):
Dieu juge tous les péchés, aussi bien les grands que les petits, car c’est la
somme des petits qui forme les péchés graves. Mais le Seigneur n’abandonne
pas celui qui se tourne vers lui, et il le défend par ses justes sentences.
27 Jésus et Jean-Baptiste sont des
héros de la vérité; Hérode est le champion du compromis. Jésus intervient
auprès du Père afin qu’il ait pitié des pécheurs et ne les abandonne pas.
28 La signification des
"Évangiles de la foi ".
29 Visions des premiers martyrs à la
prison mamertine. L’apôtre Paul bénit Castulus, un
petit martyr qui enseigne que la force se trouve dans l’eucharistie. Le sol
du monde chrétien est en train de redevenir païen.
MARS 1944
Haut de page.
1 mars : À moi, offre tes
souffrances et, à tes frères, la description. La scène se
situe en Afrique du nord, à Carthage. Vision
préliminaire de l’amphithéâtre. Dans la prison
de Tebourba. Vision de
Perpétue et de son bébé. Son père vient
la supplier d’abjurer. Félicité, la
servante, vient de donner le jour à son enfant. L’heure du
supplice a sonné. La harangue d’un
des six martyrs. Les bêtes font
irruption. Les gladiateurs
achèvent les mourants. Catéchèse de
Jésus. L’amour est la
loi dans la loi.
02 La sagesse des martyrs, c’est la
Sagesse de Dieu; tous ceux qui aiment le Seigneur et font de cet amour le but
de leur vie la possèdent.
03 Remarques de Jésus sur les visions
de l’écrivain.
4 mars : Vision
du martyre de sainte Phénicule et de la mort de
Pétronille, son amie et maîtresse, fille spirituelle de l’apôtre Pierre. Cette vision met en
évidence la puissance de la prière, les fruits d’une sainte amitié et la
valeur du sacrifice.
05 La figure des
martyrs, revenus à l’innocence originelle par l’œuvre de la grâce, ainsi que
leur mission de sanctifier le monde et de témoigner de l’Evangile par leur
sacrifice.
06 L’apôtre Jean évoque pour
l’écrivain l’harmonie du paradis, que son message de lumière annonce.
07 Contemplation de "L’Ecce
Homo" ("Voici l’Homme") qui provoque une extase de souffrance
à l’âme qui l’aime.
12-15 Jésus ne dicte rien et
lorsqu’il le fait enfin, l’écrivain se refuse à écrire; Jésus lui fait
comprendre qu’il lui a permis de connaître les tourments de Marie à titre de
guide et de réconfort pour l’heure qu’elle est en train de vivre
16 mars : La valeur de
l’obéissance. Jésus a atteint
la perfection par l’obéissance. L’obéissance
nécessaire des corédempteurs. L’obéissance est
aussi faite de choses minuscules de tout instant. Cette obéissance
de chaque instant est votre printemps. Si l’épreuve
vous semble insurmontable, c’est que vous raidissez dans l’orgueil. Dictées et
visions suivent un but éducatif en vue de vous aider. Vous devez tout
réapprendre. Ce que signifie
«Religion». Malheur à ceux
qui préfèrent retourner aux ténèbres. Soyez dignes du
don que je vous fais. Le but des
couvents de clôture. La joie d’être
devenue tertiaire des Servites de Marie.
18 Commentaire de l’évangile selon
saint Matthieu, chap. 23: Jésus est l’autel sur lequel sont sanctifiées les
offrandes de l’homme, qui reçoit de la volonté divine quelque chose de bien
plus grand : la grâce.
19 Commentaire de l’évangile selon
saint Jean, chap. 21: la mort est une volonté de Dieu qui s’accomplit, et
celui qui l’accepte avec résignation effectue son dernier acte d’obéissance à
Dieu.
22 La fin du sacrement du mariage est
la procréation, qui reçoit la bénédiction de Dieu. Tout autre but déshonore
l’homme et le jette dans les bras de Satan.
23 mars
Vision concernant Lazare: l’annonce à Jésus de la gravité de sa maladie;
Jésus se prépare au voyage vers Béthanie; Jésus ressuscite Lazare. 229
Première vision
: Un serviteur apporte à Jésus des nouvelles alarmantes de Lazare. Deuxième vision
: départ pour Béthanie (cf. EMV 547.1).) Troisième vision : la résurrection de Lazare
(cf. EMV 548.1).
25 Commentaire du livre d’Isaïe,
chap. 7: le Père rappelle que Jésus est la lumière envoyée à l’humanité et
que l’homme l’a refusée. Ceux qui l’ont aimée et accueillie sont peu
nombreux, et c’est pour eux seuls que le Père prépare une place au ciel.
28 Suivre complètement les
enseignements de l’Évangile, même les plus petits, c’est
s’élever à la perfection.
29 Le martyre de Justine et de
Cyprien. La puissance victorieuse de la croix. "Tu as fait l’expérience
de cette puissance de la croix."
30 mars : Description
de la grotte de la Sainte-Baume. Marie de
Madeleine à la fin de sa vie. L'amour
de Marie de Magdala pour Jésus. Mort de
Marie de Magdala. L'onction de Béthanie. Le monde
asservi à Satan croit que les saints sont des satans.
AVRIL
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07 Vision du moment de la mort de Jésus sur
la croix et nouvelle évocation de l’adieu de Jésus à sa Mère avant la
dernière Cène.
09 Dieu le Père est las des péchés
réitérés de l’humanité, qui rendent la mort du Fils inutile, et il laissera
se déchaîner les châtiments de l’enfer. Jésus retient la colère du Père, mais
a besoin du sacrifice des âmes fidèles. "Je suis le Consolateur"
09 avril-10 mai: Notes du journal
spirituel sur la "passion nue" de l’écrivain, qui vit depuis
plusieurs jours l’épreuve terrible de l’abandon de Dieu. Son unique
consolation : les apparitions répétées de la Vierge, de saint Joseph et
de saint François d’Assise (le 1er mai). Souffrances physiques, morales et
spirituelles. Le 15 avril, elle domine une forte tentation du démon. L’ordre
d’évacuer Viareggio (le 24 avril), qui implique l’abandon de sa chère maison
et la séparation du Père Migliorini, accroît la terrible souffrance de
l’écrivain.
MAI
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11 Commentaire de la première épître de
saint Pierre: le diable agit à la manière d’un lion ; il assaille les
imprudents qui s’aventurent dans l’obscurité, car il n’ose le faire quand le
Soleil brille sur les âmes. Si tout s’obscurcit momentanément, il convient de
rester dans les limites des vertus théologales et cardinales.
12 Suite du commentaire précédent:
pour attaquer, le lion attend que l’animal imprudent s’aventure hors de sa
tanière pour satisfaire sa faim ou sa soif; Satan attend que l’homme cède à
la faim de la chair, de l’argent ou du pouvoir. il faut se souvenir des
tentations de Jésus et savoir en imiter les réponses.
13 Jésus corrige une omission de
l’écrivain dans la dictée du 20 février. Marie illustre la signification des
sept joies, qui proviennent toujours d’un amour et tendent à un amour plus
parfait, car l’Amour est la clé de la théologie mariale.
15 L’écrivain promet de faire chaque
jour une pénitence spéciale pour les désespérés, dont elle a partagé
l’expérience de se sentir séparé de Dieu. Jésus aurait pu réduire en cendres
ses accusateurs et ses bourreaux, mais il ne l’a pas fait parce qu’il était
rédempteur et non justicier, de la même manière, il n’a pas fait mourir
l’écrivain quand la souffrance de l’épreuve la tourmentait; il pourrait
plutôt le faire maintenant qu’elle est guérie et qu’elle a vaincu Satan.
17 L’écrivain exprime son bonheur
d’avoir revu Jésus comme autrefois.
18 mai
Le jour où l’on célèbre l’Ascension du Seigneur, l’écrivain a la vision
intellectuelle du Sang du Rédempteur qui s’étend comme un immense manteau
pourpre sur la terre. 298
Vision ineffable du Sang du Christ répandu
sur la terre par les anges. Cette vision est pour mes enfants. Il n’y a que mon Sang qui te fasse vivre. Le précieux Sang et l’activité angélique. La messe reprend les trois points les plus
importants de Verbe incarné. Médite la messe à cette lumière par laquelle
je t’éclaire. Mon Sang s’élève pour vous vers le Père.
20 mai
Les sept douleurs de Marie. 302
Les joies et les douleurs de Marie
concernent toute l’Humanité. Notre-Dame des sept douleurs. Première épée : la présentation au Temple et
les blasphèmes. Deuxième épée : la fuite en Égypte. Le
pouvoir assassin et déicide. Troisième épée : Jésus au Temple. Les êtres
séparés de Dieu. Quatrième épée : Marie au pied de la croix.
La haine envers le Christ. La cinquième épée : Jésus abandonné. Les
maudits. Marie reçoit le corps de son Fils : cette
souffrance est la base de ma croix. Les cœurs spirituellement morts. Marie souffre de sa double maternité : celle
du Christ et celle des hommes.
21 Le monde hait et persécute les
bien-aimés de Dieu et les accuse d’hérésie. Mais Dieu les aime, les bénit et
leur ouvre l’éternité.
22 Le chapitre 1 de la Genèse
rappelle que Dieu seul fait le bien. Par suite, si la douleur produit la
paix, elle provient de Dieu; si elle crée des tourments mais n’éloigne pas de
Dieu, c’est lui qui la permet; si elle donne de l’inquiétude et éloigne de
Dieu, elle vient du Mal.
23 L’infinie bonté de Dieu se
contente de la "bonne volonté d’obéir" et n’impose pas de sacrifice
extrême, même si parfois cette bonne volonté est plus pénible que le
sacrifice.
24 L’humanité se change de plus en
plus en cette race perverse que chante Moïse. Que chacun devienne bon après
s’être purifié par l’amour et la souffrance.
25 Vision
du paradis, où règne l’Amour et auquel ne peuvent accéder que les
"vivants" dont parle Isaïe, autrement dit ceux qui ont effacé leurs
fautes par la charité. L’écrivain voit le Père créer les âmes; le Fils juger
les morts ; l’Esprit Saint, la Vierge, les anges et les bienheureux.
26 Les hommes ne
doivent pas refuser le trésor du Pain qui enlève toute faim et du Vin qui étanche toute soif: la Chair et le
Sang du Fils de Dieu, engendré dans le sein virginal
de Marie par l’œuvre de l’Esprit Saint.
27 Baruch dit que, pour transmettre
la sagesse, le Seigneur ne choisit pas les géants, car ils sont bouffis
d’orgueil, mais les esprits humbles, pleins de charité et de générosité, à
l’âme droite.
28 Vision de la descente de l’Esprit
Saint sur Marie et les apôtres réunis en prière au cénacle.
29 Jésus donne à l’écrivain son
programme hebdomadaire de souffrance: trois jours pour les prêtres; le
mercredi pour les désespérés; le jeudi pour les idolâtres; le vendredi pour
les âmes du purgatoire; le samedi pour les pécheurs.
30 Commentaire du livre de Judith,
chap. 9: pour ceux qui poursuivent un but droit, les faiblesses humaines
elles-mêmes sont utiles, comme ce fut le cas, par exemple, pour Judith qui se
servit de sa beauté dans un but saint.
31 Les âmes créées par le Père ont
une graduation de couleurs diverses, qui indique comment l’homme, toujours
inquiet et insatisfait, altère l’ordre créé par Dieu et trouble l’harmonie de
la société humaine.
JUIN
Haut de page.
2
juin
Vision de sainte Marguerite-Marie Alacoque. Comment ôter d’une âme ses idées mauvaises
pour les remplacer par des bonnes. Vision de Ste Gertrude d’Helfta et de Ste Véronique Giuliani. 335
Maria Valtorta fait l’offrande de ses
souffrances douloureuses et de sa solitude. Vision de sainte Marguerite-Marie Alacoque. Apparition de Jésus qui lui dévoile son
Sacré-Cœur. Étreinte extatique. Jésus faire lire à Maria Valtorta le traité
de sainte Catherine de Sienne, où elle retrouve ce qu'elle entend. Jésus explique comment arracher, dans une
âme, les idées mauvaises. Nouvelle vision du Christ entouré des saintes
dévouées à son Sacré-Cœur. Il y a plus de saintes que de saints parmi
les "voix" qui parlent de mon Cœur.
3 juin : Dans le but d’aider l’écrivain à mieux faire cet exercice de piété
qu’est l’Heure de Notre-Dame des Douleurs, Marie lui illustre le chemin
déchirant qui la ramena du Sépulcre au Cénacle après l’ensevelissement de
Jésus. La vision accompagne la dictée. Autre vision: Pierre célèbre ce qui
devait être la messe des premiers temps, en présence de Marie, des apôtres et
de nombreux disciples et fidèles.
7
juin
Bien qu’elle aille très mal, Maria Valtorta est heureuse d’écrire sur Marie,
en présence de Jésus. 352
Je revois Jésus. Il vient rien que pour moi. L’aspect de Jésus. Il ne le faisait plus depuis la Semaine
sainte. Je n’ai pas de mérite, mais de la joie. J’aimais ma mère malgré son caractère et je
la pleure. Je souffre, mais cela n’est rien en
comparaison de la mission d’écrire les gloires de Marie.
11
juin : Les âmes victimes vivent d’une manière
spirituellement équilibrée. Elles vivent dans des limbes au bord de la félicité.
L’Amour impatient de s’unir à ceux qui
aiment. Les âmes victimes comparées aux quatre
vivants d’Ézéchiel. La seule chose qui puisse te faire perdre
ton équilibre spirituel est ta volonté. Ne te dis jamais: "Je ne suis pas
capable de bien faire ce que je fais". Au niveau spirituel, toute pensée humaine
doit mourir. Les vertus héroïques du saint. Le principal est toujours de supporter le
monde et de l’aimer surnaturellement. Pour sauver le monde, il n’est pas d’autre
moyen que la douleur. Le Christ, au ciel, souffre encore.
12 Le temps de Dieu est un éternel
présent qui se condense dans le mot "maintenant ". Toutes les âmes
victimes doivent connaître ce mot pour mesurer la souffrance selon le temps
de Dieu.
13 L’Eucharistie est le cœur du Cœur
de Jésus, d’après l’explication de la dictée et la vision qui se présente ce
jour-là à l’écrivain: un Cœur rayonnant, portant le sigle du Sauveur, qui
semble renfermer une Hostie resplendissante.
14 Au paradis, les enfants eux-mêmes
possèdent intelligence et sagesse. Tout comme l’aigle enseigne à ses petits à
s’élancer sans crainte en direction du soleil, Jésus élève l’écrivain et la
ravit dans l’oraison. L’Heure Sainte de Jésus : I. " Si je ne te
lave pas, tu ne pourras avoir part avec moi dans mon Royaume" (nécessité
de la purification du Seigneur qui donne l’absolution). Il. " L’un de
vous me trahira" (disposition du Seigneur au pardon en échange de
l’amour). III. " Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai
aimés" (c'est-à-dire avec humilité, sans égoïsme, plus que soi-même). IV
" Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, vous me
demanderez ce que vous voudrez et cela vous arrivera."
15 "L’âme est essence issue de
Dieu"; c’est le "souffle de vie" qui a donné une âme à l’homme
de boue et a ressuscité les morts. Jésus commente sa dernière prière avant la
Passion, rapportée par l’évangile de Jean. Fête du Sacré Cœur de Jésus.
L’écrivain trouve dans le livre de prières de Marta Diciotti la description
de l’apparition à Marguerite-Marie Alacoque, identique à sa propre vision du
1er juin.
20 Jésus invite l’écrivain à
contempler les étoiles, dont le langage lumineux atteste l’existence de Dieu.
L’homme, qui ne peut atteindre les étoiles bien qu’elles paraissent proches,
peut en revanche atteindre Dieu s’il l’aime comme, lui, il aime.
21 Jésus, las des continuelles
offenses des pécheurs, trouve repos et consolation en ses bien-aimés.
Comparaison de l’amour conjugal avec l’amour de l’âme pour Dieu: dans les
deux cas, l’on parvient à la communion parfaite dans la joie et la douleur.
22 La crainte d’avoir déplu à Dieu
pour n’être pas parvenu à la perfection peut éloigner de lui; mais c’est
précisément cette humilité, cette humiliation aimante qui pousse l’Hôte divin
à demeurer en nous.
23 Sainte Thérèse de Lisieux, que son
enfance spirituelle faisait ressembler à l’enfant Jésus (comme le montre
l’illustration qui figure sur le livre que l’écrivain possède) est donnée en
modèle à tous, afin que tous puissent l’imiter. Vision de la mort de Jésus.
24 Considération sur les trois temps
de souffrance de Marie, pendant que l’écrivain accomplit l’Heure de
Notre-Dame des Douleurs: la douleur de la mère, la douleur de la croyante, la
douleur de la fille de Dieu. L’angoisse de l’écrivain due à son éloignement
de sa maison et de son confesseur.
25 L’âme qui souffre sans recevoir
d’aide directe de Dieu pour soulager sa souffrance (comme c’est le cas de
l’écrivain) a plus de mérite que celle qui reçoit de lui une miraculeuse
anesthésie spirituelle. La récompense de l’écrivain sera complète si elle
fait toute la volonté de Dieu.
26 A côté de son lit, l’écrivain voit
son ange gardien, dont la mission est de lui apporter l’espérance, puisque la
foi et la charité sont déjà fortes chez elle. Chaque ange gardien adore Dieu
dans sa créature, si cette dernière est dans la grâce du Seigneur ou vénère
l’œuvre du Créateur si elle n’y est plus.
27 Les âmes de prédilection
reçoivent, comme Abraham, l’ordre de quitter leur terre et leur famille et
d’aller vers la terre que Jésus leur montrera et qui, au début, leur sera
hostile. Mais plus ils avanceront sous l’unique étoile (le Seigneur), plus
leur chemin se fera facile, lumineux, et s’élèvera vers le spirituel.
29 Jésus applique le motif de la
caducité de la vie terrestre à la parabole des mines (Luc 19, 11-27):
beaucoup font un mauvais usage de la monnaie d’éternité qui leur est confiée,
et ils vont à la souffrance éternelle; peu restent inertes par peur de la
justice et vont connaître l’amour dans le purgatoire; très rares sont ceux
qui font fructifier cette pièce de monnaie et vont se plonger dans l’amour.
JUILLET
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01 Témoignage de saint Jean sur la nature du
Christ, "vrai Dieu et vrai Homme ", le jour où l’on célèbre le très
précieux Sang.
02 Que l’écrivain ne cherche pas
anxieusement le Seigneur quand il ne se fait pas entendre, mais qu’elle sache
qu’elle lui est, à ce moment-là, associée pour servir leur Père commun.
03 " Le Très haut n’habite pas
dans des temples faits de main d’homme" (Actes 7, 48), mais dans l’âme
de son enfant fidèle.
04 L’écrivain lutte contre le tumulte
de son âme et contre les tentations du démon.
5 juillet : Je te ferai un
grand cadeau. Les petites
consolations conviennent aux petites âmes. Les fleurs de
mes sentiers naissent de mes corédempteurs. Tu n’es plus
servante, mais épouse. La blessure
d’amour. Je discerne le
véritable aspect des créatures. Il existe chez
les hommes, des abîmes de ténèbres. Mais la Lumière
brille pour tous les hommes. Les sortir des
ténèbres, voilà l’œuvre des rédempteurs. Mes paroles sont
bien différentes de celles que l’Ennemi voulait te suggérer hier.
06 Vision de Nennolina. 422
07 Ceux qui ont été choisis pour une
mission particulière sont coupés du monde, ils sont étrangers aux autres tout
en restant leurs "frères ", car c’est dans une solitude évangélique
qu’ils travaillent à leur bien.
08 Vision de la glorieuse assomption
de Marie. "Dieu vient en aide divinement."
08-09 La vision précédente
continue, et l’immense joie qu’elle procure à l’écrivain l’empêche de se
concentrer pour commémorer l’Heure de Notre-Dame des Douleurs.
11 L’écrivain relate que la veille
fut pour elle un jour de grande joie grâce à la visite du Père Migliorini,
qui l’a confessée et lui a donné la communion. Vive nostalgie de sa maison de
Viareggio.
12 Les caresses de Marie consolent
doucement l’écrivain de ses angoisses. Marie lui confirme qu’elle lui est
apparue sous l’habit de la Reine du Carmel, puisque les prières de l’écrivain
rentrent dans les intentions carmélitaines.
13 Le psaume 34 (33) dit que la mort
du pécheur est horrible comme sa vie, mais les âmes élues doivent l’aimer
pour tenter de le sauver. Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus console l’écrivain
par ses paroles et caresses, et la rend heureuse au point de lui faire
oublier ses souffrances physiques.
14 Du livre de la Genèse: tout homme
porte en lui l’image de Dieu, mais tous n’ont pas la ressemblance de Dieu,
car la faute les en privent. Nouvelle apparition de la petite Thérèse et
évocation du chant qui accompagna la communion et le viatique de la sainte.
L’écrivain ne demande pas au Seigneur la gloire des visions, mais la grâce de
l’aimer de plus en plus.
16 Leçon sur la perfection de
l’infinie bonté de Dieu: Père, Frère et Ami de l’homme.
20 La mission apostolique de l’Église
continue avec les apôtres mineurs, c'est-à-dire les saints et les
"voix" que le monde pharisien condamne, mais que le Seigneur élit
parmi les humbles et ceux qui aiment la Vérité.
21 Commentaire du psaume 119 (118):
" Quand me consoleras-tu?" Jésus promet qu’il le fera bientôt.
" Quand jugeras-tu mes persécuteurs?" Jésus répond: "
Bienheureux serez-vous si l’on vous persécute!" En attendant, l’écrivain
doit seulement aimer et être absolument fidèle à Dieu, jusqu’au martyre s’il
le faut; c’est de cette manière qu’elle obtiendra la Vie.
22 À l’occasion de la fête de
Marie-Madeleine, large vision de l’histoire de Cécile et Valérien, comprenant
la description de la messe des premiers chrétiens puis des noces païennes.
Dictée de Jésus sur la foi et sur la pureté de Cécile.
23 Suite de la vision précédente: le
baptême de Valérien et de son frère Tiburce. Le martyre de Cécile. En guise
de commentaire des visions précédentes, Jésus illustre la force de la foi
comme de la pureté et de la sainteté du mariage conçu comme une élévation
réciproque.
25 Du livre de l’Exode, chap. 30.
"l’autel des parfums ". Le cœur de la victime doit être un autel
"en matière précieuse à l’intérieur et à l’extérieur, partout ",
incorruptible dans les tentations, très fort et, en même temps, tout léger.
C’est sur cet au tel que Jésus, le Prêtre suprême, brûlera les parfums de
l’immolation de la victime pour le salut des frères.
26 Les plus nobles sentiments —
amour, miséricorde, prière, désir de posséder les dons de Dieu et la sainteté
— peuvent devenir impurs s’ils sont dus à des intérêts humains, ou au désir
de récompenses matérielles: la pureté de cœur est nécessaire.
28 Commentaire de l’évangile de saint
Jean (9, 31): faire la volonté de Dieu est d’une puissance telle que c’est
ainsi qu’on obtient tout, et non par de multiples prières.
29 Les chrétiens qui s’offrent
volontairement à la souffrance pour continuer l’œuvre de la rédemption
recevront de Dieu douceur, amour et miséricorde, même si, aux yeux du monde,
ils semblent être les victimes de la sévérité divine.
30 Jésus explique les raisons des
divers aspects de son visage aux divers moments de sa Passion. il s’arrête un
instant sur l’image du saint suaire et la façon dont elle s’y est imprimée.
31 De l’évangile de saint Matthieu
(8, 22): " Laisse les morts enterrer leurs morts "; Jésus explique
qui sont les morts et comme leur cheminement vers la Vie tarde; il invite
l’écrivain et les disciples fidèles à aimer en Dieu les choses et les
personnes du monde qui lui sont chères.
AOÛT
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02 En la fête de sainte Marie des Anges,
vision de Marie au paradis Commentaire du livre d’Ezéchiel, chap. 44: c’est
seulement par Marie que l’on peut parvenir à Dieu: elle est la Porte close
par laquelle Dieu seul est entré, et elle se rouvre devant l’amour d’un
enfant de Dieu.
03 Où Dieu se trouve-t-il (1R 19)?
Dieu se trouve dans les petites choses dont la vie est faite et que l’on aime
toujours avec la conviction que le mal ne vient jamais de Dieu, mais d’un
seul Ennemi qui a de multiples facettes. L’écrivain se réfugie sur la
poitrine de Marie, dont elle décrit la présence maternelle et consolante.
04 Comme on le lit dans le livre de
Job (33), Dieu tente de sauver l’homme du péché avec une inlassable patience.
La faiblesse de l’homme est renforcée par la communion des saints, qui le
rend à même de comprendre, se repentir et se sauver, et par laquelle on
obtient des indulgences.
06 Jésus, le Maître, conduit
l’écrivain sur le sentier de la charité et, en vrai maître qui désire rendre
fort son élève, il est au début sévère et intransigeant, puis adoucit sa
conduite. En effet, tout comme le faible liseron s’accroche au tronc âpre et
vigoureux de la croix, le Maître rend ce dernier toujours plus lisse pour en
faciliter la montée; de même, elle est parvenue à la connaissance de son bien
et a partagé avec le Christ le désir de sauver les âmes.
07 Vision en deux moments: l’une concerne le
dialogue entre Gamaliel, qui n’approuve pas la violence contre les chrétiens,
et Saul, qui n’est pas d’accord avec lui; l’autre concerne l’accusation menée
par le sanhédrin à l’encontre d’Étienne, qui culmine avec la lapidation du
jeune homme, à laquelle Saul prend part avec férocité.
08 La vie terrestre de
Jésus est, devant les hommes, une continuelle manifestation (épiphanie) de la
pratique de la vertu, tant au quotidien (amour et respect envers ses parents,
honnêteté dans le travail, obéissance à la Loi, charité à l’égard du
prochain, etc.) que dans les grandes manifestations (Nativité, Présentation
au temple, Baptême dans le Jourdain, Transfiguration, etc.).
09 Les paroles de Jésus sont comme
des pierres précieuses qu’il dépose entre les mains de son porte-parole afin
que, même si elle n’en comprend pas la valeur culturelle, elle les distribue
généreusement à ceux qui le désirent.
10 Être totalement fille de Dieu
signifie posséder un amour qui dépasse tous les mauvais souvenirs ou les
utilise comme élan vers une charité plus grande. Jésus guide personnellement
l’écrivain dans la tempête, tout comme un bon timonier le fait avec sa
barque, et il ne la laissera jamais seule. "Aime pour aimer."
11 L’écrivain reçoit de Marie une
leçon sur la "perfection du détachement ", qui consiste à savoir se
détacher de sa façon humaine de penser, ainsi que l’invitation à remettre
entre ses mains tous ses ressentiments afin qu’elle les jette dans le bûcher
de l’amour. La vision de l’agonie à Gethsémani se présente à nouveau,
accompagnée du procès au sanhédrin, du Calvaire et de la mort en croix. Les
visions sont toujours étrangères à la volonté de l’écrivain.
14 Dans une note réservée au Père
Migliorini, l’écrivain rappelle lui avoir confié qu’elle voit les personnes
dans leur intimité; c'est ainsi qu’elle voit son cousin être la proie à Satan.
15 La vision de l’Assomption de
Marie se présente à elle avec de nouveaux détails.
16 L’écrivain relate qu’elle a
confronté les deux visions de la Passion (du 11 février et du 11 août) et
qu’elle les a trouvées identiques, ce qui l’a rassurée contre les
insinuations du Malin.
19 Jésus répond aux tristesses de
l’écrivain par l’image de la brebis bien-aimée du pasteur (Psaume 23). Jésus
dicte à l’écrivain un acte d’action de grâces pour toutes sortes de
souffrances qu’elle a reçues de lui, afin que toute peine soit offerte par un
infini amour.
20 Jésus répond par des paroles
d’Évangile aux docteurs difficiles qui ne croient pas possible qu’il puisse
dévoiler à l’écrivain des épisodes inconnus de sa vie publique.
21 Poursuivant sa réponse aux docteurs
difficiles, Jésus relève la petitesse de l’écrivain qui a mérité de devenir
la "petite voix" uniquement par la force de son amour total.
23 Note brève sur un parfum d’œillet
soudain et très intense remarqué par l’écrivain.
25 C’est vendredi et l’écrivain
essaie de mettre en pratique les considérations sur la quatrième douleur de
la Vierge: de la patience dans les épreuves, au besoin de silence et aux
cauchemars dus à la fièvre. Elle sait pourquoi Jésus la traite de la sorte.
27 L’Ennemi tente en vain l’écrivain
de faire commerce des visions reçues et d’y trouver une raison de louange
humaine.
29 Une lettre de son confesseur et
une d’un autre prêtre donnent à l’écrivain l’occasion de rappeler le rôle des
prêtres en ce moment de tensions.
SEPTEMBRE
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10 Le rôle des âmes victimes: être porteurs
du Christ parmi les hommes en ostensoirs vivants et être les paratonnerres
qui, par leur présence, détournent les malheurs.
12 La valeur de la mission des âmes
victimes qui, pour donner le temps de se convertir, offrent à leur prochain
la Vie véritable et paient pour cela un prix de larmes, de souffrances, de
pénitences et de sacrifices.
13 Le réconfort apporté à Jésus par
l’ange lors de son agonie à Gethsémani fut l’illumination future du bien qui
découlerait de sa mort et des cœurs qui l’aimeraient, parmi lesquels se
trouvait l’écrivain.
14 Les étapes de l’amour de Dieu: la
crainte de Dieu (qui empêche de pécher); le désir de mieux le connaître (qui
suscite de l’affection pour lui); l’amour, qui donne des ailes à sa véhémence
vole toujours plus haut, sans limites, car "l’amour des saints est un
vertige d’amour".
15 Courte dictée d’une voix douce et
légère qui dit être l’Amour de Dieu et explique sa nature: c’est la Force
éternelle qui survivra à toute la création.
16 Vision de saint François qui
reçoit les stigmates.
18 Jésus donne les absolutions et les
bénédictions des tiers-ordres franciscain et servite à l’écrivain qui n’a pu
les recevoir du prêtre.
19 Lucifer est, non seulement malin,
mais aussi éminemment intelligent; il ne se lasse pas de faire le mal et
d’arracher des âmes à Dieu. Ce qui est décisif dans la lutte entre le Bien et
le Mal, c’est le choix de l’homme qui, étant doté de volonté, d’intelligence,
de raison et surtout de la Grâce, devrait être incorruptible.
21 Visite du Père Migliorini, et
silence de Jésus.
22 Le vrai trésor se trouve dans le
cœur, car c’est là qu’est Dieu et qu’il faut le chercher.
24 Toute
manifestation du surnaturel est "signe de contradiction" parmi les
hommes. Instruction sur la manière de divulguer les écrits du porte-parole:
il convient de le faire avec dignité, prudence, mesure, sans hâte pour ne pas
troubler la grande discrétion du porte-parole. Sur l’ordre de Jésus,
l’écrivain copie des passages de dictées de 1943 qui rapportent des
instructions concernant la divulgation des écrits.
25 Trouble de l’écrivain au sujet des
dispositions sur les écrits. Elle trouve du réconfort dans la prière de
Judith. Du livre de Jonas: Jésus réitère sévèrement ses ordres, donnés la
veille, au sujet de la divulgation des écrits.
27 Jésus répond à des
"pourquoi" de l’écrivain. La mère de celle-ci eut peur de Jésus
parce qu’elle le connaissait trop peu, mais son âme est maintenant rachetée
par l’amour de sa fille uni à celui du Seigneur. De son voyage à Viareggio,
Marta rapporte un géranium né à la maison de l’écrivain; tout émue, celle-ci
rappelle le geste de saint Joseph dans une vision mariale.
28 Écrire les paroles de Jésus et
décrire les visions rendent l’écrivain heureuse, car
cela élève les âmes vers la Lumière, comme cela est arrivé à sa cousine
Paola. Elle désire donc se consumer à cela jusqu’à sa mort.
30 Tandis que l’écrivain fait l’Heure
de Notre-Dame des Douleurs, elle reçoit une vision de Jésus mort et la
promesse de la vision sur l’angoisse spirituelle de Marie.
OCTOBRE
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8 Dieu est en nous; il sera bienveillant
à l’égard de ceux qui ne connaissent pas le vrai Dieu mais qui,
instinctivement, sont ses enfants en ce qu’ils sont guidés par la bonté et la
morale; il sera sévère à l’égard de ceux qui, bien qu’ils le connaissent, se
tournent vers les idolâtries.
11 La "joie active "et la
"joie passive ". Commentaire du livre de Jérémie, chap. 12 : "
Patience et obéissance sont deux grandes vertus." Cette dictée sévère
est donnée pour l’écrivain et pour d’autres, et que chacun en prenne ce qui
le concerne.
13 La lecture d’un passage du chap.
12 de l’épître aux Hébreux ranime les forces et l’espérance de l’écrivain.
15 Jésus veut que les écrits
appartiennent à l’ordre des servites de Marie et il précise certaines
dispositions et conditions à ce propos. Tard, dans la soirée, l’écrivain a la
vision de la Vierge, vêtue de l’habit servite. Elle est extrêmement triste.
De Viareggio arrivent des nouvelles de destruction dues à la guerre.
16 Reprenant une prière du chap. 23
du livre de 1’Ecclésiaste, l’écrivain se propose de ne pas céder à l’orgueil;
à la lecture d’une phrase de sœur B. C. Ferrero, il demande de l’aide contre
sa peur du monde. Jésus lui rappelle la réponse de Pierre et de Jean au
sanhédrin.
18 Vision dans laquelle Jésus, éblouissant
de gloire, invite l’écrivain à observer la vie des astres dans les immensités
infinies de l’espace, et à comparer la lumière des étoiles à celle, bien plus
resplendissante, d’un ange.
19 Commentaire dicté de la vision
astrale de la veille, sur la vie de l’univers qui obéit aux volontés divines,
et sur l’orgueil de l’homme que la science humaine rend fous. L’homme devrait
être l’enfant de Dieu, mais il lui est devenu l’animal le plus opposé. Le
pain de vérité et de sagesse est donné aux enfants de la Lumière.
20 "Il est plus doux d’être
enfants de la paix que de la tempête ": il faut attendre que le levain
de la charité amollisse la farine de l’amour et de la fidélité pour que le
pain soit parfait. Jésus bénit l’œuvre naissante et en explique
la raison.
21 Courte note de l’écrivain qui a
reçu une instruction sur la manière de répartir travail et dictées.
22 Prière pour l’octave de la Royauté
de Jésus.
23 Mots à mettre en tête de chaque
travail de l’écrivain.
24 Prière pour les défunts.
NOVEMBRE
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01 Au cours d’une vision du paradis,
l’écrivain voit sa mère comme si elle sortait à peine de l’expiation.
03 La salutation de l’écrivain doit
toujours être: "Que la paix soit avec toi."
09 Vision de sainte Catherine de
Sienne qui parle à l’écrivain de la force qui vient du Sang de l’Agneau
divin.
10 Départ de la famille Belfanti, qui
retourne en Calabre; l’écrivain offre en souvenir à ses membres des objets
qui lui sont très chers. Salutation pleine de tristesse aux parents Belfanti.
11 La présence consolatrice de Jésus
et de Marie pendant la nuit de douleur de l’écrivain.
12 Dialogue nocturne avec Jésus. En
guise de réponse à son désir d’offrir plus de souffrances pour les âmes, l’écrivain
reçoit deux coups de fouet.
14 Jésus ne donne toujours pas de
visions et de dictées à cause des souffrances de l’écrivain, mais il
l’instruit par d’intimes colloques sur les écrits, sur les prêtres idolâtres,
et sur sa mission.
16 Commentaire de deux passages
d’Isaïe: chap. 30 et 62.
17 Colloque avec Jésus sur son
cousin Giuseppe Belfanti et sur la nécessité d’être toujours vigilant, même
au sein des familles religieuses, afin que les membres faibles ne cèdent pas
à la tentation.
23 L’écrivain a la sensation qu’une
personne agit mal à son endroit, ce qui la trouble fort.
25 Par la parabole des calices en
argent, Jésus parle du don qui n’est pas accueilli et de l’instrument
méprisé.
28 Note brève en guise de chronique:
exil, silence, épuisement qui ne permet pas à l’écrivain de faire l’Heure de
Notre-Dame des Douleurs.
29 Chronique pénible: des songes
avertissent l’écrivain que son retour chez elle est reporté; elle apprend la
nouvelle de la mort du docteur Lapi, le médecin de famille.
DÉCEMBRE
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02 Jésus demande à l’écrivain de guider une
âme sacerdotale dans son propre monde.
06 Jésus demande à l’écrivain,
toujours plus malade, de remplir de ses souffrances son berceau de Bethléem,
afin qu’elles se convertissent en grâces et en bénédictions pour l’humanité.
07 Marie console l’écrivain à cause
d’une lettre du Père Migliorini.
08 L’écrivain note qu’elle a écrit
une lettre au Père Migliorini qui lui a demandé un grand effort.
10 Deux courtes dictées de Jésus: la
première porte sur les hommes qui veulent sans cesse juger, la seconde sur la
manière de réconforter les personnes qui traversent de grands malheurs.
13 Sainte Lucie apporte à
l’écrivain, en guise de réconfort, la vision céleste des anges qui descendent
du ciel et chantent à la Nativité.
15 Jouer aux docteurs est facile,
mais il ne faut pas leur obéir sans intelligence. Que de docteurs veulent se
substituer à Dieu !
16 Un baiser qui est bonheur...
18 Jésus donne la raison des quarante
jours de silence vécus par l’écrivain. L’Esprit Saint: " Je te parle
sans cesse."
26 Courte dictée pour le Père Pennoni
sur les docteurs difficiles, sur l’amour et la puissance de Jésus pour les
âmes de bonne volonté.
27 L’Eucharistie est le plus grand
miracle de Dieu. Pendant la communion, l’écrivain voit Jésus à la gauche du
prêtre: c’est un enseignement de foi, de respect et d’humilité envers
l’Eucharistie et aussi envers le prêtre.
28 Prière pour reconsacrer la maison de
Viareggio, où l’écrivain est rentrée d’évacuation.
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