Signification spirituelle du conseil donné au jeune homme riche de
l'Évangile.
La pensée : une richesse intellectuelle.
Le partage de la parole de Dieu.
VOIR AUSSI.
Philippe de Canata, le jeune homme riche de l’Évangile.
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113> Jésus dit :
"Aujourd’hui aussi, je vais te parler
en me référant à l’Évangile. Je vais illustrer une phrase pour toi, une seule,
mais qui a des significations très vastes. Vous la considérez toujours d’un
seul point de vue; vos limitations humaines ne vous permettent pas davantage.
Mais mon Évangile est une œuvre spirituelle et, par conséquent, sa
signification ne reste pas circonscrite au point matériel dont il parle, mais
se propage comme un son en cercles concentriques, toujours plus vastes,
embrassant beaucoup de significations.
J’ai dit
au jeune homme riche :"Va, vends ce que tu possèdes et Suis-moi.[1]"
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114> Vous avez cru que je vous donnais le
conseil évangélique de la pauvreté. Oui, mais pas de la pauvreté comme vous
l’entendez; pas uniquement celle-là. L’argent, les terres, les palais, les
bijoux sont des choses que vous aimez et c’est pour vous un sacrifice que d’y
renoncer et une souffrance que de les perdre. Mais par vocation d’amour, vous
êtes quand même capables de vous en dépouiller. Combien de femmes n’ont-elles
pas tout vendu pour garder leur mari ou leur amant — ce qui est pire — et
poursuivre dans leur vocation d’amour humain ? D’autres jettent leur vie pour
une idée. Des soldats, des scientifiques, des politiciens, des promoteurs de
nouvelles doctrines sociales, plus ou moins justes, s’immolent tous les jours
pour leur idéal, vendant leur vie, donnant leur vie pour la beauté, ou ce
qu’ils jugent être la beauté, d’une idée. Ils s’appauvrissent de la richesse
de leur vie pour leur idée. Parmi mes disciples aussi, beaucoup ont su et
savent renoncer à la richesse de leur vie, me l’offrant par amour pour moi et
pour leur prochain. Renonciation beaucoup plus grande que celle des
richesses matérielles.
Mais ma phrase a un autre sens encore, tout comme il y a une richesse plus
grande que l’or et la vie et infiniment plus chère. La richesse
intellectuelle. Sa propre pensée ! Comme on y tient ! Il existe, il est vrai,
les écrivains qui la prodiguent aux foules. Mais ils le font pour un gain, et
d’ailleurs ils ne révèlent jamais leur vraie pensée. Ils disent ce qui
est utile à leur thèse, mais ils gardent leurs lumières intimes sous clé dans
l’écrin de leur esprit. Car souvent ce sont des pensées douloureuses au sujet
de peines personnelles ou des reproches de leur conscience éveillée par la
voix de Dieu.
Eh bien !
En vérité je te dis que cette richesse étant plus grande et plus pure — car
c’est une richesse intellectuelle et donc immatérielle —, le fait d’y
renoncer possède une valeur différente à mes yeux. Lorsqu’elle s’allume en
vous, elle provient du centre du Ciel où je suis, moi, Un Dieu en Trois
Personnes. Il est donc injuste que vous disiez : ‘Cette pensée est à moi’. Je
suis le Père et le Dieu de tous. Par conséquent, les richesses d’un de mes
enfants, que je confère à un de mes enfants, doivent apporter du plaisir à
tous et non à l’un d’entre eux exclusivement. Il reste à celui qui les a
reçues, qui a mérité d’en être, pour ainsi dire, le dépositaire, la joie de
l’être. Mais le don doit circuler entre tous. Car je parle à un pour tous.
Lorsque quelqu’un trouve un trésor, s’il est honnête, il se hâte de le
remettre à qui de droit et ne le garde pas coupablement pour soi. Celui qui
trouve le Trésor, ma Voix, doit la remettre à ses frères et sœurs. C’est le
trésor de tous.
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115> Je n’aime
pas les avares. Même les avares en piété. Il y
en a beaucoup qui prient pour eux-mêmes, utilisent les indulgences pour eux-mêmes,
se nourrissent de moi pour eux-mêmes. Jamais une pensée pour les autres.
C’est leur âme qui leur tient à cœur. Je ne les aime pas. Ils ne
seront pas damnés parce qu’ils restent dans ma grâce, mais ils auront
seulement ce minimum de grâce qui les sauvera de l’Enfer. Quant au reste, qui
leur obtiendra le Paradis, ils devront le gagner par des siècles de
Purgatoire. L’avare, matériel et spirituel, est un gourmand, un glouton et un
égoïste. Il se gave, mais il n’en tire aucun avantage. Au contraire, cela
provoque en lui les maladies de l’esprit. Il devient incapable de cette
agilité spirituelle qui vous permet de percevoir les inspirations divines, de
vous régler sur elles et d’atteindre sûrement le Ciel.
Tu
vois combien de sens peut avoir une de mes paroles évangéliques ? Et elle en
a d’autres encore. Et maintenant, ma petite qui es jalouse de mes secrets,
règle ta conduite. Ne transforme pas les richesses que je te donne en richesses
injustes.
En ce qui
concerne ce que je t’ai dit hier, ne pense pas que celle pour qui tu fais
réparation soit une âme consacrée dont la vocation vacille. Non. C’est une créature
faible que j’avais élue, mais qui écouta les voix des créatures plus que la
mienne et qui, pour de mesquines considérations humaines, perdit le trône
dans la maison de l’Époux. Maintenant, elle en souffre. Mais elle n’a pas la
force de faire réparation. Je lui ouvrirais encore mes bras. Prie pour
qu’elle vienne à la porte de la salle des noces mystique et qu’elle sache y
entrer avec une âme nouvelle. Même une larme offerte à cette fin a son
poids et sa valeur.
Aide ton Jésus, Maria, et il t’aidera toujours plus."
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