"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

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Capharnaüm

port de pêche, carrefour de routes et garnison romaine


Habitants ou natifsDescriptifFaits marquantsSon nomOù en parle-t-on dans l'œuvre ?En savoir plus


Habitants ou natifs
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Les notables : Matthieu (Lévi) le percepteur devenu apôtre - Jaïre, le chef de la synagogue, sa femme et Miryam leur fille ressuscitée - les pharisiens Éli et son petit-fils Élisée guéri par Jésus, Simon, Joachim, Urie, Samuel - Le Centurion romain à la foi si certaine.

La foule des habitants : Aggée le possédé guéri - Thomas et sa femme, hôtes de Jésus - Alphée l'enfant martyrisé - La belle-mère de Pierre - Benjamin l’enfant - Benjamin le vieil - Lévi le centenaire croyant et son arrière-petit-fils, Jeanne la jeune enfant et son frère Tobie - Marie de Benjamin, Rébecca de Michée, Jeanne, Selida, Adina, des mères pauvres mais courageuses - Méroba, la mère indigne - Lévi qui oublie les bienfaits reçus - Michée le jeune et Michée le vieil, favorables à Jésus - Sara d'Afeca

Descriptif
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Le village le plus proche du Jourdain sur le rivage nord-ouest de la mer de Galilée, près d'une source qui arrosait Génésareth. Aujourd'hui un monticule connu sous le nom de Tell Hum. 

Faits marquants
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Un des grands lieux de résidence de Jésus. Il y a donc réalisé de nombreux faits et miracles parmi lesquels : La guérison d'Aggée, le premier des possédés ( Luc 4,31-36. - Marc 1,21-27. => 2.22) - La guérison de la belle-mère de Pierre (2.23) - La guérison du paralytique (2.27) - Appel de Matthieu (2.62) - La guérison du serviteur du centurion (3.37) - La résurrection de la fille de Jaïre, le chef de la synagogue (4.91) - Le Pain du Ciel, le discours de rupture (Jean 6, 22-71 - => 5.44) - Soyez prudents comme des serpents (=> 6.151)


Son nom : םכפר נחו (Capharnaüm)
Alphabet hébreu sur croixsens.net
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Capharnaüm signifie "Village de Nahum". Au moyen-âge il y avait un pèlerinage au tombeau supposé du prophète. Autre appellations : Capernaüm - Kefar Nahum, Kafarnaum, Kefar Tanhum. Aujourd'hui Tell Hum

Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
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2.21 - 2.22 - 2.23 -
2.24 - 2.25 - 2.27 - 2.59 - 2.60 - 2.61 - 2.62 - 2.63 - 2.90 - 2.91


3.21 - 3.22 - 3.23 - 3.37 - 3.38


4.91 - 4.92 - 4.94 - 4.96 - 4.97 - 4.100 - 4.102 - 4.103 - 4.126 - 4.128 - 4.129 - 4.131 - 4.132 - 4.133 - 4.134


5.36 - 5.39 - 5.44 - 5.45


6.138 - 6.139 - 6.141 - 6.150 - 6.151 - 6.152


8.23 - 8.38

En savoir plus sur ce lieu
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Se trouvant près d'une frontière politique, il avait un poste de douane (Marc 2,14) et un détachement militaire (Matthieu 8,5). C'était une cité juive prospère. Au cours des fouilles, on y a retrouvé une synagogue formée d'une grande salle avec des colonnes et reliée à une cour. On y a trouvé un sanctuaire du 4ème siècle, utilisant des murs plus anciens plâtrés et décorés de couleurs vives. Parmi les graffiti découverts sur des morceaux de plâtre détachés des murs se trouvent les mots : Amen, Seigneur et Jésus. C'était certainement la maison traditionnelle de Pierre visitée par les pèlerins. Les maisons fouillées dans ce secteur ont révélé un village de 800x250 m. Un bloc de maisons pouvait loger 15 familles (130-150 personnes) et comportait de petites pièces donnant sur un certain nombre de cours intérieures. Les marches qui subsistent conduisaient sans doute à des toits en terrasse de terre et de paille, car les murs de basalte et de boue n'auraient pas pu supporter un étage. Cela correspond à l'incident relatif au paralytique en Marc 2,4. Le bloc en question fut occupé continuellement depuis le 1er siècle av. J.C. et les murs primitifs subsistèrent jusqu'au 7e siècle de notre ère.

 Fiche mise à jour le 10/03/2010