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Présentation générale.
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Galiléen de
Capharnaüm - 12ème et dernier apôtre de Jésus. Fils d'Alphée (Marc 2,14), il
a une sœur qui reste anonyme (EMV 296).
Ce publicain (collecteur d'impôt) est loin d'être populaire, on s'en doute,
auprès des "contribuables" pressurés dont beaucoup se trouve dans
les apôtres.
C'est un bambocheur et un exploiteur de par sa fonction que Jésus recrute :
"Que vient-il faire ici ? C'est la première fois. Il n'a peut-être
pas trouvé les compagnons, les compagnes surtout, avec lesquels il passe le
sabbat, dépensant en orgies ce qu'il nous extorque en taxes doublées et
triplées pour avoir de l'argent pour le fisc et pour sa conduite vicieuse"
(EMV 94).
La troupe apostolique restera d'ailleurs stupéfaite du brusque choix de Jésus
lorsqu'il l'appellera. Jésus justifiera ultérieurement le choix de ce pécheur
public (voir ci-dessous la rubrique "parcours apostolique").
Matthieu raconte son chemin de conversion en EMV
324.
Il se laisse progressivement toucher par
l’enseignement de Jésus prêchant souvent à Capharnaüm. Il commence par envoyer
à Jésus, de façon anonyme par l’intermédiaire du petit Jacques,
des bourses pour le secours des pauvres. Il entend Jésus prêcher le
repentir et la miséricorde (EMV 94) puis le bon usage des richesses (EMV 95). Tout ceci précédera le brusque "viens et
suis-moi" de Jésus qui sera suivi d’un effet immédiat. "Cela
fait presque trois mois que je pleure... Je ne savais comment faire... je
voulais venir ...Mais, comment venir vers Toi, Saint, avec mon âme
souillée ?. C'est à genoux qu'il demande pardon
aux apôtres : Je vous ai injustement taxés. Mais, voici que je m'agenouille
devant vous tous et que je vous dis : ne me chassez pas ! Lui m'a
accueilli. Ne soyez pas plus sévères que Lui (EMV 97).
Lévi-Matthieu devient donc le dernier apôtre. Pour fêter sa régénération, il
donne le soir même un festin auquel participeront des "malfamés" de
Capharnaüm, ses amis : Josias le souteneur, Simon d’Isaac l’adultère, Azarias
le tenancier de tripot… Ceci provoque le scandale des pharisiens
locaux : Élie, Simon et Joachim (EMV 97).
Il tient aussi le rôle temporaire de trésorier à la place de Judas quand ce
rôle lui fut retiré temporairement par Jésus (EMV 567).
C'est un des quatre évangélistes (voir la fiche consacrée à
ce sujet).
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Caractère et aspect.
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Le premier
véritable échange entre Jésus et Matthieu, a lieu devant le comptoir des
impôts (EMV 95).
Prélude à un appel définitif qui ne tardera plus. C'est un homme de petite
taille, trapu, et déjà âgé, à peu près comme Pierre, soit la quarantaine
passée, qui se lève au son de la voix de Jésus et lui présente "un
visage fatigué de jouisseur" (EMV 95).
Assez volontiers raffiné et élégant : c'est un "homme frisé, parfumé
plus qu'une femme" dit de lui par dérision Pierre alors que Matthieu
n'est encore que le collecteur d'impôts honni (EMV 94).
Après sa conversion, il ne se départit pas complètement de ce raffinement
comme le note Maria Valtorta dans une des scènes. Les apôtres sont très
modestement vêtus "sauf Judas Iscariote, Matthieu, Simon et
Barthélemy" classés par ordre décroissant d'élégance (EMV 100).
Il démontre un caractère ferme pour avoir voulu se convertir et y parvenir (EMV 214).
Marie résumera son portrait ainsi : "l’humble qui, se souvenant de son
passé, cherchait à passer inaperçu" (EMV
649).
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Son parcours.
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Témoin de la Cène,
de la Résurrection, de l'Ascension, de la Pentecôte.
"Ma victoire" dit de lui Jésus. "tu es l'homme avec toute sa
pénible expérience d'homme. Tu es par conséquent celui qui, après s'être
nourri de la fange et qui maintenant mange le miel céleste, peut parler des
deux saveurs et en donner une véritable analyse et comprendre, comprendre et
faire comprendre à ses semblables de maintenant et de plus tard. Et ils te
croiront parce que, justement, tu es l'homme, le pauvre homme qui, par sa volonté,
devient l'homme juste que Dieu a rêvé. Laisse-moi, Moi l'Homme-Dieu,
m'appuyer à toi, humanité que j'aime jusqu'à quitter le Ciel pour toi et à
mourir pour toi (tous les Matthieu de la terre) (EMV 162).
"Le seul d'entre nous qui n'a pas de dégoût pour aucun pécheur ou
pécheresse." dira de lui, Jude Thaddée.
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En savoir plus sur ce
personnage
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Voir sa biographie sur Nominis.
Maria Valtorta : Les Cahiers, 2 janvier 1944, 23 h.
Vient ensuite un
groupe d’hommes dans la quarantaine, au nombre desquels doivent se trouver
André, Thomas, Matthieu et les deux Jacques, suivis de deux autres beaucoup
plus âgés, aux cheveux et à la barbe plus blancs que noirs. Je ne sais
pourquoi, je pense qu’il s’agit de Philippe et de Barthélemy.
Dans La Légende Dorée de Jacques de Voragine,
Matthieu est présenté ainsi : "Saint
Mathieu eut deux noms, Mathieu et Lévi. Mathieu veut dire don hâtif, ou bien
donneur de conseil. Ou Mathieu vient de magnus,
grand, et Theos, Dieu, comme si on disait grand à
Dieu, ou bien de main et de Theos, main de Dieu. En
effet il fut un don hâtif puisque sa conversion fut prompte. Il donna des
conseils par ses prédications salutaires. II fut grand devant Dieu par la
perfection de sa vie, et il fut la main dont Dieu se servit pour écrire son
Evangile. Lévi veut dire, enlevé, mis, ajouté, apposé. Il fut enlevé à son
bureau d'impôts, mis au nombre des apôtres, ajouté à la société des
Evangélistes, et apposé au catalogue des martyrs".
Il est, par ailleurs, paré de quatre vertus : La promptitude de son
obéissance, ses largesses et ses libéralités, son humilité.
Son évangile est un des plus lus.
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