Dans
"l'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
Oraison,
dialogue en Dieu – Comment prier - Demande,
supplication
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Oraison,
dialogue en Dieu
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Ne vous dépouillez jamais de la protection
de la prière 1.31
Jésus, en ses agonies, a
prié pour vous enseigner à prier. 1.39
La prière,
clé d’une vie toute en Dieu 1.54
La prière "égoïste" :
ils prient et communient pour "leurs" besoins 1.61
Pendant la nuit mon esprit tire sa
nourriture du Père. Oraison, méditation et solitude me sont
plus nécessaires que la nourriture matérielle. 2.32
" La prière
est un don que Dieu concède à l'homme et que l'homme donne à Dieu" 2.86
Je recours au grand remède, à la grande
arme : la prière 3.24
Prier en secret : Parlez à votre Père dans le
secret de votre cœur - La prière
est un acte d’amour 3.32
Priez pour Moi, Fils de l'Homme qui va à
la rencontre de toutes ses tortures de Rédempteur. 5.4
" Mais alors que faut-il avoir pour
vaincre ces démons ? - La prière et le jeûne. Il ne faut pas autre
chose. Priez et jeûnez". 5.38
Prions ensemble. Il n'y a rien d'autre à
faire pour reconquérir la paix, force spirituelle, amour, compassion...
même envers nous-mêmes. La prière met
en fuite les fantômes de Satan, nous fait sentir près de
Dieu. Et avec Dieu près de soi, on peut tout affronter et supporter avec
justice et mérite. 7.193
Le jour où le grand autel de la Terre ne
ferait plus entendre des louanges et des supplications
d'amour, la Terre cesserait d'exister. 8.16
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Comment
prier
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Les temps de prière de chaque jour : On prie trop peu dans les maisons à présent. 1.61
Pourquoi
et comment prier 2.2
Toute la création peut être lieu de
prière si la créature sait le rendre tel en élevant son esprit vers
le Père. 3.36
La cabane d’Isaac est devenue la 1ère des
salles de prière 3.74
La prière
n'est pas dans l'acte mais dans le sentiment. 4.124
La prière du cœur, don naturel des femmes 4.125
La prière doit être vraie, non pas mécanique
comme le bruit d'une roue sur le chemin. Est-ce le bruit ou la roue qui
fait avancer le char ? …Le
monde sera davantage sauvé par les prières de ceux qui savent prier, que
par les batailles bruyantes, inutiles, meurtrières.4.139
En fait, c'est une prière de prononcer le Nom
de Dieu dans l'intention de l'adorer ou de le faire connaître aux gens qui
l'ignorent. 4.152
La prière des heures : dis-moi comment
tu pries, pourquoi tu pries ? - Certainement je vais te le dire.
Ainsi tu prieras avec Moi. Aurore
– matinée – midi
– none – crépuscule – soir
– nuit 4.155
Mais il faut pourtant aussi savoir
prier sans se lasser après les premières prières, et savoir demander
des choses bonnes. Et aussi se confier à Dieu en disant : "Pourtant
que soit fait ce que ta Sagesse voit pour nous de plus utile". 7.202
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Demande,
supplication
Voir aussi : Demander
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La prière est une force. On obtient tout
par la prière. Comment prier 2.25
Jésus, lors du jeûne dans le désert, prie son Père pour Lui 2.44
Jésus prie pour lui. 3.36
Je vous déclare aussi que si deux d’entre
vous, sur la terre, s’accordent pour demander quoi que ce soit dans la prière,
mon Père qui est dans les cieux le leur donnera. 4.142
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Dans les autres
ouvrages de Maria Valtorta
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Cahiers de 1943 Voir le sommaire des "Cahiers" =>
Catéchèse du 13
mai : Jésus m’a donné de nombreuses
personnes — parents, amis, enseignants, camarades d’études et élèves —
pour qui j’ai souffert, agi, prié.
Catéchèse
du 7 juillet : Jésus
explique en détail le Notre Père.
Catéchèse
du 22 juillet : Mais si vous voyez qu'une prière reste sans réponse, vous
pouvez croire qu’elle est viciée dans la demande qui est faite ou dans la
foi. Si elle est viciée dans la demande, moi qui le sais, je ne vous accorde
pas ce qui vous donnerait le bonheur d’un instant et la douleur pour le reste
de votre vie terrestre, et qui parfois pourrait aussi vous donner des peines
dans l’autre à cause du mauvais usage que vous pourriez faire de mon don. Si
la prière est viciée dans la foi, je ne l’entends pas et ne l’écoute pas. Le
monde n’a plus la foi et il n’a donc plus l’espérance. Le monde ne croit pas
que Dieu soit un Père tout-puissant. Le monde ne croit pas que Dieu soit un
Père aimant. Si le monde savait combien il est douloureux pour moi de ne pas
pouvoir toujours vous aider et de ne pas pouvoir toujours vous rendre heureux
! (p. 178)
Catéchèse
du 22 décembre : L’heure est venue de détourner, par la prière et
l’immolation, la rigueur du tourment qui a commencé. La douleur et la foi
vous rendent acceptables au Seigneur Dieu, votre Père. Parlez donc en faveur
de tous. Prenez Dieu au lacet de
l’amour. Lui, qu’aucune force ne lie, est comme un oiseau minuscule pris
au filet lorsqu’une âme l’assiège d’amour. Il se rend et bénit. Rappelez à
Dieu ses bienfaits, non parce qu’il a besoin que vous les lui rappeliez, mais
pour lui montrer que vous vous les rappelez. Pendant que le monde blasphème
et tue, chantez hosanna au Seigneur et aimez. L’amour est plus puissant que
la force et il vainc même l’enfer. L’amour vainc tout, ô mes bien-aimés (page
578).
Cahiers de 1944 Voir le sommaire des "Cahiers" =>
Catéchèse du 5 janvier :
Vivre, pour Marie, revenait à prier, et prier revenait à contempler. Ses
heures de prière étaient des abîmes d’adoration, de charité, des perles d’une
beauté inestimable dans le grand trésor de ses jours.
Dans les textes fondamentaux chrétiens
Dans la Bible
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Indication des
sources à venir
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Dans le catéchisme de l'Église
catholique
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La
prière dans la vie chrétienne : qu'est-ce que la prière ? (2558) L'appel
universel à la prière (2566)
Jésus
prie et enseigne à prier (2598
et suivants) La
prière dans l'Église (2623 et
suivants)
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Dans d'autres sources
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Simone Weil, philosophe française (1909 – 1943)
Jusqu'en septembre
dernier il ne m'était jamais arrivé dans ma vie de prier même une seule
fois, du moins au sens littéral du mot. Jamais je n'avais, tout haut ou
mentalement, adressé de paroles à Dieu. Jamais je n'avais prononcé une
prière liturgique. Il m'était arrivé parfois de me réciter le Salve Regina, mais seulement comme
un beau poème.
L'été dernier, faisant du grec avec T.... je lui avais fait le mot à mot du
Pater en grec. Nous nous étions promis de l'apprendre par cœur. Je crois
qu'il ne l'a pas fait. Moi non plus, sur le moment. Mais quelques semaines
plus tard, feuilletant l'Évangile, je me suis dit que puisque je me l'étais
promis et que c'était bien, je devais le faire. Je l'ai fait. La douceur
infinie de ce texte grec m'a alors tellement prise que pendant quelques
jours je ne pouvais m'empêcher de me le réciter continuellement. Une
semaine après j'ai commencé la vendange. Je récitais le Pater en grec
chaque jour avant le travail, et je l'ai répété bien souvent dans la vigne.
Depuis lors je me suis imposé pour unique pratique de le réciter une fois
chaque matin avec une attention absolue. Si pendant la récitation mon attention
s'égare ou s'endort, fût-ce d'une manière infinitésimale, je recommence
jusqu'à ce que j'aie obtenu une fois une attention absolument pure. Il
m'arrive alors parfois de recommencer une fois encore par pur plaisir, mais
je ne le fais que si le désir me pousse.
La vertu de cette pratique est extraordinaire et me surprend chaque fois,
car quoique je l'éprouve chaque jour elle dépasse chaque fois mon attente.
Parfois les premiers mots déjà arrachent ma pensée à mon corps et la
transportent en un lieu hors de l'espace d'où il n'y a ni perspective ni
point de vue. L'espace s'ouvre. L'infinité de l'espace ordinaire de la
perception est remplacée par une infinité à la deuxième ou quelquefois
troisième puissance. En même temps cette infinité d'infinité s'emplit de
part en part de silence, un silence qui n'est pas une absence de son, qui
est l'objet d'une sensation positive, plus positive que celle d'un son. Les
bruits, s'il y en a, ne me parviennent qu'après avoir traversé ce silence.
Parfois aussi, pendant cette récitation ou à d'autres moments, le Christ
est présent en personne, mais d'une présence infiniment plus réelle, plus
poignante, plus claire et plus pleine d'amour que cette première fois où il
m'a prise.
Jamais je n'aurais pu prendre sur moi de vous dire tout cela sans le fait
que je pars. Et comme je pars avec plus ou moins la pensée d'une mort
probable, il me semble que je n'ai pas le droit de taire ces choses. Car
après tout, dans tout cela il ne s'agit pas de moi. Il ne s'agit que de
Dieu.
"L'attente de Dieu" – éditions La Colombe/Livre de poche – Paris
1963 - p. 47-48
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Dans
d'autres sources
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Apparitions mariales de Medjugorje
Message
du 18 décembre 1986 : Quand vous priez, vous êtes tellement plus beaux
! Vous ressemblez aux fleurs qui, après les neiges, sont, en leurs couleurs
indicibles, éclatantes de beauté. De même, chers enfants, après la prière
vous déployez davantage devant Dieu tout ce qui est beau pour lui plaire.
C'est pourquoi, chers enfants, priez, ouvrez votre vie au Seigneur pour
qu'il fasse de vous d'harmonieuses et belles fleurs destinées au paradis.
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Fiche mise à jour le 19/06/2013
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