L'œuvre de Maria Valtorta
© Centro Editoriale Valtortiano

Se repérer

Consulter la Bible en ligne

Aller sur le forum

Qui sommes-nous


Texte original

Accueil >> Plan du site >>

Traduction automatique de cette fiche :
 -  -    

Catéchèses pour notre temps.
Les Cahiers de 1943.
(Les extraits en ligne sont indiqués par un lien bleu).








Le 23 avril 1943, Vendredi Saint, Maria Valtorta reçut la première d’une série de “dictées” attribuées principalement au Christ, mais aussi, à l’occasion, à Dieu le Père, au Saint Esprit, à Marie, et à d’autres personnes associées à la Révélation divine. Ces dictées s’échelonneront sur de nombreuses années qui coïncident essentiellement avec l’époque pendant laquelle, en réponse à l’invitation du Christ,
elle contempla les principaux épisodes de la vie du Rédempteur et en fit le récit.

Cette nouvelle phase de son développement humain, et surtout spirituel, ne se manifesta pas tout à coup; elle fut précédée par des années d’union progressive avec le Christ, lesquelles culminèrent en un acte de sacrifice de soi par lequel Maria Valtorta s’offrit comme “âme victime” désireuse de coopérer à l’œuvre de rédemption.

L’ampleur de sa production et les sources auxquelles elle l’attribue en font un évènement spirituel extraordinaire en ce siècle, lequel mérite une considération attentive…

L’ensemble de l’œuvre de Maria Valtorta est entièrement marqué par une intense perception de la “Catholicité”, c’est-à-dire du sens profond d’être un croyant catholique à ce moment de notre histoire, ainsi que par une vive conscience des vingt siècles de Chrétienté qui se sont écoulés et des défis qui attendent l’Église et toute l’humanité.

Les Cahiers regroupés dans ce volume furent tous écrits en 1943, en pleine guerre mondiale […] Mais on aurait tort de limiter le contexte seulement à cette période de l’histoire, car le volume contient de nombreux passages à contenu spécifiquement prophétique au sujet, par exemple, des déséquilibres écologiques imminents, de sanglants conflits et du terrible combat entre le Bien et le Mal, présenté, non seulement dans L’Apocalypse, mais dans de nouvelles interprétations des prophètes de l’Ancien Testament. Le volume fournit donc une vision détaillée des Temps Derniers, en particulier en ce qui a trait à la mission du Vicaire du Christ et de tous les chrétiens convaincus, en vue de transmettre la vie et l’enseignement du Rédempteur et de partager pleinement sa mission humaine et céleste, à la fois ses souffrances et sa glorification.

Une des notes dominantes de ces textes est la fusion de la vigueur avec laquelle le Christ affirme sa filiation divine et son rôle unique dans le temps et dans l’éternité, et la tendresse de sa façon d’aborder les âmes troublées et de chercher patiemment à les élever à la foi, à l’espérance et à l’amour, à travers l’humilité de son sacrifice et leur coopération. Il insiste à maintes reprises sur l’importance de débarrasser tous les croyants — et les attitudes religieuses elles-mêmes — de toute impureté …

David G. Murray
Extraits de l'introduction

 



Maria Valtorta photographiée le 19 février 1943 par son confesseur, le Père Romualdo Migliorini, au moment où, frappé par sa grandeur d'âme, il lui demande d'écrire l'histoire de sa vie.


JUILLET      
Haut de page

1 juillet :  Le Christ a subi la tentation avant vous  Le sang du Christ  Notre Trinité est lumière, Dieu est lumière qui embrasse toute la création  L'Esprit-Saint  Je ne repousserai pas leur prière  Les trois cercles de lumière : vision intellectuelle de la Trinité.         

2 juillet : La grande douleur de Marie, co-Rédemptrice. La femme courbée de l’Évangile.       

03     Les deux genres d’infirmités et la possession divine     126

4 juillet : Marie, pont entre ciel et terre. La pénitence des victimes. La tentation de la fatigue et de la crainte.

05     L’Église militante, jardin du palais royal. Les vrais croyants       132

06     La deuxième conception mystique de Marie     135

7 juillet :  Le Notre Père commenté par Jésus  Que ton Nom soit sanctifié  Que ton Règne arrive   Que ta Volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel  Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien  Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés  Ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du mal.      

08     Le don sublime et total du Sang divin   144

09     Délivrance du péché originel     146

10     L’amour spirituel entre parents et enfants          148

11     La paix, signe de l’amour véritable. Les qualités du disciple bien-aimé. 

12     Réparation à l’Eucharistie          152

13     La possession du royaume de Dieu par la souffrance et la charité         153

14 juillet :  Il n’y a qu’une origine, le Père : vous êtes tous frères et sœurs.  Dieu n'est pas le monopole des catholiques  Dieu se trouve aussi là où une foi ou un esprit différents font penser qu’il n’y est pas  Les âmes-victimes doivent s’immoler aussi pour elles. Ne l’ai-je pas fait moi-même ?  Satan arrive parce que vous l’aidez  Dieu est là, même où il ne semble pas être  Je veux que chaque âme vraiment chrétienne soit une âme apostolique.  Devant les larmes de ceux qui pleurent les morts à la grâce, je déploie ma puissance infinie.

15     Réconfort et enseignement de Jésus    157

16     L’amour vrai et généreux, source de vie et d’éternelle douceur   160

17     Il faut travailler l’âme comme une fibre naturelle 162

18 juillet :  En Dieu, tout est dans un éternel présent.  L’élan d’amour de Dieu, s’il n’est pas accueilli, peut provoquer des catastrophes.  Je cherche quelqu’un qui se fasse victime de l’Amour.  Entrez dans mon Amour et laissez-le entrer en vous.  Gloire des âmes-victimes.   Pour le bien de ta mère, oppose les contraires.  Les dictées de Jésus ne doivent servir, pour l’instant, qu’au P. Migliorini et à Maria Valtorta.  Le rationalisme s’est infiltré dans les cœurs.  Celui qui croit avec intelligence et pureté distingue ma Voix et la reçoit.  Je me substitue. aux chaires vides ou qui résonnent de paroles vides de vraie vie.  Moins de livres et plus d’Évangile.   

19     Don de la Parole aux purs et aux convertis       167

20 juillet :  Dans le surnaturel, il ne faut jamais avoir peur.  Le choix de Pierre comme chef de l’Église  Il fallait quelqu’un qui sût s’imposer  Pierre était mon soutien et Jean mon réconfort  J’ai donné à Jean la vision des temps futurs après lui avoir fait mes confidences les plus secrètes  Regarde comme la Bête est repue et palpitante. C’est son heure de fête  Il manque aux humains trop de choses pour avoir des armes à opposer à la Bête, et elle le sait  Description de la Bête.     

21     La méchanceté et l’orgueil dans le monde : l’humanité n’a pas tenu compte de l’offrande du Christ.     

22     L’amour de Jésus pour l’Italie; son juste châtiment des italiens prévaricateurs. L’amour du Père, source de la prière véritable.    

23     Les prêtres indignes, étoiles tombées du firmament. Le règne de l’Antéchrist.   

24     La miséricorde pour sauver les pécheurs.
         

25     Explication de deux miracles de l’Évangile        184

26     Aimer et pardonner pour être pardonné 186

27     Le courage de témoigner de sa foi dans le danger        187

28     Prière et souffrance pour éviter la faute ultime   188

29     Commentaire de passages d’Isaïe : le mauvais usage du pouvoir          190

30 juillet :  Citations d’Isaïe sur les humbles.  Le monde se meurt de n’avoir plus Dieu pour Maître.  Les géants de ce monde ont tués leur esprit.  Quand l’heure de l’indignation sonne, laissez Dieu juger.  Jésus souffre de son amour parfait toujours repoussé.  Revenez à la Source dont jaillit la Vie.  Malheur à vous aussi si la leçon ne devait pas servir.  La pierre angulaire choisie et précieuse c’est mon Église.  Bienheureux ceux qui savent vivre dans l’esprit. Leur vie sur terre est une béatitude anticipée d’amour avec moi.  La Jérusalem dont parle Isaïe est mon Église. Les anges la transporteront au Ciel.  Jésus est mort d’amour.          

AOÛT          
Haut de page

1 août :  La Vierge Marie a souffert de voir que Dieu n’était pas aimé.  Ma Mère porta la croix avant moi.  Il faut que le peuple tout entier revienne au Seigneur.  Ce n’est pas moi qui règne dans vos cœurs.  Oh ! Mes enfants qui m’obligez à vous punir !  Les publicains et les prostituées vous précéderont dans le royaume de Dieu.  Le pouvoir et la nécessité de la Foi.  Il est impossible de vivre sans croire.  Les raisons du suicide de Judas.  Le monde est en train de devenir un chaos sans lumière.           

2 août :  Celui qui M’a, a tout.  Les âmes que le Père m’a données sont mon trésor.  Ceux qui ne veulent pas admettre certaines vérités de l’œuvre.  Ils ne me croiraient pas même si j’apparaissais.  Ô sainte virginité de l’esprit chère à mon cœur.  Le rationalisme perfide qui ouvre la voie à l’Ennemi.  Je protégerais le malheureux qui croit que Je peux tout.  L’Antéchrist et son règne.  Jésus souffre pour une cause, inconnue de Maria Valtorta.       


3 août : Nuit de souffrance avec Jésus         

4 août :  Je suis auprès des innocents, des martyrs, des soldats, des opprimés, des victimes.  Les guerres sacrilèges.  Le meurtre de l’âme et de l’esprit.  Celui qui sait vivre la vie de l’esprit est comme un enfant dans mon sein.  Celui qui laisse l’Ennemi tuer son esprit se rend complice du même crime.       

5 août :  Apocalypse 11 : l’heure de juger les morts.  Il n’y aura aucune résurrection pour les morts à Dieu.  La cohorte des prophètes, des serviteurs et des saints.  Les brebis.  Et les boucs.

6 août :  Hier comme aujourd’hui, le sang du Christ est pardon pour certains et condamnation pour d’autres.  Ceux qui m’ont tué, avaient pourtant reçu toutes les preuves.  Comment le monde peut-il accuser Dieu et le maudire ?  Ce ne sont ni la corruption ni la révolte qui sauveront le monde.  Qui donnera au Rédempteur, une armée de victimes pour sauver le monde ?    


7 août :  L’humanité tout entière est coupable.  Nul ne peut comprendre la perfection du sein de Marie et de son cœur.  Lucifer s’efforce d’imiter Dieu, mais dans le mal.  L’impie sera conduit au sépulcre.  Pas les justes qui ont été rachetés.  Les âmes séparées des corps ont trois demeures.  Les tourments de l’Enfer.  Les cœurs consacrés à l’Amour sont mon paradis sur terre.          

8 août : Conseils intimes de Jésus : pas de catéchèse.         

9 août :  Ceux qui craignent la mort.  L’heure de la mort est toujours juste.  Première raison d’une longue vie : être un phare pour l’Humanité.  La deuxième : fournir à une créature informe le moyen de se former.  Ce sont deux attractions provenant d’un agent unique : l’Amour.   À l'approche de la mort, la conscience avertit ceux qui ont mal agi.  On n’évite pas la mort : bienheureuse est celle des justes.  L’extase vécue par Maria Valtorta est un avant-goût de sa mort.         

10 août :  Maria Valtorta souffre pour sa patrie déchirée par la guerre. Le Seigneur lui répond par Jérémie 9.  Rien n’est plus utile à l’être humain que d’être convaincu de Dieu.  Vous présentez à Dieu des prières contaminées par trop de choses.  Hypocrisie : Vous pouvez vous tromper les uns les autres, mais pas Dieu.  Haine : vous êtes plein de hargne et d'égoïsme.  Luxure : Vous êtes luxurieux de chair, d’esprit et de cœur.  Voici ce qu’il faut pour que J’intervienne : vous repentir et faire pénitence.  Si vous rejetez l’Esprit d’amour et le Verbe, Dieu le Père peut brandir sur vous le fouet de la punition.      

11 août :  Les missions sont toujours pénibles pour la nature humaine.  Dans sa souffrance, Jésus était abandonné de Dieu. Maria Valtorta a le réconfort de Jésus.  Tu m’as donné chair et sang en offrande totale.  Une seule âme justifie tes souffrances surhumaines.   Aucun disciple n’est plus que son maître.  La souffrance des victimes offertes empêche la ruine spirituelle.  Il n’est pas donné aux amies de Jésus de se soustraire à la peine.  Jésus souffrant s’épanche auprès des âmes victimes.  Maria Valtorta est torturée par les confidences qu’elle reçoit et par les tentations de Satan.      

12 août :  Lorsque la nature humaine sait vivre dans le surnaturel, elle s’élève au-dessus des anges.  Les anges sont autour des âmes-victimes comme ils furent autour de la Croix.  J’ai besoin de ta douleur, tu ne sais pas quelle valeur elle aura entre mes mains.  Sur terre, il manque des voix qui remercient.  La parabole de la perle appliquée à l’âme magnifiée en Dieu.  Commentaire de la parabole.  Je travaille votre petitesse.  Le monde perd tous ses attraits pour l’âme heureuse qui vit enfermée en moi.  Celui qui vit en moi devient une partie de moi.           

13 août :  Encouragements au Père Migliorini pour poursuivre sa mission.  L’anéantissement de Maria Valtorta en Jésus.  Agir avec charité envers les âmes en errance.  Imiter Jésus en étant rebuté de rien.  Laisser les petits entendre ma voix à travers ton œuvre.  Ne pensez pas que ce que vous dites soit peine perdue.  Le banquet de l’Agneau.  Tu es comme ça parce que tu as eu l’aide du Père Migliorini.  Je sais quelles pierres il faut unir pour ériger les murailles de ma cité. Comparaison avec la famille de Béthanie.  Vision brève de Jésus portant seul sa croix. 

14 août :  Faire appel à votre collaboration est une preuve d’amour et d’intelligence.  La communauté ecclésiale et la communion des saints.  C’est la façon de s’aimer de mes premiers disciples qui a convaincu le monde de la vérité du Christ.  Je vais ramassant les croix que Satan abat et que vous ne savez porter.    

15 août :  Instructions de Jésus à Maria Valtorta pour les catéchèses.  Jésus hésite à donner une nouvelle formule de prière.  Dans la prière, l’homme néglige l’intérêt collectif.  Si vous saviez venir à moi l’âme pure, je vous donnerais la paix.  Satan a plus de fils que le Christ, de ce déséquilibre naît votre ruine.     

16 août :  Apocalypse 1 : Je suis le Premier-né d’entre les morts.  Engendré et non pas créé.  La résurrection des morts.  La Royauté de Dieu.  Je règnerais spirituellement sur la Terre.  Pour le moment, je prépare les temps futurs.  Ma nouvelle venue aura une forme et une force nouvelles.  La chute originelle de l’homme.  Dieu vient au secours de l’Humanité en perdition.  L’Humanité se décante en bons et mauvais.  En avançant vers l’heure dernière, l’être humain doit parvenir à la spiritualité.  L’unité des croyants et la nouvelle évangélisation.  Je viendrai avec ma Chair glorifiée.           

17 août :  Même ceux qui m’ont transpercé, me verront.  Les légions de ceux qui m’ont transpercé sont nombreuses.  Au jugement final, nul ne pourra contester ses fautes.  J’ai les clés de la Mort et de l’Enfer.       

18 août :  Je suis l’arbre de vie éternelle (Apocalypse 2, 7).  Les vainqueurs sont ceux qui vainquent en eux-mêmes la bête qui voudrait avoir raison d’eux.  La victoire s’obtient par le don total à l’Amour.  Une seule chose est nécessaire : vivre de ma Parole, croire à ma Parole, marcher selon ma Parole.  J'établis ma demeure en vous.  Je vous donne la vie sur cette terre par ma doctrine spirituelle et dans l’autre vie par ma présence parmi vous pour l’éternité.      

19     La manne cachée de la Parole.

20 août :  Jamais comme maintenant je ne me suis tant agité pour revenir parmi vous   Encore un peu de temps et je viendrai  Les fumées de Satan  L’horreur des derniers temps   C’est maintenant le temps des précurseurs  L’Antéchrist  Les sept tonnerres de l’Apocalypse  Le jugement dernier  Vous verrez Dieu.     

21 août :  Les deux témoins de l’Apocalypse.  Leur gloire et celle de leurs semblables.  La bataille surnaturelle est déjà commencée, dans les coulisses de la petite bataille humaine.  Cette guerre est une des premières batailles qui construisent le royaume de l’Antéchrist.  Satan tente, avec ses démons, de monter au Ciel une deuxième fois.           

22 août :  L’éternel envieux cherche à copier Dieu dans toutes ses manifestations.  Apocalypse : la Bête sortie de la mer.  Apocalypse : la Bête qui sous l’aspect d’un agneau, a l’esprit d’un dragon.  Savoir humain et savoir surhumain.  Vous suivez toutes les doctrines, il n’y a que le christianisme que vous ne voulez pas approfondir.  Apocalypse : Les sept dernières plaies.  Apocalypse 1 : l’ulcère de la luxure.  L’humanité se scinde de plus en plus.  Apocalypse 2 : la mort des eaux.  Apocalypse 3 : le sang versé.  Apocalypse 4 : le dérèglement climatique.  Apocalypse 5 : Les ténèbres.  Apocalypse 6 : Les prodiges des trois fils du Mal.  Apocalypse : La Grande Babylone, c'est la Terre toute entière.  Apocalypse : le cavalier et son nom connu de lui seul.  Apocalypse : Viens, Seigneur Jésus !  Précisions sur un mot qui évite la contradiction.  Les deux morts et les deux résurrections.   

23 août :  Ils m’ont haï sans raison  Mais vous demeurez dans mon amour pour votre joie  Allez disséminez ma Parole avec discernement  Attention !  Vous avez entre les mains des remèdes aptes à guérir les âmes  Non une diffusion ouverte et retentissante, mais une lente expansion toujours plus vaste  Jésus explique l’anonymat de Maria Valtorta  Nous devons tenter jusqu’au bout   Vous êtes mes apôtres de ce temps.  

24     Madame Curie : humanité parfaite et spiritualité imparfaite         257

25     Présence du Seigneur partout où ses frères souffrent   259

26     Perfection et immutabilité de la vraie foi            259

27 août :  Dans l’Apocalypse, les périodes semblent se confondre, mais il n’en est rien.  Nous sommes maintenant dans le temps des précurseurs de l’Antéchrist.  Pour vous expliquer, Je vais droit à la chose la plus importante.

28     La connaissance éternelle de Dieu et l’immolation du Christ de toute éternité     262

29     Valeur méritoire de l’obéissance à Dieu 265

30     Le dépassement des épreuves par la foi et avec l’aide des sacrements.            266

31     Les manifestations actuelles, fruit de la corruption interne et du mauvais usage des dons de Dieu         268

SEPTEMBRE           
Haut de page

01     Le Christ, Cyrénéen de Maria; et Marie, sa Véronique     269

02     Jésus, soleil et vigneron de l’âme pour les vendanges divines   270

Cycle de catéchèses sur le "Je vous salue, Marie".

Première méditation : l’Ave Maria.     
3 septembre :  Bienheureuses les lèvres et les contrées où l’on dit Ave Maria.  La salutation qui purifie les lèvres et le cœur  Si vous saviez les dire, vous ne seriez jamais affligés  Dieu est en Elle.  Tout est possible à la miséricorde de Dieu et à la puissance de Marie  La corédemption de Marie.  

Deuxième méditation : Pleine de grâce.        
4 septembre :  Le salut de l’ange s’adresse aussi à vous  Le salut de l’ange provoque un surcroît de grâce  L'humilité intégrale de Marie.  L’âme vigilante de Marie.  Elle aussi fut tentée.  Marie remplie de la Grâce et pleine de grâces.  L’incarnation mystique du Christ en nous.  Tourner son regard vers Marie.        

Troisième méditation : Le Seigneur est avec toi.        
5 septembre :  Le Seigneur est toujours avec l’âme qui est dans la grâce.  Marie était avec Dieu et Dieu était avec Marie.  La Passion de Marie : la privation de l’union avec Dieu.  Malheur, cécité, folie, mort, voilà ce qu’est la perte de l’union avec votre Seigneur.  Marie ne se sépara jamais de Dieu.  Celui qui est uni à Dieu a un pouvoir de rayonnement puissant.  Marie a possédé l’union avec Dieu à la perfection.  Le fondement de l’union à Dieu se trouve dans la prière.          

Quatrième méditation : Bénie entre toutes les femmes.         
6 septembre :  Le Paradis tout entier bénit Marie, chef-d’œuvre de la création universelle.  À travers Marie, Mère du rédempteur, Dieu a opéré le salut de genre humain.  La faute commise par l’homme ne pouvait être expiée que par un homme.  La Rédemption inclue l’Humanité des premiers temps aux derniers.  Je suis votre véritable frère.  L’Homme-Dieu ne pouvait être engendré que de l’union de l’Amour et de la Pureté.  Louanges à Marie (doxologie).

Cinquième méditation : Béni le fruit de tes entrailles. 
7 septembre :  La gloire de Marie a eu un coût  La béatitude et la douleur ont serré le cœur de Marie en un seul nœud au moment de l’Annonciation  L’incarnation de Jésus  L’angoisse se mêle à la joie de la Nativité  La douleur de Marie à la descente de Croix  Vous m’avez eu parce que Marie a accepté de boire le calice de l’amertume  Aimez ma Mère d’un amour semblable au mien.        

08     Vision de la Vierge souriante et silencieuse       283

10     La mission du “petit Christ” : aimer et transmettre la Parole        283

11 septembre :  I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BouleBleue.GIF Laissez l’avenir à Dieu  I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BouleBleue.GIF Ne troublez pas de votre indiscrète et bavarde curiosité la paix surnaturelle de l’autre vie  I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BouleBleue.GIF Moi seul peut rétablir le contact entre l’être humain et le mystère de l’autre vie  I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BouleBleue.GIF Vous n’êtes pas des grains de blé  I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BouleBleue.GIF Vous me traitez de menteur  I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BouleBleue.GIF La confusion mentale des violateurs  I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BouleBleue.GIF Les meilleurs violateurs  I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BouleBleue.GIF Les pires  I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BouleBleue.GIF Bienheureux ceux qui ont foi en Ma parole et mon Église  I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BouleBleue.GIF Ils possèderont la connaissance de la vérité d’outre-terre. 

12     Nécessité chez le porte-parole du Christ d’humilité et de générosité. Description de la vision de lumière qu’est le corps glorifié de Marie.    

13     L’abandon du Père et les larmes de Marie         292

14     Les lieux où fut versé le Sang du Christ et leur signification       294

15 septembre :  Marie a enduré les douleurs de la Corédemptrice  Jésus, Dieu incarné, a souffert lui-aussi  Marie n’a souffert ni les douleurs de l’enfantement, ni celles de la mort  L’Assomption de Marie  Marie, maîtresse de douleur  Marie, Étoile d’espérance..

16     Commentaire de Joël sur les temps derniers     299

17     La loi immuable de Dieu. La destinée : connaissance de Dieu et liberté humaine.          

18     L’humain, artisan de son destin; savoir obéir en suivant l’exemple de Jésus et de Marie.

19     Description détaillée de la vision de Marie.        308

20     Amour et humilité chez ses porte-parole : reproches du Seigneur aux prêtres matérialistes et orgueilleux.   

22     L’exemple des trois Gentils justes         313

23     Deux nécessités : l’amour et la pénitence          315

24     L’imitation du Christ dans la souffrance, la douceur et l’humilité pour combattre l’orgueil, la colère et la luxure, œuvres de Satan.         

25 septembre :  Le mariage est un sacrement et une union  Ne pas créer un malheur plus grand  Condamnation de l’infidélité  Rien ne rend licite l’adultère  Est adultère celui ou celle qui désire le consommer  Est adultère celui ou celle qui pousse l’autre à le commettre  La malédiction de Dieu plane sur tous ces adultères  La luxure fait partie de la triple combinaison qui provoque votre ruine.         

26     La chasteté des époux, créateurs avec le Père  322

27     L’essence de la foi : acceptation de la parole de Dieu dans son intégralité        324

28     Pierre, un exemple de foi limitée           326

29     Les renieurs de Dieu     327

30     Le signe du vrai disciple           330

 

 Avril 1943  Mai 1943  Juin 1943  Juillet 1943  Août 1943  Septembre 1943  Octobre 1943  Novembre 1943 Décembre 1943.

Haut de page           

Fiche mise à jour le 07/03/2017