L'œuvre de Maria Valtorta
© Centro Editoriale Valtortiano

Se repérer

Consulter la Bible en ligne

Aller sur le forum

Qui sommes-nous


Texte original

Accueil >> Plan du site >>

Traduction automatique de cette fiche :
 -  -

Catéchèses pour notre temps.
Les Cahiers de 1943.
(Les extraits en ligne sont indiqués par un lien bleu).








Le 23 avril 1943, Vendredi Saint, Maria Valtorta reçut la première d’une série de “dictées” attribuées principalement au Christ, mais aussi, à l’occasion, à Dieu le Père, au Saint Esprit, à Marie, et à d’autres personnes associées à la Révélation divine. Ces dictées s’échelonneront sur de nombreuses années qui coïncident essentiellement avec l’époque pendant laquelle, en réponse à l’invitation du Christ,
elle contempla les principaux épisodes de la vie du Rédempteur et en fit le récit.

Cette nouvelle phase de son développement humain, et surtout spirituel, ne se manifesta pas tout à coup; elle fut précédée par des années d’union progressive avec le Christ, lesquelles culminèrent en un acte de sacrifice de soi par lequel Maria Valtorta s’offrit comme “âme victime” désireuse de coopérer à l’œuvre de rédemption.

L’ampleur de sa production et les sources auxquelles elle l’attribue en font un évènement spirituel extraordinaire en ce siècle, lequel mérite une considération attentive…

L’ensemble de l’œuvre de Maria Valtorta est entièrement marqué par une intense perception de la “Catholicité”, c’est-à-dire du sens profond d’être un croyant catholique à ce moment de notre histoire, ainsi que par une vive conscience des vingt siècles de Chrétienté qui se sont écoulés et des défis qui attendent l’Église et toute l’humanité.

Les Cahiers regroupés dans ce volume furent tous écrits en 1943, en pleine guerre mondiale […] Mais on aurait tort de limiter le contexte seulement à cette période de l’histoire, car le volume contient de nombreux passages à contenu spécifiquement prophétique au sujet, par exemple, des déséquilibres écologiques imminents, de sanglants conflits et du terrible combat entre le Bien et le Mal, présenté, non seulement dans L’Apocalypse, mais dans de nouvelles interprétations des prophètes de l’Ancien Testament. Le volume fournit donc une vision détaillée des Temps Derniers, en particulier en ce qui a trait à la mission du Vicaire du Christ et de tous les chrétiens convaincus, en vue de transmettre la vie et l’enseignement du Rédempteur et de partager pleinement sa mission humaine et céleste, à la fois ses souffrances et sa glorification.

Une des notes dominantes de ces textes est la fusion de la vigueur avec laquelle le Christ affirme sa filiation divine et son rôle unique dans le temps et dans l’éternité, et la tendresse de sa façon d’aborder les âmes troublées et de chercher patiemment à les élever à la foi, à l’espérance et à l’amour, à travers l’humilité de son sacrifice et leur coopération. Il insiste à maintes reprises sur l’importance de débarrasser tous les croyants — et les attitudes religieuses elles-mêmes — de toute impureté …

David G. Murray
Extraits de l'introduction

 



Maria Valtorta photographiée le 19 février 1943 par son confesseur, le Père Romualdo Migliorini, au moment où, frappé par sa grandeur d'âme, il lui demande d'écrire l'histoire de sa vie.

 


OCTOBRE   
Haut de page

1 octobre :  Maria Valtorta est bouleversée par la divulgation de son secret  Jésus lui fait ouvrir la Bible  Je veux que tu sois celle qui crie les paroles du Seigneur  Le peuple chrétien est devenu plus rebelle que le peuple hébreu  Avez-vous prié ? fréquenté les églises ? jeûné ? Et alors ?  Voler et tuer en esprit  Faites jeûner vos sens, sachez prier davantage avec vos œuvres  Il y a quatre calices pleins, deux divins et deux infernaux  Laissez-vous sauver en venant à moi avec votre âme malade.       

02-03 Mort imminente de la mère de Maria :   
         exhortation de Jésus à offrir sa souffrance et son cœur.           336

04     La mort de sa mère : consolation de Jésus       338

05     La foi en Jésus adoucit la douleur         340

7 octobre :  Toi qui pleures car la séparation te semble totale  Ceux qui se sont nourris sur terre de mon Corps et de mon Sang, continuent à vivre en Moi  Le Corps du Christ maintient la vie et la communion entre vivants et trépassés  Il ne faut pas pleurer pour ceux qui sont morts dans mon Nom  Je vous rendrai l’être que vous aimez.        

08     La miséricorde de l’Agneau d’amour      342

09     La mort, séparation provisoire. Les prédestinés au service de Dieu.     

10     Hérode : exemple d’un homme sourd et aveugle à l’Esprit; la vraie mort, séparation de Dieu. L’amour de Dieu, science parfaite.       

11     L’extase de fusion en Dieu, fruit de l’amour d’une créature.        351

12     Délaisser les choses de la terre et préparer son âme à rejoindre Dieu par l’amour.        

13     Délaisser les doctrines malsaines et lire dans l’univers les lois de l’obéissance et de l’harmonie; imiter le Maître en tout. La pauvreté d’esprit : vivre dans le monde, mais détaché du monde.        

14     Interprétation surnaturelle de la Sagesse et du Cantique des Cantiques Violence de l’amour-fusion.

15     Les louanges de l’époux à sa bien-aimée appliquées à la beauté physique et spirituelle de Marie. La laideur, conséquence de la faute.          

16     Leçon du Christ en croix sur l’immense valeur de l’esprit            374

17 octobre :  Le jugement particulier des âmes du Purgatoire.  Les flammes du Purgatoire sont un incendie d’Amour.  Les âmes ont manqué à l’Amour  C’est par l’Amour qu’elles réparent  Tout se fonde sur l’Amour : sur terre, au Purgatoire, au Ciel.  Voilà le tourment : l’âme se souvient de la vision de Dieu qu’elle a eue.  Il faut prier beaucoup pour que les âmes du Purgatoire.  Ce sursaut de charité envers les âmes du Purgatoire provoque en retour un sursaut de charité de leur part et de celle de Dieu.  Les âmes du Purgatoire intercèdent pour nous.          

18     Se dépouiller de tout pour ne rechercher que Dieu         381

19     Conclusion du commentaire du Cantique des Cantiques : les stratagèmes de l’amour.  

20     Le miracle : Maria, comme la femme courbée, est guérie.          388

21 octobre :  Je reprends, pour tous, le sujet du Purgatoire qui les concerne.  Répétez sans cesse : je ne suis pas Dieu.  Vous êtes le dieu de fange quand vous ne vivez pas en moi.  Une palpitation d’amour, a infiniment plus de valeur que mille prières faites avec un cœur tiède.  Puisque vous êtes incapables d’agir en gardant toujours l’esprit fixé en Dieu, cessez vos opérations une fois par semaine.  Les maladies viennent d’un dérèglement.  Vous tuez des embryons de vie.  Causes et responsabilité dans le suicide.  Le repos dominical.  Aimez vos parents.  Aimez vos enfants.  La mission commune des parents, des prêtres et des maîtres.  Ne pas faire justice soi-même.  L’enfance blessée.  Juges, soyez saints.  Accueil des femmes dévoyées.  Condamnation du vol.  Condamnation de la calomnie.  Condamnation de l’envie.  L’amour que vous n’avez pas su me donner sur terre, vous devrez me le donner au Purgatoire.  Les prières des vivants pour les âmes du Purgatoire.   

23     La prophétie d’Abdias appliquée à l’Italie          401

24     Réalisation pour l’Italie de la prophétie d’Isaïe au roi Ézéchias; demande renouvelée de prières.        

25     L’obéissance aimante, seul devoir envers le Père. La mission de l’auteur portera ses fruits après sa mort. 

26     Les deux tons différents des communications divines   408

27     Le baptême de feu, douleur et joie pour les élus. Prière à Jésus-Eucharistie.    

28     Graves responsabilités des chefs d’état et des prêtres  412

29     Évènements des temps derniers           416

30     Jugement sévère des puissants            421

31     La petite mort de la chair et la grande mort de l’esprit    424

NOVEMBRE 
Haut de page

01     L’Eucharistie, source de la sagesse et possession de Dieu       426

02     État d’âme et impressions de Maria pendant un bombardement 429

3 novembre :  Pour ceux qui sont vraiment obéissants, même un souhait est un ordre.  L’obéissance a plus de valeur que la parole, même si cette parole est écrite sous ma dictée.  L’obéissance est mienne exclusivement mienne.  Maria Valtorta décrit les différentes façons dont sa Voix intervient.  Déroulement des catéchèses.  Les catéchèses occasionnelles.  Je ne peux plus m’intéresser à la lecture et aux conversations usuelles.        

4 novembre :  Maria Valtorta n’a pas de culture biblique  Pour l’enseignement de la Bible, elle se met à l’écoute de Jésus  Maria Valtorta pense sa mort prochaine  Les docteurs de la science sacrée trop souvent emplis de simple érudition humaine  L’érudition humaine étouffe la charité  La Parole qui n’a point besoin d’érudition humaine pour être comprise, mais d’amour et d’un esprit pur.  Les âmes n’ont pas besoin de science, mais de lumière  Commentaires de Sagesse 10, 1 : Dieu ne vous jette pas, nus et abandonnés, sur les voies de la ruine en vous laissant seuls.  Reconnaissez-moi comme Père et non comme roi inexorable  Depuis un siècle j’augmente mes manifestations pour vous ramener sur ma voie  Dans ma justice, qui ne peut rester passive, je suis encore indulgent.        

05     L’idolâtrie des sens et du pouvoir         441

06     Miséricorde de Dieu pour ceux qui tombent par embûche  ou par faiblesse       445

08     “Maintenant et à l’heure de notre mort” : prier la Vierge   449

09     L’accroissement du mal prépare l’Antéchrist      450

10     La parabole du semeur appliquée aux méfaits du rationalisme. Transformation de la douleur des victimes en joie éternelle.           

11     Le rôle de l’Église à la fin des temps     458

12     La dernière bataille        461

13     Les qualités requises des prêtres          464

14     Amour et pardon paternels chez les prêtres, sacrifice et immolation héroïques  467

15     Vision intellectuelle de l’amour du Père  470

16     Condamnation des forces occultes       471

17 novembre :  Vous devenez les instruments de Satan en accomplissant des œuvres d’iniquité.  Vous ne resterez pas impunis, même en cette vie.  Vous vous faites les instruments de Satan, mais je suis plus puissant que Satan.  La réussite n’est pas le signe d’une élection par Dieu.  Dieu ne fait pas de différence entre les hommes.  Bienheureux ces christs que vous ignorez.  Le monde ne doit pas mourir sans que l’armée du Christ ne soit réunie sous son commandement.  Préparez mes voies par votre holocauste.   

18     La récompense des serviteurs fidèles   476

19     Perte de liberté aux mains des précurseurs du Mal        478

20     Dangers du savoir et de la raison orgueilleuse. Louange au Pape. Caresses de la Vierge à Maria : extase.       

21     La vraie vie, vie de l’esprit. Les larmes, les cheveux et le parfum de la pécheresse.      

22     Le don total qui mène à la fusion de l’amour     485

23     Préparer les voies du Seigneur et lire le nom du Seigneur dans le livre de l’univers.       

24     Paroles du Père            488

25     Convergence de l’amour des Trois Personnes dans la création de Marie.           492

26     La Jérusalem déchue    494

27     L’extase de Marie à la naissance du Verbe        497

28     La lumière, signe de la naissance du Seigneur   499

29     La prière de Daniel        505

30     Le Père éternel célèbre la naissance du Fils       508

DÉCEMBRE 
Haut de page

01     Transformation de Marie par l’amour de la chair qu’elle porte en elle      510

2 décembre :  La joie surnaturelle meurt en premier et, en second lieu, le bien-être naturel  Au-dessus des intérêts individuels ou nationaux, il y a ceux de Dieu  Je viendrai infatigablement et individuellement  Celui qui s’acharne sur son semblable au nom de la Foi ou de la Patrie agit contrairement à la charité et donc à Dieu  À quoi servent vos rites accomplis avec une âme morte ?  Ne vous montrez pas insolents avec mon porte-parole  Ce que savent ceux qui croient tout savoir est une poignée de sable  En ouvrant le journal, je vois le décret concernant les Juifs  Je n’en aime pas moins parce qu’on m’aime peu. Il me suffit qu’au moins vous aimiez mon Fils.  L’Esprit Saint éclaire les cœurs des saints pour qu’ils me connaissent.          

03     Le vainqueur de Satan; la désobéissance à Dieu, le plus grand péché des humains. Marie, Vierge lumineuse et effacée.  

04     Le Christ, Orient et Soleil qui ne se couche jamais, deuxième créateur du temple de l’esprit, prêtre suprême.        

05     Condamnation des pratiques religieuses hypocrites. La “conversation dans les cieux’’. Différents degrés de compréhension des mystères divins chez Marie et Joseph.      

06     Jésus attend le repentir de son peuple  528

07     Grandeur du Seigneur dans son abaissement. Grandeur de Marie dans son obéissance et sa pureté.

8 décembre :  La légende aime faire de Mon Fils, un être prodigieux et surnaturel  Sa croissance ne fut ni plus ni moins que celle d’un enfant sain dont sa mère prend soin  Le réconfort d’une mère et sa grande douleur  La première visite du Ressuscité pour sa Mère  Rencontre de Jésus et de sa Mère sur la via dolorosa  Satan a craché son venin sur mon cœur de Mère  Les offenses que vous faites à mon Fils, viennent me blesser dans la béatitude du Ciel  Quand tu me connaîtras, tu m’aimeras  Début de la douloureuse maternité spirituelle au pied de la Croix  Femme, voici ton fils  La Parole reine de la Passion fut "Maman !"  L’accomplissement de la prophétie du vieillard Siméon.     

09     Directives au Pape.     
         Croire sans preuves.     542

11 décembre :  Périodes de lumière et d’ombre de l’Église  Les pasteurs idoles  La Vierge des derniers temps et la conversion d’Israël  L’avènement du Christ dans les cœurs  L’épreuve finale  La Jérusalem céleste  Ne te troubles pas : ces dictées viennent bien de Dieu  Explication scientifique de la Création du monde  Vous ne demandez pas la connaissance au Bien, mais au Mal  Maria, je veux que tu sois comme une de ces sources  Prière de la Vierge au Verbe.        

12     Les âmes-victimes        554

13     Réconfort et encouragement des victimes         557

14     Le deuxième mystère glorieux   560

15     La joie surnaturelle des simples. Demeurer en Dieu au milieu de l’agitation du monde.  

16     L’obéissance, signe des serviteurs de Dieu      

17     L’incrédulité, plaie de notre époque. Vision symbolique des prêtres tombés et des prêtres coupables.   

18 décembre :  Troisième mystère glorieux du Rosaire : la descente de l’Esprit-saint  L’Esprit-saint dans l’Incarnation  Dieu est reconnaissant  Quatrième mystère glorieux : L’Assomption de Marie  La Nativité, comme l’Assomption, furent pour Marie un ravissement en Dieu  Marie et l’Eucharistie  On peut tout quand on possède Dieu  La Dormition de Marie  Cinquième mystère : Le Couronnement de Marie au Ciel  Marie témoignage de la pensée de Dieu envers l’être humain  Dieu déclare Marie Bienheureuse devant l’assemblée des anges et des saints  Maria, il n’y a pas de larmes au Ciel.        

19     La validité éternelle du Décalogue         573

20 décembre :  Théorie darwinienne : vous assumez la paternité d’une bête.  Une bête, sera toujours une bête.  Pourquoi n’avez-vous vous jamais réussi à faire un humain d’un singe ?  … et l’inverse ?  Votre science me fait horreur : vous avilissez l’intellect et vous ne vous en rendez même pas compte.  

21     La paix dans le monde à la naissance du Christ 577

22     Reconnaissance et amour envers le Père et liberté de l’être humain.       577

23     Le devoir de prier pour ceux qui ne le peuvent pas. L’obéissance aux autorités; le devoir de justice de celles-ci.          

24     Le juste et le pécheur. Le Maître doit se répéter.           

25 décembre :  La béatitude de la Nativité a accompagnée et soutenue Marie toute sa vie  La mort mystique de Marie au pied de la Croix  Maria, voici ce qu’il faut faire quand Dieu nous frappe (les sept béatitudes)  L’Esprit-saint se dévoile au cœur de la Trinité  Je suis Celui qui, pour apaiser le Père  Au cours d’une prière, Maria Valtorta a la vision de Marie  Ses compagnes la voit se transformer  La vision s’anime, la Vierge Marie serre Maria contre son cœur, près de l’Enfant-Jésus.    

26     L’accompagnement mystique de Maria par la Vierge.    588

27     L’enseignement de Jean, apôtre et évangéliste. La mission des quatre évangélistes.    

28     La circoncision de Jésus, première douleur et consécration. Le sang des innocents.     

29 décembre :  De nombreux autels sont privés de leur Dieu  Le nom de Jésus est la synthèse de sa perfection et de sa mission sublime  Jésus fut conçu par infusion d'amour   Les anges liront le nom de Jésus sur le front de ceux qui ne mourront pas pour l'éternité   Revenez à Jésus !  Le Miséricordieux a voulu se faire nourriture pour votre faiblesse et sacrement pour rester parmi vous  Avertissement pour le jour de la terrible colère   Perversions de l'Italie ou de la chrétienté  Prophétie sur les temps troublés  Visions de Marie et de Jésus  Je continuais à voir, mais j’étais dérangée dans ma paix  Les stigmates aux mains et les précisions sur la crucifixion de Jésus.         

30     La miséricorde de Jésus           606

31     Tout est possible à Dieu"          606

 

Haut de page           

Fiche mise à jour le 23/04/2015