I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\MV15ANS.gif

L'œuvre de Maria Valtorta
© Centro Editoriale Valtortiano

Se repérer

Consulter la Bible en ligne

Aller sur le forum

Qui sommes-nous

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroAccueil.gif I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroOeuvre.gif I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroValtorta.gif I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroThemes.gif I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroBoutique.gif

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\TableMatieres.gif


Texte original

Accueil >> Plan du site >> Index des "Cahiers" >> Sommaire d'août 1943

Traduction automatique de cette fiche :
  -  -

Catéchèse du mardi 10 août 1943.

 


Commentaire de Jérémie 9 : la nécessité d’une prière pure.


 













215>  Je me plains tout bas au Seigneur : alors que, comme d’habitude, j’ouvre au hasard l’Évangile ou la Bible, il me fait tomber, encore ce matin, sur un passage très triste (Jérémie, chapitre 9)[1]. 

J’aurais tellement besoin d’un mot d’espoir pour ma pauvre patrie
[2] !... Je reconnais que nous sommes coupables des fautes dont on nous accuse et pour lesquelles nous sommes punis. Mais l’amour de la patrie me fait souffrir pour les épreuves dont Dieu nous afflige.   

Jésus me laisse gémir, puis il attire mon attention sur les versets 23-24
[3], et sur la dernière phrase du verset 25[4]. Je comprends qu’il va m’instruire sur cela... et j’attends.          


 Jésus dit
[5] :          

"La prière est une bonne et sainte chose, et c’est une bonne chose aussi de méditer et d’étudier la sagesse. Mais rien n’est plus utile à l’être humain que cette connaissance : le fait d’être convaincu de Dieu.     

Haut de page           

216> Quand on a vraiment compris qui est le Seigneur, on ne se trompe plus, on sait prier, non pas d’un mouvement machinal des lèvres dont s’échappent des résolutions sérieuses de bonté, de pardon, de continence, d’humilité, mais avec une véritable adhésion à Dieu, avec le ferme propos de pratiquer toujours mieux la Loi pour être béni de Dieu.        

Quand on a compris qui est le Seigneur, on possède pour toujours le savoir, la richesse, la force qui donnent la vraie gloire, laquelle ne meurt jamais et plaît à Dieu.      

 Ces temps-ci, vous faites sans cesse des prières. Mais elles ne servent pas autant qu’elles le devraient. Ne pensez pas que votre Dieu ait changé sa Nature d’infinie bonté et de parfaite paternité. C’est que vous lui présentez des prières contaminées par trop de choses
[6].

Dépouillez-vous du triple habit qui opprime votre esprit et le contamine. Rejetez l’hypocrisie, la haine, la luxure. Il y aurait d’autres choses à enlever, mais celles-ci sont les plus abjectes à mes yeux. Et vous êtes des hypocrites lorsque vous venez à moi par des cérémonies religieuses que vous accomplissez avec un sentiment humain et non surnaturel.        

 Mais qui croyez-vous tromper ? Moi ? Ô malheureux ! Vous pouvez vous tromper les uns les autres, empruntant un visage religieux, portant même un masque qui cache votre vrai visage irréligieux, car religion signifie obéissance aux souhaits et aux vouloirs de Dieu, alors que vous lui désobéissez dans les grandes choses comme dans les petites. Vous pourrez vous tromper entre vous, mais vous ne tromperez pas votre Dieu.    

Que dirais-tu, Maria, et que ferais-tu si quelqu’un t’offrait un bouquet de fleurs [flétries] ou une assiette de fruits sales ou véreux ? Tu dirais qu’on aurait mieux fait de ne pas te les offrir parce qu’ils te répugnent et t’offensent. Voilà : je dis la même chose de la majorité de vos prières.        

 Vous haïssez. C’est certain. Vous haïssez. Et votre esprit est si lourd que vous ne vous rendez même pas compte d’être pleins de hargne et d’égoïsme envers tous. Mais que vous ai-je dit ? "Si au moment de prier, tu te souviens d’avoir offensé ton frère ou que lui a quelque chose contre toi dans son cœur, réconcilie-toi d’abord avec lui et puis viens
[7]". La condition essentielle pour être écoutés est de ne pas avoir dans le cœur la haine qui tue l’amour. Comment pouvez-vous venir à moi qui suis miséricorde, quand vous n’êtes pas miséricordieux[8] ? Comment pouvez-vous juger et penser que moi, qui suis justice, je ne vous juge pas[9] ? Ne voyez-vous pas que, en condamnant à la haine ceux qui vous nuisent — et peut-être que vous fûtes les premiers [à nuire] et non eux — vous vous condamnez vous-mêmes[10] ?  

Haut de page           

217>  Vous êtes luxurieux. Que de luxure, de la chair, de l’esprit, du cœur, déferle sur le monde, jaillissant de vous comme des multiples bouches d’une fontaine qui a sa source dans les profondeurs où règne l’Ennemi ! C’est un déluge, voulu par Satan et non par Dieu, et auquel vous vous êtes prêtés, un déluge qui se répand sur la terre et en chasse la Lumière, la Vérité, la Vie. Et la Lumière-Vérité-Vie, telle une colombe qui n’aime pas la fange putride, se retire dans les Cieux, en descend rapidement pour arrêter son vol sur les rares créatures lesquelles, comme les cimes des monts, émergent au-dessus de la vase qui vous déshonore. 

 Les hommes eux-mêmes ont empêché mon Fils bien-aimé de demeurer parmi les hommes. Écoutez-le
[11], vous qui savez encore le faire, vous qui résistez à la vague corruptrice par amour pour nous. Le Salut est en lui, car il est l’éternel Rédempteur, et les mérites infinis de son infinie douleur opèrent éternellement. Mais vous les rendez stériles par la corrosion du mal satanique dont vous êtes remplis. Plus encore que son Sang sur les Hébreux, la façon dont vous détruisez en vous les effets de son Sang par le péché[12] — que vous aimez comme votre vie d’une heure — vous condamne et vous rend dignes de mon châtiment.      

Vous êtes des cœurs incirconcis. Vous ne savez, vous ne voulez pas passer l’anneau de triple pénitence
[13] à votre cœur que vous avez enlevé à Dieu et donné à l’Ennemi de Dieu et du genre humain[14]. Voici ce qu’il faut pour que j’intervienne : vous repentir et faire pénitence. Sans ces deux choses, chacune de vos prières, chacun de vos actes religieux est un mensonge et une offense que vous faites à Dieu.

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\TableMatieres.gif

 Et si l’Esprit d’Amour ne peut plus opérer en vous les prodiges de l’amour parce que vos actions neutralisent son action, et si le Verbe du Père ne peut plus opérer les miracles de son Sang et de sa Parole parce qu’il y a en vous des forces contraires, le Père, le Seigneur Dieu, peut toujours brandir le fouet de la punition et défendre en lui les trois divines Personnes, trop, beaucoup trop offensées par l’humanité."         

Haut de page           

Fiche mise à jour le 01/05/2015

 



[1] Le chapitre 9 de Jérémie traite de la corruption morale de Juda, de l’imminence de son châtiment et oppose la vraie sagesse à la fausse circoncision.

[2] À cette époque, l’Italie est prise en tenailles par les forces alliées débarquées en Sicile et les troupes de l’Axe qui envahissent l’Italie après la chute de Mussolini. Le port de Gênes, proche de Viareggio est sujet à d’intenses bombardements.

[3] Références à la Bible de Maria Valtorta utilisant la nouvelle Vulgate. Nous nous référons donc à la Bible Vigouroux pour la traduction française. 
Verset 23 : Voici ce que dit le Seigneur : Que le sage ne se glorifie pas dans sa sagesse, que le fort ne se glorifie pas dans sa force, et que le riche ne se glorifie pas dans ses richesses ; 24 mais que celui qui se glorifie, se glorifie de me connaître, et de savoir que je suis le Seigneur qui exerce la miséricorde, et l’équité (le jugement), et la justice sur la terre ; car c’est là ce qui me plaît, dit le Seigneur.

[4] Verset 25 : Voici que les jours viennent, dit le Seigneur, où je visiterai tous ceux qui sont circoncis,

[5] Vers la fin de la catéchèse, les mots semblent avoir été dictés par le Père Éternel.

[6] Cf. Jacques 4, 1-3.

[7] Cf. Matthieu 5, 23-24.

[8] Cf. Le Notre-Père : Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés,

[9] Cf. Jean 12, 47-48.

[10] Cf. Mattieu 7, 1-2.

[11] Cf. Matthieu 17, 5.

[12] Voir, à ce propos, la catéchèse du 6 août 1943.

[13] La réconciliation et la pénitence : La grâce de la conversion demande à l’homme une triple réponse. En premier lieu, un changement réel du cœur, un esprit et un sens nouveaux. La conversion et la pénitence sont une option fondamentale de la personne orientée vers Dieu ainsi qu’un renoncement total au péché. En second lieu, on voit déjà Jérémie attendre du pécheur une confession publique de sa faute et la promesse de son amendement "devant Jahvé" (Jérémie 36, 5-7). Chez Jésus également, c’est une foi faisant crédit de bon cœur (Marc 1,15), un aveu plein de repentir et une demande de pardon (Luc 11, 4) qui constituent un commencement de conversion et le début d’un tournant dans la vie. Enfin la pénitence doit s’exprimer dans un changement radical de la vie dans son ensemble comme dans tous ses domaines. Cette exigence comporte avant tout la pratique de la justice et la disposition à pardonner au prochain.

[14] Probablement une allusion à l’anneau du roi qu’Assuérus enlève à Aman, l’adversaire des juifs, pour le donner à Mardochée en signe d’alliance et de protection (cf. Esther 8. 2). Ici, l’inverse se produit : du bien, vers le mal.