Dans "l'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
Le péché (Faute) - Le péché originel (Faute originelle) - Le péché contre l'Esprit (Blasphème)
- Le
sacrilège
Le péché
(Faute)
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Le péché
est une douleur que l'on cause à Dieu. 2.12
Il arrive que la petite faute, peut-être une simple omission, une simple faiblesse,
devient toujours plus forte, se transforme en habitude pour finir en vice
capital. 2.21
"Tu n'as jamais péché,
Jésus ?" - "Je n'ai jamais consenti au péché. Et cela
non parce que je suis le Fils du Père, mais parce que cela, je l'ai voulu
pour montrer à l'homme que le Fils de l'homme n'a pas péché parce qu'il n'a
pas voulu pécher et que l'homme, s'il ne veut pas le péché peut ne pas le
commettre." 2.32
Peut-il jamais pécher celui qui
dit : "Dieu me regarde. Dieu à les yeux sur moi, et de mes actions
aucun détail ne Lui échappe". Non. Il ne le peut. 2.75
Evaluer les
circonstances d’un péché. Les sept conditions. 2.93
"Tout péché est un adultère avec Satan. Le pécheur se livre à Satan
pour des amours illicites dont il espère des bénéfices sordides". 2.98
Il n'est pas de péché que Dieu ne pardonne si le pécheur est réellement
repenti. 2.99
Ne dites pas " nous avons péché",
mais dites "nous
ne voulons plus pécher" 3.5
Fotinaï la
samaritaine : je ne veux plus pécher 3.7
Coupables, par conséquent esclaves deux fois
: de la loi humaine dont on s'est moqué en vain car elle existe et elle punit
ceux qui la transgressent, et de Satan qui éternellement prend possession des
coupables qui n'arrivent pas à haïr leur faute. 3.14
Le péché
c'est quand quelqu'un se révolte sciemment contre
l'ordre donné par Dieu 3.65
Dieu ne fait pas de différence entre péché
et péché mortel 4.95
Le plus grand
péché c'est de désespérer de la
miséricorde divine... Judas, je l'ai dit : "Tout péché contre le
Fils de l'homme sera pardonné". 5.28
Tu vois à quoi conduit un premier péché ? À cela, ô
Judas ! Il a commencé par être parjure à sa femme, puis à Dieu; puis il
est devenu calomniateur, menteur, blasphémateur, puis il s'est adonné au vin
et maintenant il est homicide. C'est ainsi que l'on devient la possession de
Satan 5.65
Mais ceux qui ne peuvent croire que tu es
Dieu, ils n'auront pas de péché. Ils seront justifiés... - Non. Si vous ne
m'aviez pas connu, si vous n'aviez pu constater mes œuvres, si vous n'aviez
pu contrôler mes paroles, vous n'auriez pas de faute. 6.102
La faute, quand est-ce qu'elle se produit ? Quand il y a la
volonté de pécher, la conscience que l'on pécherait, et que l'on persiste à
vouloir pécher même après que l'on a pris conscience que telle action est un
péché. Tout est dans la volonté avec laquelle on accomplit un acte, que ce
soit un acte de vertu ou de péché. 6.140
Rappeler sa faute
au coupable repenti, c'est le rabaisser 6.150
Il n'y a qu'un esclavage : celui du péché. Seul
celui qui commet le péché est un esclave et d'une servitude qu'aucune somme
d'argent ne rachète, et envers un maître inexorable et cruel, et il perd tout
droit à la libre souveraineté dans le Royaume des Cieux. 7.204
À propos de l'aveugle-né : "Ni lui ni
ses parents n'ont péché plus
que ne pèche tout homme, et peut-être moins aussi, car souvent la pauvreté
est un frein pour le péché..." 7.207
Quand un fidèle viendra pleurer à tes pieds
les troubles qui lui viennent de ses actes ou de ceux d'autrui, tu dois
toujours avoir présents à ton esprit l'ensemble
de ces sept questions : Qui … – Quoi … – Où … –
Comment … – Avec quoi et avec qui … – Pourquoi … – Quand … 8.16
Il
n'y a pas de péché là où on ne consent pas à la tentation,
Judas. C'est déjà un péché là où,
même sans consommer l'acte, on
accueille la tentation et où on s'y arrête. Ce sera un péché véniel, mais c'est déjà se diriger vers le
péché mortel qu'il prépare en vous, car accueillir la tentation et vous y
arrêter par la pensée, suivre mentalement les phases d'un péché, c'est vous
affaiblir vous-mêmes. Satan le sait, et c'est pour cela qu'il essaie des
coups répétés, espérant toujours que l'un d'eux pénètre et travaille à
l'intérieur... 8.28
Le péché de ceux
qui donnaient de mauvais conseils, avec pleine intelligence de conseiller le
mal, était un péché de haine en plus que de mensonge, de haine préméditée, et
le péché de ceux qui acceptèrent le conseil en le croyant bon, était
uniquement un péché de sottise. 8.30
Le péché contre l’Esprit
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La démarche de Judas et son péché final 2.32
Le blasphème
contre l'Esprit ne sera pas pardonné. 4.132
Et celui qui aura mal parlé et parlé contre
le Fils de l'homme, il lui sera encore pardonné parce que je réclamerai son
pardon auprès du Père, mais celui qui aura blasphémé
contre l'Esprit Saint, ne sera pas pardonné. 6.112
Sacrilège
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Non. En vérité je vous dis que la perfection
du sacrilège se trouve en cet Israélite qui, avec son âme impure,
prononce en vain le Nom de Dieu. 2.88
Dans les autres
ouvrages de Maria Valtorta
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Cahiers de 1943 Voir le sommaire des "Cahiers" =>
Catéchèse
du 1er août – Sur l'offense à Dieu (sacrilège) : Lorsqu’une créature est réellement
l’enfant de son Seigneur, elle souffre tant des injures qu’elle voit faire à
Dieu, qu’aucune joie terrestre, même la plus grande et la plus sainte, ne
peut la consoler (page 198).
Cahiers de 1944 Voir le sommaire des "Cahiers" =>
Catéchèse du
10 janvier - Sur le péché contre l'Esprit : Vous êtes de ceux qui, obstinément,
sciemment, commettent la faute qui n’est pas pardonnée…
Cahiers de 1945 à 1950 Voir le sommaire des "Cahiers" =>
Catéchèse du
18 février 1947 - Sur la lutte contre le péché : Moi, Jésus, je n’ai jamais consenti au péché. J’ai
au contraire combattu toute réaction humaine que Dieu n’aurait pu accepter,
[…] c’est ainsi que j’ai éliminé pour toujours en moi toute possibilité de
désordre imprévu ou de trouble intérieur sous l’effet de pressions ou de
circonstances qui se manifestèrent autour de moi à l’âge adulte et
s’intensifièrent jusqu’à ma mort […] Se trouverait-il la moindre parole, le
moindre acte rapporté dans l’ouvrage que j'ai dicté et expliqué qui puisse
vous convaincre de péché, d’un seul péché, de votre Maître ?
Dans les
textes fondamentaux chrétiens
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Dans la Bible
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Sur le péché (Faute) : Quant Dieu a envoyé son propre
Fils dans notre condition humaine de pécheurs pour vaincre le péché, il a
fait ce que la loi de Moïse ne pouvait pas à cause de la faiblesse humaine :
il a détruit le péché dans l'homme charnel. Il voulait ainsi que les
exigences de la Loi se réalisent en nous, qui ne vivons
pas sous l'emprise de la chair mais de l'Esprit. En effet, sous l'emprise de
la chair, on tend vers ce qui est charnel; sous l'emprise de l'Esprit, on
tend vers ce qui est spirituel; et la chair tend vers la mort, mais l'Esprit
tend vers la vie et la paix. Car la chair tend à se révolter contre Dieu,
elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, elle n'en est même pas capable (Romains
8, 3-8). "Sans
doute, si vous accomplissez la loi royale, selon l’Écriture : Tu aimeras ton
prochain comme toi-même, vous faites bien. Mais si vous vous livrez à des
considérations de personnes, vous commettez un péché, vous êtes convaincus de
transgression par la loi. Car quiconque observe toute la loi, mais pèche
contre un seul commandement, devient coupable envers tous". (Épître
de Jacques 2,8-10)
Dans le catéchisme de l'Église catholique
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Sur le péché (Faute) : Les péchés peuvent être rangés
d'après les vertus qu'ils contrarient (La prolifération du
péché 1865
et suivants)
Dans d'autres sources
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Fiche mise à jour 01/08/2011
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