I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\MV15ANS.gif

L'œuvre de Maria Valtorta
© Fondazione Maria Valtorta cev.

Se repérer

Consulter la Bible en ligne

Aller sur le forum

Qui sommes-nous ?

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroAccueil.gif I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroOeuvre.gif I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroValtorta.gif I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroThemes.gif I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroBoutique.gif

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroductionGaucheT.gif
Retour à l'index des thématiques

Accueil >> Plan du Site >> Index des thématiques.

Traduction automatique de cette fiche :
 -  -  -    

Temps, siècle.

 


 Les Derniers Temps.        

 

 




Grignion de Montfort.


La Vierge des Derniers Temps.


La prédication de l’Antéchrist d’après Luca Signorelli
(1450-1524).


Retour du Christ à la fin du monde.


 

 

"Derniers temps" et "Fin du monde" sont deux étapes successives. Ils ne sont pas à confondre.

 Les Derniers Temps dans l’Écriture.         

Ce temps d’épreuve et de triomphe est parfaitement annoncé dans le Nouveau Testament[1]. Jésus n’a rien voulu cacher. Mais il affirme aussi son aide et son triomphe :

Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et relevez la tête, parce que votre Rédemption est proche (Luc 21, 28).

Tous ces textes de l’Écriture sont rappelés dans la rubrique ci-dessous.        

Mais qu’en dit Maria Valtorta ?          

Elle fait se succéder et s’enchaîner les cinq étapes suivantes :    
- La fin des temps et l’heure de Marie.          
- L’avènement glorieux du Christ dans les esprits.
- Le règne de l’Antéchrist et l’ultime persécution. 
- Le retour en Gloire du Christ et le jugement dernier.   
- La condamnation de l’enfer éternel et l’avènement éternel de la Jérusalem céleste.

 La fin des Temps.        
Haut de page.       

Cette période clos les temps ouverts par la Passion du Seigneur, sa Résurrection et son Ascension. C’est la période préparatoire à l’avènement du Christ en gloire. Cette période cruciale est confiée à Marie. Elle correspond à une période de dégénérescence généralisée de la foi et des mœurs. Selon Apocalypse 12, Marie vient enfanter une dernière fois le Christ dans le cœur des hommes. Elle affronte pour cela le "Dragon" qui tente de détruire ce projet et balaye à cette fin le tiers des étoiles, les prêtres de l’Église selon Maria Valtorta[2]. 

Ce temps est contemporain comme l’annoncent plusieurs textes de Maria Valtorta.   

Tout d’abord une dictée du
23 octobre 1947 dans laquelle Jésus lui confie un message pour l’Année sainte à venir : elle doit être marquée du sceau de Marie. Le dogme de l’Assomption doit y être prononcé. Ce que fit effectivement Pie XII trois ans plus tard, le 1er novembre 1950.

Jésus justifie cette demande par un appel pressant :

Hâtez l’heure du triomphe de Marie sur Satan, sur le monde, la matière, la mort... Il ne peut y avoir d'autre rédemption accomplie par moi, le Christ. Mais il peut en y avoir encore une pour sauver un plus grand nombre d’âmes des spirales infernales : celle de Marie la glorieuse. C’est dans sa ferveur que réside le secret de la Rédemption finale.

L’Esprit-Saint, commentant Romains 1, 18 sur la colère de Dieu[3], annonce le temps de Marie et le précise :

Pour cette seconde et ultime venue l'Agneau de Dieu, le Rédempteur n'aura plus comme précurseur le pénitent du désert (Jean-Baptiste), mais Marie en qui Nous avons établi notre demeure... Elle traversera les cieux … pour préparer, engendrer et mettre au monde, comme pour une dernière maternité, autant de germes vivants que possible, tous ceux qui voudront être enfantés au Seigneur.    

Marie est l'extrême miséricorde que notre Amour ait conçue pour vous, dit l’Esprit-Saint.

Sa venue se fait alors que "les ténèbres toujours plus denses et maudites, recouvrent la Terre". Long, très long sera son chemin. Elle est violemment attaquée par Satan qui ne peut ni l’atteindre ni détruire son projet.

Rapide comme un archange, elle descendra seulement pour tracer son signe, près de celui du Tau, sur le front des fidèles sauvés pour le Royaume éternel. Au toucher de sa main, force et paix pénétreront leur esprit.

Elle compensera dans l’esprit des bons,

le vide laissé par Dieu, qui se retire toujours plus loin dégoûté par les péchés des hommes.

Plus loin, l’Esprit-Saint confirme à Maria Valtorta : "c’est maintenant l’heure de Marie"[4]. Elle est le prophète des derniers temps, l’arche mystique posée entre le Ciel et la terre qui, telle celle de Noé, rassemble et abrite ceux qui seront sauvés parce qu’ils l’auront voulu.

Son action est donc maternelle, toute à la fois longue et rapide. C’est l’ultime recours. 

Ce temps de Marie est aussi appelé la Vierge des derniers temps.

 La Vierge des derniers Temps.        
Haut de page.       

Cette expression trouve sa racine dans l’Apocalypse 12, mais aussi dans les écrits de Grignion de Montfort qui prophétisait dans son Traité de la Vraie dévotion à la Sainte Vierge au XVIIème siècle : Marie, dans les derniers temps, sera révélée non de façon abstraite, mais en plénitude "dans le déploiement de son action miséricordieuse envers les pécheurs, dans sa lutte contre les ennemis de Dieu et dans son soutien aux fidèles disciples du Christ". Par sa miséricorde maternelle elle appellera et formera les "apôtres des derniers temps" : armée du combat final.      

L’avènement du Christ, que les derniers temps annoncent, ne se fera pas par une nouvelle incarnation. Il ne viendra pas pour une seconde rédemption.

Il n’y en aura pas d’autre, confie l’Esprit-Saint à Maria Valtorta[5], car la première a été suffisante et parfaite. Ce n’est pas non plus par une seconde évangélisation qu’Il viendra. Il ne viendra pas personnellement. Pourtant, il évangélisera en suscitant de nouveaux évangélisateurs qui évangéliseront en son nom. Ils le feront sous une forme nouvelle, appropriée à l’époque. Cette forme nouvelle ne changera ni la substance de l’Évangile éternel ni celle de la grande Révélation, mais lui donnera plus d’amplitude, la complètera, la rendra compréhensible et acceptable même à ceux qui, à cause de leur athéisme ou de leur incrédulité sur les quatre fins de l’homme[6] et sur bien d’autres vérités révélées, allèguent "qu’ils ne peuvent pas croire des choses qu’ils ne comprennent pas, ni aimer des êtres dont on connaît trop peu de choses, surtout si ce peu provoque crainte et découragement au lieu d’attirer et d’encourager.

Nombreux sont ceux qui voient dans cette allusion l’avènement d’Internet (totalement inconnu de Maria Valtorta) et de toutes les possibilités que les nouvelles technologies offrent à l’évangélisation : sites spécialisés, forums, blogs, messageries, réseaux sociaux, vidéos, etc. mais aussi les immenses ressources qu’il ouvre à la recherche historique et exégétique.          

Certes, la nouvelle évangélisation, par ailleurs promue par Paul VI et Jean-Paul II, ne peut être restreinte à la seule œuvre de Maria Valtorta tant il est vrai que notre époque voit se multiplier les manifestations du Ciel au point qu’il est impossible de les connaître toutes en profondeur. Parmi elles, les révélations de Maria Valtorta ont cependant un destin mondial
[7] et le web sert à diffuser son œuvre capitale : l’Évangile tel qu’il m’a été révélé. Dans un message au Pape Pie XII soumis à de fortes pressions pour retirer son soutien à cette vie de Jésus, Dieu le Père adresse des propos fermes pour l’inciter à demeurer assuré faute de quoi "le Ciel entier pleurerait[8]". Il qualifie l’œuvre de Maria Valtorta de "gloire de son Pontificat" et en montre la valeur eschatologique.         

Les nouveaux évangélisateurs existent déjà, dit l’Esprit-Saint
[9], même si le monde en partie les ignore et en partie les combat. Il est certain que le web, en diffusant universellement l’information, contrecarre les médias établis qui se perdent dans l’hostile ou le futile.

Mais ces évangélisateurs, poursuit-il, deviendront toujours plus nombreux et quand la terreur saisira les sots qui aujourd’hui se gaussent des nouveaux évangélisateurs, le monde, après les avoir ignorés, raillés ou combattus, se tournera vers eux pour qu’ils leur servent de force, d’espérance et de lumière dans les ténèbres. Car s’il est vrai que les faux prophètes au service de l’Antéchrist seront de plus en plus nombreux avant la fin des temps, il est tout aussi vrai que le Christ Seigneur leur opposera ses serviteurs en toujours plus grand nombre, en suscitant de nouveaux apôtres là où l’on croit le moins.   

« L’infinie
Miséricorde de Dieu fera resplendir Marie, annonciatrice de la dernière venue du Christ. Les nouveaux évangélisateurs enseigneront donc l’Évangile de Marie[10], en vérité trop laissée dans l’ombre par les évangélistes, les apôtres et tous les disciples, alors qu’une connaissance plus vaste d’elle aurait servi d’enseignement à bien des gens, évitant ainsi de nombreuses chutes. Elle est un maître de vie pur, fidèle, prudent, compatissant et pieux.        

Elle n’a cessé d’enseigner au cours des siècles et porter les messages de Dieu. Elle est digne d’être d’autant mieux connue que le monde s’enfonce dans la boue et les ténèbres, afin d’être plus imitée pour ramener le monde vers ce qui en est dégagé.     

Le Christ cherchera à empêcher le reniement, non seulement de la religion mais même de la raison, en ouvrant des horizons nouveaux et des voies éclairées par des lumières spirituelles, et en suscitant, chez ceux qui ne le repoussent pas ouvertement, un puissant réveil de la vie spirituelle, avec l’aide de ces nouveaux évangélisateurs non seulement du Christ mais aussi de la Mère de Dieu. Ils porteront l’étendard de Marie. Ils conduiront à Marie. Et Marie, qui fut déjà une fois cause et source — indirecte mais néanmoins puissante — de la rédemption de l’homme, le sera de nouveau
[11].     

« Mais n’ayez pas peur, dit Jésus… Après cette période de douloureux travail au cours de laquelle, persécutée par des forces infernales, l’Église, comme la Femme mystique dont parle Jean
[12], après avoir fui pour se sauver, se réfugiant chez les meilleurs et perdant ses membres indignes dans sa fuite mystique (Je dis bien mystique), accouchera des saints destinés à être à sa tête à l’heure qui précède les temps derniers[13] ». 

« Mais quand ? Quand tout cela ? dit Jésus
[14]. Êtes-vous déjà rendus à cette heure ou êtes-vous sur le point d'y entrer ? Vous êtes dans la crainte, vous vous posez des questions... mais vous ne voulez pas regretter vos péchés et vous repentir. Le "quand" ne vous sera pas dévoilé. Il est inscrit dans le cœur des prophètes actuels, mais "ce que les sept tonnerres leur ont révélé demeure scellé, et ils ne le diront pas[15].

Nous pouvons donc partager la science de la foi et des signes, mais pas celle du temps et du moment. 

Les humains seront en plein naufrage, tous, à l'exception des serviteurs de Dieu réunis dans la barque de Pierre, et fidèles au saint Navigateur. C'est alors que, tel un astre pacifique, sur les horreurs et les terreurs des ondes en furie, on verra se lever l'Etoile de la Mer (Marie) pour annoncer l'ultime venue de l'Etoile du Matin
[16] sur la Terre[17].

 Le dernier avènement du Christ.   
Haut de page.       

Vient ensuite l’avènement du Christ en Gloire dans le cœur des hommes. C’est un évènement claironnant, universel, visible de tous, mais le Christ ne viendra pas en personne (venue réservée à la fin du monde) : il suscitera une dernière fois son esprit dans cette armée d’évangélisateurs préparée par Marie. C’est l’époque de l’unité des chrétiens, des croyants et celle de la conversion d’Israël. Le Christ n’aura plus qu’un seul troupeau sur toute la terre qui aura été évangélisée.

Ceux qui devront réunir les lignées autour de la Croix pour préparer le rassemblement du Christ auront une main de père et de roi[18]. Et aucune lignée ne manquera à l’appel, avec ses meilleurs descendants[19]. Alors je viendrai et je mettrai mon pouvoir à sa défense contre toutes les embûches et les ruses, les attentats et les crimes de Satan envers ma Jérusalem terrestre — l’Église militante. Je répandrai mon esprit sur tous les rachetés de la Terre[20]. … Je me tiendrai comme une fontaine au milieu de mon troupeau recomposé et je laverai en moi toutes les laideurs passées que déjà le repentir aura commencé à effacer. Alors, Roi de justice et de sagesse, je disperserai les idoles des fausses doctrines, je purgerai la Terre des faux prophètes qui vous ont conduits à tant d’erreurs. Je me substituerai à tous les docteurs, à tous les prophètes, plus ou moins saints, plus ou moins méchants, car le dernier enseignement doit être purifié de toute imperfection[21].

L’archange qui a vaincu Lucifer et qui garde mon Royaume et ses enfants, sera celui qui apparaîtra comme un signe céleste aux derniers temps
[22].

Quelle forme cela prendra-t-il ? On l’ignore, mais ce signe sera visible et incontestable[23]. 

Cette annonce claironnante et universelle du dernier avènement du Christ provoquera un grand affolement. On se tournera vers ces évangélisateurs, apôtres des derniers temps, ignorés ou méprisés jusque-là. On les "tirera par la manche" pour qu’ils communiquent l’esprit de Jésus. 

Bons et mauvais se sépareront naturellement. Les uns seront tout amour et charité, les autres toute haine.

Mon Église, à l’avant-dernier jour, se composera alors de vrais chrétiens. Peu nombreux comme au début, mais saints comme au début. Elle finira dans la sainteté comme elle commença dans la sainteté. Les menteurs, les traîtres, les idolâtres resteront au dehors ceux qui, à la dernière heure, imiteront Judas et vendront leur âme à-Satan, nuisant ainsi au Corps mystique du Christ. La Bête[24] aura en eux ses lieutenants pour sa dernière guerre[25].  

Les derniers temps seront les temps de l’esprit. Ces lumières, ces voix pulluleront alors pour servir de guide aux cœurs droits qui marcheront à tâtons dans les brumes des matérialismes, des rationalismes, des sectarismes auxquels les prêtres prendront largement part
[26].

Pour Grignion de Montfort, ces apôtres des derniers temps :

seront de vrais disciples de Jésus-Christ et marcheront sur les traces de sa pauvreté, humilité, mépris du monde et charité, enseignant la voie droite de Dieu dans la pure vérité, selon le saint Évangile, et non selon les maximes du monde, sans écouter ni craindre aucun mortel, quelque puissant qu’il soit.

 L’Antéchrist et la grande persécution.      
Haut de page.       

Puis surgira l’Antéchrist à qui Satan livrera tous ses pouvoirs.

Il est logique que, dans un monde où tant de lumières spirituelles seront mortes, s’instaure manifestement le règne, bref mais terrible, de l’Antéchrist, engendré par Satan comme le Christ fut engendré par le Père. Le Christ, fils du Père, engendré par l’Amour avec la Pureté. L’Antéchrist, fils de Satan, engendré par la Haine avec la triple Impureté[27].  

Ce sera une personne très haut placée, comme un astre. Non un astre humain qui brille dans un ciel humain, mais un astre d’une sphère surnaturelle, lequel, cédant à la flatterie de l’Ennemi, connaîtra l’orgueil après l’humilité, l’athéisme après la foi, la luxure après la chasteté, la faim de l’or après la pauvreté évangélique, la soif d’honneurs après une vie cachée. Il est moins effrayant de voir tomber une étoile du firmament que de voir tomber dans les anneaux de Satan cette créature déjà élue
[28].

Il n’est pas certain que cette prophétie désigne un Pape, mais peut-être une figure de proue de ces saints des derniers temps suscité par Marie, peut-être un de ceux qui auront contribué "avec une main de père et de roi" à l’unification des croyants en un seul troupeau du Christ.

Commenceront alors la persécution violente, mais brève contre les croyants fidèles. Tout le Ciel, avec l’Église militante encore sur terre, sera en prière pour que ce troupeau ne sombre pas. Sans ce secours le troupeau sombrerait en entier. Les fidèles disposeront ensuite d’une très courte période d’accalmie pour se préparer avant le jugement dernier. Ils n’auront en effet qu’une période de purification (
Purgatoire) restreinte et donc accrue en intensité[29].

L’Antéchrist suscite des phénomènes aptes à vous séduire et à vous faire tromper, prévient L’Esprit-Saint[30]. Il s'agit des prodiges dont le Christ a prévenu lorsqu'il vous a prédit les derniers temps[31], en mettant l'humanité en garde contre ces mêmes prodiges et contre les voix des faux christs et des faux prophètes qui surgiront et apparaîtront ici et là.           

Terrifiant comme jamais l’homme n’en a connu, le dernier temps, de trois ans et six mois, sera celui pendant lequel Satan, par l’intermédiaire de son fils, brûlera d’une rage suprême, car la scission entre les deux rameaux du peuple de Dieu
[32] sera terminée, et avec elle la cause de tant de maux matériels, moraux et spirituels; il utilisera alors ses ultimes et parfaites astuces pour nuire, ruiner, tuer le Christ dans les cœurs ainsi que les cœurs acquis au Christ.        

Les sages comprendront le piège de Satan — ou plutôt les innombrables pièges de Satan —, car ceux qui possèdent la vraie Sagesse sont éclairés. Par leur fidélité à la grâce, ils deviendront purs et éprouvés comme le feu, dignes d’êtres élus au ciel. Les impies, eux, suivront le Mal et feront le mal: ils ne pourront en effet comprendre le Bien car, par leur volonté spontanée, ils se seront rempli le cœur de mal.     

« Alors viendra le temps où l’Eglise, outragée à un point jamais égalé, ne sera plus libre de célébrer le sacrifice perpétuel, et l’abomination de la désolation sera élevée sur le Lieu Saint et sur les lieux saints
[33], comme cela a été annoncé par les prophètes et répété par moi, qui ne me trompe pas, dit Jésus. Il poursuit : Daniel dit : "Il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours (d’un tel outrage). Heureux celui qui tiendra et qui atteindra mille trois cent trente-cinq jours". 

Cela signifie que, pendant les trois ans et six mois qui précéderont la fin, un petit temps
[34] sera finalement réservé aux fidèles pour se rassembler et écouter la Parole ultime, qui résonnera dans leurs esprits comme une invitation au ciel[35], tandis que Michel avec ses anges vaincra Satan et ses démons. "Heureux celui qui tiendra et qui atteindra mille trois cent trente-cinq jours" signifie: "Heureux celui qui aura persévéré jusqu’à la fin ", car il sera sauvé[36].

Azarias, l’ange gardien de Maria Valtorta, nous adresse cette supplique en vue de ce temps d’épreuve : "Élevez autour de l’Église la barrière de votre prière (pour cette heure-là[37]".

 La fin du monde et le jugement dernier.  
Haut de page.       

Passé ce moment, Dieu dira "Assez ! ". Le Christ apparaîtra alors en personne pour juger "les vivants et les morts". Tous le verront, sans exception, certains pour la Gloire éternelle, d’autres pour la damnation éternelle. L’Enfer, éternel, sera définitivement clos pour qu’il ne puisse plus souiller ni le Ciel ni la Création. Mais il est éternel et ne sera donc pas détruit.           

La Terre reviendra à son origine, planète parmi les planètes avant d’être dissout comme toutes les autres planètes, une fois le Jugement dernier prononcé
[38]. Le Christ avec tous les saints de tous les temps montera dans une dernière ascension dans la "Jérusalem céleste" préparée de tous temps. Les saints gouverneront alors avec le Christ pour l’éternité :

Je viendrai alors, non plus en Maître mais en Roi, prendre possession de mon Église militante, désormais devenue Une et Universelle telle que la fit ma volonté. Son travail séculaire sera terminé. L’Ennemi vaincu à jamais. La Terre purifiée par les torrents de la Grâce descendue pour une dernière fois sur elle pour la rendre telle qu’elle était au début, quand le péché n’avait pas corrompu cet autel planétaire destiné à chanter avec les autres planètes les louanges de Dieu, et devenu par la faute des humains la base de l’échafaud de son Seigneur fait Chair pour sauver la Terre. Une fois que seront vaincus tous les séducteurs, tous les persécuteurs qui, à un rythme soutenu, ont troublé l’Église, mon épouse, elle connaîtra la tranquillité et la gloire. Moi et mes saints, nous monterons ensemble dans une dernière ascension et prendrons possession de la Cité sans contamination, où mon trône est préparé et où tout sera nouveau et sans douleur. Baignés de ma Lumière, vous régnerez avec moi dans les siècles des siècles[39].

 Conclusion personnelle.       
Haut de page.       

À titre personnel (mais Maria Valtorta n’en dit rien) nous pensons que la multiplication des apparitions en notre époque, signe l’avènement de ce temps de Marie.         

Parmi ces manifestations, celle de Medjugorje relève d’une attention toute particulière tant par son audience universelle que par son ampleur. Il s’agit bien de la pédagogie maternelle de Marie, de la "pastorale mariale" que signalait le Cardinal Schönborn, primat d’Autriche
[40].      

Pour nous, plusieurs points remarquables viennent étayer cette thèse :        

 La tonalité universelle affirmée au tout début des apparitions : « Je désire être avec vous pour convertir et réconcilier le monde entier » (le 26 juin 81)

 La tonalité résolument eschatologique :  
- « Il faut que le monde se sauve pendant qu’il est encore temps » (dimanche 22 ou 29 novembre 1981).           
- « Je suis venue appeler le monde à la conversion pour la dernière fois; ensuite, je n'apparaîtrai plus sur cette terre » (le 2 mai 82).       
- « Ces apparitions sont les dernières dans le monde » (le 23 juin 82) 
- « Je souhaite donner des messages comme jamais auparavant depuis le commencement du monde » (le 21 janvier 82)  

 L’appel à la sainteté, écho des "apôtres des derniers temps" :            
- « Je veux vous mener à l'entière sainteté. Je veux que chacun soit heureux ici sur la terre et qu'il soit ensuite avec moi au Ciel. C'est cela, chers enfants, le but de ma venue ici et c'est mon désir » (25 mai 1987).        
- « Dieu veut faire de vous des saints » (25 avril 1988).    

 La référence à l’ultime Miséricorde Divine :       
- « Cette période est un temps de grâces » (25 juin 1989).           
- « Vous vivez un temps de grâce en cette période où je suis avec vous. Je veux vous enseigner et vous aider à cheminer sur la voie de la sainteté. …Si vous priez, Dieu vous fera découvrir la véritable raison de ma venue. Priez et lisez les Saines Écritures pour pouvoir découvrir par les Saintes Écritures le message contenu pour vous dans mes venues » (25 juin 1991).

 L’annonce d’un signe permanent et « indestructible » qui sera donné à Medjugorje même, pour la conversion des incroyants, au terme des apparitions. Plusieurs évènements majeurs authentifieront les apparitions et le fait qu’elles sont les dernières. Le temps sera alors très court pour se convertir. Ce signe indestructible sera précédé et suivi, semble-t-il, des signes prophétisés par Joël[41]. On le conjecture, car ils ne seront dévoilés que très peu de temps avant leur réalisation.    

 L’appel à la collaboration individuelle en vue du plan de Dieu sur le monde :     
- « Je désire que vous saisissiez la gravité de la situation, et qu'une grande partie de ce qui va arriver dépend de votre prière. » (25 juillet 1991).         
- « Aujourd'hui je vous appelle à la prière, maintenant comme jamais auparavant, alors que mes plans ont commencé à se réaliser. Satan est fort et veut balayer mes plans de paix et de joie. . Je vous invite de telle sorte qu'avec votre aide, tout ce que je voulais réaliser à travers les secrets que j'ai commencés à Fatima, puisse être accompli. Je vous invite, chers enfants, à bien saisir l'importance de ma venue et la gravité de la situation. Je veux sauver toutes les âmes et les offrir à Dieu. C'est pourquoi prions pour que tout ce que j'ai commencé puisse être pleinement réalisé » (25 août 1991).  
- « Regardez autour de vous, mes enfants, et regardez où va le monde qui pense faire tout sans le Père et qui erre dans les ténèbres de la tentation. Je vous offre la lumière de la vérité et l'Esprit Saint. Selon le plan de Dieu, je suis avec vous pour vous aider afin qu'en vos cœurs triomphent mon Fils, sa croix et sa résurrection. Comme Mère, je désire et je prie pour votre union avec mon Fils et son agir. Je suis là, décidez-vous ! » (2 juin 2011).    

L’un des voyants, Ivan Dragicevic confirmait dans une interview
[42] :

La Madone a un plan pour le monde entier. Notre-Dame a un plan pour l'Église. Notre-Dame a un plan pour cette paroisse. Elle nous invite tous à participer, parce que chacun de nous est une partie de ce plan. Je ne sais pas ce qu’il est exactement, mais cela ne veut pas dire que je n'ai pas à prier pour la réalisation de ce plan. Nous n’avons point besoin de tout savoir, mais nous devons prier et chercher à répondre aux demandes de Notre-Dame. Priez, et ainsi, en tout ce que vous faites, vous réalisez le plan de Dieu en vous et à travers vous.

L’appel répétitif et suppliant de la Gospa de Medjugorje à la prière amplifie l’exhortation d’Azarias dans l’œuvre de Maria Valtorta : « Élevez autour de l’Église la barrière de votre prière[43] ». Cette Église est bien sûr l’Église universelle, mais aussi "l’Église domestique" : notre famille[44], c’est enfin nous-même : Temple de l’Esprit. De même, l’appel de la Vierge Marie à la pénitence et à la conversion, amplifie le commentaire de Jésus : « Vous êtes dans la crainte, vous vous posez des questions... mais vous ne voulez pas regretter vos péchés et vous repentir[45] »         

Mirjana Dragecivic, l’une des voyantes, révélait : « ceux qui se confient à Jésus et à Marie n’ont rien à craindre ». La Vierge de Medjugorje ne dit pas autre chose dans ses messages.    

François-Michel Debroise, février 2013.      
Mis à jour le
18/11/2018.         
Haut de page.       

 Dans L'Évangile tel qu'il m'a été révélé.     
Durée - Temps derniers - Temps nouveaux    
Haut de page           

Durée.
Haut de page.

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif Chaque siècle est une nuit où le guide et la lumière est la parole du Christ et la Grâce qui de Lui viendra. 2.21      

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif En vérité, en vérité, les enfants du siècle sont plus avisés que ceux de la Lumière : La fraude n'est pas belle, et pour elle je ne louerai jamais personne. Mais je vous exhorte à être au moins comme les enfants du siècle, avisés avec les moyens du siècle, pour les faire servir de monnaie pour entrer dans le Royaume de la Lumière" 5.71 

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif Mon temps s'enfuit... Comme il est court le temps de l'homme ! Et comme l'homme est lent à agir !... Comme l'esprit ressent ces limites de la Terre !... Mais... Père, que soit faite ta volonté ! 7.165  

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif Pas besoin de revenir en arrière. Tu ne pourrais le faire. Le temps écoulé ne revient plus. On ne peut le faire revenir et on ne peut y revenir. Mais ce n'est pas nécessaire. 7.221

Temps derniers
Voir aussi
Jugement dernier
Antéchrist

Haut de page

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif La résurrection des morts 1.8

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif Le jour du Jugement dernier 2.22   

  I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif Ce sera la victoire du monde, fils de Satan pour les cinq dixièmes, esclave de Satan pour encore trois dixièmes, indifférent à Dieu pour les deux dixièmes qui restent, victoire qui éteindra la lumière dans le cœur des saints 3.25  

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif En dernier lieu viendra le Grand Jugement, le Terrible et alors, de nouveau, les hommes seront jugés en masse. Depuis Adam, jusqu'au dernier homme. Jugés d'après ce qu'ils auront voulu pour eux sur la terre, librement. 5.22     

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif Élie est revenu une première fois. Il reviendra une seconde fois quand les derniers temps seront proches pour préparer les derniers à Dieu. Mais maintenant il est venu pour préparer les premiers au Christ 5.37           

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif Craignons le Seigneur car l'heure est arrivée d'être prêts à son appel. Faisons beau le vêtement de notre cœur pour ne pas être indignes en sa présence. Ceignons-nous de force car l'heure du Christ est l'heure de l'épreuve. 7.222     

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif Heure redoutable de châtiment pour l'homme qui se répétera, par la volonté de l'homme qui aura repoussé la Divinité jusqu'à faire de lui-même un sans Dieu, un disciple de Satan et de son fils maudit. Heure qui viendra quand sera proche la fin de ce monde. La non-foi devenue maîtresse souveraine rendra nulle ma puissance de miracle. 8.7

Temps anciens - Temps nouveaux
Haut de page.

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif Jacques d’Alphée annonce les Temps nouveaux : "Voici le temps nouveau. C'est comme une fleur qui va naître après que des siècles la racine a travaillé : et ce temps est venu. S'il n'avait pas été précédé par des siècles d'attente, nous n'aurions pas pu comprendre sa Parole". 2.97      

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif Le destin de Jacques d’Alphée comme évêque d’Israël et descriptif des premiers temps de l’Église 4.121           

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif Le signe des temps à Cédès. Aux pharisiens qui lui demande un signe, Jésus fait le parallèle entre sa passion et sa main blessée par une pierre jetée par Sadoc le scribe  (Matthieu 16,1-4 - Marc 8,11-13 - Luc 12,54-56) 5.30

Dans les autres ouvrages de Maria Valtorta. 
Haut de page           

Cahiers de 1943
Voir le sommaire
.

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BouleBleue.GIF 23 juillet : Il faut que l’Église souffre autant que son Créateur souffrit avant de mourir pour ressusciter dans sa forme éternelle. Il faut que l’Église souffre beaucoup plus longtemps parce que l’Église, dans ses membres, n’est pas parfaite comme son Créateur, et si moi, j’ai souffert pendant des heures, elle doit souffrir pendant des semaines et des semaines d’heures.           
Tout comme elle surgit au milieu des persécutions et elle fut alimentée par un pouvoir surnaturel dans les premiers temps et chez les meilleurs de ses enfants, il en ira de même pour elle quand viendront les derniers temps où elle existera, subsistera, résistera à la marée satanique et aux combats de l’Antéchrist avec les meilleurs de ses enfants. Sélection douloureuse mais juste.

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BouleBleue.GIF 20 août : Grande est l’horreur de maintenant, mes bien-aimés; mais de combien, de combien elle doit encore augmenter pour être l’Horreur des derniers temps ! Et si effectivement il semble que l’absinthe se soit mêlée au pain, au vin, au sommeil de l’être humain, beaucoup, beaucoup plus d’absinthe devra encore couler goutte à goutte dans vos eaux, sur vos tables, sur vos grabats avant que vous n’ayez atteint l’amertume totale qui sera la compagne des derniers jours de cette race créée par l’Amour, sauvée par l’Amour et qui s’est vendue à la Haine.           

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BouleBleue.GIF 13 septembre : Mais les archanges étaient présents à l’immolation du Fils de Dieu pour le salut de l’humanité et la torture de la Vierge Mère. Et s’il est dit, dans l’Apocalypse, qu’aux derniers temps, un ange fera l’offrande du plus saint encens au trône de Dieu, avant de répandre le feu premier de la colère divine sur la terre, comment pouvez-vous penser que, parmi les prières des saints, encens impérissable et digne du Très-Haut, il n’y ait pas, au premier rang, plus suppliantes que n’importe quelle parole, les larmes de ma Sainte bénie, de ma très douce Martyre, de ma Mère ... ?           

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BouleBleue.GIF 19 octobre : Il est vrai que dans la demeure éternelle, la Sagesse vous rend instruits dès le premier instant. Mais vois-tu, mon âme, les derniers temps de la terre sont une préparation au Ciel. Quand ma bonté donne tous les signes et tout le temps pour que vous vous prépariez à la vie, quand par l’œuvre, non seulement de ma miséricorde, mais aussi de la volonté humaine, le moyen vous est donné de voir aux derniers préparatifs de votre venue à la vie, bienheureux ceux qui s’y préparent avec un soin qui n’est jamais excessif.       

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BouleBleue.GIF 29 octobre : Ô béatitude de ce jour où seront finies pour toujours les embûches, les vengeances, les luttes de cette terre, de Satan, de la chair ! Mon Église se composera alors de vrais chrétiens. Alors, à l’avant-dernier jour. Peu nombreux comme au début, mais saints comme au début. Elle finira dans la sainteté comme elle commença dans la sainteté. Les menteurs, les traîtres, les idolâtres resteront au dehors ceux qui, à la dernière heure, imiteront Judas et vendront leur âme à -Satan, nuisant ainsi au Corps mystique du Christ. La Bête aura en eux ses lieutenants pour sa dernière guerre.
Et malheur à ceux qui, dans la Jérusalem des derniers temps, se rendront coupables d’un tel péché. Malheur à ceux qui y exploiteront leur rôle pour des profits humains. Malheur à ceux qui laisseront périr leurs frères et sœurs et négligeront de faire de la Parole que je leur ai confiée du pain pour les âmes affamées de Dieu. Malheur.         

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BouleBleue.GIF  I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Puce.gif 11 décembre – Sur les derniers temps : "Le travail séculaire de mon Église sera terminé. L’Ennemi vaincu à jamais. La Terre purifiée par les torrents de la Grâce descendue pour une dernière fois sur elle pour la rendre telle qu’elle était au début, quand le péché n’avait pas corrompu cet autel planétaire destiné à chanter avec les autres planètes les louanges de Dieu, et devenu par la faute des humains la base de l’échafaud de son Seigneur fait Chair pour sauver la Terre. Une fois que seront vaincus tous les séducteurs, tous les persécuteurs qui à un rythme soutenu ont troublé l’Eglise, mon épouse, elle connaîtra la tranquillité et la gloire" (p. 550)  

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BouleBleue.GIF  I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Puce.gif 29 décembre - Sur les temps troublés : Non. Ce n’est pas le moment de mourir pour le Christ. C’est le moment de veiller, de défendre, d’enseigner, d’ériger des défenses contre ce qui veut entrer et corrompre de façon de plus en plus vaste et profonde.

Cahiers de 1944
Voir le sommaire
.

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BouleBleue.GIF 23 janvier : L’archange qui a vaincu Lucifer et qui garde mon Royaume et ses enfants, sera celui qui apparaîtra comme un signe céleste aux derniers temps. C’est à cette époque qu’Israël rejoindra la Rome du Christ, de sorte qu’il n’y aura plus deux rameaux du peuple de Dieu — le béni et le maudit à cause de son déicide  —, mais un unique tronc dit du Christ, parce qu’il vivra en moi. 
Puisque le nombre de sauvés sera complet, c’est alors qu’adviendra la résurrection de la chair, comme une multitude qui dort et qu’une trompette réveille pour les appeler à un rassemblement, les morts qui reposent dans un nombre infini de cimetières, dans les déserts, au fond des mers, partout où gît quiconque a été homme, tous se lèveront pour venir à moi, le Juge suprême.      
Oh! Lumière, toi, mon attribut, toi, qui rendras resplendissants comme des étoiles ceux qui auront connu la Sagesse, enseigné et vécu la Justice, avec quelle joie tu te répandras ce jour-là sur mes bienheureux!          
Terrifiant comme jamais l’homme n’en a connu, le dernier temps, de trois ans et six mois, sera celui pendant lequel Satan, par l’intermédiaire de son fils, brûlera d’une rage suprême, car la scission entre les deux rameaux du peuple de Dieu sera terminée, et avec elle la cause de tant de maux matériels, moraux et spirituels; il utilisera alors ses ultimes et parfaites astuces pour nuire, ruiner, tuer le Christ dans les cœurs ainsi que les cœurs acquis au Christ.    

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BouleBleue.GIF 25 janvier : Oh! Mes saints des derniers temps ! Si la vie des premiers, au milieu des persécutions du paganisme, fut héroïque, celle de mes derniers saints le sera trois fois, sept fois, sept fois sept fois plus. Seuls ceux qui se seront nourris de la mie de la foi pourront avoir un cœur de lion pour affronter ces tourments, ainsi que des yeux et des plumes d’aigle pour me fixer, moi qui suis le Soleil, et voler vers moi, qui suis la Vérité, alors que les ténèbres les recouvriront de toutes parts et que le Mensonge tentera de les convaincre de l’adorer et de croire en lui. Après les précurseurs de l’Antéchrist viendra l’Antéchrist en personne.          

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BouleBleue.GIF 9 avril : Je vous renvoie à toutes mes dictées qui précèdent celles de ces derniers temps. J’ai parlé en me servant des prophéties du Livre saint, en vous les expliquant, en les appliquant à l’époque actuelle. Si je me suis tu, ensuite, sur ce ton, c’est parce que j’ai compris que cela ne servait pas aux fins du Bien et que c’était même dangereux: ces paroles divines peuvent en effet devenir des armes de torture diabolique contre mes serviteurs qui les entendent, les répètent, les répandent et les accueillent. Néanmoins, ma Pensée, même non exprimée en mots, est celle-là et ne change pas.        
Maria, je t’ai dit, à la fin du mois de mai de l’an dernier: "En ce qui concerne l’avenir... Que veux-tu savoir, pauvre âme?" (dictée du 31 mai 1943). "Remercie ma Miséricorde qui, pour le moment, te cache en bonne partie la vérité sur l’avenir. " Pauvre, pauvre âme!       
Je t’ai dit, une autre fois: "Tu voudrais que j’apparaisse et que je me montre? Mais, même si je me montrais, où se trouve, dans les cœurs, ce petit reste de foi et de respect qui les ferait s’incliner face contre terre pour me demander pardon et pitié?" (dictée du 5 juin 1943).

Cahiers de 1945 à 1950
Voir le sommaire
.

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BouleBleue.GIF 18 août 1945 : En vérité, le vieil Israël, avec ses pharisaïsmes sans charité, est ressuscité plus fort qu’avant: il est encouragé par le rationalisme qui abrutit les gens en ce qui concerne le surnaturel, et par le nouveau jansénisme qui glace les âmes et les entrave. 
Ce n’est pas une avancée vers les lumières des derniers temps, mais bien un recul non seulement à l’époque préchrétienne, mais même aux méthodes inhumaines et ténébreuses des peuples païens. Car on barre désormais ma route, celle pour laquelle je vous ai appelés, en s’érigeant contre ma volonté.

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BouleBleue.GIF 19 décembre 1945, 23 h 30 : Les derniers temps seront les temps de l’esprit. Ces lumières, ces voix pulluleront alors pour servir de guide aux cœurs droits qui marcheront à tâtons dans les brumes des matérialismes, des rationalismes, des sectarismes auxquels les prêtres prendront largement part.      

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BouleBleue.GIF 26 décembre 1945 : Les derniers temps seront ceux de l’esprit. Mais en vérité, en vérité je vous dis que seuls ceux qui seront des victimes volontaires de l’Esprit et des proies agréées par l’Esprit sauront encore admettre le surnaturel. Les autres... de la lie qu’il déposera au fond des étangs infernaux; ils n’auront plus la Parole, qu’on ne jette pas aux porcs par respect pour elle et parce qu’elle se protège elle-même.      

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BouleBleue.GIF 15 février 1946 : Le "grand Jean" a vu la Jérusalem céleste et les gloires de l’Agneau, ainsi que les mystères des derniers temps après le martyre. Le martyre affine le voile de la chair, c’est la salive de Dieu sur les sens encore humains. Ensuite, la vision devient graduellement plus nette, car elle doit préparer à la "possession" de Dieu. Et il en sera ainsi. Si quelqu’un ne le croit pas, ou ne peut pas le croire, son incrédulité est le tas d’où l’on prend les pierres pour lapider le "négateur", le "blasphémateur″, le "puissant" qui voudrait poser des limites à Dieu en lui déniant le pouvoir de choisir ce qui n’est rien pour en faire son instrument, le pouvoir d’accomplir un miracle.   

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BouleBleue.GIF 1 décembre 1947 : Ce n’est pas la seule fois où Paul parle de la seconde venue du Christ, des derniers temps, du jugement dernier (Romains 13, 11-12) ; mais ces paroles semblent bien indiquer un avènement du jour éternel très proche de l’époque paulinienne. Mais quelle longue aurore a donc ce jour, si ce temps dure déjà depuis vingt siècles et s’il reste encore du temps pour y arriver ! Paul a-t-il donc manqué d’esprit prophétique? Or si, en dépit de cela, il est appelé Vase d’élection, Apôtre des Gentils, et si la puissance d’enseignement de sa parole est de peu inférieure à celle de l’Évangile, comment peut-on te jeter la pierre, à toi, petit Jean, si, aux yeux de lecteurs myopes, certaines paroles de moi — je dis bien: de moi — retranscrites par toi semblent contredire les croyances anciennes et les événements passés, présents ou futurs tels qu’ils sont connus ou prévus ?           
Je te dis en vérité que Paul ne s’est pas trompé par quelque mauvaise interprétation de mes paroles (Luc 21, 32 et Marc 13, 30), en pensant que le Jour de Dieu était proche, de même que tu ne te trompes pas, toi, mon petit Jean. 
Comme tous ceux que l’Esprit de l’Esprit qui est Dieu envahit et élève aux cieux de la vision, il voit avec les yeux de Dieu, c’est-à-dire en un éternel présent. L’événement présent et celui qui se produira dans des siècles sont identiques pour celui qui contemple, en extase, en Dieu. Ces événements sont. Ils sont vrais. Que leur avènement ait lieu aujourd’hui ou dans des dizaines d’années ou de siècles, ils se produiront, et sont immédiats pour celui qui les contemple dans le tourbillon lumineux de l’éternité, en qui années et siècles ne sont que poussière d’instants.   

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BouleBleue.GIF 7 décembre 1947 : Comme l’axe transversal de la croix portait tout le poids du Rédempteur, moi, la Parole éternelle, je porte tout le trésor des paroles de vérité des prophètes. Jean, lui aussi, est prophète, celui des derniers temps, alors qu’Isaïe l’était de mon temps à moi. Mais Jean est toujours prophète parce qu’il voit et annonce l’avenir.        

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BouleBleue.GIF  I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Puce.gif Commentaires de l’Apocalypse, page 572 : Et comme les prophéties sont annoncées par des personnes qui ont pu voir "le Temps" sans limites dans le temps, elles servent souvent à être lumière et guide, voix de la vérité, conseil de miséricorde pour chaque époque.       
Prophétie de l’apôtre de la lumière et de l’amour, l’Apocalypse éclaire - et ce par amour - les temps, chaque temps, jusqu’aux derniers temps.       

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BouleBleue.GIF  I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Puce.gif Ib°, page 618 : Les quatre Vivants qui se tenaient autour du trône étaient constellés d’yeux (Apocalypse 4, 7-8). Ils étaient en effet les contemplatifs, ceux qui avaient bien contemplé le Christ pour bien pouvoir le décrire et le confesser. 
Mais Jean, l’aigle, l’avait contemplé en aigle de ses yeux mortels et immortels, en pénétrant d’un regard d’aigle dans l’ardent mystère du Christ. Par-delà la vie sur terre, désormais aux côtés de l’Aimé, il le fixe d’un regard parfait qui pénètre jusqu’au cœur du mystère et entonne l’hymne de louange que les autres Vivants et les vingt-quatre autres vieillards suivent, pour encourager leur âme à annoncer les événements des derniers temps : l’horreur suprême, la persécution suprême, les fléaux ultimes et les suprêmes victoires du Christ, ainsi que les joies suprêmes et éternelles de ses disciples fidèles.

Livre d’Azarias
Voir le sommaire
.

À venir.

Leçons sur l’épître de saint Paul aux romains
Voir le sommaire
.

À venir.

Dans les textes fondamentaux chrétiens.      
Haut de page           

Dans les textes fondamentaux chrétiens

Dans la Bible
Haut de page

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BouleBleue.GIF Matthieu, chapitre 24 en entier.        
 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BouleBleue.GIF Luc 17, 26-37.      
 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BouleBleue.GIF Jean 14, 3.
 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BouleBleue.GIF Actes des apôtres 1, 10-11.
 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BouleBleue.GIF Actes 2, 16-20, citant Joël 3, 1 et suivants.
 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BouleBleue.GIF 1 Corinthiens 15, 51-52.
 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BouleBleue.GIF 2 Corinthiens 11, 3-4 et 13-15. 
 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BouleBleue.GIF Galates 1, 6-9.     
 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BouleBleue.GIF 1 Thessaloniciens 4, 15-17.       
 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BouleBleue.GIF 2 Thessaloniciens 2, 1-4.          
 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BouleBleue.GIF 2 Timothée 3, 1-5           
 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BouleBleue.GIF 2 Pierre 3, 9-13.  
 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BouleBleue.GIF Apocalypse en entierMarie des derniers TempsJérusalem céleste.

Dans le catéchisme de l'Église catholique
Haut de page

Sur les derniers temps : L'Épreuve ultime de l'Église (§ 675 à 677) - L'espérance des cieux nouveaux et de la terre nouvelle (§ 1042 à 1049)

Dans d'autres sources.        
Haut de page.          

 

Eschatologie.free.fr
Le portail catholique sur les fins dernières
.

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroductionBasT.gif

Haut de page - Nous contacter
Fiche mise à jour le 18/11/2018.

 



[1] Partie de la Bible sur le temps de Jésus et ce qui s’en suivit.

[2] Les Carnets, message du 23 décembre 1948.

[3] Leçons sur l’épître de saint Paul aux romains, Leçon n°3.

[4] Ib°, Leçon n° 17.

[5] Cahiers de 1945 à 1950, Commentaires de l’Apocalypse, page 562 et suivantes.

[6] Cf. le Catéchisme de saint Pie X, chapitre 7 : Il y a pour l'homme quatre Fins dernières : la Mort, le Jugement, l'Enfer et le Paradis. La Mort est la dernière chose qui arrivera à l’homme en ce monde ; le Jugement de Dieu, le dernier des jugements que nous devons subir ; l'Enfer, le mal extrême pour les méchants ; le Paradis, le souverain bien pour les bons.

[7] Cahiers de 1945 à 1950, Dictée du 19 décembre 1945, à 23h30, page 116 : j’adapte les manifestations à l’environnement et au but pour lesquels je les ai suscitées. Tu as eu pour mission d’être une voix mondiale. Tu dois chanter l’hymne de la Miséricorde et de l’Amour, de la Sagesse et de la Perfection, pour toutes les oreilles et tous les cœurs, pour toutes les intelligences et toutes les âmes. Voilà pourquoi, après t’avoir préparée à cette capacité — n’en tire pas orgueil car, tout ce que tu as, je te l’ai donné pour cette mission, même la maladie, même ta solitude, absolument tout —, j’ai fait de toi une "voix" parfaite, un géant, toi qui es pygmée. Mais ce n’est pas toi, c’est moi en toi.

[8] Les Carnets, message du 23 décembre 1948.

[9] Cahiers de 1945 à 1950, Commentaires de l’Apocalypse, page 562 et suivantes.

[10] Il s’agit bien sûr de l’Évangile vu avec le regard de Marie et non d’un nouvel Évangile.

[11] Ib°

[12] Apocalypse 12, 6.

[13] Cahiers de 1943, Dictée du 11 décembre.

[14] Leçons sur l’épître de saint Paul aux romains, Leçon n°3.

[15] Cf. Apocalypse10, 1-7.

[16] Cf. Apocalypse 2, 28.

[17] Cf. Apocalypse 22, 16.

[18] On verra donc apparaître des figures spirituelles majeures qui réaliseront l’unité des croyants en un seul troupeau. Mais peut-être l’une de ces figures de premier plan deviendra-t-elle l’Antéchrist en basculant de tout au tout (voir ci-dessous).

[19] Allusion à l’unité des chrétiens, des croyants et à la conversion d’Israël dont il est dit qu’elle sera le signe de la fin des temps (Cf. dictée du 23 janvier 1944).

[20] Cf. Joël 3, 1 et suivants, cité dans Actes 2, 16-20. L’avènement du Christ n’est pas une venue physique : celle-ci aura lieu à la fin du monde pour le jugement dernier. Il s’agit bien de l’avènement du Christ dans les esprits (Cf. Commentaires de l’Apocalypse in Cahiers de 1945 à 1950, page 562 et suivantes).

[21] Cahiers de 1943, Dictée du 11 décembre.

[22] Cahiers de 1944, dictée du 23 janvier.

[23] Joël, chapitre 3, prophétise l’avènement du Christ dans les cœurs et l’émergence des nouveaux évangélisateurs. Il parle de prodiges dans le ciel et sur la terre.

[24] Selon Maria Valtorta, la Bête est le symbole du pouvoir politique.

[25] Cahiers de 1943, Dictée du 29 octobre.

[26] Cahiers de 1945 à 1950, dictée du 19 décembre 1945, 23h30.

[27] Cahiers de 1943, dictée du 23 juillet.

[28] Ib°, dictée du 20 août 1943.

[29] Cahiers de 1944, vision du 29 janvier.

[30] Leçons sur l’épître de saint Paul aux romains, leçon n°25.

[31] Matthieu 24, 4-31 – Matthieu 25, 31-46 - Marc 13, 5-23 - Luc 21, 8-28.

[32] Sans doute chrétiens et juifs.

[33] On comprend qu’à la place de l’Eucharistie (la messe) il y aura un nouveau culte d’imposé : lequel ? on ne sait, mais il sera « abominable ».

[34] Un mois et demi (45 jours).

[35] Les derniers vivants auront qu’un temps très court de purification qui en sera d’autant accru en intensité (Cf. Cahiers de 1944, vision du 29 janvier).

[36] 23 janvier 1944.

[37] Livre d’Azarias, dimanche de Pentecôte.

[38] Cahiers de 1944, vision du 29 janvier.

[39] Cahiers de 1943, Dictée du 11 décembre.

[40] Déclaration suite à son pèlerinage privé du 28 décembre 2009 au 1er janvier 2010.

[41], Joël 3, 1 et suivants cité dans Actes 2, 16-20.

[42] 23 août 2012 in Medjugorje Today.

[43] Livre d’Azarias, dimanche de Pentecôte.

[44] Cette expression est tirée de plusieurs textes conciliaires : Lumen Gentium, Apostolicam actuositatem, Gaudium et spes. Jean-Paul II l’a repris dans au moins deux encycliques : l'exhortation sur la famille et l'exhortation sur les fidèles laïcs.

[45] Leçons sur l’épître de saint Paul aux romains, Leçon n°3.