Le purgatoire.
Les gens s’imaginent que la mission de l’ange gardien cesse à la mort de
son protégé. Or il n’en va pas toujours ainsi […] elle continue telle quelle,
sous la forme d’une protection qui intercède et aime celui qui lui est
confié, pour ceux qui passent de la terre au purgatoire pour y expier et se
purifier. Nous, les anges gardiens, prions alors pour vous avec amour
devant le trône de Dieu et, en union à ces prières d’amour, nous lui
présentons les intercessions de vos parents et amis sur terre. (Cahiers, 16
juillet 1947).
|
Le purgatoire.
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Extraits de "La Vierge des Derniers Temps",
René Laurentin, François-Michel Debroise, Salvator 2014.
Au Purgatoire les âmes souffrent,
mais elles souffrent volontiers et dans la joie de l’espérance écrivait
sainte Catherine de Gênes (1447-1510).
Dans deux dictées successives, Jésus précise à Maria Valtorta en quoi
consistent les flammes du Purgatoire :
Je
te l’explique mais à l’intention de tous, dans une forme qui va choquer
beaucoup de personnes qui se croient les dépositaires de la connaissance de
l’au-delà et qui ne le sont pas. Les âmes plongées dans ces flammes ne
souffrent que pour l’amour. Elles ne sont pas indignes de posséder la
Lumière, mais pas tout à fait dignes d’entrer tout de suite au Royaume de
la Lumière. Au moment où ils se présentent devant Dieu, ces esprits sont
investis de la Lumière. C’est une brève béatitude anticipée qui les assure
de leur salut. Elle leur donne la connaissance de ce que sera leur éternité
et la pleine conscience de ce qu’ils ont fait à l’âme, la frustrant
d’années de bienheureuse possession de Dieu. Plongés ensuite dans le lieu
de purification, ils sont assaillis par les flammes expiatrices. Ceux qui
parlent du Purgatoire disent la vérité en ceci. Mais ils se trompent en
voulant appliquer divers noms à ces flammes. Elles sont un incendie
d’Amour. Elles purifient en enflammant les âmes d’amour. Elles donnent
l’Amour car, lorsque l’âme est parvenue, par elles, à cet amour auquel elle
n’était pas parvenue sur terre, elle en est délivrée et se joint à l’Amour
au Ciel.
Puis, quelques jours plus
tard :
Voilà
le tourment. L’âme se souvient de la vision de Dieu qu’elle a eue dans son
jugement particulier. Elle emporte avec elle ce souvenir et, puisque le
fait d’avoir entrevu Dieu est une joie qui dépasse toute chose créée, l’âme
a hâte d’éprouver cette joie de nouveau. Ce souvenir de Dieu et ce rayon de
lumière, qui l’a investie lorsqu’elle a comparu devant Dieu, font en sorte
que l’âme ‘voit’ la véritable nature de ses manquements. Cette clairvoyance
alliée à la pensée qu’à cause de ces manquements, elle s’est volontairement
interdit la possession du Ciel pendant des années ou des siècles, constitue
sa peine purificatrice.
Les âmes du purgatoire ne voient
donc pas encore Dieu, mais l’aiment déjà comme au ciel. "Elles ont
déjà les élans d’amour des bienheureux".
Beaucoup d’entre nous sommes destinés "à faire un arrêt dans cette
demeure" rappelle Jésus dans Maria Valtorta. La durée de cet arrêt se
mesure en année et en siècle selon la gravité des manquements qui le
motivent.
Selon la Gospa à Medjugorje, un temps de purification sur terre, équivaut à
mille temps au Purgatoire. Ce que confirme Jésus dans Maria Valtorta :
Il
est juste que vous désiriez pendant mille et mille heures d’expiation
d’amour ce que mille et mille fois vous avez manqué de désirer sur
terre : Dieu, but suprême des intelligences créées. À chaque fois que
vous avez tourné le dos à l’amour, correspondent des années et des siècles
de nostalgie amoureuse. Des années ou des siècles selon la gravité de votre
faute.
La tiédeur sur terre ne permet
donc pas d’échapper à la souffrance, même si, au Purgatoire, les
souffrances n’ont rien à voir avec celles de l’Enfer qu’anime la haine.
Sainte Françoise Romaine (1384-1440), dans ses visions du Purgatoire,
décrit ce lieu avec sept niveaux dont le dernier est proche de l’enfer et
le premier du Ciel. L’âme y est tourmentée.
L’Église cependant s’attarde moins au descriptif du Purgatoire qu’aux suffrages ou prières que les fidèles
peuvent et doivent aux âmes du Purgatoire.
Jésus confirme à Maria Valtorta : une messe peut délivrer des âmes du
purgatoire et leur sert toujours à abréger, ou adoucir, leur purification.
Le devoir et la puissance de prière des vivants sont si importants que
Jésus lui demande de souffrir un jour pour elles : le vendredi en souvenir
du Vendredi-Saint où Jésus vint ouvrir la porte des Limbes aux justes.
L’intercession et la communion des saints.
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Par son sacrifice, Jésus a ouvert
les portes des Limbes
aux justes qui, sans cela, n’auraiten pu entrer
en Paradis.
À sa suite, et à son imitation, des âmes
victimes se sont offertes pour hâter la
délivrance des âmes du purgatoire.
Saint
Claude La Colombière (1641-1682), qui seconda Marguerite-Marie Alacoque
dans la diffusion du culte du Sacré-Cœur, insista, dans le don de lui-même,
sur l’offrande réparatrice et sur la miséricorde envers les âmes du
Purgatoire.
Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897) mentionne cette intention dès les
premiers mots de son «offrande comme Victime d’Holocauste à l’Amour
Miséricordieux du Bon Dieu».
Ô mon Dieu ! Trinité
Bienheureuse, je désire vous Aimer et vous faire Aimer, travailler à la
glorification de la Sainte Eglise en sauvant les âmes qui sont sur la terre
et (en) délivrant celles qui souffrent dans le purgatoire.
C’était de même au cœur
de l’offrande victimale du Padre Pio (1887-1968) :
J'en viens à vous demander une permission,
dit-il à son Provincial, celle de m'offrir au Seigneur comme victime pour
les pauvres pécheurs et les âmes du purgatoire. Ce désir s'est développé de
plus en plus dans mon cœur, au point qu'il est devenu, dirai-je, une forte
passion. Il est vrai que cette offrande, je l'ai faite plusieurs fois au
Seigneur, le conjurant de bien vouloir déverser sur moi les châtiments qui
sont préparés pour les pécheurs et les âmes du purgatoire, même en les
multipliant, pourvu qu'il convertisse et qu'il sauve les pécheurs et qu'il
admette bien vite au Paradis les âmes du purgatoire. Mais maintenant je
voudrais la faire, cette offrande, avec votre permission…
Fortunata Evolo (1924-2009) dite Natuzza,
consacra l’essentiel de son témoignage au Paradis, à l’enfer et au
Purgatoire. Pour elle ce dernier est une création de la Miséricorde de Dieu
en ce qu’il permet d'éviter l'enfer aux âmes pécheresses. Elle bénéficiait
de messages de défunts à l’intention de leur proche, comme le rapporte la
parabole de Lazare et du mauvais riche dans l’Évangile (Cf. Luc 16, 19-31).
Cela la rendit suspecte un moment.
Ce charisme de Natuzza est à rapprocher d’un
message de la Vierge Marie à Medjugorje :
Il arrive que Dieu permette
(aux âmes du Purgatoire) de se manifester de diverses manières auprès des
leurs sur la terre pour rappeler aux hommes l’existence du Purgatoire et
solliciter leurs prières auprès de Dieu qui est juste et bon.
La plupart des hommes vont au Purgatoire, beaucoup vont en Enfer ; un
petit nombre va directement au Ciel.
Natuzza priait et souffrait
pour les âmes du purgatoire avec cette joie paradoxale que l’on retrouve
chez les âmes victimes. Une joie qui ne se comprend que dans leur union à
l’Amour souffrant du Christ Rédempteur.
La prière est une relation personnelle à Dieu. Elle est aussi intercession
pour les autres. Non seulement ceux qui cheminent sur terre «dans cette vallée
de larmes» dit le Salve Regina, mais aussi ceux qui sont au Purgatoire,
comme nous recevons nous-mêmes des secours par l’intercession de la
communion des saints.
|
Dans
"l'Évangile tel qu'il m'a été révélé".
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de page
Moteur de recherche de la Fondazione
Maria Valtorta cev onlus.
|
N'est-il pas préférable de souffrir ici
qu'au purgatoire ?
Pensez, là le temps est multiplié par mille 2.47
Le Purgatoire
est déjà "vie". Amoindrie, liée, mais toujours de la vie. 4.135
Beaucoup seront avec Moi dans le Paradis.
Certains auront la récompense après l'expiation, d'autres sitôt après la
mort, mais la récompense sera telle que comme vous oublierez la Terre et
ses douleurs, ainsi vous oublierez le Purgatoire
avec ses nostalgies pénitentielles d'amour 6.115
Ne crois-tu pas valide l'absolution de
Jésus?" Il m'a répondu : "Je la crois valide mais, je pense,
en offrant des suffrages, aux âmes pour lesquelles personne ne prie et je
dis : s'il n'en est plus besoin pour mon père, que ces sacrifices
aillent à ceux à qui personne ne pense".
6.136
Dans l'Enfer, la haine et la punition
provoquent un aveuglement féroce. Dans le Purgatoire,
la soif d'expiation anéantit toute autre pensée. Dans les Limbes, la
bienheureuse attente des justes n'est profanée par aucune sensualité. 6.148
La Vierge Marie : Quelle félicité s’est
répandue dans tous les royaumes de Dieu : dans le Paradis,
dans le Purgatoire,
dans les Limbes 10.16
|
Dans les autres ouvrages de
Maria Valtorta.
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Cahiers de 1943
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16 juin :
Chaque époque a eu ses formes de piété […] Puis vint le temps des austères
ségrégations. S’ensevelir loin du monde était, selon les idées de l’époque,
nécessaire à la perfection et à la rédemption continue des âmes. Des
monastères, des ermitages, du fond des cellules murées, des torrents de
sacrifices et de prières se répandirent sur la Terre, descendirent au Purgatoire,
montèrent au Ciel.
28 juin :
Au cours du mois qui s’achève, je t’ai beaucoup parlé de mon Cœur et de mon
Corps dans le Sacrement. Maintenant, pendant le mois de mon Sang, je te
ferai prier à mon Sang. Dis donc ceci : «‘Très Saint Sang qui jaillis pour
nous des veines du Dieu fait homme, descends comme une rosée rédemptrice
sur la Terre contaminée et sur les âmes que le péché rend semblables à des
lépreux. Voilà : je t’accueille, Sang de mon Jésus, et je te répands sur
l’Église, sur le monde, sur les pécheurs, sur le Purgatoire…
29
juin : Je n’aime .pas les avares. Même
les avares en piété. Il y en a beaucoup qui prient pour eux-mêmes, utilisent
les indulgences pour eux-mêmes, se nourrissent de moi pour eux-mêmes.
Jamais une pensée pour les autres. C’est leur âme qui leur tient à cœur. Je
ne les aime pas. Ils ne seront pas damnés parce qu’ils restent dans ma
grâce, mais ils auront seulement ce minimum de grâce qui les sauvera de
l’Enfer. Quant au reste, qui leur obtiendra le Paradis, ils devront le
gagner par des siècles de Purgatoire.
30
juin : Or, si je te disais que
l’adhésion d’un fils à la mort de son père abrège le Purgatoire pour
lui, que le pardon d’un fils pour les fautes plus ou moins vraies du père
est un soulagement pour son âme, tu y croirais. Mais dans ce temps-là, tu
ne te résignais pas et tu gaspillais le bien que tu faisais. Renoncer à la
richesse d’une affection afin de suivre ma volonté sans regrets humains
constitue la perfection de la renonciation conseillée au jeune homme de
l’Évangile.
14 août :
La Communion des saints unit les catholiques du passé avec ceux du présent,
les catholiques qui peinent avec ceux qui luttent et ceux qui jouissent du
bonheur. Le ciel, la terre et le purgatoire s’entraident et se
complètent mutuellement, et de la même façon, les membres de l’Église
militante doivent s’entraider et se compléter mutuellement.
17
octobre :
Je veux t’expliquer ce qu’est le Purgatoire et en quoi il consiste.
Et c’est moi qui te l’explique en une forme qui va choquer beaucoup de
personnes qui se croient les dépositaires de la connaissance de l’au-delà
et qui ne le sont pas. Les âmes plongées dans ces flammes ne souffrent que
pour l’amour.
19 octobre : Quand ma bonté donne tous
les signes et tout le temps pour que vous vous prépariez à la vie
(éternelle), quand par l’œuvre, non seulement de ma miséricorde, mais aussi
de la volonté humaine, le moyen vous est donné de voir aux derniers
préparatifs de votre venue à la vie, bienheureux ceux qui s’y préparent
avec un soin qui n’est jamais excessif. Si vous y mettiez ce soin, vous
tous que l’âge ou une longue maladie, ou l’impitoyable contingence de la
guerre mettent dans la quasi-certitude de mourir, il n’y aurait pas tant de
pénibles arrêts au Purgatoire.
21
octobre :
Je reprends le sujet des âmes qui entrent au Purgatoire. Si tu as déjà
saisi le sens complet de mes paroles, ça ne fait rien. Ces pages sont pour
tous, car tous ont des êtres chers au Purgatoire et presque tous,
avec la vie qu’ils mènent, sont destinés à faire un arrêt en cette demeure.
Je continue donc pour les uns et les autres. J’ai dit que les âmes qui
purgent leur peine ne souffrent que pour l’amour et expient par l’amour
Voilà ce qui explique ce système d’expiation.
12 novembre : L’époque satanique sera
trois fois plus féroce que l’époque antichrétienne. Mais elle sera brève,
car pour les vivants de cette heure-là prieront toute l’Église triomphante
au milieu des lumières du Ciel, toute l’Église du Purgatoire dans
les flammes purificatrices de l’amour toute l’Église militante avec le sang
de ses derniers martyrs.
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Cahiers de 1944
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15
janvier : Le purgatoire est un lieu
dans lequel vous expiez vos manques d’amour pour votre Seigneur Dieu en
pensant à lui, dont l’Essence a brillé devant vous au moment de votre
jugement particulier et vous a remplis du désir de la posséder. Par
l’amour, vous conquérez l’Amour et, en passant par des degrés croissants de
charité enflammée, vous lavez vos vêtements jusqu’à les rendre purs et
lumineux pour entrer dans le royaume de la Lumière, dont je t’ai montré les
splendeurs il y a quelques jours…
29 mai : Je veux t’indiquer ton
programme de souffrances pour tes journées de la semaine. Voyons les
grandes catégories pour lesquelles il faut souffrir, celles pour lesquelles
j’ai souffert, moi aussi, dans ma Passion: le clergé, les désespérés, les
pécheurs, les idolâtres, les âmes en attente de retourner à Dieu, en
d’autres termes, pour toi, les âmes du purgatoire; pour moi, il
s’agissait alors des justes des limbes.
29 juin : Mais à celui qui me dira:
"Voici: ta pièce de monnaie est toujours la même. Je ne l’ai pas
négociée, car j’avais peur de ta justice ", je rétorquerai: "Va
connaître l’Amour au purgatoire et, là, travaille à conquérir le
Royaume, car tu as été un serviteur paresseux.
10 août : Même si tu te trouvais
dans le lieu de l’expiation provisoire, tu ferais preuve de cette charité
active. En effet, si les âmes du purgatoire ne voient pas encore
Dieu, elles l’aiment déjà comme au ciel, et ont déjà les élans d’amour des bienheureux.
Ne répète donc plus jamais que tu veux oublier la terre.
1 novembre : (Vision de sa mère) Je
pense — mais j’ignore si je suis dans le vrai — qu’elle vient de sortir de
l’expiation ou qu’elle en est juste au seuil, aux confins du purgatoire
et du paradis, ce qui explique qu’elle ait moins d’éclat, qu’elle soit
moins concentrée sur Dieu que les autres.
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Cahiers de 1945 à 1950
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25 février 1946 : (Vision
d’Aglaé) Je viens parler à une sœur, toujours moins malheureuse que moi,
mais qui subit mes souffrances d’autrefois, le purgatoire de la chair
avide... Je lui parle par ton intermédiaire, car tu as vu mon abjection et
ma rédemption et, dorénavant, tu pourras dire m’avoir vue dans la gloire.
Oh, sois témoin de la bonté du Seigneur à l’égard des filles d’Eve
intoxiquées, mais qui désirent se débarrasser de l’ardeur brûlante du sang
pour l’aimer, lui. Dis-lui de l’aimer, son purgatoire, et de le
supporter avec patience et constance.
13 octobre 1946 : Je me
sens enivrée et ardente comme il n’est pas permis de le décrire, j'aime
Dieu et en Dieu toute la création, les habitants du ciel comme ceux qui
vivent sur la terre ou qui souffrent au purgatoire, tous, tous et... — ah,
ils ne pourraient pas le croire même si je le leur disais! —, je les aime,
eux, comme une mère peut aimer ses enfants malades qui, à moins d’être
soignés avec le plus grand amour, risquent de périr et souffrent de leur
maladie même s’ils s’imaginent ne pas l’être et ne pas souffrir.
24
novembre 1946 :
(Vision des martyrs de la persécution de Domitien) S’il demeure en nous
quelque péché, que la flamme du bûcher soit pour nous semblable au feu du purgatoire.
Un bref purgatoire, d’ailleurs, puis, revêtus de lumière, nous irons à
Dieu. Oui, c’est à Dieu, la Lumière, que nous irons ! Fortifiez vos cœurs.
31 janvier 1947 : Lorsque,
dans ma surabondance de joie après que le Sacrifice eut été consommé, je
pus ouvrir les Limbes aux justes et tirer du purgatoire une foule
d’âmes, j'ai frémi d’horreur en contemplant en esprit que seul le lieu de
damnation ne connaissait ni rédemption ni transformation de l’horreur. Mais
je n’y suis pas entré. Il n’était ni juste ni utile de le faire. Vous vous
étonnez que j'aie pu faire sortir une foule d’âmes du purgatoire? Pensez
donc: si une messe peut délivrer des âmes du purgatoire et leur sert
toujours à abréger et adoucir leur purification, que n’aura pas été le
Sacrifice réel de l’Agneau de Dieu pour elles?
16 mars 1947 : (Vision du Sacré-Cœur)
Voilà ce en quoi tout feu, même celui du purgatoire, diffère de mon
feu. Car le mien est un feu d’amour parfait, et il ne fait aucun mal, pas même
pour faire du bien. C’est là le feu que je te réserve, et lui seul. Voilà
ce qu’est mon amour pour toi: il est feu qui réconforte et ne brûle pas,
lumière, harmonie, douce caresse. Et voilà ce qu’est mon sang pour toi:
douceur et force.
18 avril 1947 : Il te faut remarquer, mon
âme, la grande différence entre la perfection qu’une âme atteint après
s’être purifiée au purgatoire, des années ou des siècles durant, de
ses imperfections non éliminées pendant son séjour sur terre, et celle
qu’une âme atteint en un temps mortel très bref, non par quelque action par
le biais d’un moyen créé par Dieu, comme celle du purgatoire — ce
laboratoire miséricordieux où les âmes imparfaites deviennent ce que
doivent être les habitants de la Cité céleste, où rien d’impur ni de laid
ne peut entrer —, mais par une volonté personnelle héroïque.
16 juillet 1947 : Les gens
s’imaginent que la mission de l’ange gardien cesse à la mort de son
protégé. Or il n’en va pas toujours ainsi […] elle continue telle quelle,
sous la forme d’une protection qui intercède et aime celui qui lui est
confié, pour ceux qui passent de la terre au purgatoire pour y
expier et se purifier. Nous, les anges gardiens, prions alors pour vous
avec amour devant le trône de Dieu et, en union à ces prières d’amour, nous
lui présentons les intercessions de vos parents et amis sur terre.
30 octobre 1947 : Je te
dis en vérité que si tu n’unissais pas à ton insuffisance, en comparaison
de l’instruction religieuse que je t’ai donnée, l’amour total que tu as pour
moi, ton séjour au purgatoire aurait duré longtemps, car tu seras
jugée sur les moindres détails, selon la Justice. Mais l’Amour te
pardonnera en raison de ton amour et selon ma parole. J’ai dit en
effet : "On pardonnera bien des péchés à celui qui a beaucoup
aimé."
4
octobre 1949 : Je vois ma mère. Elle est dans les flammes du purgatoire.
Je ne l’avais encore jamais vue dans les flammes. Je crie. Je n’arrive pas
à réprimer le cri […] Ma mère n’est plus aussi sombre, grisâtre, elle n’a
plus la même expression dure, hostile au Tout et à tous, que quand je la
voyais au cours des trois premières années après sa mort: malgré mes
supplications, elle ne voulait pas se tourner vers Dieu... Elle n’est plus
morne et triste, presque effrayée, comme je l’ai vue les années suivantes.
Elle est belle, rajeunie, sereine.
|
Livre d’Azarias
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15ème
dimanche après la Pentecôte : Après les nombreuses minutes de la
terre, il y a l'éternité pour compter toutes les fois où vous aurez tourné
Dieu en dérision et fait preuve de dureté envers vos frères. Dans
l'éternité, on récolte ce que l'on a semé. C'est pourquoi l'on devrait
infatigablement faire des œuvres spirituelles, c'est-à-dire faire le bien,
si l'on ne veut pas ensuite moissonner des ronces pour les feux du purgatoire.
18ème dimanche après la Pentecôte :
«Lorsqu'on aime à la perfection, on aime de façon démesurée les plus
malheureux, ceux qui sont notre douleur. Sans cet amour venant de nous, ils
se perdraient.» Je m'enivre et je brûle comme il n'est pas permis de le
décrire, j'aime Dieu, et en Dieu toute la création, avec les habitants du
ciel, avec ceux qui vivent sur la terre, ceux qui souffrent au purgatoire,
avec tous, tous et... oh! ceux-là ne le croiraient pas même si je le leur
disais ! Je les aime comme une mère peut aimer des enfants malades et qui,
s'ils ne sont pas soignés avec un maximum d'amour, peuvent périr.
Fête du
Christ-roi :
Les justes devaient avoir une récompense. Laquelle, sinon le paradis ? Mais
il ne pouvait entrer au paradis des âmes blessées par la faute originelle
qu'aucun purgatoire ne peut effacer. Il s'ensuit qu'il était
nécessaire d'effacer cette faute. Il fallait donc qu'un Dieu rétablisse
l'ordre et le rende même encore plus beau.
2ème
dimanche après l’Épiphanie : Si vous n'êtes fervents que pour
avoir une récompense aussitôt après votre mort, je vous dis que vous
expierez longtemps votre égoïsme au purgatoire.
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Leçons sur l’épître de saint Paul aux romains
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|
Leçon
n° 11 : Crainte n'est pas terreur. Mais la sainte crainte de Dieu
ne doit pas non plus devenir quiétisme. À l'opposé des scrupuleux se
trouvent les quiétistes. Un excès de confiance, mais de confiance
désordonnée, pousse les quiétistes à croire que Dieu est tellement bon
qu'il se contente de tout et de n'importe quoi. Sur la base de ce faux
postulat, les quiétistes n'ont pas le souci de faire le bien. Ils demeurent
assis dans leur statisme somnolent, un statisme qu'ils cherchent à
entretenir avec soin et complaisance. Ils ferment la porte de leur esprit
aux vérités qu'ils préfèrent ne pas savoir, celles qui parlent de
châtiment, de purgatoire, d'enfer, celles qui parlent du devoir de faire
pénitence, et de celui de travailler à son propre perfectionnement.
Leçon
n° 20 : Si, après avoir mal accompli le bien qu'il aurait pu
faire, par la miséricorde de Dieu il évite le froid et les tortures de
l'enfer, un long séjour l'attend à l'école du Purgatoire, pour qu'il
apprenne que la vraie charité n'est pas "hérésie des œuvres".
Voilà le fléau de votre époque qui fait que bien des gens s'agitent pour
servir le Christ uniquement à coups de pratiques et d'actions extérieures,
pratiques qui laissent les bons tels quels, et peut-être les
scandalisent-ils, et n'aident pas les mauvais à s'améliorer ou à se
convertir. La vraie charité. Cela
signifie donner en tout, et avec conscience, l'exemple d'une vie
profondément chrétienne. La vraie charité: celle que Jésus voulait chez
Marthe qui se préoccupait trop des honneurs extérieurs à donner au Fils de
Dieu.
Leçon n° 24 :
Certains parmi vous objectent: "Mais alors, la gloire est-elle
seulement pour ceux qui au moment de leur mort sont des saints? Et les
autres? Le Purgatoire est une prison moins douloureuse peut-être,
mais il demeure un lieu de contrainte, et il maintient les âmes séparées de
Dieu. Les esprits en voie de purification ne sont-ils pas aussi destinés au
Ciel ?"
Ils le sont. Le jour viendra, ce sera lors du Jugement dernier, où le Purgatoire
sera aboli et ses occupants passeront au Royaume de Dieu. Les Limbes, eux
aussi disparaîtront car le Rédempteur a racheté tous les hommes qui suivent
la justice pour honorer le Dieu de leur foi, et pour s'approcher de lui tel
qu'ils le connaissent, de toutes leurs forces.
Mais, qu'il sera long pour eux le chemin de l'exil après leur vie terrestre
! Qu'il sera long aussi pour ceux qui, bien que catholiques, font le strict
minimum pour garder allumée la flamme de leur amour, se contentant de faire
à peine le nécessaire pour ne pas mourir en état de péché mortel !
|
Dans les textes fondamentaux
chrétiens.
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Dans la Bible
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|
Indication
des sources à venir.
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Dans le catéchisme de
l'Église catholique
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|
1030 : la purification. 1031 :
la position de l’Église. 1032 :
Les sources. 1472 : Les peines du péché.
|
Dans d'autres sources.
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Apparitions mariales de
Medjugorje.
|
Message du 21 juillet 1982
: Dans le
purgatoire, il y a beaucoup d'âmes. Il y a même des personnes consacrées à
Dieu: des prêtres, des religieuses. Priez à leurs intentions, au moins 7
Pater, 7 Ave, 7 Gloria et le Credo. Je vous le recommande. Il y a
beaucoup d'âmes qui sont au purgatoire depuis longtemps, car personne ne
prie pour elles.
Message
du 10 janvier 1983 :
Ce n'est pas le Jour des Morts, mais à Noël que le plus grand nombre d'âmes
quittent le purgatoire. Il y a au purgatoire des âmes qui prient ardemment
Dieu, mais pour qui plus aucun parent ou ami ne prie sur terre. Dieu les
fait bénéficier sur terre des prières d'autres personnes. Il arrive que
Dieu leur permette de se manifester de diverses manières auprès des leurs
sur la terre, pour rappeler aux hommes l'existence du purgatoire et
solliciter leurs prières auprès de Dieu qui est juste, mais bon.
La plupart des hommes vont au purgatoire. Beaucoup vont en enfer. Un petit
nombre va directement au Ciel.
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Comprendre Medjugorje.
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Comprendre
Medjugorje : Daria Klanac, entretiens avec le théologien Arnaud Dumouch. La vision du purgatoire, de
l’enfer et du paradis.
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Saint François de Sales.
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Nous pouvons tirer de la pensée du purgatoire plus de consolation
que d'appréhension. La plupart de ceux qui craignent tant le purgatoire,
songent plutôt à leur propre intérêt qu'aux intérêts de la gloire de Dieu ;
ce qui provient de ce qu'ils envisagent uniquement les peines de ce lieu,
sans considérer en même temps les félicités et la paix que Dieu y fait
goûter aux âmes. Il est vrai que les tourments en sont si grands que les
plus extrêmes douleurs de cette vie n'y peuvent être comparées ; mais aussi
les satisfactions intérieures y sont telles, qu'il n'y a
point de prospérité ni de contentement sur la terre qui les puisse égaler.
L’Esprit de S. François de Sales, évêque et prince de Genève,
chapitre IX, Du Purgatoire, page 374.
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Saint Jean Eudes.
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Dieu a donnée Marie à l'Église souffrante en qualité
de Mère de miséricorde et de consolatrice des affligés, qui répand des
consolations et des rafraîchissements continuels parmi ces flammes très cuisantes
de la divine Justice; puisque elle-même assura à sainte Brigitte qu'il n'y
avait aucune peine dans le purgatoire qui ne fût rendue plus supportable
par son entremise.
Le Cœur admirable de la très sacrée Mère de Dieu, Livre sixième, chapitre I, Oracle X, huitième
explication.
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Fiche mise à jour le 07/11/2018.
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