L'œuvre de Maria Valtorta
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Les apôtres
Les douze colonnes de l'Église.
 Voir aussi la fiche thématique : Apôtres.

 


 Formation et mission des apôtres          
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Après les avoir successivement appelé dans les premiers mois de sa Vie Publique, Jésus fait le choix des apôtres au terme d'une longue période d'observation. Jésus profite des mois d'été de la première année pour commencer leur instruction : "Pendant ces mois de présence et d’absence, je vous ai pesés et étudiés. Maintenant j’ai décidé de vous envoyer dans le monde. Mais avant, je dois vous instruire, pour vous rendre capables d’affronter le monde avec la douceur et la sagacité, le calme et la constance, avec la conscience et la science de votre mission" (Tome 2, chapitre 56).      

À l'automne suivant, Jésus commence avec eux la vie communautaire selon Jean 3,22
[1]. À la Belle-Eau, une propriété de Lazare, il approfondit avec eux le Décalogue (Tome 2 : du chapitre 89  au chapitre 107).       

Au cours de l'hiver suivant, après une semaine de retraite spirituelle, Jésus procède à leur élection selon l'Évangile
[2] : "À partir d'aujourd'hui, vous n'êtes plus mes disciples préférés mais les apôtres, les chefs de mon Église. De vous viendront, au cours des siècles, toutes ses hiérarchies. Je vous ai choisis à la place des bergers qui sont mes disciples depuis l'époque où j'étais un bébé vagissant. Parmi vous, il y a des galiléens et des juifs, des savants et des ignorants, des riches et des pauvres. Afin qu'on ne dise pas que j'ai préféré une seule catégorie. Mais vous ne suffirez pas pour tout ce qu'il y a à faire. Ni maintenant, ni plus tard" (Tome 3, Chapitre 25).   

Entre l'appel du premier apôtre (mars 27) et l'élection des douze (février 28), il s'est écoulé un an. C'est le tiers de la vie publique de Jésus selon Maria Valtorta.        

Parmi tous les enseignements que Jésus leur dispense, l'un les appelle à l'équilibre entre exigence et miséricorde : "Il y a deux choses qu'il est essentiel d'avoir pour pouvoir être de vrais maîtres :            
- La première : une vie austère pour soi-même, pour pouvoir juger sans condamner chez les autres ce qu'on se pardonne à soi-même.    
- La seconde: une patiente miséricorde pour donner aux âmes la possibilité de guérir et de se fortifier. Toutes les âmes ne guérissent pas instantanément de leurs blessures. Les chasser, les condamner, les effrayer, n'est pas l'art du médecin spirituel" (
Tome 7, chapitre 191).       

Source : Extraits du Dictionnaire des personnages de l’Évangile, selon Maria Valtorta (Mgr René Laurentin, François-Michel Debroise, Jean-François Lavère, Éditions Salvator, 2012).

 Un groupe volontairement imparfait
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"Si j'avais choisi toutes les perfections, comment les pauvres âmes malades oseraient-elles devenir mes disciples ?" (Tome 2, chapitre 66). 

"Qu'êtes-vous ? Des hommes de toutes classes sociales, de tout âge, et de toutes régions. J'ai préféré prendre des gens qui sont vierges en matière de doctrines et de connaissances, car je pénétrerai plus facilement en eux avec ma doctrine... Voici frères. Je veux que ce soit là le nom que vous vous donniez l'un l'autre et que vous vous considériez comme tels... Soyez unis. Aimez-vous. Aimez-vous pour vous apporter une aide mutuelle. Aimez-vous pour enseigner à aimer..." (
Tome 2, chapitre 56).  

"Vous aussi, vous êtes comparables à cette terre hivernale : aride, dépouillée, grossière... Et vous avez reçu la semence et accepté le travail de la bêche, parce que vous avez la bonne volonté de porter du fruit dans le travail de Dieu." (
Tome 2, chapitre 58)  

"Vous les meilleurs...Vous qui avez une honnête volonté et qui avez la capacité de la suivre... " (
Tome 2, chapitre 63).          

"Avec des pusillanimes, des querelleurs, des usuriers, des sensuels, des incrédules, j'ai fait des martyrs et des saints, des évangélisateurs du monde. Seul celui qui ne voulut pas, ne changea pas" (
Tome 8, chapitre 9).         

"Les Apôtres... très imparfaits, rustres, ignorants, violents, mais de bonne volonté" (
Tome 10, chapitre 38).

 Ordre chronologique de leur appel par Jésus
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(1) Jean de Zébédée (Boanergès) – Galiléen de Bethsaïda, pêcheur, célibataire.        

(2)
Jacques de Zébédée (le majeur) – son frère, Galiléen de Bethsaïda, pêcheur, célibataire.  

(3)
André de Jonas – Galiléen de Bethsaïda, pêcheur, célibataire.      

(4)
Simon de Jonas (Pierre). – Galiléen de Bethsaïda. Marié à Porphyrée, patron pêcheur, sans enfant.         

(5)
Philippe – Galiléen de Bethsaïda, marié à Marie, père de filles.     

(6)
Nathanaël (Barthélemy) – Galiléen de Cana, marié à Anne, père de deux filles.      

(7)
Thomas (le Didyme) – Judéen de Rama, orfèvre, célibataire.        

(8)
Simon (le Zélote) – Judéen probablement de Jérusalem ou de Béthanie, rentier, célibataire.          

(9)
Jude d’Alphée (le Thaddée). – Judéen par son père et galiléen par sa mère né à Nazareth, cousin de Jésus, célibataire.    

(10)
Judas de Kériot (l’Iscariote) – Judéen de Kériot, "fonctionnaire" du Temple, célibataire.   

(11)
Jacques d’Alphée (le mineur) – Judéen par son père et galiléen par sa mère né à Nazareth, cousin de Jésus, célibataire. 

(12)
Lévi (Matthieu) le publicain. – Galiléen de Capharnaüm, percepteur d'impôt, célibataire.  

(12 bis)
Mathias (Tobie) - Judéen de Bethléem, berger, célibataire. Appelé en remplacement de Judas.         


Tous mourront martyrs (Tome 5, chapitre 35, page 234) sauf Judas l’Iscariote qui se suicidera (Tome 9, chapitre 24).

 Leur métier
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Pour les apôtres dont la profession n'est pas déterminée, il y a lieu de chercher dans cette phrase de Jésus, dite au début de la Vie Publique, alors que ni Jacques d'Alphée, ni Matthieu-Lévi (collecteur d'impôts), n'ont encore été appelé : "pêcheurs humbles et sans culture, et vous qui êtes marchands ou fils de marchands, officiers ou fils d'officiers, riches ou fils de riches" (Tome 2, chapitre 56).

Et dans celle-ci : "Parmi vous, il y a des pêcheurs, des propriétaires terriens, plus d'un qui possède un atelier, et le Zélote qui avait un serviteur. Eh bien, quand les garçons de la barque, ou les hommes qui comme serviteurs vous aidaient à l'oliveraie, à la vigne ou dans les champs, ou les apprentis de l'atelier, ou simplement le serviteur fidèle qui s'occupait de la maison ou de la table, avaient fini leur travail, vous mettiez-vous par hasard à les servir ?" (Tome 6, chapitre 113).

 Par âge, du plus vieux au plus jeune
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NB : Maria Valtorta, bénéficiaire de visions, estime les âges à l'aspect, sauf quand il s'agit d'une information prononcée par l'un des personnages.     

1 - Nathanaël (Barthélemy). Le plus âgé des apôtres.

2 - Simon le zélote    

3 - Philippe, dans les mêmes âges que Pierre           

4 - Pierre (Simon)
"Il paraît avoir quarante-cinq ans"   

Cinq apôtres jugés, à leur aspect, "dans la quarantaine" :
       

5 - Matthieu (Lévi), âgé "à peu près comme Pierre"    

6 - André      

7 - Thomas (± 38 ans)           

8 - Jacques de Zébédée (la trentaine)

9 - Jacques d’Alphée, mais il est plus jeune que son frère ci-dessous. "légèrement plus âgé que Jésus".      

10 - Jude d’Alphée
"Il semble avoir environ trente ans".         

(Jésus 30 ans au début de la vie Publique)   

11 - Judas, probablement la vingtaine           

12 - Jean (env. 20 ans)

 Par groupes
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Les fratries: 

Il y a trois fratries (au lieu de deux expressément signalées par les Évangiles) :         

1 - Jean et Jacques, fils de Zébédée et de Marie Salomé.     

2 - André et Simon (Pierre), fils de Jonas, probablement décédé, et de mère non-nommée.   

3 - Jacques et Jude, fils d'Alphée et de Marie de Cléophas.

Les couples :          

Trois apôtres sont mariés : Simon-Pierre (+ Porphyrée) - Philippe (+ Marie) – Nathanaël/ Barthélemy (+ Anne).

Les lieux d'origines :          

Sept Galiléens : Jean et Jacques, fils de Zébédée - Simon-Pierre et André - Philippe et Barthélemy - Matthieu (Lévi). 

Trois Judéens : Thomas - Simon le Zélote - Judas l'Iscariote.

Deux judéo-galiléens : Jacques et Jude, les fils d'Alphée (ascendance).

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Fiche mise à jour le 26/06/2015

 



[1] Jean 3, 22 : Après cela, Jésus se rendit en Judée, ainsi que ses disciples ; il y séjourna avec eux, et il baptisait.

[2] Cf. Matthieu 10,1-4 - Marc 3,13-19 - Luc 6,12-16.