"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

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Nathanaël

dit Barthélemy, l’apôtre. Plein de préjugés mais honnête et généreux


Présentation générale - Caractère et aspect - Parcours apostolique - Son nom - Où en parle-t-on dans l'œuvre ? - En savoir plus


Présentation générale
(Illustration ci-dessus d'après José de Ribera, sur www.santibeati.it)
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Galiléen de Cana. Surnommé Barthélemy ou Bartholmaï (le fils de Tolmaï ou de Tolmé), c’est le 6ème des disciples de Jésus qu’il a rencontré à Bethsaïda dans la maison de Pierre, amené par Philippe. Marié à Anne. Il possède une maison à Bethsaïda (5.20). C'est un homme plutôt riche (7.185) et cultivé.

Il se caractérise ainsi, face à Jean : "Tu fais, par instinct spirituel, ce que j'accomplis péniblement par réflexion mentale; notre transformation d'Israélites en chrétiens... "(7.196). En ce sens, c'est un apôtre modèle.

Cette caractéristique sera confirmée par sa rencontre avec Jésus, en conformité avec ce que rapporte l'Évangile de Jean (1,45-51) de cet épisode.


Caractère et aspect
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Le plus âgé des apôtres (10.15). "maigre et âgé" avec des yeux profonds (7.195). C'est un sage "bon et très sage". Un visage effilé mais sévère. Visage de penseur (10.24)

Jésus dresse lui-même son portrait : "Voici un vrai Israélite en qui il n'y a pas de fraude." Et plus loin : "Ton honnêteté, ta bonne foi, ta générosité, ton sincère amour. Pourrais-je douter de mon sage Barthélemy ? Tu es un maître si sage, tu sais exprimer avec simplicité les pensées les plus élevées." Ce portrait n’est pas sans défauts : "Barthélemy est très attaché aux... formules" dit Philippe pour l'excuser. "C'est son unique défaut" observe Jésus. Il l'avouera lui-même au jeune Jean de Zébédée : "Tu fais, par instinct spirituel, ce que j'accomplis péniblement par réflexion mentale : notre transformation d'Israélites en chrétiens..." (7.196)

Généreux, il contracte un emprunt pour offrir au grand-père de Margziam une sépulture décente. Il minime son geste : "Mon nom est connu et il m'était facile de trouver quelqu'un qui me fasse une avance d'argent. De Bethsaïda, je m'occuperai du remboursement de la petite dette, insignifiante au fond..." (6.136). Une bonne âme de père de famille qui prend en charge la tristesse des orphelins (8.15). C'est, avec son inséparable Philippe, l'un des deux traditionalistes des apôtres, comme le confirme Marie à la fin de sa vie (10.35). Assez volontiers élégant : (les apôtres) vêtus très modestement sauf Judas Iscariote, Matthieu, Simon et Barthélemy - je les ai mis par ordre décroissant d'élégance (2.65)


Parcours apostolique
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Témoin de la Cène, la Résurrection, l'Ascension, la Pentecôte.

Élevé dans le culture de son temps, avec tous ses préjugés, il doit faire de grands efforts pour admettre d’autres vérités comme par exemple la place des femmes ou la façon de prier (4.125) Il fait cependant des efforts méritoires pour se transformer : "Avec tout mon amour je n'ai pas su me renouveler, et te comprendre, et te suivre. Ce n'est que matériellement que je t'ai suivi. Mais Toi, tu voulais que nous te suivions spirituellement et que nous te comprenions dans ta perfection pour devenir capables de te perpétuer" (5.20). Ses préjugés, qu'il dépasse cependant, s'étendent jusqu'à Lazare de Béthanie, éduqué dans le cosmopolitisme (7.224)

Tout en étant le plus intransigeant des apôtres, il est pourtant le seul qui uniquement pour obéir au Maître ne se refuse pas à des contacts avec les romains. (6.113) Sa pédagogie en fait le premier catéchète de l’histoire chrétienne auprès d’Aurea Galla, jeune esclave inculte (6.118)


Son nom : לנתנא (Nathaniel) ונתנאל ברתו (Bathélemy)
Alphabet hébreu sur croixsens.net
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Nathanaël signifie "Don de Dieu".


Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
Nathanaël fait partie des Personnages centraux évoqués dans plus de la moitié des épisodes, soit plus de 350 fois.
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Appel des premiers apôtres :
2.12 - 2.16 - 2.17 - 2.18 - Début de l'apostolat en Galilée : 2.20 - Voyage apostolique en Judée : 2.33 - Choix des derniers apôtres : 2.56 - 2.57 - 2.58 - 2.59 - 2.60 - 2.61 - 2.62 - Les derniers bergers : 2.63 - 2.64 - 2.65 - 2.68 - 2.69 - 2.70 - 2.71 - 2.75 - 2.76 - En Judée avant la vie commune : 2.77 - 2.78 - 2.79 - 2.82 - 2.83 - 2.84 - 2.85 - Enseignements sur les Dix Commandements : 2.86 - 2.87 - 2.88 - 2.89 - 2.90 - 2.91 - 2.92 - 2.93 - 2.94 - 2.95 - 2.96 - 2.97 - 2.98 - 2.99 - Les fêtes de fin d'année : 2.100 - 2.101 - 2.102 - 2.103 - 2.104 - 2.105 - 2.106 - 2.107


3.1 - 3.2 - La samaritaine : 3.3 - 3.4 - 3.5 - 3.6 - 3.7 - 3.9 - L'apostolat féminin : 3.13 - 3.14 - 3.15 - 3.17 - 3.18 - En Galilée, le choix des apôtres : 3.20 - 3.21 - 3.22 - 3.24 - 3.25 - 3.26 - Le Sermon sur la Montagne : 3.29 - 3.30 - 3.31 - 3.32 - 3.33 - 3.34 - 3.35 - 3.36 - Apostolat en Galilée : 3.37 - 3.38 - 3.39 - 3.40 - 3.41 - 3.42 - 3.43 - 3.44 - 3.47 - Le second voyage pascal : 3.48 - 3.49 - 3.50 - 3.51 - 3.52 - 3.53 - 3.54 - 3.55 - 3.56 - 3.57 - 3.58 - 3.59 - 3.60 - 3.61 - 3.62 - 3.63 - 3.64 - Apostolat en Judée : 3.66 - 3.67 - 3.68 - 3.69 - 3.70 - 3.71 - 3.72 - 3.73 - 3.74 - 3.75 - 3.76 - 3.77 - Apostolat en Philistie : 3.78 - 3.79 - 3.80 - 3.81 - 3.82 - 3.83 - 3.84 - 3.85 - 3.86


4.87 - La conversion de Marie-Madeleine : 4.89 - 4.91 - 4.93 - 4.94 - 4.96 - 4.100 - 4.101 - 4.102 - 4.103 - 4.104 - 4.105 - 4.106 - 4.107 - 4.110 - 4.111 - 4.112 - 4.113 - 4.114 - 4.115 - 4.116 - 4.117 - 4.118 - Envoi des apôtres et disciples en mission : 4.119 - 4.120 - 4.123 - 4.124 - 4.125 - 4.128 - 4.131 - 4.132 - 4.134 - 4.135 - 4.136 - 4.137 - 4.139 - 4.140 - 4.141 - 4.142 - 4.143 - 4.144 - Pérée, Galaad et Trachonitide : 4.145 - 4.148 - 4.160 - 4.161 - 4.162 - 4.165 - 4.166 - 4.167 - 4.168 - Les fêtes de fin d'année à Nazareth : 4.176


Le voyage des disciples à Antioche :
5.14 - Phénicie et Haute-Galilée : 5.20 - 5.21 - 5.22 - 5.23 - 5.24 - 5.26 - 5.28 - 5.29 - 5.30 - 5.31 - 5.32 - 5.33 - 5.34 - 5.35 - La Transfiguration et le Pain du Ciel : 5.36 - 5.37 - 5.38 - 5.39 - 5.40 - 5.42 - 5.44 - 5.45 - 5.46 - 5.47 - 5.48 - 5.49 - 5.50 - 5.51 - 5.52 - 5.53 - L'avant-dernière Pâque : 5.54 - 5.55 - 5.56 - 5.57 - 5.58 - 5.59 - 5.60 - 5.61 - 5.62 - 5.64 - 5.65 - 5.66 - 5.675.68 - En Judée : 5.69 - 5.70 - 5.71 - 5.72 - 5.73 - 5.74 5.75


Adieux en Judée :
6.76 - 6.77 - 6.78 - 6.79 - 6.80 - 6.81 - 6.82 - 6.83 - 6.84 - 6.87 - 6.88 - 6.90 - 6.91 - 6.92 - Plaine de Saron : 6.93 - 6.94 - 6.95 - 6.96 - 6.97 - 6.99 - 6.100 - 6.101 - Pentecôte, Décapole et Plaine d'Esdrelon : 6.102 - 6.103 - 6.104 - 6.105 - 6.106 - 6.109 - 6.110 - 6.111 - 6.112 - 6.113 - 6.114 - 6.115 - 6.116 - 6.117 - 6.118 - 6.119 - 6.120 - 6.121 - 6.123 - 6.124 - L'été à Nazareth : 6.127 - 6.129 - 6.132 - 6.133 - 6.134 - 6.135 - 6.136 - 6.137 - 6.138 - 6.139 - 6.140 - 6.141 - 6.142 - 6.143 - 6.144 - 6.145 - 6.146 - 6.147 - 6.148 - 6.149 - 6.150 - 6.151 - 6.152 - 6.153 - 6.154 - 6.155


7.158 En Syro-Phénicie : 7.1597.160 - 7.163 - 7.164 - 7.165 - 7.166 - 7.167 - 7.169 - 7.170 - 7.172 - 7.176 - La fête des Tabernacles : 7.185 - En Moab et en Judée : 7.194 - 7.195 - 7.1967.1997.201 - 7.206 - 7.207 - 7.208 - 7.211 - 7.212 - 7.217 - La fête de la Dédicace : 7.224 - 7.225 - 7.226 - 7.228 - 7.229 - 7.232 - 7.233 - 7.234 - 7.235


La résurrection de Lazare :
8.7 - 8.8 - L'exil en Samarie : 8.12 - 8.13 - 8.14 - 8.15 - 8.16 - 8.17 - 8.27 - 8.29 - 8.32 - 8.36 - Le retour vers Jérusalem : 8.38 - 8.39 - 8.43 - 8.45 - 8.47


9.6 - La Semaine Sainte : 9.9 - 9.11 - 9.12 - 9.13 - 9.14 - 9.16 - 9.17 (à compléter)


Le dimanche de la Résurrection :
10.7 - 10.12 - de la Résurrection à l'Ascension : 10.14 - 10.15 - 10.16 - 10.17 - 10.19 - 10.21 - 10.22 - 10.23 - 10.24 - 10.25 - 10.35


En savoir plus sur ce personnage
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 Martyre : Selon la tradition, il part évangéliser l'Inde, puis l'Asie Mineure. Il subira le martyr, écorché vif, en grande Arménie.

Ses reliques auraient été apportées à Rome et déposées dans l'église qui porte son nom. Sa tête est toutefois vénérée à Toulouse et l'un de ses bras à Canterbury.

 Maria Valtorta : "Les Cahiers" – Catéchèse du 2 janvier 1944 – 23 h

Vient ensuite un groupe d’hommes dans la quarantaine, au nombre desquels doivent se trouver André, Thomas, Matthieu et les deux Jacques, suivis de deux autres beaucoup plus âgés, aux cheveux et à la barbe plus blancs que noirs. Je ne sais pourquoi, je pense qu’il s’agit de Philippe et de Barthélemy.

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Fiche mise à jour le 26/05/2010