L'œuvre de Maria Valtorta
© Centro Editoriale Valtortiano

Se repérer

Consulter la Bible en ligne

Aller sur le forum

Qui sommes-nous

Accueil > Sommaire du dossier Maria Valtorta.

Traduction automatique de cette fiche :
 -  -  -

Lorenzo Ferri,
L’illustrateur de Maria Valtorta.

Son œuvre présentée par le Centro editoriale valtortiano.

Où acheter les œuvres de Maria Valtorta ?


Lorenzo Ferri est un peintre et sculpteur né à Mercato Saraceno, province d’Émilie Romagne en 1902 et mort à Rome en 1975.      

Il a produit essentiellement, (mais pas uniquement) des œuvres d’art sacré. Il s’était spécialisé dans le Saint-Suaire dont il fit plusieurs reproductions en relief.    

En 1949, lors d’un séjour à Viareggio il rencontre Maria Valtorta par l’entremise du
Père Corrado Berti. Le P. Berti et L. Ferri s’étaient rencontrés lors de la préparation d’un projet pour la porte de la Basilique Saint-Pierre de Rome. Le sculpteur lui confie son intérêt pour le Saint-Suaire de Turin et son désir de connaître le Visage du Christ. Le P. Berti lui dit alors qu’il y a certaines personnes qui peuvent décrire ce visage, car ils le voient tous les jours : il s’agissait, bien sûr de Maria Valtorta.

À Viareggio, L. Ferri montre à Maria Valtorta les photos de ses reconstitutions du Visage du Christ d’après le Saint-Suaire. Mais Maria Valtorta le détrompe : ce n’est pas ainsi qu’elle a vu le Visage du Christ.  

Commence alors une collaboration de quatre ans environ, parfois directement sous les indications de Maria Valtorta, parfois par courrier dans lequel Maria Valtorta commentait les esquisses qu’elle avait reçu. 

Il n’ait pas certain que Maria Valtorta ait vu et approuvé tous les croquis de Lorenzo Ferri qui illustrent l’œuvre. C’est pour cette raison que l’éditeur les a publiés de façon séparée dans le livre mentionné ci-contre.      

Certains croquis ont été repris en couleur par Renato Ammanito pour les couvertures de l’édition française de 1985, édition toujours actuelle. Les originaux ne l’étaient pas. Ci-dessous, à titre d’exemple, le portrait original de Lorenzo Ferri et celui repris par Reanto Ammanito.

Les œuvres de Lorenzo Ferri peuvent être vues principalement au Musée de Cave (province de Rome). Il est aussi l’auteur de la crèche la plus grande du monde (4 mètres).

Haut de pageNous contacter