"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

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Elchias (Helchias ben Phiabi).

L'ultra. Le type même du pharisaïsme.


 Présentation générale     
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C'est chez lui que Jésus prononce l'apostrophe célèbre : "Malheur à vous, pharisiens !" (Cf. Matthieu 23,1-36 - Luc 11,37-52). 

C'est un personnage puissant du Sanhédrin : il est trésorier du Temple. Sa pratique religieuse est stricte : "Tout est conforme aux 613 préceptes, dit-il de sa maison : rideaux sans dessins, meubles sans ornements, rien comme vases sculptés... "Ainsi en est-il dans ma maison comme dans mes vêtements et ceux de ma maison" (
6.103).     

Le portrait qu'en dresse Maria Valtorta, est peu sympathique : "Flegme glacial de serpent venimeux" (
7.232). "Voix de serpent" (8.10).

Il feint d’être avide des paroles de Jésus pour mieux le piéger. Jésus n'en est pas dupe et l'avertit :   

"Tu as aussi une autre faim inavouée, ô Elchias, et tes amis aussi. Cette nourriture vous sera donnée aussi... Elle vous corrompra l'intérieur comme les figues aigries corrompent les viscères" (
6.102).    

Pour piéger Jésus, il le convie à un banquet, mais il le presse à table sans lui permettre les ablutions rituelles. Le banquet, glacial, tourne court : Jésus prononce sa grande condamnation du pharisaïsme et s'en va. Les synhédristes décident alors de perdre Jésus (
6.103). 

À partir de ce banquet, l'hostilité se transforme en complot. Il ne reste qu'à espionner faits et gestes :
Judas s'en charge contre une promesse de gloire et de l'argent (6.134).

Elchias est absolu dans sa traque : il n’hésite pas à recommander le meurtre ni pour Jésus, ni pour qui le gêne, comme
Simon, le parricide devenu fou (10.18/20).     

Il tend un autre piège avec la complicité de Judas : celui de
Sidonia, l'aveugle-né guéri un shabbat (Cf. Jean 9,1-34). Le piège échoue, Sidonia n'a pas vu celui qui l'a guérit, ses parents non plus : il ne peut témoigner (7.207). Elchias presse de plus en plus Judas de trouver une occasion de faire chuter Jésus (7.225).      

Jésus se rend à Bétéron, ville sacerdotale d'Ephraïm d'où est natif Elchias. Il guérit un membre de sa famille mais n'en récolte aucune reconnaissance. Il avertit les habitants des malheurs qu'attirent les cœurs endurcis (
7.211).     

En tant que trésorier, c'est Elchias qui donne les trente deniers à Judas, soit le prix dérisoire d'un mois de salaire d'un journalier (Cf.
Matthieu 26,14-15).          

Au milieu de la pagaille qui suit le tremblement de terre accompagnant la mort de Jésus (Cf.
Matthieu 27,51-52), il croise Joseph d'Arimathie de retour du saint sépulcre. Il le menace : 

"Ne pense pas pouvoir soustraire le Cadavre. Nous avons pris des mesures pour que le jeu cesse."      

Joseph lui répond : "Tu reprends courage. Il y a un moment tu fuyais en proie à la terreur. Ce que tu as eu ne te suffit pas encore ? Une de tes maisons n'est-elle pas brûlée ? Tremble ! Le châtiment n'est pas fini. Il vient, au contraire" (
9.31). 

Elchias croise peu après la Vierge Marie soutenue par Jean. Il profère "une injure atroce". Jean lui saute à la gorge en le menaçant :    

"Demande-lui pardon ou bien je t'étrangle, démon !"     

Elchias s'exécute avant d'être arrêté par les romains pour trouble de l'ordre public.    

C'est probablement lui qui fait courir le bruit sur l'enlèvement du corps du Christ par ses apôtres, lors de la Résurrection (Cf.
Matthieu 28,11-15).    

Cet artisan actif et retord de la condamnation de Jésus se voit confirmer sa condamnation par Daniel*, son parent, à qui Jésus apparaît au jour de Pâques (
10.18/20).

 Son nom   
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Helkias ou Hilqyiyya signifie "Dieu (Ya') est ma part" - Référence historique : de nombreux personnages portent ce nom.

 Où en parle-t-on dans l'œuvre ?   
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Elchias fait partie des personnages principaux, cités plus de 10 fois dans l'œuvre.

 Tome 5 : 5.68.       
 Tome 6 : 6.102 - 6.103 - 6.104 - 6.109 - 6.134.        
 Tome 7 : 7.182 - 7.207 - 7.211 - 7.226 - 7.229 - 7.232.         
 Tome 8 : 8.2 - 8.5 - 8.6 - 8.8 - 8.10 - 8.11 - 8.27 - 8.42.        
 Tome 9 : 9.7 - 9.17 - 9.31.  
 Tome 10 : 10.16 - 10.18/20.

 En savoir plus sur ce personnage
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Extraits du Dictionnaire des personnages de l’Évangile, selon Maria Valtorta (Mgr René Laurentin, François-Michel Debroise, Jean-François Lavère, Éditions Salvator, 2012).  
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Helchias était de la famille Phiabi dont sont issus plusieurs synhédristes et Grands Prêtres. Il était le gardien du trésor du temple. Flavius Josèphe le surnomme Helcias le Grand. Lui et les autres hommes importants de sa famille rencontrèrent Petronius, légat de Syrie, pour qu'il dissuade l'empereur Caligula de placer sa propre statue dans le temple (Flavius Josèphe, Antiquités juives, XX, 8, 4-11).          

Il pourrait être l'un des frères d'Ismaël ben Phiabi II avec qui il participe à la délégation envoyée auprès de Néron en +62 pour arbitrer le maintien d'un mur du Temple jugé comme sacré (Flavius Josèphe, Antiquités juives, XX, 7).          

Cette famille a laissé des traces de sa dureté : "Malheur à moi à cause de la maison d'Ishmael ben Piakhi (Phiabi), malheur à moi à cause de leurs poings. Car tous étaient grands-prêtres, leurs fils étaient trésoriers, leurs beaux-fils étaient chambellans, et leurs serviteurs nous frappaient avec leurs bâtons" (Mishna, Traité Pessahim 57a).

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Fiche mise à jour le 28/09/2014