"L'Évangile tel qu'il m'a été
révélé" |
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>> Index des lieux Nazareth La ville de la sainte famille Habitants ou natifs – Descriptif – Faits marquants – Son nom – Où en parle-t-on dans l'œuvre ? – En savoir plus |
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Habitants ou natifs Jésus et sa
famille (voir l'arbre généalogique
- en PDF) : Anne et Joachim, ses grands-parents maternels - Joseph
le saint, son père nourricier - la
Vierge Marie, sa mère – Alphée de Jacob, son oncle - Alphée de Simon, son
neveu - Ses cousins :
Jacques l’apôtre - Joseph d’Alphée – Jude l’apôtre – Simon d’Alphée. Les habitants : Alphée de Sara - Aser l’ânier – Ismaël l’ânier – Benjamin - Éliachim
(8.23) –
Esther et Samuel, le fils indigne – Siméon – Lévi le chef de la synagogue - Descriptif La maison de la sainte
famille : "Voici ta maison,
Marie" dit Joseph en indiquant avec le fouet une petite maison qui
se trouve exactement au bas d'une ondulation de la colline et qui a, par
derrière, un beau et vaste jardin tout en fleurs qui se termine avec un tout
petit olivier. Plus loin l'habituelle haie d'aubépine et de cactus marque la
limite de la propriété. Les champs, autrefois à Joachim, sont plus loin. "Il
t'est resté peu de chose dit Zacharie. La maladie de ton père fut longue et coûteuse. Coûteuses aussi les
dépenses pour les réparations, les dégâts faits par Rome. Tu vois, la route a
supprimé les trois principales dépendances et la maison a été réduite. Pour
l'agrandir sans lourdes dépenses, on a utilisé une partie de la colline qui
fait grotte. Joachim y gardait les provisions et Anne ses métiers. Tu feras
ce qui te semblera bon." (1.22 –
p.93/94) … Et Joseph lui montre ses travaux :
"Tu vois, ici, j'ai fait ce trou
pour recueillir l'eau de pluie, car ces vignes ont toujours soif. À cet
olivier, j'ai coupé les branches les plus vieilles pour le revigorer. J'ai
planté ces pommiers parce que deux étaient morts, et là j'ai mis des
figuiers. Quand ils auront poussé, ils protégeront la maison d'un soleil trop
ardent et des regards curieux. Là est l'ancienne tonnelle, j'ai seulement
changé les supports pourris et travaillé avec les ciseaux. Elle donnera
beaucoup de raisin, j'espère. Et là, regarde" et, tout fier, il la
conduit vers la pente qui se dresse au dos de la maison et qui fait la limite
du verger, "et là, j'ai creusé une
petite grotte et l'ai étayée, et quand ces petites plantations auront grandi,
elle sera à peu près aussi grande que celle que tu avais. Il n'y a plus la
source... mais j'espère amener un filet d'eau. Je travaillerai pendant les
longues soirées d'été quand je viendrai te voir ..." (1.22 – p.95/96) Quand on vient de Sephoris,
on entre à Nazareth du côté nord-occidental, c'est-à-dire par le plus élevé
et le plus pierreux. L'amphithéâtre, sur lequel s'étend en terrasses
Nazareth, apparaît tout entier quand on rejoint la crête de la dernière
colline en venant de Sephoris, qui descend plutôt
rapidement par des ravins vers la petite ville. L'endroit où se trouve Jésus
est le point précis où ses concitoyens essayèrent de le lapider et où il les
arrêta par son pouvoir pour leur passer au travers. Un siège de pierre est contre la maison (2.66) Jésus décrit lui-même la Galilée et sa ville (2.50) Faits marquants L'Annonciation à Marie (conception divine de
Jésus) (1.23) - L'incroyance des nazaréens (2.73) se transforme en hostilité lors de la Passion :
"Oh ! non. Beaucoup, et même de Nazareth, l’injurièrent. On le sait.
Quelle honte !" (10.18/21) Son nom : תנצר (Nasareth)
Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
En savoir plus sur ce lieu
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