"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

© Fondation héritière de Maria Valtorta.

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 5.336 - A Nazareth con quattro apostoli. L'amore di Tommaso per Maria Ss.

 3.335 - Jesus at Nazareth with His Cousins and with Peter and Thomas.

 4.336 - En Nazaret con cuatro apóstoles. El amor de Tomás por María Santísima.

 6.381 - Jesus mit seinen Vettern und mit Petrus und Thomas in Nazareth.



Dimanche 28 janvier 29
(27 Scébat 3789)
Nazareth.


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 La colère et l'orgueil sont deux mauvaises compagnes.

 Hymne d’amour chaste de Thomas à Marie.


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Ancienne édition : Tome 5, chapitre 24.
Nouvelle édition ; Tome 5, chapitre 336.

336
À Nazareth avec quatre apôtres. L’amour de Thomas pour la Vierge Marie.

Le mardi 20 novembre 1945.

288>  336.1 – Ismaël ben Fabi. Jésus dit : "Vous placerez ici la vision[1] reçue le 11 septembre 1944."        

 336.2 – Jésus se trouve de nouveau avec les siens sur la route qui va de la plaine d'Esdrelon à Nazareth. Ils doivent avoir passé la nuit dans quelque endroit car, de nouveau, c'est le matin. Ils marchent quelque temps en silence, Jésus seul en avant, puis Jésus avec Pierre et Simon qu'il a appelés à Lui et puis, tous ensemble, jusqu'à un carrefour où la route de Nazareth coupe une route qui va vers le nord-est. Maintenant les montagnes sont proches des deux côtés.        

289> Jésus fait signe de rester silencieux à ceux qui parlent et il dit :     

"Maintenant, nous allons nous séparer. Moi, je vais à Nazareth avec mes frères
[2], avec Pierre et Thomas. Vous, sous la conduite de Simon le Zélote allez, par le chemin du Thabor et des caravanes, à Débaret, à Tibériade, Magdala, Capharnaüm, et de là vous irez vers le lac de Mérom, en restant chez Jacob pour voir s'il s'est converti et en apportant ma bénédiction à Jude et Anne. Vous habiterez là où l'on vous donnera l'hospitalité avec plus d'insistance, et une nuit seulement à chaque endroit car le soir du sabbat nous nous retrouverons sur la route de Séphet,   

 336.3 – Je ferai le sabbat à Corozaïn, dans la maison de la veuve. Passez l'avertir. De cette façon nous achèverons de donner la paix à l'âme de Judas qui se persuadera que Jean n'est pas non plus dans ces demeures hospitalières[3]..." 

"Maître ! Mais je crois… !"         

"Mais il est bien que tu t'en assures, pour pouvoir ne pas rougir devant
Caïphe et Hanne, comme Moi je ne rougis pas devant toi ni devant aucun homme en affirmant que Jean n'est plus avec nous. Thomas, je l'emmène avec Moi à Nazareth. Ainsi il pourra se tranquilliser même pour cet endroit en voyant de ses propres yeux..."         

"Mais moi, Maître ! Que veux-tu que cela m'importe ? Au contraire je regrette de n'avoir plus cet homme. Il aura été ce qu'il a été, mais depuis le moment où nous l'avons connu il a été toujours meilleur que tant d'illustres pharisiens. Il me suffirait de savoir qu'il ne t'a pas renié ni causé de douleur et puis... qu'il soit sur la terre ou qu'il soit dans le sein d'Abraham, à moi cela ne m'importe pas. Crois-le. Même s'il était dans ma maison... je n'aurais vraiment pas pour lui de répulsion. J'espère que tu ne penseras pas que ton Thomas ait dans le cœur plus qu'une curiosité naturelle, et qu'il n'a aucune animosité, aucun désir d'enquêter plus ou moins droit, aucun penchant pour l'espionnage volontaire, ou involontaire, ou autorisé, aucun désir de nuire..."          

"Tu m'offenses ! Tu fais des insinuations ! Tu mens ! Tu as vu que je n'ai jamais eu qu'une conduite sainte pendant ce temps. Et pourquoi alors dis-tu cela ? Que peux-tu dire de moi ? Parle !" Judas est furieux, féroce.         

"Silence ! C'est à Moi que Thomas répond. À Moi seul qui lui ai parlé. Je crois aux paroles de Thomas, mais c'est ma volonté et qu'il en soit ainsi, et personne n'a le droit parmi vous de me reprocher ma manière d'agir."        

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290> "Je ne te fais pas de reproches... C'est que m’a blessé l'insinuation et..."        

"Vous êtes douze. Pourquoi il n 'y a eu que toi de blessé par ce que j’ai dit à tous ?" demande Thomas.        

"Parce que c'est moi qui ai recherché Jean." 

Jésus dit :  

"D'autres de tes compagnons l'ont fait aussi et d'autres disciples le feront, et pour cela personne ne se jugera offensé par les paroles de Thomas. Ce n'est pas un péché que de demander honnêtement d'un condisciple. Ce n'est pas une souffrance d'entendre des paroles telles que celles qui ont été dites, quand en nous il n'y a qu'amour et honnêteté, quand il n'y a pas de remords dans le cœur et le rende ultra-sensible parce qu'il est déjà blessé par la dent du remords. Pourquoi veux-tu, en présence de tes compagnons, faire ce reproche ? Veux-tu que l'on te soupçonne de péché ?
 La colère et l'orgueil sont deux mauvaises compagnes, Judas. Elles amènent au délire, et celui qui délire voit des choses qui n'existent pas, dit ce qu'il ne devrait pas dire... de même que la cupidité et la luxure entraînent à des actions coupables pour être satisfaites... Libère- toi de ces mauvaises servantes... Et sache en-plus que pendant ces jours nombreux et très nombreux de ton absence il y a eu une bonne entente entre nous, toujours, et qu'il y a eu obéissance et respect, toujours. Nous nous sommes aimés, comprends-tu ?
 336.4 – Adieu, chers amis. Allez et aimez. Comprenez-vous ? Aimez-vous, ayez de la compassion les uns pour les autres, parlez peu et agissez bien. La paix soit avec vous."    

Il les bénit, et alors qu'eux s'en vont à droite, Jésus continue son chemin avec ses cousins, Pierre et Thomas. Il le fait en grand silence.   

Puis Pierre explose en un tonnant et solitaire :         

"Mais !" qui sert de conclusion à je ne sais quelle longue méditation. Les autres le regardent...       

Jésus, tout de suite, coupe court à d'autres questions en disant :  

"Êtes-vous, vous deux, heureux de venir à Nazareth avec Moi?" et il met ses bras autour des épaules de Pierre et de Thomas.      

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291> "Et-tu le demandes ?" dit Pierre, exubérant comme toujours. Thomas, plus calme, mais avec son visage grassouillet qui resplendit de joie ajoute :        

"Ne sais-tu pas que pour moi, être près de ta Mère, c'est une telle douceur que je ne trouve pas de mots pour te l'exprimer ?
 Marie est mon amour. Je ne suis pas vierge[4], et je ne voyais pas d'inconvénient à avoir une famille. J'avais déjà regardé quelques jeunes filles, ne sachant laquelle prendre pour épouse. Mais maintenant ! Mais maintenant ! Hé ! allons ! Mon amour, c'est Marie. L'imprenable amour pour les sens. Mais les sens meurent, rien qu'à penser à Elle ! Le béatifiant amour pour l'esprit. Oh ! Tout ce que j'ai vu chez les femmes, même les plus chères comme ma mère et ma jumelle, tout ce que j'ai connu de bon en elles, je le compare avec ce qu'on connaît en ta Mère, et je me dis : "En Elle se trouve toute justice, toute grâce et toute beauté. C'est un parterre de fleurs paradisiaques que son aimable esprit... son aspect est un poème..." Oh ! que nous d'Israël nous n'osions penser aux anges et avec un respect craintif sont regardés les chérubins du Saint des Saints[5] !... Quels sots ! Et que nous n'ayons pas dix fois autant de crainte respectueuse en la regardant Elle ! Elle qui, j'en suis sûr, surpasse aux yeux de Dieu toutes les beautés angéliques..."       

Jésus regarde l'énamouré de sa Mère, qui semble pour ainsi dire se spiritualiser, tant ses sentiments envers Marie changent l'expression débonnaire de son visage.         

"Eh bien, nous resterons quelques heures avec Elle. Nous y resterons jusqu'à après-demain. Ensuite nous irons à Tibériade voir les deux enfants et prendre une barque pour Capharnaüm."          

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292> "Et à Bethsaïde ?" demande Pierre.      

"Au retour, Simon. Au retour nous irons prendre Marziam pour le pèlerinage de Pâque."


 336.5 – …Et c'est le soir du même jour, à Nazareth, dans la petite maison tranquille où Pierre et Thomas dorment déjà. Et c'est la suave conversation entre la Mère et le Fils.  

"Tout s’est bien passé, ma Mère. Ils sont maintenant en paix. Tes prières ont aidé les pèlerins et maintenant, comme la rosée sur des fleurs brûlées, ils sont en train de guérir leur douleur."          

"Je voudrais guérir la tienne, mon Fils ! Comme tu dois avoir souffert ! Regarde, ici aux tempes ta chair se creuse, et ici aux joues ; et une ride te barre le front comme une cicatrice d'épée. Qui t'a ainsi blessé, mon cœur ?"    

"La souffrance de devoir faire souffrir, Maman."     

"Cela seulement, mon Jésus ? Les disciples ne t'ont pas causé de peine ?"        

"Non, Maman. Ils ont été d'une bonté de saints."    

"Ceux qui étaient avec Toi... Mais je parle de tous..."           

"Tu vois que j'ai amené Thomas pour le récompenser, et j'aurais voulu amener ceux qui n'étaient pas ici l'autre fois. Mais je devais les
envoyer ailleurs..."        

"Et Judas de Kérioth ?" 

"Judas est avec eux."      

Marie embrasse son Fils et pose sa tête sur son épaule, en pleurant.       

"Pourquoi pleures-tu, Maman ?" demande Jésus en caressant ses cheveux.        

Marie se tait et pleure. Ce n'est qu'à la troisième question qu'elle murmure :        

"À cause de ma terreur... Je voudrais toujours qu'il t'abandonne... Je pèche, n'est-ce pas, d'avoir ce désir ? Mais elle est si forte, si forte la peur que j'ai de lui à cause de Toi…"        

"Seule sa disparition dans la mort changerait les choses. Mais pourquoi devrait-il mourir ?"        

"Je ne suis pas mauvaise au point de le désirer... Il a une mère lui aussi ! Et il a une âme... Une âme qui peut encore se sauver. Mais... oh ! mon Fils ! Ne serait-ce pas pour lui un bien que la mort ?" 

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293> Jésus soupire et murmure :        

"Il y en a tant pour qui la mort serait un bien..."      

Et puis à haute voix :      

"N'as-tu rien su de la vieille Jeanne ? Ses champs ? ...
[6]"     

"J'y suis allée avec Marie d'Alphée et Salomé de Simon après les chutes de grêle. Mais son grain, ayant été semé en retard, n'était pas encore sorti et n'a pas subi de dommage. Il y a trois jours, Marie est retournée voir. Elle dit que cela semble un tapis. Les plus beaux champs de la région. Rachel va bien et la petite vieille est heureuse. Marie d'Alphée est contente à présent que Simon est tout à fait pour Toi. Demain certainement tu le verras. Il vient chaque jour. Aujourd'hui il était à peine parti quand tu es arrivé. Tu sais ? Personne ne n'est aperçu de rien. Quelqu'un aurait parlé s'il s'était aperçu qu'ils étaient ici. Mais, si tu n'es pas vraiment fatigué, dis-moi leur voyage..."



Et Jésus raconte tout, sauf sa souffrance dans la grotte de Jiphtaël, à sa Mère attentive.

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Fiche mise à jour le 10/11/23.

 



[1] Vision déjà placée dans le chapitre précédent (EMV 335).       

[2] Mes frères = ses cousins : Jude et Jacques, les fils d'Alphée. 

[3] Judas a dénoncé au Sanhédrin la présence de deux réprouvés dans la suite de Jésus : Jean d'En-Dor, un galérien meurtrier, et Syntica, une esclave en fuite. Il fouine donc pour savoir où ils se cachant, mais les deux disciples sont en sûreté à des kilomètres de là : à Antioche de Syrie.          

[4] "Je ne suis pas vierge" peut s’entendre dans le sens de "Je ne m’étais pas consacré à la virginité et je n’avais pas l’intention de le faire, puisqu’il ajoute : "et je n’étais pas opposé à l’idée de fonder une famille".           
Marie petite fille s’exprime de la même façon, en
EMV 7.4, quand elle dit "je serai vierge" dans le sens de "je resterai vierge et je me consacrerai".         
Quelques lignes plus bas, en regard de la phrase “les sens meurent rien qu’à penser à elle”, Maria Valtorta note sur une copie dactylographiée :       
L’opinion de saints comme saint Thomas d’Aquin, saint Thomas de Villanova, saint Bonaventure entre autres est que, malgré sa beauté physique, elle était si sainte que cela éteignait, chez quiconque la regardait, toute concupiscence ; mieux, cela virginisait l’esprit et éteignait la sensualité de ceux qui l’approchaient. 
On ne peut exclure que l’apôtre Thomas, qui ressentait beaucoup d’amour pour elle, ait voulu se consacrer à la chasteté, d’autant plus que son père, au moment de le bénir (en
EMV 363.3) le dit "nazir" et qu’il déclare lui-même (en EMV 435.2) qu’il ne se mariera jamais. L’apôtre saint Jean s’exprime lui aussi sur le pouvoir virginisant de Marie en EMV 586.3.    

[5] Les chérubins (Kéroubim) que Salomon fit placer dans le Saint des Saints, la partie la plus intérieure du Temple, sont décrits en 1 Rois, 6,23-28.   

[6] Voir EMV 309.1/3 pour Jeanne et la jeune Rachel. Jésus vient les secourir avec l’aide de Marziam qui se sacrifie pour la guérison de Rachel. On en reparle en EMV 338.3.