Dans
"l'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
Jésus a été tenté
- Séduction
et attirance vers le mal - Provocation
Jésus
a été tenté.
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Tentation
de Jésus au désert : Désert de Juda 2.5
La tentation et le
péché : "La tentation vous mord comme ce désir, Judas. Satan le rend
plus aigu, plus précis, plus séduisant que tout assouvissement. En outre,
l'acte apporte une satisfaction et parfois le dégoût, tandis que la tentation
ne faiblit pas, mais comme un arbre qu'on a taillé développe une plus
abondante floraison." - "Et tu n'as jamais cédé ?" -
"Je n'ai jamais cédé." - "Comment as-tu pu ?" -
"J'ai dit : "Mon Père, ne m'induis pas en tentation" 2.32
Il y eut une fois quelqu’un qui me demanda
si, au cours de la tentation, je
n’avais jamais cédé. Et qui fut stupéfait de ce que Moi, le Messie, j’eus
demandé, pour résister, l’aide du Père en disant : ''Père, ne m’induis
pas en tentation". 2.44
Cette heure est beaucoup plus pénible que
celle que j'ai vécue avec ton esprit et le mien au désert... Et elle est bien
plus forte la tentation présente
de ne pas aimer et de ne pas supporter à mes côtés l'être visqueux et
tortueux qui a pour nom Judas 5.5
Je
dois connaître tout de l'homme, sauf la faute consommée. Et cela non par
l'effet d'une barrière mise par mon Père à la chair, au monde et au démon,
mais par ma volonté d'homme. Je suis comme vous. Mais je sais vouloir plus
que vous. Aussi je subis
les tentations, mais je
ne cède pas aux tentations et c'est en cela que réside, comme
pour vous, mon mérite. 7.224
Et tu ne penses pas que j'ai une vie, des
affections, et des devoirs aussi, envers ma Mère, et que ces choses m'incitent
à fuir le danger ? Lui. le Serpent,
appelle cela "danger", mais son vrai nom c'est
"Sacrifice". 7.224
Séduction
et attirance vers le mal.
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Satan, tu l'as vu, se présente toujours avec un extérieur sympathique, sous un aspect ordinaire – Le
repousser 2.6
Commentaires sur la chute dans la tentation
de Samson 2.59
La tentation
est-elle un mal ? Elle ne l'est pas. C'est l'œuvre du Malin, mais elle
se change en gloire pour celui qui en triomphe. 2.95
Ne pas rester seul dans la tentation 2.106
Connaître le fruit défendu : Parallèle
de la tentation de Judas avec Eve à propos de
son désir de connaître la grotte de la pythonisse à Endor 3.49
Être tenté ce n'est
pas un péché. Au contraire, c'est la bataille qui procure la victoire. 5.28
Aucun d'entre eux ne comprend... Ce n'est
pas leur faute. C'est Satan qui crée les fumées pour qu'ils ne voient pas et
qu'ils soient comme ivres et sourds et donc non préparés... et plus faciles à fléchir... Mais toi et Moi, nous les sauverons malgré les
embûches de Satan. 6.147
Toute chute a sa préparation dans
le temps. Plus la chute est grave, et plus elle est préparée. 7.162
L'homme ! Oh ! plus qu'un roseau fragile et
un délicat liseron, il est facilement plié par la tentation et porté à
s'accrocher là où il espère trouver du réconfort. 7.190
Beaucoup ne savent pas distinguer entre tentation et faute consommée. La première est une épreuve qui donne du mérite
et n'enlève pas la grâce, la seconde est une chute qui enlève le mérite et la
grâce. 7.236
Parfois
l'homme confond le péché et la tentation, ou bien porte le même jugement sur des
excitations créées artificiellement par un appétit malsain, et les pensées
qui s'élèvent par la réaction d'une souffrance maladive, ou aussi parce que
parfois la chair et le sang ont des appels imprévus qui résonnent dans l'âme
avant qu'elle ait le temps de se mettre en garde pour les étouffer. 8.16
Provocation
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Tu ne tenteras pas le
Seigneur Ton Dieu : On ne plaisante pas avec les dons de Dieu et on ne se
moque pas de Lui.". 2.94
Souvenez-vous-en, ce n’est pas Dieu qui
porte au Mal, mais c’est le Mal qui tente 3.64
Dans les autres
ouvrages de Maria Valtorta
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Indexation en
cours.
Cahiers
de 1943 Voir le sommaire des "Cahiers" =>
Catéchèse du 1er juillet : Il ne faut pas s’étonner
qu’une âme subisse des tentations. Même que la tentation est d’autant plus
violente que l’âme est plus avancée dans ma voie […] Que croyez-vous ? Que
mon calice n’ait été que celui de la douleur ? Non, créatures qui m’aimez. Le Christ — il vous le dit pour vous donner du
courage — a subi la tentation avant vous.
Cahiers
de 1945 à 1950 Voir le sommaire des "Cahiers" =>
Catéchèse
du 18 février 1947 : Seul
l’homme peut être tenté, lui qui se compose de substance matérielle et de
substance spirituelle … L’homme se trouve perpétuellement près de l’arbre du bien et du mal autour
duquel Lucifer s’enroule, et il subit la tentation […]
"Pouvez-vous encore soutenir que cet épisode (la réalité de la tentation
de Jésus) est inconvenant ? Qu’il est hérétique ? Paul est-il donc hérétique
quand, dans son épître, il me dit tenté en tout, "éprouvé en tout",
"devenu semblable aux hommes" en tous points — chair, sang,
intelligence, volonté —, comme vous ? Est-il
hérétique quand il écrit aux Philippiens : (Ph 2, 5-8) "Ayez entre vous les mêmes sentiments qui sont
dans le Christ Jésus: lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le
rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’anéantit lui même, prenant la condition
d’esclave, et devenant semblable aux hommes" ?"
Dans
les textes fondamentaux chrétiens
Dans la Bible
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Note BibleOnLine. :
La notion biblique de tentation n’est pas premièrement celle de
séduction mais celle de mise à l’épreuve. La tentation peut avoir un rôle
positif, celui de démontrer ou améliorer les qualités de quelqu’un, ou un
rôle négatif, celui d’en montrer les faiblesses ou d’essayer de lui faire
commettre une mauvaise action. Ainsi les Pharisiens ont mis Jésus à l’épreuve
(le mot est le même que celui rendu par "tenter"), pour voir s’il
démontrerait qu’il était le Messie selon leurs conceptions (Marc 8,11).
Les chrétiens doivent s’éprouver, (s’examiner) eux-mêmes régulièrement, pour
s’assurer que leur foi est vraiment réelle (2Co 13,5). Les gens peuvent
tenter Dieu en le mettant au défi de démontrer la véracité de sa parole et la
justice de ses voies (Psaume 78,18). Dieu éprouve son peuple en le mettant
dans des situations qui révèlent la qualité de sa foi et sa piété (Genèse
22,1 ; Juges 2,22). Il le purifie ainsi comme le métal que l’on affine
(Psaume 66,10), le conduisant ainsi à une plus grande expérience de son amour
pour lui (Romains 5,3).
Satan éprouve le peuple de Dieu en manipulant les circonstances dans les
limites permises par Dieu (Job 1,12 ; 2,6 ; 1Co 10,13), pour essayer de le
détourner de la volonté de Dieu. Il est appelé le tentateur (Matthieu 4,3)
qui essaie toujours de faire tomber les chrétiens (1Pierre 5,9). Dieu permet
que nous soyons tentés (Matthieu 4,1), mais il n’incite personne à faire le
mal (Jacques 1,12). Les chrétiens doivent prier pour ne pas être exposés à la
tentation (Matthieu 6,13) et ils doivent veiller pour ne pas y succomber
(Matthieu 26,41).
Dans le catéchisme de l'Église
catholique.
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Jésus a été
éprouvé en tout, d’une manière semblable, à l’exception du péché CEC § 538 et
suivants Le sacrement des malades fortifie
contre les tentations du malin, tentation de découragement et d’angoisse de
la mort CEC § 1520 Séduit par le Malin, dès le début de
l’histoire, l’homme a abusé de sa liberté. Il a succombé à la tentation et
commis le mal CEC § 1707 Grâce à la prudence, nous appliquons
sans erreur les principes moraux aux cas particuliers et nous surmontons les
doutes sur le bien à accomplir et le mal à éviter CEC § 1806 Nos péchés sont les fruits du
consentement à la tentation CEC § 2846 et suivants.
Dans d'autres
sources
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La nouvelle
traduction de la liturgie (2013) rend au mieux le verbe "porter" ou
"faire entrer dans". C’est plutôt le mot "tentation" qu’il
faudrait préciser, tant il s’est chargé d’une sorte d’attrait des plaisirs
défendus et condamnables. Il s’agit de bien autre chose.
Le terme grec "peirasmos", qui signifie d’abord
"épreuve", est dans le livre de l’Exode le nom donné au lieu où le
peuple a mis Dieu à l’épreuve en se défiant de lui (Exode 17,7).
Entrer dans le lieu de l’épreuve, c’est refuser de faire confiance à Dieu qui
a promis la vie, c’est douter de sa fidélité, l’abandonner pour se replier
sur soi, sur sa révolte ou son désespoir, parce qu’on se croit abandonné. Ne nous laisse pas entrer dans l’épreuve, ne
nous laisse jamais douter de toi et de ton amour !
Roselyne Dupont-Roc, bibliste in Prions en Église, jeudi 18 juin 2020,
page 127.
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Fiche mise à jour le 18/06/2020.
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