La
démarche de repentance et de pardon 1.39
"Peux-tu
croire que Moi je puis avoir pitié ?" - "Oui, parce que tu es
saint et que je suis repentie. Je suis le Péché, mais tu es la Miséricorde.
Purifie-moi, Seigneur, mais l'âme avant la chair" 2.59
Le
péché et le repentir du roi David. "Dans
le cœur de l'homme, il est un point qui garde le souvenir du Visage de Dieu,
un point particulièrement choisi qui est notre "Saint des Saints"
d'où lui viennent les saintes inspirations et les saintes résolutions" 2.59
Il
n'y a pas de repentir, tant que dure le désir de l'objet qui est cause du
péché. 2.60
Il
n'y a pas de faute si grande qu'elle ne puisse être lavée par le repentir d'abord, puis par la Grâce ensuite, enfin par le Sauveur,
Il n'y a pas de pécheur si grand qu'il ne puisse lever son visage humilié et
sourire à une espérance de rédemption. il lui suffit de renoncer complètement
à la faute, de résister héroïquement à la tentation, d'être sincère dans la
volonté de renaître. 2.61
Le repentir est une forme d'amour. Celui qui se repent dit à Dieu
par son repentir : "Je ne puis rester sous la menace de ton
courroux, car je t'aime et je veux être aimé". 2.98
Il n'est pas de péché que Dieu ne pardonne si le pécheur est réellement
repenti. 2.99
Le
chemin de la repentance et de la grâce : Mais quand il s'agit des esprits, je ne
force pas leur résurrection. Je donne le premier appel et la première aide. 2.103
Repentir
de la samaritaine 3.7
Aglaé
raconte le chemin de rédemption de sa
vie de péché 3.28
Entre
celui qui m'aime dans sa jeunesse pure et celle-ci qui m'aime dans le sincère
regret d'un cœur qui renaît à la Grâce, Moi je
ne fais pas de différence, et à celui
qui est Pur et à la Repentie je confie la charge de comprendre ma pensée
comme nul autre. 4.98
Tu
ne pourrais venir à la Vérité sans la
bonté de Dieu. Le Seigneur permet que celui qui, encore sans repentir, le
cherche, arrive à le trouver. Car le repentir vient généralement lorsque
l'homme, consciemment ou avec un peu de conscience de ce que veut son âme,
connaît Dieu. 4.154
Tout
péché grave détruit la Grâce, c'est-à-dire la santé de l'esprit. Les signes
que tu nous laisseras rendront la santé, c'est vrai, mais le pécheur
obstiné, qui refuse la lutte contre le
péché, deviendra à chaque fois plus faible même si chaque fois il reçoit le
pardon. 4.173
Il
n'y a pas en toi un vrai repentir et une
volonté ferme. Ce n'est qu'un essai d'un reste d'amour pour Moi, pour ton
ancienne vocation. Ce n'est pas un mal tout cela, c'est, au contraire, le
premier pas vers le Bien. Cultive-le, fais-le croître, greffe-le sur le
surnaturel ! Moi, je sais attendre. Moi, je prie. C’est Moi qui
remplace, dans cette attente, ton ange dégoûté. 5.28
Repentez-vous. Venez à la Miséricorde. Elle vous ouvre les bras. Elle
vous montre le chemin. Je suis la source pure, la source de vie. 5.71
C'est
un rite superstitieux et inutile celui qui n'est pas précédé du sincère aveu de la faute. 6.77
Judas
demande pardon à Jésus, mais il ne se repent pas 6.137
Ne
craignez pas votre Dieu d'une crainte injuste… Le repentir du
pécheur, la volonté vraie de réparer, nés l'un et l'autre d'un véritable
amour pour le Seigneur, lavent la tache de la faute et rendent digne du
pardon divin. 6.144
Que
personne ne se laisse abattre s'il a péché et s'est repenti, s'il
s'est trompé et reconnaît son erreur. 7.184
Oui,
je vous le dis. Bien souvent Dieu,
le Tout Puissant, le Tout, attend qu'une créature, un rien, fasse ou ne fasse
pas un sacrifice, une prière, pour signer ou ne pas signer la
condamnation d'un esprit. Il n'est jamais tard, jamais trop tard pour essayer
et espérer de sauver une âme. 7.216
En
vérité je te dis que le Créateur, pour sauver une créature, peut
tourner en bien même ce qui est mal. Et, si tu le veux, c'est en bien que
se changera ta venue vers Moi. N'aie pas honte de ton Sauveur, n'aie pas
honte de Lui montrer ton cœur nu. 7.229
Écoute.
Moi je te dis ce que tu dois dire pour être en paix, quoi qu'il t'arrive. Dis
avec Moi : "Moi, avec l'aide de Dieu, je me propose, autant qu'il me sera
possible, de ne plus
céder aux lourdeurs de la chair". Et sois ferme dans cette
volonté. Si ensuite un jour, même sans le vouloir, la chair lasse et affligée
arrive à vaincre ta volonté, eh bien, alors, comme maintenant tu diras :
"Je reconnais que je suis un pauvre homme comme tous mes frères, et que
cela me serve pour rabaisser mon orgueil". 7.236
Marie
de Magdala : "Oh ! comme, en vérité, il faut être absolues, comme je
l'ai été, dans le mal, pour pouvoir être aussi, et savoir, et vouloir être absolues dans
le bien, dans l'obéissance, dans l'espérance, dans la foi, dans
l'amour !..." 8.3
Je
sais que tu es comme quelqu'un qui est saisi par une pieuvre
géante. Mais si tu voulais, tu pourrais encore te libérer. Oh ! tu souffrirais, certainement. T'arracher à ces chaînes qui te
mordent et t'empoisonnent
serait douloureux. Mais après quelle
joie. Judas ! 8.36