Dans "l'Évangile tel qu'il m'a
été révélé"
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Pourquoi la diversité des
disciples 2.33
Le disciple :
parallèle
entre Jean et Judas 2.34
Un des secrets du
parfait fidèle est
de ne s’ériger jamais en interrogateur de Dieu "Pourquoi fais-tu
ceci ?" 3.2
Il faut qu’il
croisse et que je diminue : Dieu seul a le droit d'avoir des fidèles 3.2
Le statut des femmes-disciples 3.13
Disciple
veut dire qui suit la discipline du Maître et
celle de sa doctrine 3.17
La fonction d’apôtre et celle de disciple 3.25
Cet épisode, qui
inaugure le sermon sur la montagne, traite globalement de la spiritualité
pour l’apostolat des apôtres et des
disciples 3.29
La différence d’évolution des disciples : application de la parabole du bon
grain et de l’ivraie 3.41
Aucun élève n’est
supérieur à son
maître 4.128
Jésus envoie
les soixante-douze
disciples pour l’annoncer - Envoi depuis Magdala, fin août 2ème
année (Mt 18,18-35 – 9,37-38 - Lc 10,1-2) 4.142
Femmes disciples : "Habituez-vous au détachement, à l'héroïsme, à
l'apostolat de la charité fraternelle dès maintenant..." 6.133
Ils ne sont pas disciples - Mais si tu exclus et
exclus, qui reste-t-il ? - Ceux qui ont la mission de disciples. - Et alors,
que sont-ils ? - Des amis. Pas plus que des amis. Est-ce que, par hasard, ils
quittent leurs maisons, leurs affaires pour suivre Jésus ? (Simon le zélote dialoguant
avec Judas) 7.202
Si j'étais disciple, je serais à sa suite comme le sont les autres. Je suis
un de ses amis." 7.206
Ascension : Il me
suffit seulement que vous (les apôtres) priiez assidûment, en union avec les
soixante-douze et sous la
conduite de ma Mère, que je vous recommande avec l’empressement d’un Fils. 10.23
Dans les autres ouvrages de Maria
Valtorta
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Indication des sources à venir.
Dans les textes fondamentaux chrétiens
Dans la Bible
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Indication des sources à venir.
Dans le catéchisme
de l'Église catholique
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Très tôt on a
appelé catéchèse l’ensemble des efforts entrepris dans l’Église pour faire
des disciples (4) Jésus annonce
l’envoi de l’Esprit Saint. Il sera maintenant auprès des disciples et en eux (243) Le Christ est
au cœur de ce rassemblement des hommes dans la "famille de Dieu".
Il les convoque autour de lui par sa parole, par ses signes, par l’envoi de
ses disciples (542) La Croix est
l’unique sacrifice du Christ. Il appelle ses disciples à "prendre leur
croix et à le suivre" (618) L’Église est,
par sa nature même, missionnaire envoyée par le Christ à toutes les nations
pour en faire des disciples (767) Le Seigneur
lui-même affirme que le Baptême est nécessaire pour le salut. Aussi a-t-il
commandé à ses disciples d’annoncer l’Évangile et de baptiser toutes les
nations (1257) Le Christ
invite ses disciples à le suivre en prenant à leur tour leur croix. En le
suivant, Il les fait participer à son ministère de compassion et de guérison
(1506) Le Baptême, la
Confirmation et l’Eucharistie sont les sacrements de l’initiation chrétienne.
Ils fondent la vocation commune de tous les disciples du Christ, vocation à
la sainteté et à la mission d’évangéliser le monde (1533) Les disciples
du Christ Jésus sont invités à vivre sous le regard du Père pour devenir
"parfaits comme le Père céleste est parfait" (1693) Les béatitudes
annoncent les bénédictions et les récompenses déjà obscurément acquises aux
disciples (1717) Le disciple du
Christ ne doit pas seulement garder la foi et en vivre, mais encore la
professer, en témoigner avec assurance et la répandre (1816) Dans le
baptême, le chrétien reçoit son nom dans l’Église. Ce peut être celui d’un
saint, c’est-à-dire d’un disciple qui a vécu une vie de fidélité exemplaire à
son Seigneur. Le patronage du saint offre un modèle de charité et assure de
son intercession (2156) Devenir
disciple de Jésus, c’est accepter l’invitation d’appartenir à la famille de
Dieu, de vivre en conformité avec sa manière de vivre (2233) L'homme se
montre disciple du Christ en portant la Croix, chaque jour, dans le travail
humain qu’il est appelé à accomplir (2427) Le disciple du
Christ accepte de "vivre dans la vérité" (2470) et les offenses à la vérité (2475) Pauvreté de cœur
: Jésus enjoint à ses disciples de le préférer à tout et à tous et leur
propose de donner "congé à tous leurs biens" (2544) Jésus appelle ses
disciples à porter le souci de coopérer au Dessein divin dans la prière (2611) Le Notre Père
participe à l'unité de tous les disciples du Christ (2791) La prière
chrétienne va jusqu’au pardon des ennemis. Elle transfigure le disciple en le
configurant à son Maître (2844)
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Fiche
mise à jour le 27/05/2009
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