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"L'Évangile
tel qu'il m'a été révélé" |
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2.142. - Con i dodici verso la
Samaria. Mercredi 5 janvier 28
Les commentaires de
bas de page sont de Jean-François Lavère et de l’éditeur. |
Accueil >> Plan du Site >> Sommaire du Tome. Ancienne édition : Tome 3, chapitre 2. 142 |
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Vision du samedi 21
avril 1945 458> 142.1 – Jésus est avec ses douze. L'endroit est toujours
montagneux, mais la route étant suffisamment praticable [1],
ils se tiennent tous en groupe et parlent entre eux. |
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"Peut-être
nous allons parmi les gentils..." répondent d'autres. |
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[1] Ils longent la frontière de la Samarie,
vers le nord-est, pour rejoindre la vallée du Jourdain, comme confirmé un peu
plus loin.
[2] Comme prévu, Joseph d'Emmaüs est donc
resté avec Isaac du côté d'Arimathie.
[3] Voir en EMV 122.9, la rencontre de Jésus avec les envoyés du Baptiste. Propos répétés
en EMV 127.4. Jésus en refait mémoire en EMV 536.8.
[4] SACREMENT : Sera un sacrement. L’Ancien testament n’emploie pas ce terme, pas
plus que celui de mystère que les
premiers chrétiens utilisaient pour désigner les sacrements. On le voit dans la
scène des martyrs où le Pape Clément délivre "les saints mystères"
aux condamnés (Cahiers, 24
novembre 1946, page 296).
Sacramentum désignait chez les
Romains, le serment sacré, inviolable.
C’est Tertullien (160–220) qui, pour la première fois, applique ce terme
juridique aux rites chrétiens, à commencer par le baptême comme sacrement de la
foi jurée (sacramentum fidei) qui fait entrer le baptisé dans la la Militia Christi (l’armée du Christ).
[5] En venant d'Arimathie et en passant
par la vallée qui conduit à Sychar, on longe la Samarie par le sud.
[6] SAMARITAINS : les habitants de la
Samarie étaient considérés comme des bâtards et des païens par les juifs qui
leur reprochaient leur descendance impure et leur schisme. Cela apparaît
fréquemment dans l’œuvre de Maria Valtorta, mais surtout dans les cinq
chapitres qui suivent. Le qualificatif de "Samaritain" est parfois
étendu aux Romains (en tant que païens), comme en EMV 110.4.
Par mépris, Jésus a été traité de "samaritain" (voir : EMV 501.4, EMV
507.10, EMV 540.7, EMV 560.6, EMV 645.2).
On lira l’histoire de leur schisme en 1
Rois 12 et 13; 2
Rois 17,24-41 et 2
Chroniques 10. L’origine de
ce schisme remonte, comme on le voit en EMV 245.3, au péché d’idolâtrie de
Salomon. On trouvera en EMV 483.1 les impressions de l’écrivain sur la
situation à l’époque de Jésus, situation exprimée par un notable samaritain en
EMV 484.2. La considération de Jésus pour les Samaritains transparaît avant
tout dans la parabole de EMV 281.10, dans le mandat donné aux apôtres en EMV
552.2 et dans son dialogue avec les notables juifs en EMV 560.4/5.
[7] Jésus a commencé sa mission le soir du
14/15 Tevet 3787 (Cf. EMV 44.2). C'est
maintenant le 18 Tevet 3788, donc la fin de la première année. C’est aussi
l’annonce prophétique de la durée du ministère de Jésus.
[8] Les apôtres sont encore peu
familiarisés avec le langage allégorique.