"L'Évangile tel qu'il m'a été
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générale – Personnes
composant le groupe - Quel apport de
l'œuvre ? - Les
points remarquables |
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Présentation générale Ce troisième groupe est composé de 102 personnages
cités ou évoqués plus de 10 fois
dans l'œuvre. Pour la première fois les personnages inconnus des Évangiles y
sont majoritaires. Cela ne veut pas dire pourtant qu'ils sont de pure
invention romanesque car l'Évangile évoque, sans les citer nommément, de
nombreux acteurs : les soixante-douze disciples, les miraculés, les scribes
et les pharisiens, etc… Cette catégorie distingue
les principaux selon l'origine des sources de références : Ceux cités ou évoqués dans le Nouveau Testament, avec
les précisions apportés par Maria Valtorta – Ceux inconnus du Nouveau Testament, mais cités dans
d'autres sources – Ceux inconnus du Nouveau Testament et d'autres sources. Personnes composant le groupe Quel apport de
l'œuvre ? L'intérêt de cette catégorie tient en ce
qu'elle répond à une partie des interrogations "qui intéressent la
curiosité humaine au sujet de Jésus (et) ne figurent pas dans les Évangiles".
(Catéchisme de l'Église Catholique § 514) Qui étaient donc les soixante-douze
disciples envoyés en mission, (Luc 10,1-17) pour
mériter une telle confiance de la part de Jésus ? Qui sont les cinq cent disciples
qui voient Jésus ressuscité comme le rapporte Paul dans sa première lettre
aux corinthiens : "Après cela, il a été vu par plus de cinq cents frères
à la fois, dont la plupart vivent encore aujourd’hui- quelques-uns d’entre
eux seulement sont morts." (1 Corinthiens 15,6).
Qui étaient ces membres du Sanhédrin qui
soudoient Judas et excitent la foule devant Pilate ? Gamaliel, le grand Rabbi d'Israël, qui prendra la défense des
apôtres devant ce même Sanhédrin était-il un disciple secret du Christ comme Joseph d'Arimathie et Nicodème ? Comment a-t-on pu avoir les détails des
derniers instants de Jean-Baptiste décapité sur l'ordre d'Hérode-Antipas
dans sa forteresse de Machéronte ? Qui était cette femme de Ponce Pilate que l'on verra intervenir discrètement lors du procès de Jésus ? Etc… Qui était la femme
de Pierre, la fille de cette belle-mère au caractère pas facile ? Comment a-t-elle vécu
l'apostolat d'un époux toujours parti par monts et par vaux ? Etc… L’œuvre répond à ces
interrogations Les points remarquables Ce qui frappe c'est l'importance accordée
aux personnes réceptives à l'enseignement de Jésus. Nous sommes, dans l'œuvre
de Maria Valtorta, aux antipodes d'une œuvre polémique destinée à pourfendre
et condamner tous les adversaires du Christ, passés et présents. Pourtant
l'hostilité et la duplicité existent : elles conduiront Jésus à la Croix. Cette catégorie met aussi en scène 14
membres du Sanhédrin, les plus actifs. La
grande majorité est opposée à Jésus : ce sont les véritables artisans de sa
condamnation et de sa Passion. Quelques uns cependant sont disciples de Jésus
"en secret", comme Nicodème (Jean 12,42; 19,38). Sur les 71 membres
qui composaient le Sanhédrin, Maria Valtorta en identifie 51 (voire 59)
nominativement, sans que l'on puisse se référer, pour tous, à des sources
historiques qui expliquerait cette connaissance particulière. Maria Valtorta mentionne des vierges
consacrées (jeunes filles faisant vœu de virginité par amour de Dieu) : Annalia, la
première, mais aussi Miryam, la fille de Jaïre,
Marianne, fille de l'apôtre Philippe et sa sœur,
etc… Cette institution des vierges consacrées est attesté
dès le 1er siècle et saint Paul l'évoque (1Corinthiens 7,25). Quatre des sept diacres qui seront institués
(Actes 6,2-6) sont mis en scène dans
l'œuvre : Étienne, le premier
martyr, Philippe d'Arbela, Timon d'Aëra, Nicolas d'Antioche. Ne figurent ni Prochore, ni Nicanor, ni Parménas. Retour
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