L'œuvre de Maria Valtorta
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Le Sanhédrin.

Le grand conseil juif.

 Qu’est-ce que le Sanhédrin à l’époque de Jésus ?
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Le sanhédrin, ou grand conseil juif, siégeait à Jérusalem. Il comprenait 71 membres, président compris, en référence aux 70 anciens qui secondèrent Moïse[1]. Il était organisé en trois groupes :  

- Le Collège ou chambre des prêtres. Elle avait en charge l'administration du culte. On y trouvait les
grands-prêtres, en fonction ou déposés. La majorité de ses membres était des sadducéens, plus ou moins alliés aux Hérodiens.           
- Le Collège ou chambre des scribes ou des docteurs de la Loi. Elle était composée d'experts légistes, de théologiens ou d'enseignants, majoritairement pharisiens. Ils formaient le corps savant de la nation.         

- Le Collège ou chambre des Anciens. Elle regroupait les notables les plus fortunés, et les personnages influents. Ils n'avaient pas de pouvoir judiciaire mais de conseil.        
On trouve un écho de cette classification en Marc 8,31 : « Il leur enseigna qu'il fallait que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes … ».      

Chaque groupe était composé de 23 membres (soit 69), auxquels s'ajoutaient le président et son adjoint.        

À l'époque de Jésus, le sanhédrin avait de larges pouvoirs : les affaires intérieures du pays, les affaires civiles mais aussi criminelles. La police du Temple était à sa disposition. Il pouvait ordonner des arrestations et juger des cas ne requérant pas la peine de mort; ceux-ci étaient en effet réservés aux Romains (Jus gladii).
       

La compétence du Sanhédrin était cependant limitée de fait à la Judée. La Galilée était hors de sa juridiction. Le grand conseil juif représentait cependant l'autorité morale et religieuse de référence, ceci notamment grâce à la place que prenaient Jérusalem et le Temple dans le judaïsme.         

Dans ses jugements, une majorité simple était requise pour l'acquittement et une majorité des deux tiers pour la condamnation. En cas de doute, l'avantage allait toujours à l'accusé.
  

Les séances du Sanhédrin étaient présidées par le Nassi, grand-prêtre lui-même ou sommité reconnue. Hillel, scribe et docteur de la Loi réputé, fut l'un d'eux. Schammaï, son adversaire, lui succéda à ce poste.     

L'Adjoint présidait les séances judiciaires. Toutefois, les règles de répartition de la présidence ne sont pas parfaitement éclaircies.
           

Le Sanhédrin est dissous après les fêtes de Pâque. Tous les sanhédristes (ou synhédristes) rentrent chez eux pour la moisson, jusqu'à la Pentecôte
(EMV 576).

 Composition reconstituée du Sanhédrin à l’époque du Christ.
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La composition du Sanhédrin (Sanhédrîn) telle que décrite dans l'œuvre de Maria Valtorta, révèle 61 noms sur les 71. Sept autres, pourtant connus de l'histoire, ne sont pas mis en scène, ou du moins nous ne les avons pas repérés. En les incluant, on arrive à une connaissance quasi complète de l'assemblée : 68 sur 71. C’est la reconstitution la plus complète existante à ce jour.

Avec Flavius Josèphe, historien du Ier siècle, et les sources talmudiques, on n'en connaît que 49 au total. Les 19 membres supplémentaires sont donc issus des visions de Maria Valtorta.
   

Nous avons mis des années à reconstituer cette liste, mais Maria Valtorta les a trouvés spontanément, sans chercher, là où les personnages se présentaient dans les scènes qu'elle voyait. Parmi eux :    

- Scéva, nécromancien cité par les Actes des apôtres[2]. Ancien amant de Marie de Magdala, alors dévoyée, rajoute Maria Valtorta.            

- Nahum Halbalar, d'abord homme de confiance de Hanne le grand-prêtre. Maria Valtorta nous apprend qu'il se retourna contre lui. Ce qui explique peut-être que le Talmud est discret sur son cas, c'était pourtant l'un des trois juges criminels les plus renommés.    

- Simon d'Hammispa, nommé sans plus dans les sources que nous avons évoquées. C’est un parricide par ambition selon Maria Valtorta. Il devint fou lorsqu'il vit le fantôme de son père l'accuser lors du tremblement de terre qui suivit la Passion[3]. Ceci justifierait qu'on ait fait l'impasse sur sa vie.         

- Joël d'Abia, un scribe propre à Maria Valtorta. Son surnom, Alamoth, trouve sa source dans la Bible : dans les Psaumes c'est une indication de chant qui désigne un chœur de femmes. Allusion à sa voix et à son physique, moqués par ses pairs.

 Légende de la liste ci-dessous.  
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 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\Publication\TOME 10\BaliseJaune.jpg Ce synhédriste est bienveillant envers Jésus : "un petit nombre qui sont secrètement ses disciples ou qui du moins ont le cœur droit et qui, s'ils ne l'aiment pas comme disciples, le respectent comme juste" (EMV 548). Ils sont 15 dans toute l'assemblée soit un membre sur cinq.

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Ce synhédriste est hostile à Jésus ou présumé tel. Ils sont 36 dans le Sanhédrin, soit 51%. Ce sont le collège des prêtres et surtout celui des scribes qui est majoritairement opposé à Jésus. Dans ce dernier collège, ils représentent les deux-tiers.      

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBlanc.GIF Ce synhédriste n'a pas d'opinion identifiée ou se cantonne à la neutralité. Ils sont 19, y compris les trois sanhédristes inconnus à ce jour.

  1 - Collège des prêtres
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Liste de 23 membres.

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBlanc.GIF Alexandre (Alexandros). Il est évoqué dans les Actes des apôtres (Actes 4,6)  

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Anna (Hanân), ancien grand-prêtre. Cinq de ses fils, et son gendre Caïphe, furent grands-prêtres à leur tour.       

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Ananias (Ananos), l'un des fils d'Anna. C'était un sadducéen d'une grande dureté.        

  I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBlanc.GIF Ananie ben Nebedai. Il est connu des sources historiques, mais il n'est pas nommé dans Maria Valtorta.   

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Caïphe (Yosef Bar Kayafa), grand-prêtre en exercice, Artisan de la condamnation de Jésus.

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Elchias (Hilqyiyya). Trésorier du Temple, c'est le fer de lance de l'hostilité à Jésus.       

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Éléazar (Èl'azar), fils aîné d’Anna, ancien grand-prêtre.

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\Publication\TOME 10\BaliseJaune.jpg Éléazar (Èl'azar ben Boëthos) Ancien grand-prêtre. C'est un sympathisant de Jésus au contraire de son frère Simon ci-dessous.        

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Giocana, un sadducéen. Une des relations de Judas. Il a la réputation d'être un rapace.   

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Ismaël (Ishma'él Ben Phabi), ancien grand-prêtre. Il est impitoyable avec ses serviteurs.       

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBlanc.GIF Isaac (Is'hac). Un personnage furtif dont on ne sait rien.          

  I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBlanc.GIF Jean, un prêtre. Il est connu des sources historiques, mais il n'est pas nommé dans Maria Valtorta.   

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBlanc.GIF Joazar (Yehoazar ben Boëthos). Un ancien grand-prêtre à la réputation de bonté.         

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBlanc.GIF Jonas (Iona) de Gabaon. Un personnage furtif    

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Jonathas (Yehonatân) Un des fils d'Anna. Il était chef de la police du Temple.      

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Joseph de l'Iturée (Iosseph ben Camith) Sans doute un futur grand-prêtre.         

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\Publication\TOME 10\BaliseJaune.jpg Josué (Iehoshoua ben Sié). Ancien grand-prêtre. Un sympathisant de Jésus.          

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBlanc.GIF Mathias, un des fils d'Anna. Il est connu des sources historiques, mais il n'est pas nommé dans Maria Valtorta

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Scéva. Un Hérodien, ancien amant de Marie de Madala. Il s'adonne à la nécromancie. Les Actes des apôtres en parlent (Actes 19,13-14). 

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Simon (Shim'ôn Cantheras ben Boëthos), Ses deux frères (Éléazar et Joazar ci-dessus) et lui furent grands-prêtres.         

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Simon Carmit (Shim'ôn Karmithos). Un ancien grand-prêtre, ami de Joseph d'Arimathie         

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBlanc.GIF Théophile (Théophilos). Un des fils d'Anna. Il est connu des sources historiques, mais il n'est pas nommé dans Maria Valtorta           

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Zacharie (Zekharyah) un sadducéen opposé à Jésus. On ne sait rien de plus.            

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBlanc.GIF Un membre non connu.

 2 - Collège des Scribes (sopherîms)
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Liste de 24 membres.

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Anna, fils de Nahoum. Il meurt dans le tremblement de terre qui suit la mort de Jésus.      

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Archélaüs fils d'Elchias. Il marche sans talent sur les pas de son père, un opposant farouche à Jésus         

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Chanania (Chanania ben Chiskia ben Qaron). Un vieux scribe.          

  I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBlanc.GIF Chanania (Hanina ben Tradion). Il est connu des sources historiques, mais il n'est pas nommé dans Maria Valtorta.         

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Éléazar, (Èl'azar ben Parta). Un scribe plus véhément qu'hostile.      

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\Publication\TOME 10\BaliseJaune.jpg Gamaliel (Gâmliél). Le Docteur de la Loi réputé. Un disciple tardif de Jésus.          

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Giocana ben Zacchaï, (Jochanan ben Zakkaï). Un scribe au cœur dur.          

  I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBlanc.GIF Ismaël ben Eliza. Il est connu des sources historiques, mais il n'est pas nommé dans Maria Valtorta.   

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\Publication\TOME 10\BaliseJaune.jpg Jacob. Un sympathisant tardif.        

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\Publication\TOME 10\BaliseJaune.jpg Joël (Ioël d'Abiah, dit Alamoth). Un sympathisant tardif. Son physique ingrat est objet de moqueries.  

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Jonathas (Yehonatân ben Ouziel) Il reproche aux apôtres affamés de manger des épis un jour de shabbat.  

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Lévi. Il aurait assisté au dialogue du jeune Jésus avec les Docteurs de la Loi.  

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\Publication\TOME 10\BaliseJaune.jpg Mattathias, un vieux scribe parent de Jacob ci-dessus.  

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Nahum (Nahoum Halbalar), homme de confiance d’Anne. Il était l'un des trois juges criminels les plus renommés de son temps.     

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Sadoc (Sadoq) surnommé le "scribe d'or". Opposant farouche à Jésus. Il suggère Judas de trahir son maître par un baiser.  

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Samuel (Shemouél Kakkaton ou le petit). Un scribe à la langue de vipère Grivois et adultère.         

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBlanc.GIF Saül (Shaoul ben Botnit). Il avait en charge les rituels d'ensevelissement.  

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\Publication\TOME 10\BaliseJaune.jpg Siméon (Shim'ôn) le fils de Gamaliel. Un scribe peu loquace, dominé par son père.    

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Simon (Simeon isc Hammispa). Il est parricide par ambition et devient fou.  

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Tolmaï (Tolmé). Un scribe adonné à la magie.    

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Urie (Ouryah) de Capharnaüm. Avec les autres opposants galiléens, il tend des pièges à Jésus.           

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Uziel (Ouriel). Il blesse Jésus avec une pierre.     

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Zacharie (Zekharyah). Un scribe opposé à Jésus. On ne sait rien de plus.    

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Zachée le scribe. Membre probable. Son témoignage compte dans l'affaire du paralytique guéri à la piscine de Béthesda un jour de shabbat.

 3 - Collège des Anciens.
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Liste de 21 membres.

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Callascebona (Calba Scheboua). Il était l’un des trois riches de Jérusalem. 

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Corneille (Cornelius ben Ceron). Un fils indigne qui maudit son père.        

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Doras de Doras. À la suite de son père, il voue une haine implacable à Jésus.          

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Doro (Dorothée ben Nathanaël). Il complote, avec d'autres, la perte de Jésus.          

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\Publication\TOME 10\BaliseJaune.jpg Elcana, de sang royal. C'est le frère de Jeanne de Chouza. Un sympathisant tardif de Jésus.     

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Éli (Èlyahou) de Capharnaüm. Son petit-fils a été guéri d'une piqure mortelle de serpent. Cela ne change pas ses sentiments hostiles à Jésus.         

  I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBlanc.GIF Élie de Galilée. Ce n'est pas celui de Capharnaüm. Il est présent aux funérailles de Lazare. On ne sait rien de plus.          

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\Publication\TOME 10\BaliseJaune.jpg Eliel, frère d'Elcana ci-dessus. Sympathisant tardif comme lui.          

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Félix. un pharisien rigoriste, hostile à Jésus.       


 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\Publication\TOME 10\BaliseJaune.jpg Jean (Iohanân) de Gaas. Un ami de Joseph d'Arimathie. Sympathisant de Jésus.          

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Joachim (Yehoyaqîm) de Capharnaüm. Un des galiléens qui tendent des pièges à Jésus.      

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\Publication\TOME 10\BaliseJaune.jpg Joachim (Yehoyaqîm). Un sympathisant de Jésus.        

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\Publication\TOME 10\BaliseJaune.jpg Joseph d'Arimathie. Le disciple. Il est l'ami de Nicodème et de Gamaliel.    

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\Publication\TOME 10\BaliseJaune.jpg Jude l'assidéen (Iehouda). Un sympathisant de Jésus.  

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBlanc.GIF Nathanaël Ben Fabba. Peut-être le père de Dorothée ci-dessus. Son sentiment envers Jésus est partagé.   

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\Publication\TOME 10\BaliseJaune.jpg Nicodème (Naqdimon ou Nakkaï ben Gorion). Le disciple. Il était très riche.          

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\Publication\TOME 10\BaliseJaune.jpg Philippe (Philippe ben Jacinus). Un ami de Lazare et sympathisant de Jésus.          

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\Publication\TOME 10\BaliseJaune.jpg Sadoc. Présent aux funérailles de Lazare avec des synhédristes sympathisants de Jésus  

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBlanc.GIF Simon (Shim'ôn), le pharisien de Capharnaüm. Il est réservé envers Jésus sans être hostile.  

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBlanc.GIF Tsitsit Haccassat (Ben). Il est connu des sources historiques, mais il n'est pas nommé dans Maria Valtorta. C'était l'un des trois riches de Jérusalem.    

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\Publication\TOME 10\BaliseJaune.jpg Trifon (Tryphon ben Theudion). Probablement sympathisant secret de Jésus.          

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBlanc.GIF Un membre non connu         

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBlanc.GIF Un membre non connu.

 


Dictionnaire des personnages de l’Évangile, d’après Maria Valtorta.

 Où en parle-t-on dans l’œuvre ?           
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Les 104 chapitres où l’on parle du Sanhédrin (édition de 2017). 
Résultat du moteur de recherche en ligne de la Fondazione Maria Valtorta cev onlus.   

31. Visite de Zacharie. La sainteté de Joseph et l’obéissance aux prêtres. (1)    

32. Présentation de Jésus au Temple. La vertu de Syméon et la prophétie d’Anne. (2)

74. A l’auberge de Bethléem et sur les ruines de la maison d’Anne. (1) 

85. Avec Simon le Zélote au Temple, où Judas parle, puis à Gethsémani où se trouve Jean. (3)           

103. Sur le mont Liban, chez les bergers Benjamin et Daniel. (1)           

109. Dans les champs de Yokhanan et de Doras. Mort de Jonas à la maison de Nazareth. (2)   

113. Retour à Béthanie après la fête des Tentes. (1) 

114. Gamaliel et Nicodème assistent au banquet de Joseph d’Arimathie. (4)   

116. A Gethsémani, les disciples parlent avec Jésus des païens et de la « femme voilée ». La conversation avec Nicodème. (3)         

117. Lazare met à la disposition de Jésus une petite maison dans la plaine de la Belle Eau. (1)    

133. André est le modèle idéal du prêtre. Une lettre de Marie. Jésus contraint de quitter la Belle Eau. (1)  

135. L’arrivée à Béthanie. Marie-Madeleine écoute un discours de Jésus. (1)  

137. Le retour à la Belle Eau et conflit avec les pharisiens qui ont agressé et chassé la femme voilée. (1)        

138. Adieu au régisseur de la Belle Eau et au chef de la synagogue, Timon, qui devient disciple. (3)  

141. En route vers Arimathie avec les disciples et Joseph d’Emmaüs. (1)          

147. Guérison d’une femme de Sychar et conversion de Photinaï. (3)   

162. Les conversions humaines d’Eli le pharisien et de Simon, fils d’Alphée. (1)    

171. Troisième sermon sur la Montagne : les conseils évangéliques qui perfectionnent la Loi. (1)           

206. Le séjour à Béthanie se termine par deux paraboles sur le Royaume des Cieux. (1)    

264. Une journée de Judas Iscariote à Nazareth. (2)          

281. Au Temple pour la fête des Tentes. Les conditions pour suivre Jésus. La parabole des talents et celle du bon Samaritain. (1)

282. La délation au Sanhédrin concernant Hermastée, Jean d’En-Dor et Syntica. (5)

283. Syntica parle de sa rencontre avec la Vérité. (2)         

319. Départ de Tyr sur le navire de Nicomède le crétois. (1)         

329. Au marché d’Alexandroscène. La parabole des ouvriers de la vigne. Le soldat Aquila. (1)  

332. Les états d’âme de Barthélemy qui, avec Philippe, rejoint le Maître. (2)  

334. A leur tour, Thomas et Judas Iscariote rejoignent le groupe des apôtres. (1)    

354. Le discours sur le Pain du Ciel, dans la synagogue de Capharnaüm, et la défection de nombreux disciples. (1)   

359. Dans la cabane de Matthias près de Jabès Galaad. (1)

365. Le piège de Judas contre l’innocence de Marziam. Un nouveau disciple, frère de lait de Jésus. A Béthanie, chez Lazare malade. (1)           

368. Le jeudi avant la Pâque. La mère d’Annalia et les rencontres à Jérusalem et au Temple. (2)     

371. Le jeudi avant la Pâque. Protection de Claudia et refuge dans le palais de Lazare. Le statut du Royaume. (1)       

372. Le jour de la Parascève. Un danger évité, et le courage de Marie de Magdala. (1)          

376. Les œuvres salvatrices des justes. Les humeurs d’Hérode. Un grave cas de corruption au Temple. (4)    

407. Dans le domaine de Nicodème. La parabole des deux fils. (1)          

409. Le drame familial de Jean, membre du Sanhédrin. (5)        

412. Eloge du lys des vallées, symbole de Marie, et sacrifice de Pierre pour le bien de Judas. (1) 

413. L’arrivée à Jérusalem pour la Pentecôte. Discussion avec les docteurs dans le Temple. (1)          

414. Invectives contre les pharisiens et les docteurs au banquet d’Elchias, membre du Sanhédrin. (2)       

415. Court passage à Béthanie. (2)       

418. Guérison du disciple Joseph, blessé à la tête et soigné dans la petite maison de Salomon. (1) 

422. La mauvaise humeur de Judas provoque un enseignement sur les devoirs et sur les serviteurs inutiles. (1)        

442. Judas chez Marie à Nazareth. (1)

447. Discours sur la miséricorde à la synagogue de Capharnaüm. Un affront d’Elie le pharisien, menacé par le centurion. (2)     

460. Des pharisiens à Capharnaüm avec Joseph et Simon, fils d’Alphée. Jésus ne cachera pas à sa Mère l’heure du Sacrifice. (1)    

464. Dans la maison de campagne de Kouza, la tentative d’élection de Jésus comme roi. Le témoignage du Bien-Aimé. (3)         

477. Un dialogue entre Jésus et sa Mère dans les bois de Mathatias. Les souffrances morales de Jésus et de Marie. (1)          

485. L’arrivée avec les apôtres à Béthanie, où l’attendent déjà quelques disciples avec Marziam. Des pièges de Judas. (1)      

488. Au Temple pour la fête des Tentes. Départ secret pour Nobé après la prière. (1)   

491. Au Temple pour le dernier jour de la fête des Tentes. Discours sur l’Eau vive. (1)       

492. A Béthanie, il est fait mémoire de Jean d’En-Dor. (1)           

495. Leçon sur la miséricorde, en réponse aux objections sur le pardon de la femme adultère. Jésus congédie les disciples sur la route de Béthanie. (1)      

510. Guérison d’un aveugle-né, provoquée par une manœuvre de Judas. (3)  

511. Chez Jean de Nobé, nouvel éloge de la Corédemptrice. Un mensonge de Judas Iscariote. (1)          

520. Discours sur Judas, absent, et arrivée à Tecua avec le vieil Eli-Hanna. (1)    

525. Les prophéties de Sabéa de Betléchi. Jésus se prononce sur elle. (1)          

535. Judas sommé de se présenter chez Caïphe. (2)

538. Jésus prie dans la grotte de la Nativité, tandis que les anciens bergers devenus disciples le contemplent. (1) 

541. Les juifs en visite chez Lazare (1)

545. Le serviteur de Béthanie apporte à Jésus le message de Marthe. Jésus prédit à Simon-Pierre que Rome deviendra chrétienne. (4)         

546. Le jour des funérailles de Lazare. (9)     

548. La résurrection de Lazare. (2)     

549. Séance du Sanhédrin, et audience de Pilate. (8)         

550. Les apôtres sont euphoriques. Jésus confie une mission d’amour à Lazare, et de contemplation absolue à sa sœur Marie. Jésus doit fuir en Samarie. (3)          

551. A l’occasion d’une halte chez Nikê, les apôtres apprennent la publication du décret contre Jésus par le Sanhédrin. Ils arrivent à la frontière de la Judée. (7)   

556. Un autre sabbat à Ephraïm. Discours aux Samaritains sur le vrai Temple et sur les temps nouveaux. (2)          

560. Dialogue dans la nuit, près de Goféna, avec Joseph d’Arimathie, Nicodème et Manahen. (4)        

561. Le séphorim Samuel, ancien sicaire[18], devient disciple. (6)          

562. Des bruits courent à Nazareth. (2)         

563. De faux disciples à Sichem. L’esclave muet de Claudia Procula est guéri à Ephraïm. (2)      

564. L’homme de Jabnia et la fin d’Hermastée. Reproche aux Samaritains qui manquent de charité. (1)    

565. Samuel est troublé par Judas, qui ne comprend pas la nature de la souffrance salvifique. Les abeilles, modèle des ouvriers de Dieu. (1)     

566. A Ephraïm, le jour de l’arrivée de Marie avec Lazare et les femmes disciples. Le caractère de Pilate. (3)    

570. A Lébona, la parabole des personnes mal conseillées. (1)     

576. Du côté de Doco, la rencontre avec le jeune homme riche. (1)        

578. Rencontre avec des disciples et des hommes de valeur conduits par Manahen. Arrivée à Jéricho. (1)           

579. Des juifs inconnus rapportent les accusations recueillies par le Sanhédrin. Une allégorie de Jérusalem. (3)  

580. Délation de Judas et prophéties sur Israël. Miracles sur la route de Jéricho à Béthanie. (1)   

582. Le vendredi avant l’entrée à Jérusalem : une toute dernière offrande pour le salut de Judas Iscariote. (1)     

583. La veille du sabbat qui précède l’entrée à Jérusalem. L’adieu aux femmes disciples. Le malheureux petit-fils de Nahum. (4)           

585. Le sabbat qui précède l’entrée à Jérusalem. Les pèlerins et les juifs à Béthanie. La Sanhédrin prend sa décision. (5)         

586. Le sabbat qui précède l’entrée à Jérusalem. Le dîner à Béthanie. Judas Iscariote prend sa décision. (1) 

587. L’adieu à Lazare. (2)           

588. Judas Iscariote va trouver les chefs du Sanhédrin. (3)         

589. De Béthanie à Jérusalem, Jésus prépare les apôtres à sa Passion imminente. (1)     

595. Le mardi avant la Pâque, de nuit, avec les apôtres à Gethsémani. (1)        

598. Le jeudi saint. Les préparatifs de la Cène pascale. La voix du Père. Le signe convenu avec le traître. Les hommages d’importants personnages. (1)  

602. Vers Gethsémani avec onze apôtres. L’agonie spirituelle et la capture de Jésus. (2)   

603. Réflexions sur l’agonie de Jésus à Gethsémani, et début des autres douleurs de la Passion. (1)        

604. Les procès et le reniement de Pierre. Considérations sur Pilate. (3)         

605. Désespoir et suicide de Judas. Il aurait encore pu être sauvé s’il s’était repenti. (1) 

612. La nuit du vendredi saint. Les lamentations de la Vierge. Le voile de Nikê et la préparation des onguents. (1)        

623. Apparition à Joseph d’Arimathie, Nicodème et Manahen. (1)         

625. Apparition aux disciples d’Emmaüs. (2)

628. Le retour de Thomas et son incrédulité. (1)    

632. Apparitions ici et là à diverses personnes. (1)  

634. Enseignements aux apôtres et aux nombreux disciples sur le mont Thabor. Marziam est consolé. (1)        

636. La Pâque supplémentaire. (1)      

641. Pierre célèbre l’eucharistie à une réunion des premiers chrétiens. (1)     

644. Institution du dimanche. Conversation progressive de Gamaliel. Les deux linceuls. (1)  

645. Le procès et la lapidation d’Etienne. Les voies opposées de Saul et de Gamaliel vers la sainteté. (4)    

646. Ensevelisement d’Etienne et début de la persécution. (1)    

647. Gamaliel devient chrétien. (2)     

648. Pierre prend congé de Marie après une conversation avec Jean. (1)

 Pour en savoir plus.
Haut de page.

- "La Palestine au temps de Jésus", d'Edmond Stapfer       

- "
Valeur de l'Assemblée qui prononça la peine de mort contre Jésus-Christ" de Mgrs Augustin et Joseph Lemann.

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Fiche mise à jour le
26/10/2017

 



[1] Nombres 11,16 et suivants.

[2] Cf. Actes 19,13-14.

[3] Cf. Matthieu 27,51.