"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

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Joseph et Marie (de Sephoris)

Les marchands de produits régionaux


Présentation générale - Caractère et aspect - Parcours apostolique - Son nom - Où en parle-t-on dans l'œuvre ? - En savoir plus


Présentation générale
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C'est chez Joseph, habitant de Jérusalem, marié à Marie, que se réfugie Jésus pourchassé par le Temple après le discours sur les fils d'Abraham (7.205) Ce soutien à Jésus lui vaudra d'être menacé d'expulsion de la synagogue lorsque le piège déjoué lors de la guérison de l'aveugle-né, mettra le Temple en rage. (7.208)

Vieux galiléen de Sephoris, ami des fils d'Alphée et en particulier des plus âgés car il était ami, peut-être aussi un peu parent, du vieil Alphée maintenant défunt. Il est aussi en relations suivies avec les fils de Zébédée pour le commerce du poisson sec du lac de Génésareth que l'on importe dans la capitale avec d'autres produits de la Galilée qui sont chers aux galiléens dépaysés dans Jérusalem (7.205 - 2.33 ).

Il recueille Martial, un jeune orphelin romain, qu'il fait circoncire. Il masque cependant son origine. Jésus l'appellera à plus de clarté.

C'est une plaque tournante dans le trouble des derniers temps. Il héberge et informe : "Il peut savoir ce que complote le Temple par l'intermédiaire de ce parent qui est marié, je ne sais si c'est avec la sœur ou la fille de la sœur de sa femme, et qui est employé au Temple" (8.27)

Caractère et aspect
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Avare, Joseph s'est brouillé avec ses enfants. Il est cependant l'homme généreux qui recueillera un jeune orphelin romain.

Parcours apostolique
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Témoin de la Résurrection.

"Voilà un bon Israélite, fidèle et juste en tout. On peut dire de lui que Dieu l'a éprouvé et connu..." dira de lui Joseph d'Arimathie. C'est Joseph qui envoie le navigateur phénicien blessé vers Jésus (7.228). Pierre tempèrera l'appréciation : "Il vénère le Maître, mais il veut être tranquille. Il ressemble à une barque prise entre deux courants opposés... et pour être toujours à flot... il tient compte de tout le lest" (7.235).


Leurs noms : ףיוס (Joseph) – םמרי (Myriam)
Alphabet hébreu sur croixsens.net
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Joseph signifie "Que Dieu ajoute !". Référence historique : onzième fils de Jacob qu'il eu de Rachel. Ce fils préféré vu vendu par ses frères et devint l'intendant de Pharaon.

Marie, en hébreu Myriam. Ce nom répandu peut désigner l'amertume ou "celle qui est élevée", "Prophétesse" ou le féminin de "Seigneur". 

Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
Joseph et Marie de Séphoris font partie des personnages principaux, cités plus de 10 fois dans l'œuvre
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2.33


Le voyage apostolique en Moab et en Judée : 7.205 - 7.206 - 7.207 - 7.208 - La fête de la Dédicace : 7.228 - 7.230 - 7.235


La résurrection de Lazare : 8.11 - L'exil en Samarie : 8.25 - 8.27 - Le retour vers Jérusalem : 8.45

En savoir plus sur ces personnages
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Pas de sources complémentaires

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Fiche mise à jour le 15/03/2010