Présentation générale
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Illustration ci-dessus d'après
Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867) : La Vierge de Bonnat.
Annalia (Anna Léa) est une judéenne d'Ophel, un quartier populaire de Jérusalem. "Une
jeune brunette, élancée". Elle a à peine seize ans, quand elle se fiance
à Samuel,
mais la phtisie est sur le point de l'emporter. L'apôtre Jean, informé de la détresse de sa mère Élise, intercède pour sa guérison auprès de Jésus et
l'obtient.
Cette expérience de la mort, engage Annalia dans un
chemin de conversion : elle souhaite un don absolu à son sauveur. Elle
partage ce vœu de virginité totale avec son fiancé puis le présente à la Vierge Marie, et par elle, à Jésus.
Pressentant le destin du Messie et pensant ne pas pouvoir le supporter, elle
lui demande une grâce : mourir avant lui.
"Annalia, c'est beaucoup ce que tu demandes,
et c'est beaucoup ce que tu donnes... Ma fille, tu as compris Dieu et la
perfection à laquelle la créature peut s'élever pour ressembler au Très Pur
et pour plaire au Très Pur" (Tome 3, chapitre 16).
Son fiancé ne poursuit pas dans son intention : il rompt avec Annalia et devient un ennemi de Jésus. Annalia renouvelle son vœu de virginité absolue au
désespoir de sa mère qui finit pourtant par se résigner (Tome 5,
chapitre 58).
Elle est bientôt rejointe par d'autres vocations : Marianne et sa sœur, les deux filles de Philippe l’apôtre; puis Myriam, la fille ressuscitée de Jaïre (Tome 5,
chapitre 60), et enfin Sara, une parente (Tome 8, chapitre 44).
Son vœu est exaucé : elle voit le triomphe de Jésus entrant à Jérusalem le
dimanche des rameaux et meurt immédiatement après (Tome 9, chapitre
9). Jésus console la mère éplorée :
"Elle est morte par la joie d'aimer" (Tome 9,
chapitre 11).
Son nom
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Nom
composé de "Anne" et de "Léa" car Jésus commente le
commente ainsi : "Le cher nom de ma grand-mère et de tant d'autres saintes
femmes d'Israël et avec lui, celui de la bonne, douce, fidèle, affectueuse
épouse de Jacob" (Tome 3, chapitre 16).
Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
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Annalia fait partie
des personnages principaux, évoqués plus de 10 fois dans l'œuvre.
Tome 2 :
2.50 - 2.51.
Tome 3 :
3.16 -
3.60.
Tome 4 :
4.145 - 4.146 – 4.149.
Tome 5 : 5.56 - 5.57 - 5.58 - 5.60 - 5.61 – 5.66 - 5.68.
Tome 7 :
7.206.
Tome 8 : 8.27 - 8.42 - 8.43 - 8.44 - 8.45.
Tome 9 : La Semaine Sainte : 9.9 - 9.11
- 9.15.
Tome 10 : 10.16
- 10.18.
En savoir plus sur ce
personnage
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Extraits
du Dictionnaire des personnages de l’Évangile, selon Maria
Valtorta (Mgr René Laurentin, François-Michel Debroise, Jean-François Lavère, Éditions Salvator, 2012).
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Dans l'Antiquité grecque et romaine, le célibat consacré était considéré
négativement. Les Vestales romaines sont un contre-exemple car elles sont
forcées à cet état jusqu'à 40 ans.
Le monde juif demande à une femme d'être mariée et d'avoir des enfants. La
stérilité est considérée comme un déshonneur et comme une malédiction de
Dieu.
Par contre, dès la première génération chrétienne, on voit apparaître des
jeunes vierges : les quatre filles de Philipe le diacre "l'un des sept" et saint Paul en fait l'éloge. Dans l'Église primitive la virginité est
rapidement reconnue : dans les liturgies on réserve les places d'honneur
"aux continents". Tertullien et saint Ambroise leur consacrent des
traités.
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Fiche mise à jour le 18/05/2014
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