"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

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Marie (de Kériot)

La mère martyre de Judas


Présentation générale - Caractère et aspect - Parcours apostolique - Son nom - Où en parle-t-on dans l'œuvre ? - En savoir plus


Présentation générale
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Mère de Judas, son fils unique. Veuve de Simon. De condition apparemment très aisée, elle possède une maison de campagne dans les faubourgs de Kériot, où elle aime se retirer dans ses vignes, et dans la ville même. Cette mère malheureuse aura un destin tragique causé par son fils.

Jésus ressuscité viendra en personne la consoler. Il lui demandera d'associer sa grande douleur à celle de sa Passion, jusqu'à sa mort prochaine (10.18/2).

Caractère et aspect
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Une femme forte qui tempère son autorité par une grande douceur. Cinquantaine, plutôt grande avec les yeux noirs et les cheveux frisés de son fils. (2.42)

Parcours apostolique
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Témoin de la Résurrection

Disciple, comme de nombreux habitants de Kériot. Elle souffre beaucoup de voir son fils se dévoyer. Judas la saigne à blanc pour entretenir son train de vie secret. Sa vie dissolue la torture jusqu'au pathétique : "Oh ! mon Seigneur, il y en a donc un autre qui comme mon Judas est perfide et criminel à ton égard ? Oh ! ce n'est pas possible ! Lui, qui te possède, s'est livré à des pratiques immondes. Lui, qui respire ton haleine, est luxurieux et voleur, peut-être il deviendra homicide. Lui... Oh ! Sa pensée est mensonge ! Sa vie est une fièvre. Fais-le mourir, Seigneur ! Par pitié ! Fais-le mourir !" (5.60).

Cette situation l'angoisse pour son propre salut :  "Et si quelqu'une ne réussit pas (à convertir) malgré son désir ? Quel sera son sort ?" - "Celui que son âme mérite par sa bonté."

Mère martyre par son fils, elle trouvera refuge, après la Passion, chez Anne de Kériot, son amie brouillée à la suite du mariage annulé de Judas avec Joanne. Jésus confie à Anne le destin terrible de Marie : "Cette mère sera la victime de son fils traître, meurtrier de Dieu, sacrilège, maudit, elle ne pourra supporter un regard d'homme, car tout regard sera comme une pierre pour la lapider, et en toute voix d'homme, en toute parole, il lui semblera entendre une malédiction, une injure, et elle ne trouvera pas de refuge sur la Terre, jamais, jusqu'à sa mort, jusqu'à ce que Dieu qui est juste prenne avec Lui la martyre, en lui faisant oublier qu'elle est la mère du meurtrier de Dieu, en lui donnant la possession de Dieu... N'est-ce pas la plus grande douleur celle de cette mère ?..." 

Pour réduire sa douleur, Jésus lui demande de ne pas être à Jérusalem pour la Pâque de sa Passion : "Le Maître m'a dit de ne pas être à Jérusalem au printemps. J'obéis, mais j'ai voulu, avant l'époque de son retour, monter au Temple. J'ai tant besoin de Dieu". Et elle a dit une étrange parole... Elle a dit : "Je suis innocente, mais j'ai l'enfer en moi, et j'y suis tellement torturée"..." (8.27)


Son nom : מרים
Alphabet hébreu sur croixsens.net
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En hébreu Miryam. Ce nom répandu peut désigner l'amertume ou "celle qui est élevée", "Prophétesse" ou le féminin de "Seigneur".

Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
Marie de Kériot fait partie des personnages principaux, cité plus de 10 fois dans l'œuvre
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2.42 - 2.68


3.34 - 3.72


4.177


5.57 - 5.58 - 5.60 - 5.61 - 5.66


6.83 - 6.85 - 6.95 - 6.110 - 6.129


7.186


8.27 - 8.28 - 8.36 - 8.38 - 8.43


10.18/2

En savoir plus sur ce personnage
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Pas de sources complémentaires

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Fiche mise à jour le 09/04/2010