"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

© Centro Editoriale Valtortiano



aucun accent

Se repérer

Consulter la Bible en ligne

Aller sur le forum

Qui sommes-nous

Hérode Antipas (Christopher Palmer) dans l'oeuvre de Maria Valtorta

Retour à l'index des personnages

Accueil >> Plan du Site >> Index des personnages

 

Hérode Antipas

Le roi, fils du persécuteur


Présentation générale - Caractère et aspect - Parcours apostolique - Son nom - Où en parle-t-on dans l'œuvre ? - En savoir plus


Présentation générale
(Ci-dessus, Christopher Palmer dans "Jésus de Nazareth" 1977)
Haut de page

Fils de Hérode le grand et de Malthace (Maltaké) une samaritaine. Il eu pour ami d'enfance ou frère de lait, Manaën. Après avoir répudié sa première femme, fille d'un roi nabatéen, il épouse Hérodiade, sa nièce, ex-femme de Philippe son demi-frère.

Jean-Baptiste, qu’il craint mais qui le fascine, le lui reprochera. Ses tergiversations l’amèneront, sous le coup de l’alcool et de la luxure, à commander la décapitation du Baptiste le jour de son anniversaire (4.133)

Il finit par se détourner d’Hérodiade et de sa fille Salomé, fomentatrices du meurtre de Jean-Baptiste. "Il voulait rire aux dépens de la jeune fille (Salomé) dont il a désormais la nausée, comme il a la nausée de sa mère (Hérodiade). Et il riait comme un fou en entendant répéter tes (de Jésus) paroles par Chouza. Il répétait : "Trop, trop doux encore pour cette jeune... (et il disait un mot si grossier que je ne te le répète pas). Il aurait dû piétiner son sein avide... Mais il se serait contaminé !". Il envoie Manaën, son frère de lait, demander à ce que Jésus vienne à la Cour. "Non !" répond Jésus. (5.66)

La résurrection spectaculaire de Lazare le plonge dans une grande angoisse : "Hérode semble fou dans son palais. Il claque des dents en disant aux plus fidèles de le défendre... des spectres. Il s'est enivré pour se donner du courage et le vin lui tourne dans la tête en lui faisant voir des fantômes. Il crie que le Christ a aussi ressuscité Jean qui lui crie maintenant aux oreilles les malédictions de Dieu" (8.10).

C'est un mélange de curiosité et de crainte qui anime désormais Hérode. Chouza dit : "Mon roi ne cesse de dire : 'Même si le Ciel le commandait, je ne lèverais pas la main sur Lui. J'ai trop peur' !" (8.44)

Lors de la comparution de Jésus devant lui, il lui demandera successivement de guérir un chien puis un idiot. Il le tentera avec des danseuses lascives. A tout cela, Jésus répondra par le silence. "Suffit. Je t'ai traité en Dieu et tu n'as pas agi en Dieu. Je t'ai traité en homme et tu n'as pas agi en homme. Tu es fou. Un vêtement blanc. Revêtez-le de celui-ci pour que Ponce Pilate sache que le Tétrarque a jugé fou son sujet. Centurion, tu diras au Proconsul que Hérode lui présente humblement son respect et vénère Rome. Allez." conclura-t-il. (9.22)

Caractère et aspect
Haut de page

Superstitieux, cruel et libertin (2.13 - 2.45)

Parcours apostolique
Haut de page

"Lui est coupable d'idolâtrie parce qu'il donne son adoration à la chair de préférence à Dieu, d'adultère, de vol, de désir illicite, et bientôt d'homicide." - "Sera-t-il sauvé par Toi, Sauveur ?" - "Je sauverai ceux qui se repentent et reviennent à Dieu. Les impénitents n'obtiendront pas la rédemption." (2.98)


Son nom
Haut de page

Hérodès n'a pas de signification reconnue. Peut-être un nom typique de l'Idumée (sud de la Jordanie actuelle) dont est originaire son père.

Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
Hérode fait partie des personnages principaux, cités plus de 10 fois dans l'œuvre
Haut de page


2.7 - 2.13 - 2.36. - 2.45 - 2.69 - 2.98 (p.578) - 2.100 (p.592)


3.18 - 3.40


4.129 - 4.133 - 4.145


5.33 - 5.36 - 5.52 - 5.66


6.153


7.237


8.10 - 8.39 - 8.44


9.6 - 9.8 - 9.22

En savoir plus sur ce personnage
Haut de page

Six ans après la mort du Christ (36), son armée est défaite par celle d'Arétas IV le roi nabatéen, son ancien beau-père. De déboires en déboires, il est exilé avec Hérodiade en Gaule, dans les Pyrénées (Saint Bertrand de Comminges) puis en Espagne où il ne tarde pas à mourir, en 40.

Retour à l'index des personnages
Fiche mise à jour le 20/01/2010