Dans
"l'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
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Les saints se ressouviennent de Dieu, des
paroles entendues dans la Pensée Créatrice, et que la Bonté fait ressusciter en leurs cœurs, pour les élever comme
des aigles 1.17
Tu parles avec bon sens et justice. Mais
vois, il vaut mieux pécher par bonté d'âme et
par confiance, que par défiance et dureté. 2.18
Comme on le hait pour son austérité, on me
haïra pour ma
bonté, parce que l'une et l'autre
annoncent Dieu 2.30
Moi, je ne suis pas bon et je ne vois pas ce que voit la Bonté. Je vois
l'extérieur. Celui qui est bon pénètre jusqu'à l'intérieur. 2.45
Ta bonté a essuyé
mes pleurs d'enfant. Ne faut-il pas que ma bonté essuie tes pleurs ? 2.49
Combien de fois on agit par bonté, par vraie bonté, mais par bonté toute humaine !
Or, comme cette action n'est qu'humaine, on désire que cette action soit
connue des hommes. 2.57
Il suffit de dire la vérité et d'être bon pour s'attirer la haine de la foule après le premier
moment d'enthousiasme. 2.67
J'ai donné une direction à leur bonté, comme tu fais avec la serpe de l'émondeur. Mais la
bonté était en eux. Maintenant elle s'épanouit, parce qu'il y a quelqu'un
pour la soigner. 2.76
Évangélisation
des païens par les actes de charité : Ils ont la joie de dire "Nous
savons que le Vrai Dieu est Bonté et qu'Il
nous aime donc" 2.96
Ayez la spontanéité de l'enfant qui va
d'instinct vers celui dont il ressent la bonté, sans
chercher autre chose que la bonté 2.97
Bonté de Dieu 2.99
Dieu n'est pas seulement Législateur. Il est
Père. Et un Père d'une immense bonté. 3.30
Tu vois que tu as encore de la bonté ? Tu
n'es pas méchant... Tu as seulement une grande blessure ouverte et personne
ne te la soigne... Ta bonté s'en va par elle, comme le sang par les
blessures. 3.49
Dans les autres ouvrages de Maria Valtorta
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Indication des sources à venir.
Dans les textes
fondamentaux chrétiens
Dans la
Bible
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"Et Dieu
vit que cela était bon ..." (Genèse 1, 4. 10. 12. 18. 21. 31) Acclamez יהוה, toute la terre, servez יהוה dans l’allégresse, venez à lui avec des chants de joie !
Sachez-le, c’est יהוה qui est
Dieu, il nous a faits et nous sommes à lui, son peuple et le troupeau de son
bercail. Venez à ses portiques en rendant grâce, à ses parvis en chantant
louange, rendez-lui grâce, bénissez son nom ! Il est bon, יהוה, éternel est son amour, et d’âge en âge, sa vérité. (Psaume 100, action de grâce)
Dans le catéchisme de l'Église catholique
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Bonté : ce qui pousse à
faire le bien
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Dieu, infiniment Parfait et Bienheureux en
Lui-même, dans un dessein de pure bonté, a librement créé l’homme pour
le faire participer à sa vie bienheureuse. (1) Il a plu à Dieu dans sa sagesse et sa bonté
de se révéler en personne (51) Dans la condescendance de sa bonté,
Dieu, pour se révéler aux hommes, leur parle en paroles humaines (101) Dans toutes ses œuvres Dieu montre sa
bienveillance, sa bonté, sa grâce, son amour (214) La gloire de Dieu c’est que se réalise cette
manifestation et cette communication de sa bonté en vue desquelles le
monde a été créé (294s) Car le Dieu Tout-puissant (...), puisqu’il
est souverainement bon, ne laisserait jamais un mal quelconque exister
dans ses œuvres (311) Tout comme l’unique bonté de Dieu se
répand réellement sous des formes diverses dans les créatures, ainsi l’unique
médiation du Rédempteur n’exclut pas, mais suscite au contraire une
coopération variée de la part des créatures, en dépendance de l’unique source
(970) L’homme participe à la sagesse et à la bonté
du Créateur qui lui confère la maîtrise de ses actes et la capacité de se
gouverner en vue de la vérité et du bien (1954) Par le désespoir, l’homme s’oppose à la Bonté
de Dieu (2091) La haine de Dieu vient de l’orgueil. Elle
s’oppose à l’amour de Dieu dont elle nie la bonté et qu’elle prétend
maudire comme celui qui prohibe les péchés et qui inflige les peines (2094) L’Église presse instamment chacun de prier et
d’agir pour que la Bonté divine nous libère de l’antique servitude de
la guerre (2307) Jésus nous apprend cette demande
"Donne-nous", car elle glorifie notre Père parce qu’elle
reconnaît combien il est Bon au-delà de toute bonté (2828)
Bonté : ce qui est sain et
agréable
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Issue de la bonté divine, la création
participe à cette bonté ("Et Dieu vit que cela était bon
(...) très bon" (299s) Dieu est infiniment bon et toutes ses
œuvres sont bonnes. Cependant, personne n’échappe à l’expérience de la
souffrance (385) Par le Christ, l’Église peut offrir le
sacrifice de louange en action de grâce pour tout ce que Dieu a fait de bon,
de beau et de juste dans la création et dans l’humanité (1359)
Bonté : ce qui est plein de
qualités et de bonnes dispositions
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Chaque créature possède sa bonté et sa
perfection propres. (339) Le premier homme n’a pas seulement été créé bon,
mais il a été constitué dans une amitié avec son Créateur (374) Le diable et les autres démons ont certes été
créés par Dieu naturellement bons, mais c’est eux qui se sont rendus
mauvais (391) En devenant mystérieusement le Corps et le
Sang du Christ, les signes du pain et du vin continuent à signifier aussi la bonté
de la création (1333) Les désirs sont bons en eux-mêmes;
mais souvent ils ne gardent pas la mesure de la raison (2535)
Bon : ce qui est conforme à
la norme morale
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l’Église considère tout ce qui peut se
trouver de bon et de vrai dans les autres religions "comme une
préparation évangélique et comme un don" (843) Dieu l’ayant créé homme et femme, leur amour
mutuel devient une image de l’amour absolu et indéfectible dont Dieu aime
l’homme. Il est bon, très bon, aux yeux du Créateur (1604) L’Église accorde une grande importance à la
présence de Jésus aux noces de Cana. Elle y voit la confirmation de la bonté
du mariage (1613) Les actes humains sont moralement
qualifiables. Ils sont bons ou mauvais (1749s) Les fruits de l’Esprit :
"charité, joie, paix, patience, longanimité, bonté, bénignité,
mansuétude, fidélité, modestie, continence, chasteté" (1832)
Dans d'autres sources
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Fiche
mise à jour le 15/11/2009
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