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L'œuvre de Maria Valtorta
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Nécromancie, spiritisme, magie, devin.

 Peut-on invoquer impunément les morts ?

La communion des saints, qui unit les vivants et les morts du Purgatoire et du Paradis, est une réalité. Le Pape François rappelait cette vérité dans une de ses audiences :

… dans la perspective chrétienne, la distinction ne se fait plus entre qui est déjà mort et qui ne l’est pas encore, mais entre qui est dans le Christ et qui ne l’est pas ! Cela est l’élément déterminant, vraiment décisif pour notre salut et pour notre bonheur [1].

Cette communion n’entraîne pas cependant la légitimation du spiritisme qui fait appel à l’esprit de ces défunts et à d’autres forces qui ne viennent pas du ciel.

Maria Valtorta en témoigne dans son Autobiographie. Ce fut même l’une des expériences où elle affronta, et triompha de Satan.    

Elle était installée à Viareggio où sa famille s’était retirée après la retraite anticipée de son père. Un riche médecin loue pour les trois mois d’été une partie de la maison familiale. Les locataires habituels avaient fait défaut cette année-là. Le médecin demande l’autorisation qu’un jeune homme, qui viendrait le voir occasionnellement, donne des consultations. Le 1er juillet 1930, le jeune Moustapha arrive : c’est un jeune homme de bel aspect et de bonne moralité. Il s’installe dans le salon du rez-de-chaussée devenu par la suite, la chambre de Maria Valtorta. Il demande à ce qu’on y laisse le crucifix. Il est discret, calme, courtois et silencieux.      

Mais le jour suivant, Maria Valtorta se sent mal, d’un mal qui n’était pas que physique. L’air devient vicié et irrespirable, même dans la cour. Sa mère ne sent rien.          

Rentrer dans la maison devient difficile et encore plus de grimper à l’étage où se trouve Moustapha et le médecin : deux mains invisibles, très grandes et très fortes, semblent repousser Maria Valtorta.         

Elle comprend alors, sans rien voir, que les consultations qui se déroulaient étaient du spiritisme.     

Mère et fille se liguent pour sommer le locataire de cesser ces pratiques. Ce qu’il fait pour un court laps de temps.     

Avec la suffocation qui reprend, Maria Valtorta comprend que les pratiques détestées recommencent. Son étouffement ne cesse qu’à l’invocation du Crucifix. L’exorcisme faillit tuer le jeune homme, alors en transe à l’étage supérieur.        

Il finit par partir et le médecin abandonna par la suite ses pratiques occultes. Durant cet été, Maria Valtorta avait vaincu le démon. Elle le retrouvera sur son chemin.     

Elle dut notamment lutter et souffrir pour sauver l’âme de son cousin Giuseppe Belfanti, adonné au spiritisme et sombrant dans l’incroyance.        
Le Catéchisme de l’Église catholique, dans la suite de l’Écriture, condamne toutes ces pratiques qui tentent de s’arroger les attributs de Dieu et qui, finalement, se révoltent contre Lui, comme le fit Lucifer.

Toutes les formes de divination sont à rejeter : recours à Satan ou aux démons, évocation des morts ou autres pratiques supposées à tort "dévoiler" l’avenir. La consultation des horoscopes, l’astrologie, la chiromancie, l’interprétation des présages et des sorts, les phénomènes de voyance, le recours aux médiums recèlent une volonté de puissance sur le temps, sur l’histoire et finalement sur les hommes en même temps qu’un désir de se concilier les puissances cachées. Elles sont en contradiction avec l’honneur et le respect, mêlé de crainte aimante, que nous devons à Dieu seul (CEC § 2116).

 La nécromancie dans "l'Évangile tel qu'il m'a été révélé".
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 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif Pourquoi faire appel aux morts ? Ils ne peuvent parler. Les saints parce que la charité le leur défend : ils devraient trop souvent vous démentir. Les damnés parce que l'Enfer n'ouvre pas ses portes et que les damnés n'ouvrent la bouche que pour maudire et parce que toute voix est étouffée par la haine de Satan et des satans car les damnés sont des satans. EMV 172.          

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif Commentaire de l’évocation de l’esprit de Samuel par la pythonisse à la demande de Saül (1 Sam 28,7-25) La nécromancie. EMV 188.         

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif Idem L’évocation des esprits. EMV 188. 

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif Lui est souillé par la nécromancie. Il me semblait que ce n'était pas mon homme, mais les morts qu'il évoquait, qui étaient sur moi. EMV 503.          

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif En vérité je vous dis que les esprits peuvent venir à vous. Mais comment ? De deux façons : sur l'ordre de Dieu ou par la violence de l'homme. EMV 503.

 Dans les autres ouvrages de Maria Valtorta.            
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Cahiers de 1943
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À venir.

Cahiers de 1944
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 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BouleBleue.GIF  I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Puce.gif Catéchèse du 4 janvier : Ceux qui tentent, par des manifestations d’histrions, de simuler la présence de Dieu en eux pour fasciner les naïfs sans foi véritable. Ceux qui tirent profit de leur satanisme. Ceux-là sont maudits, et puissent-ils l’être toujours plus ! … Ceux-ci sont en effet des simulateurs de Dieu et de ses saints, pire que des simulateurs, des caricaturistes de Dieu et de ses saints - dont ils donnent une représentation sacrilège. Ce sont les fils, les sujets, les ministres de Satan, ses attrape-nigaud. Il n’y a pas une seule parole de vérité dans leur bouche, pas la moindre lumière dans leur cœur. Le Mensonge les entraîne, eux et ceux qui croient en eux, au plus profond de l’abîme qu’ils recherchent. Il ne peut en être autrement, car le Malin lui-même ne peut connaître parfaitement la pensée de Dieu; et même ce qu’il en connaît, il ne le dit pas, puisqu’il est toujours le Serpent qui chante des chansons mensongères pour apporter la ruine là où sa jalousie voit qu’il peut y avoir encore une demeure pour le Seigneur.

Cahiers de 1945 à 1950
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À venir.

Livre d’Azarias
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À venir.

Leçons sur l’épître de saint Paul aux romains
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À venir.

 Dans les textes fondamentaux chrétiens.   
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Dans la Bible
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 Saül demande à une nécromancienne d'Endor de faire apparaître le prophète Samuel - 1 Samuel 28, 11  Le roi Ochozias, blessé, envoie consulter Belzébuth à Acron (Ekron). Élie avertit, arrête les messagers et prédit que la blessure sera mortelle "Pourquoi as-tu envoyé des messagers pour consulter Belzébuth, dieu d'Accaron, comme s'il n'y avait pas en Israël un Dieu que l'on puisse consulter ? À cause de cela, tu ne descendras pas du lit sur lequel tu es monté et certainement tu mourras dans ton péché" 2 Rois 1, 2-17)  Vous ne pratiquerez pas la divination, vous n'observerez pas les songes" Deutéronome 18, 10-11  Si quelqu'un s'adresse aux mages et aux devins, et fornique avec eux, Je retournerai contre lui ma face et l'exterminerai du milieu de son peuple Lévitique 20,6.

Dans le catéchisme de l'Église catholique
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Divination et magie. 

§ 2115 : Dieu peut révéler l’avenir à ses prophètes ou à d’autres saints. Cependant l’attitude chrétienne juste consiste à s’en remettre avec confiance entre les mains de la Providence pour ce qui concerne le futur et à abandonner toute curiosité malsaine à ce propos. L’imprévoyance peut constituer un manque de responsabilité.       

§ 2116 : Toutes les formes de divination sont à rejeter : recours à Satan ou aux démons, évocation des morts ou autres pratiques supposées à tort "dévoiler" l’avenir
[2]. La consultation des horoscopes, l’astrologie, la chiromancie, l’interprétation des présages et des sorts, les phénomènes de voyance, le recours aux médiums recèlent une volonté de puissance sur le temps, sur l’histoire et finalement sur les hommes en même temps qu’un désir de se concilier les puissances cachées. Elles sont en contradiction avec l’honneur et le respect, mêlé de crainte aimante, que nous devons à Dieu seul.          

§ 2117 : Toutes les pratiques de magie ou de sorcellerie par lesquelles on prétend domestiquer les puissances occultes pour les mettre à son service et obtenir un pouvoir surnaturel sur le prochain, – fût-ce pour lui procurer la santé -, sont gravement contraires à la vertu de religion.         
Ces pratiques sont plus condamnables encore quand elles s’accompagnent d’une intention de nuire à autrui ou qu’elles recourent ou non à l’intervention des démons. Le port des amulettes est lui aussi répréhensible. Le spiritisme implique souvent des pratiques divinatoires ou magiques. Aussi l’Église avertit-elle les fidèles de s’en garder. Le recours aux médecines dites traditionnelles ne légitime ni l’invocation des puissances mauvaises, ni l’exploitation de la crédulité d’autrui.

 Dans d'autres sources.     
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À venir.

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Fiche mise à jour le
08/03/2019.

 



[1] Audience générale du 26 novembre 2014..

[2] cf. Deutéronome 18, 10 ; Jérémie 29, 8.