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"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

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          I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\italiano.gif 2.117. - Lazzaro mette a disposizione di Gesù una casetta nella piana dell'Acqua Speciosa.

          I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\English.gif 1.117 - Jesus at Lazarus' House Before Going to the “Clear Water”.

 2.117 - Lázaro pone a disposición de Jesús una casita en el llano de Agua Especiosa.

 2.156 - Jesus bei Lazarus, bevor er zum 'Trügerischen Gewässer' geht.


Lundi 22 novembre 27 (6 Kisleu 3788)
Béthanie.


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          I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBleue.gif Le bien en secret (Matthieu 6,1-6).

          I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBleue.gif Portrait moral et spirituel de Lazare.


           I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBleue.gif Les références de l'Ancien Testament, notées en bas de page, sont de Davis Amos.

                               I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBleue.gif Voir aussi l'infographie de Carlos Martinez.

Accueil >> Plan du Site >> Sommaire du Tome 2

Ancienne édition : Tome2, chapitre 84.
Nouvelle édition : Tome 2, chapitre 117.

117
Lazare met à la disposition de Jésus une petite maison dans la plaine de la Belle Eau.

Le dimanche 25 février 1945.
2ème dimanche de Carême (Reminiscere).

275>  117.1 – Jésus monte par le sentier escarpé qui conduit au plateau sur lequel est construite Béthanie.


La situation de Béthanie est illustrée par le dessin que Maria Valtorta a esquissé sur un feuillet placé au début du cahier manuscrit. Au dos, elle a inscrit la note suivante, que nous reportons en italique : "Béthanie et le panorama que j’en ai. Derrière, la chaîne montagneuse centrale où se trouve Jérusalem (le cercle et la croix rouges [en haut à gauche]). Le double trait en pointillé indique le sentier raide qui mène de Jérusalem à Béthanie, représentée par le petit cercle rouge sur le plateau [plus bas]. Le double trait est la route principale qui mène à Jéricho (le cercle rouge avec une croix noire [en haut à droite]) en descendant par des collines toujours plus basses jusqu’à la plaine que l’on voit côtoyer le fleuve [le Jourdain]. Je ne vois pas la mer Morte mais, comme je sais qu’elle se trouve derrière Jéricho, je l’ai mise pour qu’on comprenne mieux."

Il ne suit pas cette fois la route principale. Il a pris le sentier plus escarpé et plus direct qui va du nord-ouest vers l'est, et qui est beaucoup moins fréquenté peut-être à cause de sa forte pente. Il n'y a que les voyageurs pressés qui l'utilisent; ceux aussi qui conduisent des troupeaux et qui préfèrent éviter le va et vient de la route principale; ceux qui, comme Jésus aujourd'hui, ne veulent pas se faire remarquer d'un grand nombre de personnes.

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276> Il monte en avant en parlant tout bas avec le Zélote. Derrière, un premier groupe où se trouvent les cousins avec Jean et André, puis un autre groupe avec Jacques de Zébédée, Matthieu, Thomas, Philippe, restent les derniers Barthélemy avec Pierre et l'Iscariote. 

On arrive au plateau élevé sur lequel Béthanie rit au soleil d'une sereine journée de Novembre. En regardant vers l'Orient on voit la vallée du Jourdain et la route qui vient de Jéricho Jésus donne l'ordre à Jean d'aller avertir Lazare de son arrivée Pendant que Jean s'y rend rapidement, Jésus avance lentement avec les siens salué un peu partout par des personnes de l'endroit.   

 117.2 – La première qui arrive de la maison de Lazare est une femme qui se prosterne jusqu'à terre en disant :     

"Heureuse journée pour la maison de
ma maîtresse. Viens, Maître. Voici Maximin, et déjà à la grille, voilà Lazare."   

Maximin accourt. Je ne sais pas exactement qui c'est. J'ai l'impression que ça doit être un parent moins riche auquel les fils de
Théophile donnent l'hospitalité, ou bien un régisseur de leurs importantes propriétés; mais traité en ami pour ses qualités et la longue durée de ses services dans la maison. Ou bien c'est le fils d'un régisseur du père qui lui a succédé dans cette charge auprès des enfants de Théophile. Il est un peu plus âgé que Lazare, sur les trente-cinq ans, un peu plus. "Nous n'espérions pas t'avoir si tôt". dit-il.            

"Je viens demander un abri pour la nuit."   

"Si c'était pour toujours, tu nous ferais plaisir" Ils sont sur le seuil. Lazare baise et embrasse Jésus et salue les disciples. Puis, entourant de son bras la taille de Jésus, il entre avec Lui dans le jardin. Il s'écarte des autres et demande tout à coup : "À quoi dois-je la joie de te voir ?"          

"À la haine des gens du
Sanhédrin."  

"Ils t'ont fait du mal ? Encore !"         

"Non, mais ils veulent m'en faire. Ce n'est pas l'heure. Tant que je n'aurai pas labouré toute la Palestine et répandu la semence, je ne dois pas être abattu."     

"Tu dois aussi moissonner, bon Maître. Il est juste qu'il en soit ainsi."         

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277> "La moisson, ce sont mes amis qui la feront. Ils mettront la faux où j'ai fait les semailles.      
 117.3 – Lazare, j'ai décidé de m'éloigner de Jérusalem. Je sais que cela ne me sert pas personnellement je le sais d'avance. Mais cela me donnera la possibilité d'évangéliser, à défaut d'autre résultat. À Sion on m'a refusé même cela."         

"Je t'avais envoyé dire par Nicodème d'aller dans une de mes propriétés. Personne n'ose les violer. Tu pourrais exercer ton ministère sans ennuis. Et, ô ma maison ! La plus heureuse de toutes mes maisons puisqu'elle serait sanctifiée par ton enseignement, parce que tu y respirerais ! Donne-moi la joie de t'être utile, mon Maître."       

"Tu vois que déjà, je suis en train de te la donner, mais je ne peux rester à Jérusalem. Je ne serais pas ennuyé, Moi, mais on ennuierait ceux qui y viendraient. Je vais du côté d'
Éphraïm, entre cette localité et le Jourdain. Là, j'évangéliserai et je baptiserai comme le Baptiste."     

"Dans les environs de cette localité, je possède une
petite maison. Mais c'est un abri pour les outils des travailleurs. De temps à autre ils y dorment, à la fenaison ou aux vendanges. Elle est misérable. Un simple toit sur quatre murs. Mais elle est toujours sur mes terres, et on le sait... Cela sera un épouvantail pour les chacals. Accepte, Seigneur. J’enverrai des serviteurs pour la mettre en état..."   

"Inutile. Si tes paysans y dorment, elle ira bien aussi pour nous."        

"Je n'y mettrai pas de luxe. Mais je compléterai le nombre des lits, oh ! pauvres comme tu veux : je ferai porter des couvertures, des sièges, des amphores et des coupes. Il vous faudra aussi manger et vous couvrir, surtout pendant ces mois d'hiver. Laisse-moi faire.          

 117.4 – Ce ne sera pas moi qui m'en occuperai. Voici Marthe qui vient vers nous. Elle a le génie pratique et attentif à tout ce qui a trait à la famille. Elle est faite pour la maison et pour être le réconfort des corps et des esprits qui s'y trouvent. Viens, ma douce et pure hôtesse ! Tu le vois? Moi aussi je me suis réfugié sous sa maternelle protection, dans sa part d'héritage. Ainsi je ne regrette pas trop douloureusement ma mère. Marthe, Jésus se retire dans la plaine de la Belle Eau. De beau, il n'y a que le sol fertile. La maison est un bercail. Mais Lui veut une maison de pauvres. Il faut y mettre ce qui est nécessaire. Donne des ordres, toi qui sais si bien faire !"          

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278> Et Lazare baise la main très belle de sa sœur qu'elle lève ensuite pour le caresser avec un véritable amour maternel.       

Puis Marthe dit :

"J'y vais tout de suite. J'emmène avec moi Maximin et Marcelle. Les hommes du char aideront pour l'organisation. Bénis-moi, Maître, ainsi j'emporterai avec moi quelque chose de Toi."         

"Oui, ma douce hôtesse. Je t'appellerai comme Lazare. Je te donne mon cœur pour que tu le portes avec toi, dans le tien."

 117.5 – "Sais-tu, Maître, qu'aujourd'hui Isaac se trouve avec Élie et les autres dans ces campagnes ? Ils m'ont demandé ce pâturage en bas dans la plaine, pour être un peu ensemble, et j'ai consenti. Aujourd'hui, ils changent de pâturage, et je les attends pour le repas."      

"J'en suis heureux, et je leur donnerai des instructions..."         

"Oui, pour pouvoir garder le contact. Mais de temps en temps tu viendras, n'est-ce pas ? ..."  

"Je viendrai. J'en ai déjà parlé avec
Simon. Et comme il n'est pas raisonnable que j'envahisse la maison avec les disciples, j'irai dans la maison de Simon..."      

"Non, Maître. Pourquoi me donner de la peine ?"

"Ne recherche pas, Lazare, je sais que c'est bien."  

"Mais alors..."      

          I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif "Mais alors, je serai toujours dans ton domaine. Ce que Simon ignore encore, Je le sais. Celui qui voulait acquérir, sans se montrer et sans discuter, simplement pour rester près de Lazare de Béthanie c'était le fils de Théophile, le fidèle ami de Simon le Zélote et le grand ami de Jésus de Nazareth [1]. Celui qui a doublé la somme pour Jonas et n'a pas pris sur l'avoir de Simon pour donner à ce dernier le plaisir de pouvoir faire beaucoup pour le Maître qui est pauvre et pour les pauvres du Maître, c'est quelqu'un dont le nom est Lazare. Celui qui, discret et attentif met en train, dirige, soutient tous les bons efforts pour me donner une aide et un réconfort ainsi que protection, c'est Lazare de Béthanie. Je le sais."     

"Oh ! ne le dis pas ! J'avais cru si bien faire d'agir ainsi et en secret !"  

"Pour les hommes, c'est un secret. Mais pas pour Moi. Je lis dans les cœurs.        

 117.6 – Veux-tu que je te dise pourquoi la bonté que tu as déjà naturellement se teinte d'une perfection surnaturelle ? C'est parce que tu demandes un don surnaturel : tu demandes le salut d'une âme en même temps que ta sainteté et celle de Marthe.     

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278>           I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif Tu te rends compte qu'il ne suffit pas d'être bon suivant les idées du monde, mais qu'il faut être bon selon les lois de l’esprit, pour avoir la grâce de Dieu. Tu n'as pas entendu mes paroles. Mais j'ai dit [2] : "Quand vous faites le bien, faites-le en secret, et le Père vous en récompensera grandement". Tu as agi par une naturelle impulsion vers l'humilité. Et, en vérité, je te dis que le Père te prépare une récompense que tu ne peux pas même imaginer."           

"La rédemption de Marie ? ..."            

"C'est ça, et plus, plus encore."            

"Quoi alors, Maître, de plus impossible que celle-ci ?"     

          I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif Jésus le regarde et sourit. Puis il dit, sur le ton d'un psaume: ‘’Le Seigneur règne, et avec Lui ses saints. De ses rayons, Il tresse une couronne et, sur la tête de ses saints, Il la pose pour qu'éternellement elle resplendisse de ses feux aux yeux de Dieu et de l'univers. De quel métal est-elle faite ? De quelles pierreries est-elle décorée ? En or, en or très pur est son cercle, obtenu avec le double feu de l'amour divin et de l'amour de l'homme, et elle est travaillée au ciselet par la volonté qui martèle, lime, taille et affine. Il y a des perles en abondance, des émeraudes plus vertes que l'herbe qui pousse en avril, des turquoises couleur de ciel, des opales couleur de lune, des améthystes comme des violettes pudiques, et des jaspes et des saphirs et des jacinthes, et des topazes. Toutes ces pierres enchâssées pour la vie [3].          

Et puis, pour achever l’ouvrage, un cercle de rubis, un grand cercle sur le front glorieux. Puisque le béni aura eu foi et espérance, il aura eu douceur et chasteté, tempérance et force, justice et prudence, miséricorde sans mesure, et au fond il aura écrit, avec le sang, mon Nom et la foi en Moi, son amour en lui pour Moi et son nom dans le Ciel.        

Exultez, ô justes du Seigneur. L'homme ignore et Dieu voit.     

Il inscrit dans les livres éternels mes promesses et vos œuvres, et avec elles vos noms, princes du siècle à venir, triomphateurs éternels avec le Christ du Seigneur."      

Lazare le regarde étonné. Puis il murmure: "Oh !... moi... je ne serai pas capable..."

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"Tu le crois ?"      

Jésus cueille sur le sentier un rameau flexible de saule pleureur et dit :        

"Regarde : comme ma main plie facilement ce rameau, ainsi l'amour pliera ton âme et en fera une couronne éternelle.
L'amour est le rédempteur de l'individu. Celui qui aime commence sa rédemption. Le Fils de l'homme la complétera."        

Tout prend fin.    

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[1] Cf. EMV 84 et EMV 104.

[2] J’ai dit, comme s’il citait l’Évangile (Matthieu 6, 3-4), dans un éternel présent, parce qu’il ne le dira dans le temps qu’en EMV 173.4.

[3] Cf. Isaïe 54,11-13.