I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\MV15ANS.gif

"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

© Centro Editoriale Valtortiano

Se repérer

Consulter la Bible en ligne

Aller sur le forum

Qui sommes-nous

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroAccueil.gif I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroOeuvre.gif I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroValtorta.gif I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroThemes.gif I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroBoutique.gif

 

 Sanhédrin

Retour à l'index des groupes de personnages

Accueil >> Plan du Site >> Index des groupes de personnages

 

Sanhédrin

Le grand conseil juif.


Le Sanhédrîn comporte 71 membres en référence aux 70 anciens qui aidèrent Moïse (Nombres 11,16 et suivants).    

Les séances du Sanhédrin étaient présidées par le Nassi, Grand Prêtre lui-même ou sommité reconnue.
Hillel, scribe et docteur de la Loi réputé, fut l'un d'eux. Schammaï, son adversaire, lui succéda à ce poste. 

L'Adjoint présidait les séances judiciaires. Toutefois, les règles de répartition de la présidence ne sont pas parfaitement éclaircies.

(fiche mise à jour le 13/02/2012)


Ce conseil suprême des juifs est composé de trois groupes principaux :     

- L’aristocratie sacerdotale sadducéenne : la classe d'origine fondée par David. On y trouvait les
Grands Prêtres, en fonction ou déposés.          

- Les scribes : experts légistes, théologiens ou docteurs de la Loi. Ils formaient le corps savant de la nation.          

- Les anciens, notables laïcs, gros propriétaires terriens, souvent pharisiens. Ils n'avaient pas de pouvoir judiciaire mais de conseil.       

On trouve un écho de cette classification en
Marc 8,31 : "Il leur enseigna qu'il fallait que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes …"      

Chaque groupe était composé de 23 membres (soit 69), auxquels s'ajoutaient le président et son adjoint répartis dans le collège des prêtres ou des scribes. 

Les données fournies par Maria Valtorta permettent d'identifier 68 des 71 membres du Sanhédrin à l'époque de Jésus. Elle constitue la plus grande reconstitution existante. En effet, les sources talmudiques, comme historiques fournissent des renseignements partiels et ne révèlent que les deux-tiers de sa composition. Le tiers restant sont donc des personnages propres à Maria Valtorta.     

À noter que sept personnages sont connus des sources historiques mais ne sont pas cités pas Maria Valtorta. Cela témoigne qu'elle n'a pas copié servilement des sources (par ailleurs complexes) auxquelles elle aurait pu avoir accès.         

Légende du tableau ci-dessous :   

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\Publication\TOME 10\BaliseJaune.jpg Ce synhédriste est bienveillant envers Jésus : "un petit nombre qui sont secrètement ses disciples ou qui du moins ont le cœur droit et qui, s'ils ne l'aiment pas comme disciples, le respectent comme juste" (Tome 8, chapitre 8). Ils sont 15 dans toute l'assemblée soit un membre sur cinq.

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Ce synhédriste est hostile à Jésus ou présumé tel. Ils sont 36 dans le Sanhédrin, soit 51%. Ce sont le collège des prêtres et surtout celui des scribes qui est majoritairement opposé à Jésus. Dans ce dernier collège, ils représentent les deux-tiers.

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBlanc.GIF Ce synhédriste n'a pas d'opinion identifiée ou se cantonne à la neutralité. Ils sont 19, y compris les trois synhédristes inconnus à ce jour.

Collège des prêtres
Haut de page

Liste de 23 membres

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBlanc.GIF Alexandre (Alexandros). Il est évoqué dans les Actes des apôtres (Actes 4,6)     

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Anna (Hanân), ancien Grand Prêtre. Cinq de ses fils, et son gendre Caïphe, furent Grands Prêtres à leur tour.     

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Ananias (Ananos), l'un des fils d'Anna. C'était un sadducéen d'une grande dureté.           

  I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBlanc.GIF Ananie ben Nebedai. Il est connu des sources historiques, mais il n'est pas nommé dans Maria Valtorta.         

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Caïphe (Yosef Bar Kayafa), Grand Prêtre en exercice, Artisan de la condamnation de Jésus.        

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Elchias (Hilqyiyya). Trésorier du Temple, c'est le fer de lance de l'hostilité à Jésus.      

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Éléazar (Èl'azar), fils aîné d’Anna, ancien Grand Prêtre.  

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\Publication\TOME 10\BaliseJaune.jpg Éléazar (Èl'azar ben Boëthos) Ancien Grand Prêtre. C'est un sympathisant de Jésus au contraire de son frère Simon ci-dessous.         

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Giocana, un sadducéen. Une des relations de Judas. Il a la réputation d'être un rapace.        

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Ismaël (Ishma'él Ben Phabi), ancien Grand Prêtre. Il est impitoyable avec ses serviteurs.         

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBlanc.GIF Isaac (Is'hac). Un personnage furtif dont on ne sait rien.       

  I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBlanc.GIF Jean, un prêtre. Il est connu des sources historiques, mais il n'est pas nommé dans Maria Valtorta.  

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBlanc.GIF Joazar (Yehoazar ben Boëthos). Un ancien Grand Prêtre à la réputation de bonté.  

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBlanc.GIF Jonas (Iona) de Gabaon. Un personnage furtif       

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Jonathas (Yehonatân) Un des fils d'Anna. Il était chef de la police du Temple.         

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Joseph de l'Iturée (Iosseph ben Camith) Sans doute un futur Grand Prêtre.           

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\Publication\TOME 10\BaliseJaune.jpg Josué (Iehoshoua ben Sié). Ancien Grand Prêtre. Un sympathisant de Jésus.         

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBlanc.GIF Mathias, un des fils d'Anna. Il est connu des sources historiques, mais il n'est pas nommé dans Maria Valtorta         

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Scéva. Un Hérodien, ancien amant de Marie de Madala. Il s'adonne à la nécromancie. Les Actes des apôtres en parlent (Actes 19,13-14).    

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Simon (Shim'ôn Cantheras ben Boëthos), Ses deux frères (Éléazar et Joazar ci-dessus) et lui furent Grands Prêtres.         

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Simon Carmit (Shim'ôn Karmithos). Un ancien Grand Prêtre, ami de Joseph d'Arimathie     

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBlanc.GIF Théophile (Théophilos). Un des fils d'Anna. Il est connu des sources historiques, mais il n'est pas nommé dans Maria Valtorta    

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Zacharie (Zekharyah) un sadducéen opposé à Jésus. On ne sait rien de plus.        

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBlanc.GIF Un membre non connu

Collège des Scribes (sopherîms)
Haut de page

Liste de 24 membres

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Anna, fils de Nahoum. Il meurt dans le tremblement de terre qui suit la mort de Jésus.       

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Archélaüs fils d'Elchias. Il marche sans talent sur les pas de son père, un opposant farouche à Jésus         

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Chanania (Chanania ben Chiskia ben Qaron). Un vieux scribe.  

  I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBlanc.GIF Chanania (Hanina ben Tradion). Il est connu des sources historiques, mais il n'est pas nommé dans Maria Valtorta.

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Éléazar, (Èl'azar ben Parta). Un scribe plus véhément qu'hostile.         

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\Publication\TOME 10\BaliseJaune.jpg Gamaliel (Gâmliél). Le Docteur de la Loi réputé. Un disciple tardif de Jésus.           

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Giocana ben Zacchaï, (Jochanan ben Zakkaï). Un scribe au cœur dur.         

  I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBlanc.GIF Ismaël ben Eliza. Il est connu des sources historiques, mais il n'est pas nommé dans Maria Valtorta.  

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\Publication\TOME 10\BaliseJaune.jpg Jacob. Un sympathisant tardif.         

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\Publication\TOME 10\BaliseJaune.jpg Joël (Ioël d'Abiah, dit Alamoth). Un sympathisant tardif. Son physique ingrat est objet de moqueries.    

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Jonathas (Yehonatân ben Ouziel) Il reproche aux apôtres affamés de manger des épis un jour de shabbat.         

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Lévi. Il aurait assisté au dialogue du jeune Jésus avec les Docteurs de la Loi.

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\Publication\TOME 10\BaliseJaune.jpg Mattathias, un vieux scribe parent de Jacob ci-dessus.  

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Nahum (Nahoum Halbalar), homme de confiance d’Anne. Il était l'un des trois juges criminels les plus renommés de son temps.      

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Sadoc (Sadoq) surnommé le "scribe d'or". Opposant farouche à Jésus. Il suggère Judas de trahir son maître par un baiser.  

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Samuel (Shemouél Kakkaton ou le petit). Un scribe à la langue de vipère Grivois et adultère.    

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBlanc.GIF Saül (Shaoul ben Botnit). Il avait en charge les rituels d'ensevelissement.    

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\Publication\TOME 10\BaliseJaune.jpg Siméon (Shim'ôn) le fils de Gamaliel. Un scribe peu loquace, dominé par son père. 

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Simon (Simeon isc Hammispa). Il est parricide par ambition et devient fou.   

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Tolmaï (Tolmé). Un scribe adonné à la magie.    

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Urie (Ouryah) de Capharnaüm. Avec les autres opposants galiléens, il tend des pièges à Jésus.    

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Uziel (Ouriel). Il blesse Jésus avec une pierre.     

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Zacharie (Zekharyah). Un scribe opposé à Jésus. On ne sait rien de plus.  

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Zachée le scribe. Membre probable. Son témoignage compte dans l'affaire du paralytique guéri à la piscine de Béthesda un jour de shabbat.

Classe des Anciens
Haut de page

Liste de 21 membres

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Callascebona (Calba Scheboua). Il était l’un des trois riches de Jérusalem.     

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Corneille (Cornelius ben Ceron). Un fils indigne qui maudit son père.         

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Doras de Doras. À la suite de son père, il voue une haine implacable à Jésus.           

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Doro (Dorothée ben Nathanaël). Il complote, avec d'autres, la perte de Jésus.           

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\Publication\TOME 10\BaliseJaune.jpg Elcana, de sang royal. C'est le frère de Jeanne de Chouza. Un sympathisant tardif de Jésus.

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Éli (Èlyahou) de Capharnaüm. Son petit-fils a été guéri d'une piqure mortelle de serpent. Cela ne change pas ses sentiments hostiles à Jésus.         

  I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBlanc.GIF Élie de Galilée. Ce n'est pas celui de Capharnaüm. Il est présent aux funérailles de Lazare. On ne sait rien de plus.         

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\Publication\TOME 10\BaliseJaune.jpg Eliel, frère d'Elcana ci-dessus. Sympathisant tardif comme lui.         

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Félix. un pharisien rigoriste, hostile à Jésus.         


 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\Publication\TOME 10\BaliseJaune.jpg Jean (Iohanân) de Gaas. Un ami de Joseph d'Arimathie. Sympathisant de Jésus.        

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseRouge.gif Joachim (Yehoyaqîm) de Capharnaüm. Un des galiléens qui tendent des pièges à Jésus.  

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\Publication\TOME 10\BaliseJaune.jpg Joachim (Yehoyaqîm). Un sympathisant de Jésus.         

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\Publication\TOME 10\BaliseJaune.jpg Joseph d'Arimathie. Le disciple. Il est l'ami de Nicodème et de Gamaliel.       

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\Publication\TOME 10\BaliseJaune.jpg Jude l'assidéen (Iehouda). Un sympathisant de Jésus.         

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBlanc.GIF Nathanaël Ben Fabba. Peut-être le père de Dorothée ci-dessus. Son sentiment envers Jésus est partagé.         

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\Publication\TOME 10\BaliseJaune.jpg Nicodème (Naqdimon ou Nakkaï ben Gorion). Le disciple. Il était très riche. 

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\Publication\TOME 10\BaliseJaune.jpg Philippe (Philippe ben Jacinus). Un ami de Lazare et sympathisant de Jésus.           

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\Publication\TOME 10\BaliseJaune.jpg  Sadoc. Présent aux funérailles de Lazare avec des synhédristes sympathisants de Jésus        

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBlanc.GIF Simon (Shim'ôn), le pharisien de Capharnaüm. Il est réservé envers Jésus sans être hostile.         

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBlanc.GIF Tsitsit Haccassat (Ben). Il est connu des sources historiques, mais il n'est pas nommé dans Maria Valtorta. C'était l'un des trois riches de Jérusalem.

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\Publication\TOME 10\BaliseJaune.jpg Trifon (Tryphon ben Theudion). Probablement sympathisant secret de Jésus.      

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBlanc.GIF Un membre non connu      

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBlanc.GIF Un membre non connu

À l'époque de Jésus, le sanhédrin avait de larges pouvoirs : les affaires intérieures du pays, les affaires civiles mais aussi criminelles. La police du Temple était à sa disposition. Il pouvait ordonner des arrestations et juger des cas ne requérant pas la peine de mort; ceux-ci étaient en effet réservés aux Romains (Jus gladii).

La compétence du Sanhédrin était cependant limitée de fait à la Judée. La Galilée était hors de sa compétence, même s'il représentait l'autorité morale et religieuse de référence, ceci notamment grâce à la place que prenaient Jérusalem et le Temple dans le judaïsme.    

Pour une condamnation dans la grande assemblée ou dans les conseils locaux, une majorité simple était requise pour l'acquittement et une majorité des deux tiers pour la condamnation. En cas de doute, l'avantage allait toujours à l'accusé.   

Le Sanhédrin est dissous après les fêtes de Pâque, et tous les synhédristes vont à leurs maisons pour la moisson. Jusqu'à la Pentecôte (
Tome 8, chapitre 37).  

Pour en savoir plus :         
Haut de page  

- "
La Palestine au temps de Jésus", d'Edmond Stapfer       
- "
Valeur de l'Assemblée qui prononça la peine de mort contre Jésus-Christ" de Mgrs Augustin et Joseph Lemann.

Retour à l'index des groupes personnages
Fiche mise à jour le
13/02/2012