"L'Évangile tel qu'il m'a été
révélé" |
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Samarie Habitants ou natifs – Descriptif – Faits marquants – Son nom – Où en parle-t-on dans l'œuvre ? – En savoir plus |
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Habitants ou natifs Ruben , Élisée et Isaac les jeunes
enfants sauvés des voleurs (8.14) Descriptif La ville a un bel aspect, entourée de
murailles, couronnée d'édifices beaux et majestueux autour desquels se
serrent avec ordre de belles maisons. J'ai l'impression que la ville, comme
Tibériade, a été depuis peu reconstruite par les Romains avec un plan venu de
Rome. Tout autour, au-delà des murs, un environnement de terres très fertiles
et bien cultivées. La route qui conduit de Samarie à Sichem se déroule en
descendant par paliers successifs avec un système de murets qui soutiennent
le terrain, qui me rappelle les défilés de Fiesole. Il y a une vue magnifique
sur de vertes montagnes au sud et sur une très belle plaine qui s'étend vers
l'ouest. La route tend à descendre mais remonte de
temps en temps pour franchir d'autres collines du haut desquelles on domine
le pays de Samarie avec ses belles cultures d'oliviers, de blé, de vignes sur
lesquelles veillent du haut des collines des bois de chênes et d'arbres de
haute futaie qui font une protection contre les vents qui, venant des
défilés, tendent à former des tourbillons qui endommageraient les cultures.
Cette région me rappelle beaucoup les points de notre Apennin ici, vers l'Amiata,
quand l’œil contemple en même temps les cultures plates de céréales de la
Maremme et les collines joyeuses, et les montagnes sévères qui s'élèvent plus
hautes, à l'intérieur. Je ne sais pas comme est aujourd'hui la Samarie. Alors
elle était très belle. (3.54) La place principale a une note printanière
avec la frondaison nouvelle des arbres qui, en double rangée le long du carré
que forment les murs des maisons, la contournent en formant une sorte de
galerie. Le soleil joue avec les feuilles tendres des platanes en formant sur
le terrain des broderies de lumières et d'ombres. Le bassin, au milieu de la
place, est une plaque d'argent sous le soleil (8.24) Voilà Sichem, toute belle et ornée. Elle est
pleine de gens de la Samarie qui se rendent au temple samaritain, pleine de
pèlerins de toutes les régions qui vont au Temple de Jérusalem. Le soleil
l'inonde toute entière, étendue comme elle l'est sur les pentes est du
Garizim qui la domine à l'ouest, tout vert autant qu'elle est blanche. À son
nord-est l'Ebal, encore plus sauvage à le voir,
semble la protéger contre les vents du nord. L'endroit est fertile, enrichi
par les eaux qui descendent des monts. (8.32) Les deux cours d'eau, près desquels elle
s'élève, font un demi-cercle bleu argenté autour de la ville; puis l'un d'eux
y pénètre chantant et scintillant entre les maisons blanches, pour en sortir
ensuite et courir dans la verdure, apparaissant et disparaissant de dessous
les oliviers et les vergers luxuriants dans la direction du Jourdain.
L'autre, plus modeste, reste hors des murs, les lèche pour ainsi dire,
irriguant les cultures maraîchères fertiles, et puis s'en va abreuver des
troupeaux. (8.34) Faits marquants Lors de son passage dans cette ville, en route vers Jérusalem (7.178) Jésus a été bien accueilli : "Les apôtres parlent
avec le Maître, et bien qu'ils soient incorrigiblement Israélites, ils
doivent reconnaître et louer l'esprit qu'ils ont trouvé chez les habitants de
Sichem qui, je le comprends par les conversations que j'entends, ont invité
Jésus à séjourner au milieu d'eux". Cet accueil laisse les traces d'une
réel sympathie (8.18) C'est sur le territoire de Sichem que se trouve Ennon, lieu où se réfugie le Baptiste poursuivi (3.73). Il y sera lui aussi accueilli et respecté par les sichémites. Son nom : שכם (Naplouse)
Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
En savoir plus sur ce lieu
Après la mort de Salomon, c'est à Sichem que
les dix tribus du nord rejetèrent Roboam comme roi et oignirent Jéroboam
comme leur roi. Celui-ci restaura la ville et en fit pendant quelque temps sa
capitale (1Rois 12). Les Assyriens la détruisirent en 724-721 av. J.C. Vers
300 av. J.C., Sichem devint la ville principale des Samaritains qui érigèrent
un temple sur le mont Garizim. Jean Hyrcan détruisit le temple en 128 av.
J.C. et la ville en 108 av. J.C. Elle fut reconstruite plus tard et appelée Flavia Neapolis en l'honneur de
l'empereur romain Flavius Vespasien. Fiche mise à jour le 13/05/2010 |
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