La tentation d'Ève d'après Granach
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Dans "l'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
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La désobéissance d’Ève : le Paradis
terrestre, l'arbre défendu, le Péché
originel 1.24
La maternité virginale, accordée aussi à
Ève avant son avilissement. La chanson du mensonge de Satan à Ève 1.25
Si vous commettiez actuellement cette désobéissance vous qui avez eu d'eux cet héritage, ce serait moins grave
que cela ne l’a été pour eux.1.26
Le quadruple péché d’Ève : orgueil,
cupidité, gourmandise, luxure et le quadruple sacrifice de Marie 1.48
La Faute originelle.
2.89
"Aimez, soyez purs, soyez bons. Parce
que vous venez de Dieu, et que de sa main il n'est rien sorti de mauvais ou
d'impur. - Mais, mon Seigneur, les herbes le feront encore. Et le feront
aussi les animaux. L'homme... pourquoi ne le fait-il pas, lui qui est le
plus parfait ? - "Parce que la morsure de
Satan est entrée seulement en l'homme. Il a essayé de démolir le
Créateur dans son prodige le plus grand, dans ce qui était le plus
semblable à Lui." 3.18
Vous savez déjà comment Eve fut corrompue, et Adam par son intermédiaire. 3.34
La faute d'origine est
commune à tous, israélites ou non. Ce n'est pas une prérogative des païens.
Le culte païen sera coupable du moment où sera diffusée dans le monde la
Loi du Christ. 4.153
La faute d'origine sera
effacée chez ceux qui croient en Moi. Mais l'esprit conservera une tendance
au péché que, sans la Faute originelle, il n'aurait pas eue. 4.173
Nous avons en nous d'autres fautes individuelles en plus de celle
d'origine et celles-là, pour être lavées, ont besoin du Rédempteur et de la
foi de celui qui recourt à Lui comme à son Salut. 7.196
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Dans les autres
ouvrages de Maria Valtorta
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Cahiers de 1943 Voir le sommaire des "Cahiers" =>
Catéchèse du 7 juin - Sur le péché originel : Le premier acte de vengeance de Lucifer eut pour objet mes
créatures Adam et Ève. Sa dent empoisonnée mit le signe de sa bestialité dans
la perfection de ma création, lui communiquant son propre appétit de luxure,
de vengeance, d’orgueil. Et depuis, votre esprit lutte en vous contre le
venin de l’infernale morsure […] Le monde veut le pouvoir à n’importe quel
prix, la richesse à n’importe quel prix, la satisfaction des sens à n’importe
quel prix, toutes les joies terrestres à n’importe quel prix; il rejette
l’Esprit Saint, blasphème contre lui et conteste sa vérité, se pare d’habits
prophétiques en disant des paroles qui ne sortent pas du sein de la Très
Sainte Trinité mais de l’antre de satan.
Dans les textes fondamentaux chrétiens
Dans la Bible
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- Genèse 3, 1 et suivants
- Par l'envie du diable, le mort est entrée dans le monde (Sagesse 2,24)
-
C'est par une femme que le péché a commencé; c'est à cause d'elle que nous
mourons tous (Siracide 25,23)
- Ainsi donc, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et
par le péché la mort... Et ainsi la mort a passé dans tous les hommes parce
que tous ont péché. (Romains 5,12)
- Car, puisque par un homme est venue la mort, c'est par un homme aussi que
vient la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même
aussi tous seront vivifiés dans le Christ (1 Corinthiens 15,21-22)
- Ève fut séduite par l'astuce du serpent (2
Corinthiens 11,3)
- La convoitise met au monde le péché (Jacques 1,15)
- Les trois convoitises mondaines (1 Jean 2,15-17)
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Dans le catéchisme de l'Église
catholique
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Le
péché originel dans le plan de Dieu
Le péché de nos premiers parents n'a pas interrompu la révélation de Dieu §
55 – Il faut connaître le Christ comme source de la grâce pour connaître
Adam comme source du péché. § 388 - "Comme la faute d’un seul a entraîné sur tous les
hommes une condamnation, de même l’œuvre de justice d’un seul (celle du
Christ) procure à tous une justification qui donne la vie" § 402
L'état
originel
L’homme était intact et ordonné dans tout son être, parce que libre de la
triple concupiscence qui le soumet aux plaisirs des sens, à la convoitise
des biens terrestres et à l’affirmation de soi contre les impératifs de la
raison. § 377 – Cette harmonie a été perdue
par le péché de nos premiers parents § 379 - Adam avait reçu la sainteté et la justice
originelles non pas pour lui seul, mais pour toute la nature humaine : en
cédant au tentateur, Adam et Ève commettent un péché personnel, mais ce
péché affecte la nature humaine qu’ils vont transmettre dans un état déchu §
404 – 1781ss - 1846ss – 1956 –
2073 – 2125 – 2183 – 2269 – 2272 – 2284 – 2291 – 2354ss – 2383ss – 2477ss –
2513 – 2845.
Le
déroulement de la faute
Le récit de la chute utilise un langage imagé, mais il affirme un événement
primordial, un fait qui a eu lieu au commencement de l’histoire de l’homme §
390 - Derrière le choix
désobéissant de nos premiers parents il y a une voix séductrice, opposée à Dieu
qui, par envie, les fait tomber dans la mort § 391 – "L’arbre de la connaissance du bien et du
mal" évoque symboliquement la limite infranchissable que l’homme doit
librement reconnaître et respecter avec confiance §
396 - L’homme, tenté par le diable,
a laissé mourir dans son cœur la confiance envers son créateur et, en
abusant de sa liberté, a désobéi au commandement de Dieu. §
397 -
Les
conséquences
La plus grave en conséquences des œuvres du diable a été la
séduction mensongère qui a induit l’homme à désobéir à Dieu § 394 -
L’harmonie est détruite ; la maîtrise des facultés spirituelles de l’âme
sur le corps est brisée; l’union de l’homme et de la femme est soumise à
des tensions; leurs rapports seront marqués par la convoitise et la
domination. L’harmonie avec la création est rompue : la création visible
est devenue, pour l’homme, étrangère et hostile. À
cause de l’homme, la création est soumise "à la servitude de la
corruption". Enfin, la conséquence explicitement annoncée pour le cas
de la désobéissance se réalisera : l’homme "retournera à la poussière
de laquelle il est formé". La mort fait son entrée dans l’histoire de
l’humanité § 400 -
Quoique propre à chacun, le péché originel n’a pas un caractère de faute
personnelle. La nature humaine est inclinée au péché (cette inclination au
mal est appelée "concupiscence") § 405 -
"Séduit par le Malin, dès le début de l’histoire, l’homme a abusé de
sa liberté". Il a succombé à la tentation et commis le mal. Il
conserve le désir du bien, mais sa nature porte la blessure du péché originel.
§ 1707 -
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