Dans
"l'Évangile tel qu'il m'a été révélé".
Création - Créatures
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Maria Valtorta cev onlus.
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Création, Genèse du monde.
Pourquoi la Création. 1.8
Partout... Tout ne cesse de le dire.
Depuis l'herbe jusqu'à l'étoile, de l'eau au feu, de la laine à la
nourriture, de la lumière aux ténèbres, de la santé à la maladie, de la
richesse à la pauvreté. Tout dit : "Je suis le Seigneur". 2.86
La Genèse
vit dans la nature regarder veut dire
croire, si on sait voir 3.20
Jésus est présent dans la création et dans la vie 3.65
"Il n’y a pas une chose qui n’ait une
bonne
raison d’exister - Récit de la Genèse" 4.107
Depuis la Genèse, Dieu conduit l’humanité 4.150
Il n'y a rien de totalement nuisible dans
la création. Seul le Mal est nettement et seulement nuisible 6.101
Par un ordre de sa Pensée, Dieu a créé
le firmament et la terre, c'est-à-dire la masse de l'atmosphère et la masse
de la poussière, l'incorporel et le corporel, ce
qui est très léger et ce qui est lourd, mais tous les deux pauvres et vides
encore, informes encore, parce qu'enveloppés dans les ténèbres, sans astres
et sans vie. 7.203
Rien
n'aurait existé si de
toute éternité je n'avais pas dit "Oui" à mon Père, en me
disposant à obéir et comme Dieu Fils et comme Homme, au moment que mon Père
aurait trouvé juste. 7.212
La Création
n'accroît pas Dieu, elle ne le sanctifie pas, elle ne l'enrichit pas. Lui
est infini. Il aurait été tel même si la Création n'avait pas existé. Mais
Dieu-Amour voulait avoir de l'amour, et Il a créé pour avoir de l'amour.
C'est uniquement de l'amour que Dieu peut tirer de la Création, et cet
amour, qui est intelligent et libre uniquement chez les anges et les
hommes, est la gloire de Dieu, la joie des anges, la religion pour les
hommes. 8.16
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Êtres créés, créatures
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Les animaux et
les plantes et tout ce que le Créateur a créé
pour l'utilité de l'homme représentent donc un don d'amour et un patrimoine
donné en garde par le Père à ses fils, afin qu'ils en usent dans leur
intérêt et avec gratitude envers Celui qui a donné toute providence. Il
faut donc les aimer et les traiter avec un soin convenable. 7.237
L'âme vivante des créatures
inférieures dont parle la Genèse n'est pas
une âme telle que celle de l'homme. C'est la vie, simplement la vie,
c'est-à-dire d'être sensible aux choses actuelles tant matérielles
qu'affectives. Quand un animal est mort, il est insensible car avec la
mort, pour lui, c'est la vraie fin. 7.237
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Dans les autres ouvrages de
Maria Valtorta.
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Cahiers de 1943
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22 août
: La Terre, dont vous êtes si fiers et si férocement jaloux, n’est qu’une
de ces poussières tournant dans l’infini, et pas la plus grande. Mais
certainement la plus corrompue. Des vies et des vies pullulent dans les
millions de mondes qui font la joie de votre regard dans les nuits
sereines, et la perfection de Dieu vous apparaîtra quand vous pourrez
voir, avec la vue intellectuelle de l’esprit réuni à Dieu, les merveilles
de ces mondes. (page 249).
20
décembre : Un des points qui fait sombrer
votre orgueil dans l’erreur — un point qui avilit par-dessus tout
précisément votre orgueil en vous donnant une origine que vous répudierez
comme étant dégradante si vous étiez moins dévoyés — est celui de la
théorie darwinienne.
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Cahiers de 1944
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30 mai : Même si l’homme ne pouvait être
tout esprit comme son Créateur, il pouvait — et Dieu voulut qu’il en soit
ainsi — témoigner de son origine par la perfection d’un corps harmonieux et
très beau, tel un vase vivant destiné à contenir un esprit sans la tache du
péché. Que cela détruise la théorie honteuse selon laquelle vous
descendriez d’un singe. C’est de Dieu que vous provenez, et non d’un animal
que l’ancienne loi mosaïque qualifiait d’"immonde".
Souvenez-vous: "Ceux des animaux à quatre pattes qui marchent sur la
plante des pieds, vous les tiendrez pour impurs." Lévitique 11,27
(page 329)
14 juillet : Le Puissant et l’Infini n’avait
certainement pas besoin d’obtenir l’homme d’une évolution séculaire de singes.
Le singe fut ce qu’il est dès l’instant où il fut créé et fit ses premiers
bonds sur les arbres du paradis terrestre. L’homme fut ce qu’il est dès
l’instant où Dieu le créa à partir de la boue et où il lui insuffla
l’esprit, ce qu’il n’avait fait à aucune autre créature. (Genèse 2,7) –
(page 437).
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Cahiers de 1945 à 1950
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30 décembre 1946 : J’apprends
qu’on a retrouvé des squelettes d’hommes-singes dans une caverne. Je reste
pensive, […] Jésus s’adresse à moi pour me dire : "Cherche la clé dans
le chapitre 6 de la Genèse. Lis-le." […] Je comprends que les hommes
sont subitement devenus corrompus et rien de plus. Je ne vois pas quel
rapport peut avoir ce chapitre avec l’homme-singe […] Tu n’es pas la seule à ne pas
comprendre ! Les savants, les scientifiques, les croyants comme les athées
ne le comprennent pas. Ecoute-moi attentivement. Et commence par lire:
"Lorsque les hommes commencèrent à être nombreux sur la face de la
terre et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu — ou fils de
Seth — trouvèrent que les filles des hommes — ou filles de Caïn —leur convenaient
et ils prirent pour femmes toutes celles qu’il leur plut... (Genèse 6, 1-4)
Quand les fils de Dieu s’unissaient aux filles des hommes et qu’elles leur
donnaient des enfants... ce furent les héros du temps jadis, ces hommes
fameux." Ce sont ces hommes dont la puissance du squelette étonne vos
scientifiques, qui en concluent que, dans les premiers temps, l’homme était
beaucoup plus grand et plus fort qu’il ne l’est actuellement, et ils
déduisent de la structure de leur crâne que l’homme descend du singe. Ce
sont là les erreurs habituelles des hommes devant les mystères de la
création. (page 306 et suivantes).
de septembre à novembre 1950
: Il ne faut pas nier les miracles par souci de rationalisme. Ni celui de
la création, ni celui de la guérison d’une âme ou d’un corps. La matière
fut tirée du néant et ordonnée à sa fin particulière par Dieu […] Comment
ceux qui veulent expliquer la création et la vie par une autogenèse et une
polygenèse peuvent-ils nier que le Tout-Puissant puisse moins que ce qu’il
a pu créer à l’origine, qui n’était pas même matière mais seulement chaos
et qui n’a consisté d’ailleurs qu’en des choses limitées et imparfaites ?
Est-il logique, purement logique et raisonnable, d’admettre le miracle du
chaos qui s’ordonne tout seul, engendre tout seul la cellule, que la
cellule évolue en espèce, et cette espèce en d’autres toujours plus parfaites
et plus nombreuses, tandis que Dieu est décrit comme incapable de réaliser
tout seul toute la création ? Est-il logique et raisonnable de soutenir la
thèse de l’évolution de l’espèce, et même d’une espèce donnée jusqu’à la
forme animale la plus parfaite puisque dotée de parole et de raison — même
cela seulement —, quand on voit que, depuis des millénaires, toutes les
autres créatures animales n’ont acquis ni raison ni parole bien qu’elles
coexistent avec l’homme ? Chaque animal est tel qu’il a été créé il y a des
millénaires de cela. Il y a eu, certes, des réductions structurelles, des
croisements par lesquels les premières races créées ont produit des races
hybrides. Mais on n’a jamais vu, au cours des années et des millénaires, le
taureau cesser d’être ce qu’il est, pas plus que le lion ou le chien, qui
vit pourtant avec l’homme depuis des siècles. On n’a pas davantage vu les
singes devenir des hommes, ou du moins des animaux hommes, malgré les
millénaires passés et ses contacts avec l’homme, dont il peut certes imiter
les gestes mais pas la parole. Ces créatures inférieures démentent, avec
l’évidence des faits, les élucubrations des amateurs de science uniquement
rationnelle. Ils sont tels qu’ils étaient. La variété de leurs espèces
témoigne de la toute-puissance de Dieu. Mais elles n’ont pas évolué. Elles
sont restées telles qu’elles étaient, avec leurs instincts, leurs lois
naturelles, leur mission particulière, qui n’est jamais inutile en dépit de
ce qu’elle peut paraître. Dieu ne crée pas d’œuvres inutiles et totalement
nuisibles. (page 601 et suivantes).
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Livre d’Azarias
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À venir.
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Leçons sur l’épître de saint Paul aux romains
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Leçon n° 23 :
Il n'y a pas eu d'auto genèse, il n'y a pas eu d'évolution. Il y a eu
simplement la Création voulue par le Créateur. Votre raison, dont vous êtes
si orgueilleux, devrait suffire à vous convaincre qu'à partir de rien, on
ne peut former quelque chose d'initial, et qu'à partir d'une chose initiale
unique, on ne peut former le tout…
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Dans les textes fondamentaux chrétiens.
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Dans d'autres sources.
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