"L'Évangile tel qu'il m'a été
révélé" |
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Leçons sur l'Epître de Saint Paul
aux Romains |
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RETOURS AUX FICHES La création – l'évolutionnisme et le créationnisme |
21-28 mai 1948 Le Doux Hôte me dit: (...) Quand on dit : "l'homme, roi de la
création visible, a été créé avec le pouvoir d'exercer sa domination sur
toutes les créatures", il faudrait réfléchir à ce que cela signifie.
C'est que la Grâce et les autres dons reçus par l'homme depuis le premier
instant de son existence le rendaient capable d'exercer sa royauté aussi bien
sur lui même que sur sa partie inférieure. En effet, il avait la connaissance
de sa fin dernière, il avait l'amour qui le poussait naturellement vers cette
fin, il avait le contrôle de la matière, et il avait le contrôle des sens qui
fonctionnent à l'intérieur de cette matière. Uni comme il l'était à l'Ordre,
et amoureux de l'Amour, il savait donner à Dieu ce qui lui revenait, et à son
propre moi ce qu'il était permis de lui donner, sans donner lieu aux
désordres des passions ou au débordement des instincts. L'esprit,
l'intelligence et la matière formaient en lui une harmonie globale dont il
avait été gratifié à partir du premier moment de son existence, et qu'il
avait reçu comme un tout déjà constitué, non par étapes successives comme
certains le prétendent. Il n'y a pas eu d'auto genèse, il n'y a pas
eu d'évolution. Il y a eu simplement la Création voulue par le Créateur.
Votre raison, dont vous êtes si orgueilleux, devrait suffire à vous
convaincre qu'à partir de rien, on ne peut former quelque chose d'initial, et
qu'à partir d'une chose initiale unique, on ne peut former le tout. Dieu seul peut mettre de l'ordre dans le
chaos et le peupler d'innombrables créatures qui forment la Création. Ce
Créateur très puissant n'a pas eu de limites dans ses actes créatifs, qui ont
été multiples. Pas de limites non plus dans la création de créatures déjà
parfaites, parfaites selon le but pour lequel chacune d'elles a été conçue.
Voilà une sottise que de croire que Dieu, après avoir décidé de se donner une
Création, ait pu faire des choses informes ou incomplètes, et attendre d'en
être glorifié seulement à la fin du cycle évolutif, lorsque chaque créature,
et toutes les créatures ensemble, auraient atteint la perfection de leur
nature, en devenant enfin aptes à satisfaire le but naturel ou surnaturel
pour lequel elles auraient été créées. De même qu'une telle théorie ne peut
s'appliquer aux créatures inférieures, dont le but naturel est situé à
l'intérieur d'un espace de temps limité, de même et à plus forte raison elle
ne peut s'appliquer à l'homme, créé dans un but surnaturel et destiné à la
gloire du Ciel. Pourrait on seulement imaginer un Paradis dont les légions de
Saints glorifiant Dieu autour de son trône seraient le produit dernier d'une
longue évolution de bêtes sauvages ? L'homme actuel n'est pas le résultat d'une
évolution qui monte, mais le résultat douloureux d'une évolution qui descend,
car la faute d'Adam a entamé pour toujours la perfection physique, morale et
spirituelle de l'homme initial. La blessure a été tellement grave que même la
Passion de Jésus-Christ, qui pourtant redonne la vie de la Grâce à tous les
baptisés, ne peut effacer les résidus de la faute, les cicatrices de la
grande blessure, c'est à dire les mauvais appétits qui sont la ruine de ceux
qui n'aiment pas Dieu, ou très peu, et qui sont le tourment des justes qui ne
voudraient pas se sentir attirés par la voix de ces appétits, et qui luttent
de façon héroïque, et pendant toute leur vie, pour gagner cette bataille et
demeurer fidèles au Seigneur. L'homme n'est pas le résultat d'une
évolution L'homme n'est pas le résultat d'une
évolution, de même que la Création n'est pas le produit d'une auto genèse.
Une évolution suppose toujours une première source créative. De plus, penser
que les innombrables espèces existantes puissent dériver d'une seule cellule
auto engendrée, est un pur absurde. Pour vivre, la cellule a besoin d'un milieu
fertile, pourvu d'éléments qui permettent et maintiennent la vie. Si la
cellule s'est auto engendrée à partir de rien, où a t elle trouvé les
éléments pour se former, vivre et se reproduire ? Si elle n'existait pas
encore lorsqu'elle a commencé à être, comment a telle trouvé les éléments
vitaux: l'air, la lumière, la chaleur, l'eau ? Ce qui n'existe pas encore ne
peut pas créer. Alors, comment la cellule aurait elle trouvé les quatre
éléments déjà prêts à la recevoir au moment de sa formation ? Qui lui aurait
donné le germe qui s'appelle "la vie" ? Quelle source ? Même si,
par hypothèse, on voulait admettre que ce non existant se soit formé à partir
de rien, de quelle façon à partir de son unité et de son espèce unique,
aurait il pu produire toutes les variétés d'espèces qu'on retrouve dans la
Création visible ? Astres et planètes, mottes de terre, rochers,
minéraux, les multiples et différentes qualités du règne végétal, les
différentes espèces et familles du règne animal, encore plus nombreuses et
variées que celles du règne végétal... (...) L'homme: véritable anneau de jonction entre
la Terre et le Ciel, véritable trait d'union entre le monde spirituel et le
monde matériel, être où la matière sert de tabernacle à l'esprit, être où
l'esprit vivifie la matière non seulement pour la vie mortelle, qui est
limitée, mais aussi pour la vie immortelle qui doit venir après la
résurrection finale. (…) L'homme a donc été créé le sixième jour. Il a
été créé complet, parfait en chacune de ses parties matérielles et
spirituelles, fait selon la Pensée divine et selon la fin pour laquelle il
avait été créé: aimer et servir son Dieu pendant la vie terrestre, le
connaître dans sa Vérité, et jouir enfin de Lui dans l'autre vie, éternellement. L'Homme unique a été créé, celui à partir de
qui devait naître toute l'Humanité, à commencer par la Femme, compagne de
l'Homme, faite pour lui, et qui avec lui aurait peuplé la Terre entière et
dominé les autres créatures inférieures. L'Homme unique a été créé, celui qui
en tant que père aurait transmis à sa descendance tout ce qu'il avait reçu:
la vie, les sens, les facultés matérielles, ainsi que l'immunité de toute
souffrance, la raison, l'intelligence, la science, l'intégrité,
l'immortalité, et pour finir, le don des dons: la Grâce. La diversité justifie le Créateur et
s'explique autrement La théorie évolutionniste qui s'appuie sur la
conformation du squelette, ainsi que sur la diversité des couleurs de la peau
et celle des physionomies, et qui par là voudrait prouver ses propos erronés sur
l'origine de l'homme, n'est pas une théorie contre la vérité des origines de
l'homme créature créée par Dieu elle est en sa faveur. Car ce qui prouve
l'existence d'un Créateur, c'est justement la diversité des couleurs et des
structures chez les différentes espèces de créatures que lui, le Tout
Puissant, a appelées à l'existence. Si cela s'applique au cas des créatures
inférieures, à plus forte raison cela s'applique à l'homme. À l'homme créé
par Dieu, même si certaines circonstances de vie, de climat, et aussi de
corruption - c'est cela qui a provoqué le déluge (Genèse
7,17 - 8,14), et aussi, mais beaucoup plus tard, dans
les prescriptions du Sinaï et dans les malédictions de Moïse, des ordres et
des menaces si sévères (Lévitique
18,23; Deutéronome
27,21) - font qu'il présente des aspects et des couleurs différentes
selon les différentes races. Tous savent, et l'expérience de la vie le
prouve et le confirme continuellement, qu'une impression violente peut
provoquer des réactions imprévues sur l'embryon d'une mère en gestation, à un
point tel que celle ci met au monde un petit monstre qui rappelle dans ses
formes l'objet qui a troublé la mère. On reconnaît aussi que la longue
insertion d'une personne de race aryenne au sein d'un peuple non aryen
produit des modifications plus ou moins accentuées dans les traits du visage.
Cette dernière finit par emprunter certains traits caractéristiques de la
race qui l'accueille. De même il est prouvé que des climats particuliers, ou
les caractéristiques spéciales d'un milieu ambiant, ont une influence sur la
croissance et le développement des membres du corps humain, et sur la couleur
de la peau. Tout cela pour dire que les chimères sur
lesquelles les partisans de l'évolutionnisme voudraient construire l'édifice
de leur présomption ne soutiennent pas leur édifice mais en favorisent
l'effondrement. Dans le déluge ont péri les branches
corrompues de l'humanité errante dans les ténèbres par suite de la faute.
(...) Une fois les monstres détruits, l'Humanité préservée s'est multipliée à
partir de la race que Dieu avait reconnue comme juste, la race de Noé.
L'Humanité a donc été reconduite à son premier état, celui du premier homme,
dont la nature toujours constituée de matière et d'esprit, et restée telle
même après que la faute en eut dépouillé l'esprit de la Grâce divine et de
l'innocence. Si l'homme eût été le produit final d'une
évolution ayant des brutes pour ancêtres, à quel moment et de quelle façon
aurait il reçu son âme ? Est il possible que des brutes aient reçu avec leur
vie d'animaux l'âme spirituelle ? L'âme immortelle ? L'âme intelligente ? L'âme
libre ? Cette simple pensée est un blasphème. Et comment donc auraient elles
pu transmettre ce qu'elles n'avaient pas ? Et Dieu, serait il allé jusqu'à se
déshonorer Lui même en plaçant l'âme spirituelle, son souffle divin, dans un
animal ? Un animal si évolué qu'on l'imagine, ne demeure t il pas toujours un
animal ? Le descendant d'une longue série d'animaux ? Même cette supposition
est de nature à offenser le Seigneur. |
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Pour se donner un peuple de fils et donner
ainsi expression à l'amour dont il surabonde et recevoir l'amour dont il est
assoiffé, Dieu a créé l'homme directement avec un acte parfait de sa volonté,
en une seule opération qui a eu lieu le sixième jour de la création. (...) |
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