"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

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 2.88. - Dal pastore Giona nella pianura di Esdrelon.

1.88. - Jesus with the Shepherd Jonah in the Plain of Esdraelon.

 2.88 - Donde el pastor Jonás, en la llanura de Esdrelón.

 2.125 - Jesus beim Hirten Jonas in der Ebene von Esdrelon.



Dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 juillet 27
(8 au 9 Ab 3787)
Au nord-ouest de la
Plaine d'Esdrelon.


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 La graine vivace.

 Il est simple de Me servir. Je ne veux que la bonne volonté.

 Le miracle est un don.

 Le cantique de Jonas.

 Le visage de Satan et les visages de ceux qui s’y adonnent temporairement.


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- Lévi parle des malheurs de Jonas .................... 284

- Discours (Le pur amour) .............................. 285

- Pour Jonas ce fut une longue attente ........ 287

- Il raconte sa flagellation .............................. 287

- Il continuera à témoigner du Messie .................. 288

- Les anges feront la garde pour Jonas ............ 289

- [Commentaire de MV : L'expression du démon] .............................. 290

- [Commentaire de Jésus : Il transparaît en ceux qui le servent................... 290

Accueil >> Plan du Site >> Sommaire du Tome 2


Tome 2, chapitre 53.

88.
Jésus auprès du berger Jonas dans la plaine d’Esdrelon.


Vision du vendredi 26 janvier 1945

284> Par un petit sentier, à travers des champs brûlés, tout en chaume et cricris, Jésus chemine avec, à ses côtés, Lévi et Jean. En arrière, formant un groupe, Joseph, Judas et Simon.         

285> Il fait nuit. Mais aucune fraîcheur. La terre est un feu qui continue de brûler, même après l'incendie du jour - La rosée ne peut rien sur ces terres desséchées. Je crois qu'elle s'évapore avant de toucher le sol, si grande est la chaleur qui se dégage des sillons et des crevasses du sol - Tous se taisent épuisés et en sueur. Mais je vois Jésus sourire. La nuit est claire, bien que la lune, qui va se coucher, soit à peine visible à l'orient.  

"Tu crois qu'il sera là ?" demande Jésus a Lévi.        

"Il y sera certainement. À cette époque, les moissons sont rentrées et la récolte des fruits n'est pas encore commencée. Les paysans sont donc occupés à surveiller les vignobles et les pommeraies contre les voleurs, et ne s'écartent pas, surtout quand les patrons sont exigeants comme
celui de Jonas. La Samarie est proche et quand ces renégats le peuvent... oh ! ils nous pillent volontiers, nous d'Israël. Ils ne savent pas qu'après cela les serviteurs passent à la bastonnade? Oui, qu'ils le savent, mais ils nous haïssent, voilà."

"N'aie pas de rancœur, Lévi" dit Jésus.         

"Non. Mais tu verras comment par leur faute
Jonas fut mis à mal il y a cinq ans. Depuis lors il passe la nuit à monter la garde, car la flagellation est un supplice cruel..."  

"Il y a encore loin pour arriver ?"       

"Non, Maître, regarde, là où finit cette terre désolée et où se trouve une tache sombre. Ce sont les pommeraies de
Doras, le dur pharisien. Si tu permets, je te précède pour me faire reconnaître par Jonas."         

"Va."            

"Mais sont-ils tous comme çà les pharisiens, mon Seigneur ?" demande Jean.          

"Oh ! je ne voudrais pas être à leur service ! Je préfère ma barque."  

"La barque, c'est ta préférée ?" demande Jésus à moitié sérieux.      

"Non, c'est Toi ! La barque c'était quand je ne savais pas ce que c'est que l'Amour sur la terre" répond Jean vivement. Jésus rit de sa vivacité.           

"Tu ne savais pas que sur la terre il y avait l'amour ? Et comment es-tu né alors, si ton père n'a pas aimé ta mère ?" demande Jésus comme pour plaisanter.      

"Cet amour est beau, mais ne me séduit pas. Tu es mon amour Toi, sur la terre, tu es l'Amour pour le pauvre Jean."           

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286> Jésus le serre contre Lui et dit : "Je voulais te l'entendre dire l'Amour est avide d'amour et l'homme donne et donnera toujours à son avidité d'imperceptibles gouttes comme celles qui tombent du ciel et sont si insignifiantes qu'elles s'évaporent dans l'atmosphère, dans l'embrasement de l'été. Même les gouttes d'amour des hommes se consumeront dans l'air, tuées par la fièvre de trop de choses. Le cœur encore les produira... mais les intérêts, les amours, les affaires, les désirs avides, tant, tant de choses humaines les vaporiseront. Et qu'est-ce qui montera vers Jésus ? Oh ! trop peu de choses ! Les restes de toutes les palpitations du cœur humain, ce qui peut bien encore en survivre, les palpitations intéressées pour demander, demander, demander quand le besoin se fait sentir. M'aimer uniquement par amour sera le propre d'un petit nombre : des Jean…    Regarde un épi poussé hors saison, C'est peut-être une graine tombée[1] au moment de la moisson, Elle a su naître, résister au soleil, à la sécheresse, grandir, épier... Regarde : l'épi est déjà formé. Il n'y a que lui de vivant dans ces champs dépouillés. D'ici peu les grains mûrs tomberont sur le sol en rompant l'enveloppe lisse qui les rattachait à la tige, et ce sera charité pour les oiseaux, ou bien, donnant le cent pour un, ils repousseront encore et, avant le labour d'hiver, ils arriveront de nouveau à maturité et rassasieront une foule d'oiseaux déjà tenaillés par la faim de la saison plus triste... Vois-tu, mon Jean, tout ce que peut réaliser une graine courageuse ?       

Ainsi seront les hommes peu nombreux qui m'aimeront d'amour. Un seul suffira pour apaiser la faim d'un si grand nombre. Un seul embellira la région, où est l'horrible, où il n'y avait d'abord que néant. Un seul fera surgir la vie là où était la mort et vers lui viendront les affamés. Ils mangeront un grain de son amour. Laborieux et puis, égoïstes et distraits, ils s'envoleront ailleurs. Mais, même à leur insu, ce grain déposera un germe vital dans leur sang, dans leur esprit... et ils reviendront... Et, aujourd'hui, et demain, et après-demain encore, comme disait
Isaac, la connaissance de l'Amour se développera dans les cœurs. La tige, dépouillée, ne sera plus rien. Un brin de paille brûlé. Mais que de bien naîtra de son sacrifice et quelle récompense pour lui !"      

Jésus qui s'était arrêté un instant devant un maigre épi, né au bord du sentier, dans un berceau qui au temps des pluies était peut-être un ruisselet, a continué de parler, toujours écouté, par Jean dans son attitude habituelle d'énamouré qui boit non seulement les paroles mais les gestes de l'aimé. Les autres, qui parlent entre eux, ne s'aperçoivent pas de ce doux colloque. Maintenant ils sont arrivés à la pommeraie, ils s'arrêtent et se groupent. La chaleur est telle qu'ils sont en sueur bien que sans manteau. Ils se taisent et attendent.

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287> De la sombre plantation, qu'à peine éclaire un rayon de lune émerge la tâche claire que fait Lévi et, derrière, une ombre plu sombre.

"Maître, voici Jonas."           

"Que ma paix vienne à toi !" dit Jésus en le saluant, avant encore que Jonas l'ait rejoint.

 Mais Jonas ne répond pas. Il court, se jette en pleurant à se pieds et les baise, Quand il peut parler il dit : " Combien je t'ai attendu ! Combien ! Quel découragement de voir la vie passer, la mort arriver et devoir dire : " Je ne l'ai pas vu ! " Et pourtant non, toute mon espérance ne mourait pas. Même quand je fus sur le point de mourir. Je disais : "
Elle me l'a dit : 'Vous le servirez encore' et Elle n'a pu me dire une chose qui ne soit pas vrai C'est la Mère de l'Emmanuel. personne donc, plus qu'Elle, n'a Dieu avec soi, et qui a Dieu sait ce qui est de Dieu"       

"Lève-toi, Elle te salue. Tu l'as eue et tu l'as pour voisine. Elle habite Nazareth."        

"Toi ! Elle ! À Nazareth ? Oh ! Si je l'avais su ! La nuit, dans les mois gelés de l'hiver, quand la campagne sommeille et que les méchants ne peuvent nuire aux cultivateurs, je serais venu en hâte baiser vos pieds et je serais rentré avec mon trésor de certitude. Pourquoi ne t'es-tu pas manifesté, Seigneur ?"     

"C'est que ce n'était pas l'heure. Maintenant l'heure est venue. Il faut savoir attendre. Tu l'as dit : "Aux mois de gel, quand la campagne sommeille". Et pourtant, elle est déjà ensemencée, n'est-ce pas? Eh bien, Moi aussi, j'étais comme le grain déjà semé. Tu m'avais vu au moment des semailles. Puis j'étais disparu, enseveli dans un silence nécessaire. Pour croître et arriver au temps de la moisson et briller aux yeux de ceux qui m'avaient vu Nouveau-Né et aux yeux du monde. Ce temps est venu. Maintenant le Nouveau-Né est prêt pour être le Pain du monde. Et avant tous les autres je cherche mes fidèles, et à eux je dis : "Venez, rassasiez-vous de Moi"       

L'homme l'écoute en souriant, bienheureux et ne cesse de dire comme au dedans de lui-même : "Oh ! c'est bien Toi ! C'est bien Toi !"           

"Tu as été sur le point de mourir ? Quand ?"  

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288> "Quand je fus fustigé à mort parce qu'on avait dépouillé deux vignes. Regarde combien de blessures ! " Il descend son vêtement et montre ses épaules toutes marquées de cicatrices irrégulières. " Il m'a frappé avec un fouet garni de fer. Il a compté les grappes enlevées : cela se voyait par la trace du pédoncule arraché, et m'a assené un coup pour chaque grappe. Et puis, il m'a laissé sur place, à moitié mort. J'ai été secouru par Marie, la jeune femme d'un compagnon à moi. Elle m'a toujours été secourable. Son père était régisseur avant moi, et lorsque je suis arrivé ici, je me suis attaché à cette petite parce qu'elle s'appelait Marie. Elle m'a soigné, et je suis guéri depuis deux mois car, par la chaleur, les plaies s'étaient envenimées et me donnaient une forte fièvre. J'ai dit au Dieu d'Israël : " N'importe. Fais-moi revoir ton Messie. Et ce mal ne m'importe pas. Accepte-le comme sacrifice. Je ne peux jamais aller t'offrir un sacrifice. Je suis le serviteur d'un homme cruel et Tu le sais. Même à la Pâque, il ne me laisse pas venir à ton autel. Prends-moi comme hostie, mais donne-le-moi, Lui !"            

"Et le Très-Haut t'a rendu content. Jonas, veux-tu me servir comme tes compagnons le font déjà ?"         

"Oh ! Comment faire ?"         

"Comme eux.
Lévi sait, et il te dira combien il est simple de Me servir. Je ne veux que la bonne volonté."        

"Je te l'ai donnée quand tu n'étais qu'un bébé vagissant. Par elle, j'ai triomphé de tout, aussi bien du découragement que des haines. C'est que... ici je ne puis que peu parler... Le patron, une fois m'a donné un coup de pied, parce que j'affirmais avec insistance que tu existais. Mais quand il était loin et avec des gens à qui je pouvais me fier, oh ! je le disais, le prodige de cette nuit-là !"  

"Et maintenant, parle du prodige de ma rencontre. Je vous ai retrouvés presque tous, et tous fidèles. N'est-ce pas un prodige ? Pour m'avoir contemplé uniquement avec foi et amour vous êtes devenus justes aux regards de Dieu et des hommes."        

"Oh ! maintenant, j'aurai un courage ! Un courage ! Maintenant que je sais que tu es là et que je puis dire : "Il est là. Allez à Lui ! .." Mais où, mon Seigneur ?"  

"Par tout Israël. Jusqu'à Septembre, je serai en Galilée.
Nazareth ou Capharnaüm m'auront souvent et, d'ici, on pourra venir me trouver. Puis... je serai partout. Je suis venu rassembler les brebis d'Israël."   

"Oh ! Mon Seigneur, tu trouveras beaucoup de boucs. Défie-toi des grands, en Israël !"

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289> "Ils ne me feront pas de mal, si ce n'est pas l'heure. Toi, aux morts, à ceux qui dorment, aux vivants, dis : "Le Messie est parmi nous"         

"Aux morts, Seigneur ?"       

"Aux âmes mortes. Les autres, ceux qui sont morts dans le Seigneur, déjà tressaillent de joie pour leur prochaine libération des
Limbes. Dis aux morts que Je suis la Vie, à ceux qui dorment que Je suis le Soleil qui se lève pour les tirer du sommeil. Dis aux vivants que Je suis la Vérité qu'ils cherchent."         

"Et tu guéris aussi les malades? Lévi m'a parlé d'
Isaac. Pour lui, seul le miracle, parce qu'il est ton berger, ou bien pour tous ?"  

 "Pour les bons, le
miracle est une juste récompense. Pour les moins bons, c'est pour les amener à une bonté véritable. Pour les mauvais, aussi parfois, c'est pour les secouer, pour les persuader que j'existe et que Dieu est avec Moi. Le miracle est un don et ce don est pour les bons. Mais Celui qui est Miséricorde et qui voit combien les hommes sont lourds et que seul un événement prodigieux peut les secouer, y recourt aussi pour pouvoir dire : "J'ai tout fait pour vous, et cela n'a servi à rien. Dites-moi donc vous-mêmes, ce que je dois faire de plus"

"Seigneur, ne dédaignes-tu pas d'entrer dans ma maison ? Si tu m'assures que le voleur ne pénétrera pas dans le domaine, je voudrais te donner l'hospitalité et appeler autour de Toi les quelques-uns qui te connaissent par ma parole. Le patron nous a foulés aux pieds et brisés comme des herbes vulgaires. Nous n'avons que l'espérance d'une récompense éternelle. Mais si tu te montres à des cœurs méprisés, ils auront en eux une autre force. "

 "Je viens. Ne crains pas pour les arbres et les vignes. Peux-tu croire que les
Anges feront pour toi une garde fidèle ?"    

"Oh ! Seigneur ! Je les ai vus, tes serviteurs célestes. Je crois et je viens avec Toi en toute sécurité. Bénis soient-ils ces arbres et ces vignes dont la brise est le vol des ailes d'anges et les chants des voix angéliques ! Béni soit-il ce sol que tu sanctifies de ton pied ! Viens, Seigneur Jésus ! Écoutez arbres et vignes. Écoutez campagnes. Maintenant, ce Nom que je vous avais confié pour ma tranquillité, je le Lui dis à Lui. Jésus est ici. Écoutez et que dans les branches et les sarments tressaille la sève. Le Messie est avec nous."     

Tout se termine avec ces joyeuses paroles.

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Soir du même jour 26-1-45, 20h[2].      

Si ce n'était pas un temps de couvre-feu, je vous aurais envoyé chercher, tellement j'ai été terrorisée par l'apparition du démon.

 Le
démon en personne, sans camouflages d'aucune sorte. C'est un personnage de grande taille, mince, fumeux, au front bas et étroit, visage pointu, aux yeux renfoncés, au regard tellement méchant, ironique, faux que pour un peu j'aurais appelé au secours. J'étais en train de prier, dans l'obscurité de ma pièce, pendant que Marthe était dans la cuisine, et c'était exactement le Cœur Immaculé de Marie que je priais, quand près de la porte fermée, il m'est apparu, lui. Noir sur noir et pourtant j'ai vu tous les détails de son corps nu, affreux, non par l'effet d'une difformité, mais par un je ne sais quoi de féroce, d'horrible de serpentin qui se dégageait de tous ses membres. Je n'ai vu ni cornes, ni queue, ni pieds fourchus, ni autres détails sous lesquels on le représente habituellement. Mais toute sa monstruosité était dans son expression. Pour exprimer ce qu'il était, je devrais dire : Fausseté, Ironie, Férocité, Haine, Embuscade. C'était ce qu'exprimait son expression rusée et méchante. Il se moquait de moi et m'insultait, mais n'osait approcher davantage. Il était là, cloué près de l'entrée. Il est resté, l'espace de dix bonnes minutes, et puis il s'en est allé. Mais il me passait des sueurs à la fois froides et chaudes.   

Pendant qu'effrayée, je me demandais le pourquoi de cette venue, Jésus m'a dit : "Parce que tu l'avais durement repoussé dans son élément principal." (Pendant que je priais Marie, quelque chose tournoyait avec insistance en mon esprit... je ne sais comment appeler cette chose car ce n'est pas une voix, ce n'est pas une idée, ce n'est rien, et c'est pourtant quelque chose qui dit : "Sans toi, ici, quelque chose allait arriver. À cause de tes mérites, elle n'est pas arrivée. Parce que tu es tant aimée de Dieu." Moi - je ne sais si je fais bien ou mal, mais il me semble que je fais bien - quand j'entends cela, je dis : "Va-t-en Satan. Ne me tente pas. Car si c'est Jésus qui me parle, je l'accepte, mais personne d'autre ne doit le dire pour aiguiser la complaisance envers moi-même." Jésus m'a donc dit : "C'est parce que tu l'avais repoussé durement en son principal élément : l'orgueil. Oh ! s'il pouvait te faire tomber sur ce point ! L'as-tu bien vu ?

N'as-tu pas remarqué comment son aspect, je dirais sa souveraineté ou sa paternité, apparaît et transparaît chez ceux qui même temporairement sont à son service ? Ne t'étonne pas si dans une personne il t'apparaissait avec l'aspect répugnant d'un animal sale et impur, d'un monstre gonflé par le ferment, par le levain de la luxure. C'est parce que cette pauvre créature est un fumier de vices nombreux et de péchés, mais les péchés de la chair sont en elle les principaux. Pense à tous ceux qui d'une autre façon, t'ont fait sursauter et souffrir. À ceux qui, seulement peut-être pendant une heure, ont été les instruments de Satan pour tourmenter une âme fidèle, la faire souffrir, la désoler. N'avaient-ils pas, en te blessant, la même expression de méchanceté cruelle que tu as vue parfaite en lui ? Oh ! il transparaît chez ceux qui le servent ! Mais n'aie pas peur. Il ne peut te faire de mal si tu restes avec Moi et Marie. Il te hait. Oh ! sans mesure. Mais il est impuissant à te nuire. Si tu ne permets pas que ton âme se recherche et si tu la laisses sous la protection de mon Cœur, comment veux-tu qu'il puisse lui faire du mal ? 

Tout prend fin.         

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[1] Cf. Marc 4, 26-29.

[2] Cette vision de Maria Valtorta n'est pas reportée dans l'édition originale italienne de "L'Évangile tel qu'il m'a été révélé", mais seulement dans l'édition française de 1985. Elle a été placée ici en raison de l'identité de date avec la vision ci-dessus. Elle se trouve normalement dans les "Cahiers de 1945 à 1950" à la date mentionnée.