I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\MV15ANS.gif

"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

© Centro Editoriale Valtortiano

 

Se repérer

Consulter la Bible en ligne

Aller sur le forum

Qui sommes-nous

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroAccueil.gif I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroOeuvre.gif I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroValtorta.gif I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroThemes.gif I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroBoutique.gif

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroductionGaucheT.gif

Retour à l'index des personnages

Accueil >> Plan du Site >> Index des personnages

 

Joseph

fils de Joseph, surnommé Justus, disciple


Présentation générale - Caractère et aspect - Parcours apostolique - Son nom - Où en parle-t-on dans l'œuvre ? - En savoir plus


 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\Personnages\BergersNativite.jpgPrésentation générale
Illustration ci-contre d'après une gravure de Gustave Doré
Haut de page

Berger de Bethléem (de Saba). Orphelin, fils de Joseph l’un des bergers de la Nativité tué lors du massacre des innocents en sauvant lui et sa mère. "Je croyais être le plus malheureux, parce que sans père. Mais je m'aperçois qu'il vaut mieux le pleurer mort qu'ennemi." (2.65) Un des soixante-douze disciples. Compagnon de Lévi et d’Élie.

Il jouit d'un statut spécial : sans être compté au rang des apôtres, il bénéficie de la formation qui leur est réservée : " Je retiens ce fils (et il montre Joseph) car je lui délègue la charge de porter à ses compagnons mes paroles, pour qu'il se forme là un noyau solide qui ne m'annonce pas seulement en faisant connaître mon existence, mais les caractéristiques les plus essentielles de ma doctrine" (2.56)

Caractère et aspect
Haut de page

Un visage vulgaire qui prend une noblesse, une beauté, qui lui vient d'une lumière intérieure. "Joseph. Vous savez que ce jeune promet beaucoup ?" dit le Thaddée. "Oui. Isaac est un ange mais sa force est toute spirituelle. Mais Joseph est fort, même physiquement. Il a le même âge que nous." "Et il apprend facilement. Tu as entendu ce qu'a dit Hermas ? "S'il avait étudié, il serait un rabbi en plus d'être un juste" Et Hermas sait ce qu'il dit." (5.22)

Parcours apostolique
Haut de page

Témoin de la Nativité (1.49) - de la Crucifixion (9.29) - de la Résurrection (10.12) et de la Pentecôte

Disciple de Jean Baptiste il est un des trois serviteurs à être avec lui à Machéronte grâce à l’entremise de Manaën. Il est mandaté par Jésus pour l’évangélisation : "Je lui délègue la charge de porter à ses compagnons mes paroles, pour qu'il se forme là un noyau solide qui ne m'annonce pas seulement en faisant connaître mon existence, mais les caractéristiques les plus essentielles de ma doctrine." (2.55) - Blessé dans les gorges du Cédron avec Élie, (6.93) ce sont les premières victimes des persécutions naissantes. Il trouve refuge dans la maison de Salomon où Jésus le guéri. "Je me fais gloire d'avoir versé du sang pour Toi, comme en versa mon père autrefois. Je te bénis de m'en avoir rendu digne !"

Présenté pour la place de douzième apôtre qui verra l’élection de Matthias (10.24). 


Son nom
Haut de page

Joseph signifie "Que Dieu ajoute !". Référence historique : onzième fils de Jacob qu'il eu de Rachel. Ce fils préféré vu vendu par ses frères et devint l'intendant de Pharaon. Le surnom de Barsabbas (fils de son père) vient de son histoire personnelle.


Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
Haut de page

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif
2.39 - 2.40 - 2.41 - 2.43 - 2.45 - 2.46 - 2.51 - 2.52 - 2.53 - 2.54 - 2.55 - 2.56 - 2.57 - 2.58 - (2.59 à 2.62) - 2.63 - 2.64 - 2.65 - 2.68 - 2.69 - 2.70 - 2.71 - 2.75 - 2.103

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif
3.24 - 3.59 - 3.70 - 3.71 - 3.72

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif
4.133 -
4.134 - 4.135 - 4.136 - 4.137 - 4.139 - 4.140 - 4.144

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif
5.21 - 5.22
- 5.36 - 5.37 - 5.38

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif
6.77
6.936.1096.138

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif
7.159. - 7.160.
7.183 - 7.198 - 7.216 - 7.235 

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif
9.28 - 9.29 

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif
10.9 - 10.10 - 10.12 - 10.24


En savoir plus sur ce personnage
Haut de page

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gifL'Église fête saint Joseph Barsabbas, le 20 juillet.

Joseph Barsabbas et Joseph Barnabas : une seule ou deux personnes ?  
Haut de page

Lorsqu'il fut décidé de trouver un remplaçant à Judas, Luc (Actes 1, 21-23) nous indique : "On en présenta deux : Joseph appelé Barsabbas [1], surnommé Justus, et Matthias". Puis un peu plus loin (Actes 4, 36), il raconte le don généreux d'un disciple : "Joseph appelé en outre Barnabas [2] par les Apôtres - ce qui s'interprète fils de consolation - Chypriote, lévite de naissance".

Le même prénom, deux surnoms presque semblables, et probablement quelques erreurs malheureuses de copistes, il n'en fallait pas plus pour que soit posée la question. S'agit-il de deux personnages différents, ou d'un seul et même disciple ? Les avis sont partagés parmi les biblistes, et personne n'a réussi à convaincre l'ensemble de ses confrères.

Maria Valtorta distingue deux personnes

Pour Maria Valtorta, la question ne se pose même pas. Le compagnon de Matthias, un de ces hommes qui ont accompagné les apôtres pendant tout le temps que le Seigneur Jésus est allé et venu parmi eux (selon Actes 1,21), c'est le berger Joseph, que Jésus a spécialement choisi comme disciple dès l'été 27, en disant : "Je retiens ce fils (et il montre Joseph) car je lui délègue la charge de porter à ses compagnons mes paroles, pour qu’il se forme là un noyau solide qui ne m’annonce pas seulement en faisant connaître mon existence, mais les caractéristiques les plus essentielles de ma doctrine."91.1.

Dans "L'évangile tel qu'il m'a été révélé", il ne saurait être confondu avec Joseph Barnabé, le lévite, élève fidèle de Gamaliel, et futur compagnon de saint Paul, reçu officiellement disciple à la dernière heure, juste avant la Passion : "toi, Barnabé qui as quitté tes compagnons aujourd'hui pour me suivre"592.20.

(Extraits de "L'énigme Valtorta" - Jean-François Lavère – en cours d'édition)

La Vulgate et la tradition confirment Maria Valtorta

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif La Vulgate décrit ainsi les deux personnes :

- "et statuerunt duos Ioseph qui vocabatur Barsabban qui cognominatus est Iustus et Matthiam" (Actes 1,21)

- "Ioseph autem qui cognominatus est Barnabas ab apostolis quod est interpretatum Filius consolationis Levites Cyprius genere" (Actes 4,36)

Si l'on rapproche ces deux données, deux personnes distinctes apparaissent nettement :

Nom

Appellation (vocare)

Surnom (Cognomen)

Remarques

Ioseph

Barsabbas

Iustus

Barsabbas : C'est une appellation usuelle

Ioseph

-

Barnabas

Barnabas : C'est un surnom

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif Saint Jean Chrysostome, Docteur de l'Église (IVème siècle), dans son "Homélie sur les Actes des apôtres", sépare bien Joseph Barnabé, de Joseph le juste. (Homélie sur les Actes des apôtres, § 1101)

Selon Anne-Catherine Emmerich    
Haut de page

Anne-Catherine Emmerich mentionne Joseph le Juste comme premier évêque d'Eleutheropolis : Il "fut consacré à Antioche comme premier évêque d'Éleutheropolis. Il avait un troupeau fort dispersé et il fut crucifié à un arbre dans une persécution". (Vie de N. S. Jésus Christ - Livre 5, chapitre 5, vision du 27 juin).

Eleutheropolis est le nom donné par les romains à Beth Lechi.

 

Retour à l'index des personnages
Fiche mise à jour le 26/05/2011

 



[1] Le Codex Bezae et les manuscrits occidentaux portent barnabbas, les autres manuscrits portent barsabbas.

[2] De l'hébreu "bar-navi" qui signifie littéralement "fils du prophète" et qui devient en français Barnabé.