EMV 338

"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

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 5.338 - Giuda Iscariota perde il potere del miracolo. La parabola del coltivatore.

 3.337 - Going towards Saphet. The Parable of the Good Farmer.

 4.338 - Judas Iscariote pierde el poder de milagros. La parábola del cultivador.

 6.383 - Der unfruchtbare Feigenbaum; Auf dem Weg nach Sefed.

 Évangile :
-
Luc 13, 6-9.



Samedi 3 février 29
(3 Adar I 3789)
vers
Séphet.


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 Plusieurs miracles ont été faits par les apôtres.

 Parabole du figuier stérile.

 Judas rompt spirituellement avec Jésus.


Accueil >> Plan du Site >> Sommaire du Tome.

Ancienne édition : Tome 5, chapitre 26.
Nouvelle édition : Tome 5, chapitre 338.

338
Judas perd le pouvoir de faire des miracles. La parabole du bon cultivateur (Le figuier stérile).

Vision du jeudi 22 novembre 1945.

298>  338.1 – La route qui mène à Séphet quitte la plaine de Chorazeïn pour monter vers un groupe de montagnes assez important et très garni de végétation. Un cours d'eau descend de ces montagnes et se dirige certainement vers le lac de Tibériade. 

Les pèlerins attendent au pont où doivent arriver les autres envoyés au lac de Méron. En effet ils n'attendent pas longtemps. Ponctuels au rendez-vous ils arrivent vivement et se joignent joyeusement au Maître et aux compagnons en rapportant comment s'est déroulé leur voyage, béni par certains miracles faits à tour de rôle par "tous les apôtres", disent-ils. Mais
Judas de Kérioth rectifie :        

"Excepté par moi, qui n'ai réussi à rien".       

Et il lui est très pénible d'avouer cette chose qui le mortifie.         

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299> "Nous t'avons dit que c'était parce que nous étions en présence d'un grand pécheur" lui répond Jacques de Zébédée.       

Et il explique :      

"Tu sais, Maître ? C'était
Jacob, très malade. Et c'est pour cela qu'il t'appelle, car il a peur de la mort et du jugement de Dieu : Mais il est plus avare que jamais, maintenant qu'il prévoit un vrai désastre pour ses récoltes, complètement abîmées par la gelée. Il a perdu tout le grain de semence, et il ne peut en semer d'autre car il est malade et sa servante est épuisée de fatigue et de faim. En effet il économise même la farine pour le pain, pris comme il l'est par la peur d'être un jour sans manger, et la servante n'arrive pas à cultiver le champ. Nous avons peut-être péché : en effet nous avons travaillé tout le vendredi et après le crépuscule, jusqu'à la dernière heure du jour, et même avec des flambeaux et des feux allumés pour y voir. Nous avons cultivé une grande surface de terrain. Philippe, Jean et André savent faire et moi aussi. Nous avons travaillé... Simon, Matthieu et Barthélemy venaient derrière nous ameublissant les sillons du grain né et mort, et Judas est allé demander en ton nom un peu de semence à Jude et Anne., en leur promettant notre visite pour aujourd'hui. Il l'a eu, et du meilleur. Alors nous avons dit : "Demain nous sèmerons". C'est pour cela que nous avons tardé un peu. Nous avons commencé au début du crépuscule. Que l'Éternel nous pardonne à cause du motif pour lequel nous avons péché. Judas, pendant ce temps, restait près du lit de Jacob pour le convertir. Lui sait parler mieux que nous. Au moins c'est ce qu'ont voulu dire aussi Barthélemy et le Zélote. Mais Jacob était sourd à tout raisonnement. Il voulait la guérison parce que la maladie lui coûte et il insultait la servante comme une bonne à rien. Comme il disait : "Je me convertirai si je guéris", Judas, pour le calmer, lui a imposé les mains. Mais Jacob est resté malade comme auparavant. Judas découragé nous l'a dit. Nous avons essayé, nous, avant de nous coucher, mais nous n'avons pas eu le miracle. Maintenant Judas soutient que c'est parce qu'il est dans ta disgrâce, t'ayant déplu, et il en est humilié. Mais nous disons que c'est parce qu'il était en présence d'un pécheur obstiné, qui prétend obtenir tout ce qu'il veut en posant des conditions et en donnant des ordres même à Dieu. Qui a raison ?"        

"Vous sept. Vous avez dit la vérité.      

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300>  333.2 – Et Jude et Anne ? Leurs champs ?"     

"Un peu abîmés, mais eux ont des ressources et tout est déjà réparé. Mais ils sont bons, eux ! Tiens. Ils t'envoient cette offrande et ces vivres. Ils espèrent te voir quelquefois. Ce qui attriste, c'est l'état d'âme de Jacob. J'aurais voulu guérir son âme plutôt que le corps..." dit André.

"Et aux autres endroits ?"         

"Oh ! sur la route de Déberet, près du pays, nous avons guéri quelqu’un. C'est Matthieu qui a opéré la guérison. C'était un malade fiévreux qui revenait de chez un médecin qui le donnait pour perdu. Nous sommes restés chez lui et la fièvre n'est pas revenue, du crépuscule à l'aurore. Lui affirmait qu'il se sentait bien et fort. Puis à Tibériade, ce fut André qui guérit un passeur qui s'était cassé l'épaule en tombant sur le pont. Il lui imposa les mains et son épaule guérit. Imagine-toi cet homme ! Il voulut nous amener sans payer à Magdala et à Capharnaüm, puis à Bethsaïde, et il est resté là parce que s'y trouvent les disciples Timon d'Aëra, Philippe d'Arbel, Hermastée et Marc de Josias, un de ceux qui ont été délivrés du démon près de Gamala. Le passeur Joseph veut aussi être disciple... Les enfants, chez Jeanne, se portent bien. Ils ne semblent plus les mêmes. Ils étaient dans le jardin et ils jouaient avec Jeanne et Kouza..."    

"Je les ai vus. J'y suis passé Moi aussi. Continuez." 

"À Magdala, c'est
Barthélemy qui a converti un cœur vicieux et qui a guéri un corps vicieux. Comme il a bien parlé ! Il a montré que le désordre de l'esprit produit le désordre corporel, et que toute concession à la malhonnêteté dégénère en perte de la tranquillité, de la santé et enfin de l'âme. Quand il l'a vu repenti et convaincu, il lui a imposé les mains, et l'homme a été guéri. Ils voulaient nous retenir à Magdala, mais nous n'avons pas obéi, et après la nuit nous avons continué notre chemin vers Capharnaüm. Il s'y trouvait cinq personnes qui demandaient une grâce de Toi. Et ils étaient sur le point de s'en retourner découragés. Nous les avons guéris. Nous n'avons vu personne car nous avons rembarqué tout de suite pour Bethsaïde, pour éviter des questions d'Éli, Urie et compagnie.
 333.3 – À Bethsaïde ! Mais à ton tour, André, raconte à ton frère..." dit pour finir Jacques de Zébédée qui a toujours parlé.          

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301> "Oh ! Maître ! Oh! Simon ! Mais si vous voyiez Marziam ! On ne le reconnaît plus..." 

"Oh ! malheur ! il n'est tout de même pas devenu une femme ?" s'écrie et demande Pierre.  

"Non, pas du tout ! C'est un beau jeune homme, grand et mince à cause de la rapide croissance... Quelque chose de merveilleux ! Nous avons eu du mal à le reconnaître. Il est grand comme ta femme et comme moi..."         

"Oh ! bien ! Ni
Porphyrée, ni toi, ni moi, nous ne sommes des palmiers ! Tout au plus on pourrait nous comparer à des pruniers..." dit Pierre, qui pourtant jubile en entendant dire que son fils adoptif s'est développé.         

"Oui, frère. Mais aux Encénies il n'était encore qu'un enfant qui avait du mal à nous arriver aux épaules. Maintenant c'est un vrai jeune homme pour la taille, la voix et le sérieux. Il a fait comme ces arbres dont la croissance s'arrête pendant des années et qui, au moment où on ne s'y attend pas, ont un développement stupéfiant. Ta femme a eu beaucoup à faire pour allonger ses habits et lui en faire des neufs. Et elle les fait avec de grands ourlets et des plis à la taille justement parce qu'elle prévoit que Marziam va encore grandir. Et puis il croît en sagesse. Maître : l'humilité sage de Nathanaël ne t'avait pas dit que pendant presque deux mois Barthélemy a servi de maître au plus petit et au plus héroïque des disciples, qui se lève avant le jour pour faire paître les brebis, casser le bois, puiser l'eau, allumer le feu, balayer, faire les commissions par amour pour sa mère adoptive, et puis l'après-midi, jusque tard dans la nuit, il étudie et écrit comme un petit docteur. Pense donc ! Il a réuni tous les enfants de Bethsaïde et, le sabbat, il leur fait des petites instructions évangéliques. Ainsi les petits, que l'on exclut de la synagogue pour que les réunions ne soient pas troublées, ont leur journée de prière comme les grands. Et les mères me disent qu'il est beau de l'entendre parler et que les enfants l'aiment et lui obéissent avec respect en devenant meilleurs. Quel disciple il fera !"   

"Mais regarde ! Regarde. Moi... je suis ému... Mon Marziam ! Mais déjà à Nazareth, hein ! quel héroïsme pour... cette petite. Rachel
[1], pas vrai ?"  

Pierre s'est arrêté à temps, rougissant par peur d'avoir trop parlé.

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302> Heureusement Jésus vient à son secours et Judas est pensif et distrait, ou il feint de l'être. Jésus dit :   

"Oui, Rachel. Tu te rappelles bien. Elle est guérie, et les champs donneront beaucoup de grain. Nous y sommes passés, Jacques et Moi. Il peut tant le sacrifice d'un enfant juste."      

"À Bethsaïde, ce fut Jacques qui fit un miracle sur un pauvre estropié, et Matthieu, en route vers la maison de Jacob, a guéri un enfant. Mais justement aujourd'hui, sur la place de ce village près du pont, Philippe et Jean ont guéri, le premier quelqu'un qui avait les yeux malades, et le second un enfant possédé."   

 333.4 – "Vous avez tous bien fait, très bien fait. Maintenant nous allons jusqu'à ce village sur les pentes, et nous allons nous arrêter dans quelque maison pour dormir."    

"Et Toi, mon Maître, qu'as-tu fait ? Comment va Marie ? Et l'autre Marie ?" demande Jean.    

"Elles vont bien et vous saluent tous. Elles sont en train de préparer des vêtements et ce qu'il faut pour le pèlerinage de printemps. Et elles sont impatientes de le faire pour rester avec nous."         

"Suzanne et Jeanne aussi et notre mère ont la même anxiété" dit toujours Jean.          

Barthélemy dit :  

"Ma femme aussi, avec ses filles, veut venir cette année, après tant d'années, à Jérusalem. Elle dit que jamais plus ce ne sera beau comme cette année... Je ne sais pourquoi elle le dit, mais elle soutient qu'elle le sent dans son cœur."        

"Certainement alors la mienne aussi viendra. Elle ne me l'a pas dit... Mais ce que fait Anne, Marie le fait toujours" dit Philippe.   

"Et les sœurs de Lazare ? Vous qui les avez vues..." demande Simon le Zélote.        

"Elles obéissent en souffrant à l'ordre du Maître et à la nécessité... Lazare est très souffrant, n'est-ce pas, Judas ? Il est presque toujours couché. Mais elles attendent le Maître avec beaucoup d'anxiété" dit Thomas.

"Mais Pâque va bientôt arriver et nous irons chez Lazare."

"Mais qu'as-tu fait à Nazareth et à Chorazeïn ?"       

"À Nazareth j'ai salué les parents et les amis et les parents des deux disciples. À Chorazeïn j'ai parlé dans la synagogue et j'ai guéri une femme. Nous avons séjourné chez la veuve qui a perdu sa mère. Une douleur, et en même temps un soulagement à cause du peu de ressources et du temps que lui prenaient les soins donnés à l'infirme qui empêchaient la veuve de travailler.         

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303> Elle s'est mise à filer pour le compte des autres, mais elle n'est plus désespérée. Elle est assurée du nécessaire et elle en est satisfaite. Joseph va chaque matin chez un menuisier du "Puits de Jacob" pour apprendre le métier."     

 333.5 – "Sont-ils meilleurs, ceux de Chorazeïn ?" demande Matthieu.     

"Non, Matthieu. Ils sont de plus en plus mauvais, reconnaît franchement Jésus. Et ils nous ont maltraité. Les plus puissants, naturellement, pas le simple peuple."    

"C'est vraiment un mauvais endroit. Il ne faut plus y aller" dit Philippe. 

"Ce serait une souffrance pour le disciple Élie, et pour la veuve et pour la femme guérie aujourd'hui, et pour ceux qui sont bons."     

"Oui, mais ils sont si peu nombreux que... moi, je ne m'occuperais plus de cet endroit. Tu l'as dit : "Impossible de les travailler" dit Thomas.     

"La résine est une chose et autre chose sont les cœurs. Il en restera quelque chose comme une semence enfouie sous des mottes et des mottes très compactes. Il faudra beaucoup de temps pour que cela perce, mais finalement cela percera. Ainsi de Chorazeïn. Un jour naîtra ce que j'ai semé. Il ne faut pas se lasser aux premières défaites.          

 333.6 – Écoutez cette parabole. On pourrait l'intituler : "La parabole du bon cultivateur".         

Un riche avait une grande et belle vigne dans laquelle se trouvaient des figuiers de différentes qualités. À la vigne était préposé un de ses serviteurs, vigneron expérimenté et qui connaissait la taille des arbres à fruits. Il faisait son devoir par amour pour son maître et pour les arbres. Tous les ans, le riche, à la belle saison, venait à plusieurs reprises à sa vigne pour voir mûrir les raisins et les figues et les goûter, les cueillant sur les arbres de ses propres mains. Un jour donc, il se dirigea vers un figuier qui donnait des fruits d'excellente qualité, l'unique arbre de cette qualité qui existât dans la vigne. Mais ce jour aussi, comme les deux années précédentes, il le trouva tout en feuilles et sans aucun fruit. Il appela le vigneron et lui dit : "C'est la troisième année que je viens chercher des fruits sur ce figuier et je ne trouve que des feuilles.  

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304> On voit que cet arbre a fini de fructifier. Coupe-le donc. Il est inutile qu'il soit ici à occuper une place, et prendre ton temps, pour ne rien rapporter. Scie-le, brûle-le et nettoie le terrain de ses racines et mets à sa place une nouvelle plante. D'ici quelques années elle donnera des fruits". Le vigneron, qui était patient et aimant, répondit : "Tu as raison. Mais laisse-moi encore faire cette année. Je ne vais pas le scier, mais au contraire, avec encore plus de soin, je vais bêcher tout autour, y mettre du fumier, et l'émonder. Qui sait s'il ne va pas encore donner des fruits ? Si après ce dernier essai il ne donne pas de fruit, j'obéirai à ton désir et je le couperai". 

Chorazeïn c'est le figuier qui ne donne pas de fruit. Je suis le bon Cultivateur, et le riche impatient c'est vous. Laissez faire le bon Cultivateur." 

 333.7 – "C'est bien. Mais ta parabole ne conclut pas. Le figuier, l'année suivante, a-t-il donné de fruit ?" demande le Zélote.

"Il n'a pas fait de fruit et on l'a coupé. Mais le cultivateur a été justifié d'avoir coupé une plante encore jeune et florissante parce qu'il avait fait tout son devoir. Moi aussi je veux être justifié pour ceux auxquels je dois appliquer la hache et que je dois enlever de ma vigne, où se trouvent des arbres stériles et empoisonnés, nids de serpents, qui absorbent les sucs nutritifs, parasites, plantes vénéneuses qui gâtent leurs condisciples ou leur nuisent, ou encore qui pénètrent par leurs racines nuisibles pour proliférer sans être appelés, dans ma vigne, rebelles à toute greffe, entrés seulement pour espionner, dénigrer, stériliser mon champ. Ceux- là, je les couperai quand tout aura été tenté pour les convertir. Et pour l'instant, avant d'employer la hache, j'essaie les cisailles et la serpette de l'émondeur, et j'élague et je greffe... Oh ! ce sera un travail dur, pour Moi qui le fais, pour ceux qui le subiront. Mais il faut le faire, pour que l'on puisse dire au Ciel : "Il a tout fait, mais eux sont devenus toujours plus stériles et plus mauvais, plus il les a émondés, greffés, déchaussés, fumés, suant à force de fatigues et pleurant des larmes de sang...        
 333.8 – Nous voici au village, allez tous en avant chercher un logement. Toi, Judas de Kérioth, reste avec Moi."      

Ils restent seuls, et dans la pénombre du soir ils avancent l'un près de l'autre dans le plus grand silence.        

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305> Enfin Jésus dit, comme s'il se parlait à Lui-même :  

"Et pourtant, même si on est tombé dans la disgrâce de Dieu en contrevenant à sa Loi, on peut toujours redevenir ce qu'on était, en renonçant au péché..."        

Judas ne répond rien.    

Jésus reprend :    

"Et si on a compris qu'on ne peut avoir le pouvoir de Dieu, parce que Dieu n'est pas là où se trouve Satan, on peut facilement y remédier en préférant ce que Dieu accorde à ce que veut notre orgueil."     

Judas se tait.        

Ils sont déjà à la première maison du village. Jésus, comme s'il se parlait toujours à Lui-même, dit :        

"Et penser que j'ai souffert une dure pénitence pour qu'il se repente et revienne à son Père..."   

Judas sursaute, lève la tête, le regarde... mais ne dit rien.  

Jésus aussi le regarde... et puis il demande : 

"Judas, à qui je parle ?"  

"À moi, Maître. C'est à cause de Toi que je n'ai plus de pouvoir. Car tu me l'as enlevé pour en donner davantage à Jean, à Simon, à Jacques, à tous, excepté à moi. Tu ne m'aimes pas, voilà ! Et je finirai par ne pas t'aimer et par maudire l'heure où je t'ai aimé, en me ruinant aux yeux du monde pour un roi qui ne sait pas combattre, qui se laisse dominer même par la plèbe. Ce n'est pas ce que j'attendais de Toi !" 

"Ni Moi non plus de toi. Mais je ne t'ai jamais trompé, Moi. Et je ne t'ai jamais contraint. Pourquoi donc restes-tu à mes côtés ?"   

"Parce que je t'aime. Je ne peux plus me séparer de Toi. Tu m'attires et me dégoûtes. Je te désire comme l'air pour respirer et... tu me fais peur. Ah ! je suis maudit ! Je suis damné ! Pourquoi tu ne chasses pas le démon, Toi qui le peux ?" Le visage de Judas est livide et bouleversé, fou, apeuré, haineux. ...Il rappelle déjà, bien que faiblement, le masque satanique de Judas du Vendredi Saint.         

Et le visage de Jésus rappelle le Nazaréen flagellé qui, assis dans la cour du Prétoire sur un baquet renversé, regarde ceux qui se moquent de Lui avec toute sa pitié pleine d'amour. Il parle, et il semble qu'il y ait déjà un sanglot dans sa voix :        

"Pourquoi n'y a-t-il pas de repentir en toi, mais seulement de la haine contre Dieu, comme si c'était Lui qui était coupable de ton péché."          

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306> Judas dit entre ses dents une vilaine imprécation...  

 333.9 – "Maître, nous avons trouvé. Cinq dans un endroit, trois dans un autre, deux dans un troisième et un seulement dans deux autres. Il n'a pas été possible de faire mieux" disent les disciples. 

"C'est bien ! Moi, je vais avec Judas de Kérioth" dit Jésus.



"Non. Je préfère être seul. Je suis inquiet. Je ne te laisserais pas reposer..."        

"Comme tu veux… Alors j'irais avec Barthélemy. Vous vous ferez ce que vous voudrez. En attendant, allons où il y a le plus de place, pour pouvoir souper ensemble."


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Fiche mise à jour le
13/11/23.

 



[1] Marziam s'engage à jeûner en pleine période de fête pour obtenir la guérison de la petite Rachel. Mais ici, Pierre craint d'avoir trahit la présence secrète de Jean d'En-Dor aux fêtes de fin d'année. Cf EMV 310.4.